Etre infirmier et faire du sport

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JonesIn

Etre infirmier et faire du sport

Message par JonesIn »

Bonjour,

Voilà j'aimerai me lancer dans le métier d'infimier mais j'ai une question et je n'ai pas encore trouvé de réponse :
Est-il possible d'être infirmier et faire du sport comme le foot? Cela veut dire que j'ai des entrainements par exemple le mardi et le vendredi soir et un match par week-end. Sachant que les horaires sont...comment dire...pas comme les autres métiers je me posais la question si c'est possible de continuer un sport d'équipe ou si je dois plutôt changer de sport pour faire un sport genre natation, fitness?

Merci d'avance pour les réponses.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Etre infirmier et faire du sport

Message par augusta »

Avant d'être infirmier, il faut faire les 3 ans d'études et là tu ne seras pas libre les soirs qui t'arrangent (durant tes stages).
Ensuite quand tu seras IDE...tu pourras t'organiser (ou pas) selon les modalités du service. Chez nous, on fait nous-même notre planning, ce qui laisse une grande liberté pour ce genre d'activités extra-professionnelles (bon...le problème c'est quand on se blesse lol).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 10:13, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

JonesIn a écrit :Bonjour,

Voilà j'aimerai me lancer dans le métier d'infimier mais j'ai une question et je n'ai pas encore trouvé de réponse :
Est-il possible d'être infirmier et faire du sport comme le foot? Cela veut dire que j'ai des entrainements par exemple le mardi et le vendredi soir et un match par week-end. Sachant que les horaires sont...comment dire...pas comme les autres métiers je me posais la question si c'est possible de continuer un sport d'équipe ou si je dois plutôt changer de sport pour faire un sport genre natation, fitness?

Merci d'avance pour les réponses.

Bonjour
Mon fils de 17 ans fait du foot depuis l'âge de 6 ans et chaque année ils précisent bien sur sa licence que le foot est incompatible avec le métier d'infirmier :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne chance pour trouver un boulo
Blague à part l'entraineur de mon fils est infirmière :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Il faut quand même bien avouer que concilier des horaires décalés et irréguliers est difficilement compatible avec une pratique sportive qui elle a des horaires et des jours fixes.
Lors du forum des sports de ma ville début septembre, j'ai renoncé à trouver un cours de fitness (j'avais envie de Zumba) car il fallait impérativement s'inscrire à un horaire précis dans la semaine. C'est peut-être différent dans les grandes villes mais dans ma petite ville, je n'ai rien trouvé de compatible avec des horaires variables... A part bien sûr les choses strictement individuelles, comme la piscine, le jogging ou le vélo.

Pour revenir au sport d'équipe, ça va dépendre complètement du service et de la bonne volonté de ceux qui sont chargés du planning...
Infirmière libérale depuis 2012
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Que celui (ou celle) qui n'a jamais raté un entrainement me jette la première pierre :lol:
Moi j'ai une activité physique... et je rate parfois des séances, c'est tout !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Je fait 6 h de sport en moyenne par semaine en 4 x 1 h 30, mais j'ai pas de jours ou horaires fixes car sport individuel (muscu et footing). Donc avec un peu d'organisation on peut s'en sortir (je travaille en 12 h).

Par contre pour du foot qui a des entrainements fixes, ca commence à etre plus compliqué car il arrivera probablement que tu finisse à 20 h ou 21 h certains jours ou que tu rentres complétement claqué de ta journée, et où il faudra trouver la motivation pour repartir courir pendant 1 h et demi.

Mais rien n'est impossible, faut voir.
IDE au pool de jour
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Babacool non mais après faut t'organiser, forcément ta vie va changer après tes études alors il faut que tu fasses des compromis....
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

et voila,c'est a cause de ces fichus horaires que j'ai laissé tomber le taichi.
c'était tous les vendredi soirs de 20h a 22h.
je ne pouvais pas faire que des matins ou que des repos tous les vendredi et ce pendant des années.
alors évidemment,je loupais des séances.
par contre j'étais obligé de payer au mois ou au trimestre,et les séances que je ne pouvais pas faire étaient comptées quand meme!
pourquoi aurais je un traitement de faveur par rapport aux autres ide?
pourquoi devraient elles faire tous les vendredi aprés midi a ma place?
dans ce cas,chacun fais son planning lui meme comme ca l'arrange et tant pis pour les autres!
qu'on s'arrange entre nous pour se dépanner occasionnellement ok,mais tout le temps,tous les jours,ce n'est pas possible!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

et voila,c'est a cause de ces fichus horaires que j'ai laissé tomber le taichi.
c'était tous les vendredi soirs de 20h a 22h.
je ne pouvais pas faire que des matins ou que des repos tous les vendredi et ce pendant des années.
alors évidemment,je loupais des séances.
par contre j'étais obligé de payer au mois ou au trimestre,et les séances que je ne pouvais pas faire étaient comptées quand meme!
pourquoi aurais je un traitement de faveur par rapport aux autres ide?
pourquoi devraient elles faire tous les vendredi aprés midi a ma place?
dans ce cas,chacun fais son planning lui meme comme ca l'arrange et tant pis pour les autres!
qu'on s'arrange entre nous pour se dépanner occasionnellement ok,mais tout le temps,tous les jours,ce n'est pas possible!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

perso, je suis juste diplômée, et handballeuse depuis 12 ans, donc hors de question de lâcher le sport! Du coup, je vais aux entrainements et match une semaine sur 2 (je bosse de nuit, en petite et grande semaine). La semaine où je ne peux pas y aller du tout, je me suis inscrite à des cours de step.
Du coup, je fais du sport toutes les semaines quoiqu'il arrive, mais je connais à l'avance mon planning, car ça suit une trame, donc évidemment, ça aide.

Pour les horaires de jour plus flexibles, soit ça se goupille bien avec tes collègues, soit tu acceptes de ne pas pouvoir aller à tous les entrainements et tous les matchs. Les dures lois du métier comme on dit :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Charlotte369

Message par Charlotte369 »

ça demande une bonne organisation avec des horaires parfois décalés. Si c’est trop compliqué, un sport plus flexible comme la natation ou le tir à l'arc peut être une option. :D

Modéré, lien supprimé
Répondre