Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: changer de voie après avoir été infirmière scolaire...

Message par lulunatik »

Luna-lunaire a écrit : ...Donc quand on me dit: "T'as tous tes WE et les vacances, la chance!!", Je souris, et je réponds que oui j'ai de la chance. :D :clin:
Ce n'est pas de la chance, ce n'est pas un privilège, c'est une autre façon de travailler avec un autre rythme, d'autres responsabilités, c'est un choix que l'on fait à un moment donné de sa vie, de sa carrière.
Certes on s'use moins à l'EN qu'à l'hopital mais l'hopital est en dysfonctionnement total depuis des années.
A l'EN on respecte au moins le code du travail, les we et vacances ne sont pas volées.
D'ailleurs quand j'étais à l'hopital et que j'étais en repos le mardi et mercredi par ex, on me disait déjà "t'as de la chance, tu te balades en pleine semaine, mais tu travailles quand ?" ben oui on se demande....
Certaines ide ne sont pas du tout faites pour travailler à l'EN.
Pour ma part, venir à l'EN a été un sacrifice à un moment de ma vie, je ne le regrette pas car j'y ai gagné en confort de vie mais je refuse de dire que j'ai de la chance. C'est quand je gagne au loto sans avoir bossé que j'ai de la chance.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Luna-lunaire
Adepte
Adepte

Message par Luna-lunaire »

Oui, un privilège plutôt.
IDE depuis 2002.
Admise au concours en 2012 :-)
1er poste, en internat, à 15-20 mn de chez moi!!
Luna-lunaire
Adepte
Adepte

*
Dernière modification par Luna-lunaire le 29 oct. 2012 20:50, modifié 1 fois.
IDE depuis 2002.
kookie
Régulier
Régulier

Message par kookie »

Et bien tant mieux pour toi si tu y trouves ton compte c'est super!!!!!
Mais je reste à penser que ce n'est pas parcqu'il y a des services où c'est pire ....qu on n' a pas le droit de se plaindr e dans l EN parceque je suis désolée mais il y a des journees où l on peut etre videe....et je pense que je ne serai pas le seul à affirmer cela.....tout en venant de l'hopital!!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Effectivement, il faut que chacun trouve son compte là où il se trouve. L'EN n'est pas une fin en soi. Les situations des infirmieres sont déjà différentes entre les internats et externats.Les pressions sont différentes et les investissements perso également.
Mais une chose est sure, c'est difficile de se rendre compte de ce que c'est avant d'y etre.
Les vacances scolaires sont certes un avantage qui se paie par le temps de travail annualisé. C'est certes un confort de vie mais ce qui est un un plus pour certain n'effacera pas les inconvénients pour les autres.
Il faut respecter le choix de chacun.
Dommage pour le temps passé à préparer le concours qui au final ne paie pas
Après, il y a d'autres solutions que l'hopital.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'est curieux comme souvent c'est quand on a des conditions de travail normales ou qu'on a un salaire correct qu'on devient "privilégié".
Remettons les choses à leur place et disons plutôt que certains ont des conditions de travail ou un salaire honteux et inacceptables. Ça ne fait pour autant des autres des privilégiés.
Regardons la définition de privilège : droit, avantage particulier possédé par qqun et que les autres n'ont pas.
A l'EN, nous n'avons donc pas de privilège mais de la normalité.
A l'hopital, les heures sup, le manque de personnel etc. relève de l'inacceptable.
Ceux qui vivent de leur rentes, héritage ou autre sans travailler sont des privilégiés.
(J. Prévert)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

:clap: :clap: :clap:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
mimidel

Message par mimidel »

je suis d'accord pour dire que l'hopital les conditions sont plus difficlies que dans l'EN, mais aujourd'hui je suis tellement mal que je préférerai retrouver des conditions difficiles.
Depuis la rentrée j'ai en moyenne entre 40 et 60 passages d'élèves par jour, des situations tel que du racket, de la maltraitance, des TS... quasiment 1/ jour, j'ai été menacé de mort et j'ai du déposer plainte au commissariat, ce contexte tellement social ne me convient pas, en tout cas le vivre seule pas dans une équipe ( j'ai travaillé 4 ans en gastrologie addictologie, ce n'est pas que les situations me font peur).
Ne pas pouvoir rentrer chez moi pour voir mes enfants, faire une coupure être obligé de rester à l'internat me ronge.
Mais en plus de mes impots, recevoir 180Euros d'ordures ménagères d'un logement où on m'oblige à vivre, a fini d'achever mon moral.
Vos discussions et témoignages m'ont fait comprendre que chaque infirmière est différente et maintenant je sais que l'EN n'est pas pour moi ça a été une expérience formidable j'en sors plus forte et je m'en fous de ce qui me diront et les vacances scolaires...
nannie

Message par nannie »

J'écris rarement mais je lis ce forum très souvent je le trouve super riche.Je suis IDE scolaire depuis 7 ans après 25 ans à l'hôpital dans différents services (de la réa à la chirurgie).
je suis surprise et déçue de constater que depuis quelques temps le ton des messages envoyés est agressif voire parfois très blessant .
Certaines portent un jugement insupportable sur les propos de collègues .Un peu de respect et d'empathie pour nos collègues qui nous font parfois partager leur doute et leur mal être est un minimum non?
GARDONS CE SITE COMME UNE MINE D INFORMATIONS ET D ECHANGES.

Merci
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Tu as raison... A croire que certaines sont plus surmenées qu'elles ne le pensent ! :lol:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
spraycan

Message par spraycan »

Bonsoir,
Je suis bien d'accord aussi, certains message ne sont pas tendres.
J'ai souvent freiné mon envie de poster à cause de ça aussi.
Merci pour ce petit rappel.
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

:clap:
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Après ces remarques tout a fait justifiées .. On pourrait peut être reprendre le cours du sujet... Dans la joie et la bonne humeur ! :clin:
Luna-lunaire
Adepte
Adepte

Faut pas éxagérer je n'ai rien dit de "méchant".
Lulunatik : je suis d'accord, c'est ailleurs que c'est inacceptable, je suis partie de l'hopital pour ça d'ailleurs, faut pas pousser mémé.. :roll:
Mais comme c'est inacceptable quasiment partout, je me trouve du coup privilégiée. Ce n'est peut être pas le bon terme, mais je le ressens vraiment comme ça. Et je n'ai pas parlé des contraintes de l'internat (je suis moi même en internat, mais pas mal lotie), ni des cas particuliers dans des lycées ou collèges très difficiles. Je sais qu'il y a des situations bcp plus difficiles. Ce ne sont pas toujours les plus mal logées qui se plaignent le plus d'ailleurs... Payer la taxe d'habitation dans l'apart me gonfle aussi, passer 3 nuits loin de chez moi, c'est pas facile, je ne dis pas que c'est tout rose!
Ce qui me fait bondir, ce sont les plaintes récurrentes sur la charge de travail et les horaires. Oui ça a le don de m'agacer. Je ne suis pas la seule, seulement ici, il y a un condensé de personnes qui viennent se plaindre. Toutes les IDE SCO ne sont pas sur le forum. Et quand je lis qu'on fait le même nombre d'heure qu'à l'hôpital, je suis désolée mais non. Même si Lulunatik a raison, nous on fait le bon nombre d'heure, les autres se font exploitées, mais c'est une réalité.

Un forum est un lieu d'information et d'échange, ...et de débat! :D
IDE depuis 2002.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Luna-lunaire a écrit : Toutes les IDE SCO ne sont pas sur le forum. Et quand je lis qu'on fait le même nombre d'heure qu'à l'hôpital, je suis désolée mais non.
Je suis d'accord avec ce que tu écris + haut.
Par rapport à ta dernière remarque, je pense que lorsque l'on dit qu'on fait le même nombre d'heures c'est par rapport à ceux qui déclarent qu'on a + de vacances et les we et les mercredis. Alors qu'en fait si nous avons des vacances + longues c'est parce que nos semaines sont + denses.
S'entendre dire ça à longueur de temps finit par agacer et laisse penser qu'on passe notre temps en vacances.
(J. Prévert)
Répondre