Stage en gastro-entérologie.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage en gastro-entéro
coucou!
j'ai fais un stage en gastro lors de ma première année. et pendant mes 5 semaines de stages je n'ai pas eu une seule stomie. Et une des filles de ma promo y a été pendant 10 semaines et n'en a vu qu'une. après ça n veut pas dire que tu n'en auras pas mais il n'y a pas que ça. Et puis bon quand il faut il faut ! j'en ai eu à un autre stage et c'est vrai que l'odeur est vraiment désagréable mais bon pas le choix. On arrête de respirer quelque instant. il faut aussi se dire que ce n'est pas facile pour le patient ! donc voila j'espère que ton stage va bien se passer et que tu n'auras pas beaucoup de stomies =)
j'ai fais un stage en gastro lors de ma première année. et pendant mes 5 semaines de stages je n'ai pas eu une seule stomie. Et une des filles de ma promo y a été pendant 10 semaines et n'en a vu qu'une. après ça n veut pas dire que tu n'en auras pas mais il n'y a pas que ça. Et puis bon quand il faut il faut ! j'en ai eu à un autre stage et c'est vrai que l'odeur est vraiment désagréable mais bon pas le choix. On arrête de respirer quelque instant. il faut aussi se dire que ce n'est pas facile pour le patient ! donc voila j'espère que ton stage va bien se passer et que tu n'auras pas beaucoup de stomies =)
Prise à IFSI de Saint Nazaire
Re: stage en gastro-entéro
tu as vu quel type de soin pendant ton stage? quel type de pathologie? oui je vais y aller et je vais faire de mon mieux pour surmonter tout ça!
Infirmière 2013

-
- Fidèle
Stage en gastro entero
Bonjour,
Je suis en première année mon premier stage est le service de médecine hepato-gastro-entero.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce stage pour savoir comment ça c'était passer ? Quelle compétence avez-vous pu valider ?
Merci.
Je suis en première année mon premier stage est le service de médecine hepato-gastro-entero.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce stage pour savoir comment ça c'était passer ? Quelle compétence avez-vous pu valider ?
Merci.
IFSI CAPELETTES1 validé !
Stage : gastro-entéro, crèche, maison de retraite
- MAGNANOU
- Accro
Re: Stage en gastro entero
je ne pense pas que tu puisse valider une seule de tes compétences vu que c'est ton tout premier stage.
le premier stage est plus un stage de découverte et de sensibilisation du milieu hospitalier et du métier d'ide,ainsi que des autres professions évoluant dans le service.
tu débutes tout juste et pour valider une compétence(la compétence 3 en priorité en premiere année),il faut d'abord l'avoir vu faire plusieurs fois,puis l'avoir faite avec l'ide(ou AS pour les toilettes),puis l'avoir faite plusieurs fois seule et tout ca sans aucune faute.
excuse moi,mais ce n'est pas au bout de 5 semaines,que tu auras validé cette compétence,ce n'est pas pour rien que la premiere année dure 1 an!
a moins d'etre un super esi hyper baléze,mais perso,en premier stage,je n'en ai jamais vu...
tu pourras par contre pratiquer pleins de soins techniques simples ainsi que des soins du role propre.
pose pleins de questions et intéresse toi a tout ce qui ce fait et a tout ce que tu vois.
révise ton anatomie/physiologie de l'appareil digestif et fais des recherches sur les maladies les plus fréquemment rencontrées.
bon courage!
le premier stage est plus un stage de découverte et de sensibilisation du milieu hospitalier et du métier d'ide,ainsi que des autres professions évoluant dans le service.
tu débutes tout juste et pour valider une compétence(la compétence 3 en priorité en premiere année),il faut d'abord l'avoir vu faire plusieurs fois,puis l'avoir faite avec l'ide(ou AS pour les toilettes),puis l'avoir faite plusieurs fois seule et tout ca sans aucune faute.
excuse moi,mais ce n'est pas au bout de 5 semaines,que tu auras validé cette compétence,ce n'est pas pour rien que la premiere année dure 1 an!
a moins d'etre un super esi hyper baléze,mais perso,en premier stage,je n'en ai jamais vu...
tu pourras par contre pratiquer pleins de soins techniques simples ainsi que des soins du role propre.
pose pleins de questions et intéresse toi a tout ce qui ce fait et a tout ce que tu vois.
révise ton anatomie/physiologie de l'appareil digestif et fais des recherches sur les maladies les plus fréquemment rencontrées.
bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- MAGNANOU
- Accro
je ne pense pas que tu puisse valider une seule de tes compétences vu que c'est ton tout premier stage.
bon courage!
bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
(Jvais ptet me faire lyncher mais... "Ou comment decourager des ESI même pas arrivé en stage" serait un bon titre!)
Sinon, ton stage est en médecine donc déjà tu auras surement beaucoup de patho non chirurgicale. En gastro peut-être des Crohn, pancréatites et co...
Effectivement c'est ton 1er stage, passe du temps avec les AS! Comprend bien comment le service fonctionne et qui fait quoi, souvent a l'hopital les rôles sont repartis plus ou moins de la même façon donc si tu comprend ca maintenant, ca sera ca de moins après!
Après bien sur que si tu es serieux tu peux valider ta compétence 3, les autres pas entièrement bien sur, mais selon ce que tu feras, certains points seront peut-être acquis aussi!
(Juste comme ca, un point "acquis" ca n'est pas le cas dans n'importe qu'elle situation! C'est "est ce que ce point je le maitrise dans CE stage?" -> explication de nos formateurs!)
Concentre toi bien sur les soins d'hygiène mais n’oublie pas le reste, tu ne reverra peut-être pas certains soins sur PM et ca serais dommage de ne pas les pratiquer!!
Sinon, ton stage est en médecine donc déjà tu auras surement beaucoup de patho non chirurgicale. En gastro peut-être des Crohn, pancréatites et co...
Effectivement c'est ton 1er stage, passe du temps avec les AS! Comprend bien comment le service fonctionne et qui fait quoi, souvent a l'hopital les rôles sont repartis plus ou moins de la même façon donc si tu comprend ca maintenant, ca sera ca de moins après!
Après bien sur que si tu es serieux tu peux valider ta compétence 3, les autres pas entièrement bien sur, mais selon ce que tu feras, certains points seront peut-être acquis aussi!
(Juste comme ca, un point "acquis" ca n'est pas le cas dans n'importe qu'elle situation! C'est "est ce que ce point je le maitrise dans CE stage?" -> explication de nos formateurs!)
Concentre toi bien sur les soins d'hygiène mais n’oublie pas le reste, tu ne reverra peut-être pas certains soins sur PM et ca serais dommage de ne pas les pratiquer!!
IDE 2014 Yeahhhh!
-
- Fidèle
je sais que c'est le premier stage, je voulais juste savoir quelles genre de pathologies on pouvait voir si pour ceux qui avait fait ce stage sa s'était bien passer, de la question de la compétence je fesais référence à la 3 car dans mon ifsi on nous a dit que si on pouvait valider la compétence 3 dès le premier stage c'était bien et au pire pendant la première année. Et je voulais juste savoir quelle compétence était en rapport avec mon stage mais je me suis acheter un livre qui répondra surment à mes questions.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
IFSI CAPELETTES1 validé !
- augusta
- Star VIP
Si tu te fais lyncher ce ne sera pas par moiLimbecile a écrit :(Jvais ptet me faire lyncher mais... "Ou comment decourager des ESI même pas arrivé en stage" serait un bon titre!)

Parce que tu as raison

Je pense qu'il est faux de dire que le 1er stage est un stage de découverte. Avec 2 stages par an....les ESI doivent foncer dès que les stages commencent. (sans parler du fait que passer 5 semaines à découvrir ben bonjour l'ennui!)
Il se peut que cette jeune fille ne remette jamais les pieds en médecine de tout son cursus. Donc va falloir taffer!
Idem pour la compétence 3. Valider cette compétence doit être le 1er objectif, d'une part parce que cette ESI va en faire quelques unes lol (or, 5 semaines...c'est lonnng!) et d'autre part, parce qu'elle peut très bien se retrouver en crèche ou dans un collège (ou dans une entreprise) pour son 2ème stage.
Tu as la compétence 6 à creuser aussi Laura

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Stage en hépato-Gastro-entérologie
Bonjour,
je suis actuellement étudiante IDE. A la rentré je passe en 2ème année et je débute par un stage en Hépato-gastro-entérologie.
Ainsi je voulais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller des ouvrages afin que je ne sois pas perdue en arrivant la bas (sur les pathologies, les examens pratiqués, etc..).
Merci d'avance.
je suis actuellement étudiante IDE. A la rentré je passe en 2ème année et je débute par un stage en Hépato-gastro-entérologie.
Ainsi je voulais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller des ouvrages afin que je ne sois pas perdue en arrivant la bas (sur les pathologies, les examens pratiqués, etc..).
Merci d'avance.

Re: Stage en hépato-Gastro-entérologie
Bonjour,
je te proposes les livres que j'utilise régulièrement et qui me paraissent clairs et simples
Notamment :
- mémo stage infirmier: http://www.elsevier-masson.fr/product.j ... wwodYroAGQ
- l'infirmière en gastro-entérologie: http://www.amazon.fr/H%C3%A9pato-gastro ... 2850305170
Voila bonne chance
je te proposes les livres que j'utilise régulièrement et qui me paraissent clairs et simples

Notamment :
- mémo stage infirmier: http://www.elsevier-masson.fr/product.j ... wwodYroAGQ
- l'infirmière en gastro-entérologie: http://www.amazon.fr/H%C3%A9pato-gastro ... 2850305170
Voila bonne chance

IDE en Cardiologie.
Bonjour moi j'étais en hépato gastro mais en première année. Alors moi j'ai utilisé le mémo infirmier qui m'a été très utile. Dans ce live, il y a plein de patho ça résume tout. C'est un super stage avec plein d'acte.Margovyp a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
Merci beaucoup !
Coucou !
Moi aussi je vais en stage en médecine hépato gastro-entérologie à la rentrée pour le S5 !
J'ai fait un peu de recherche sur les pathologies qu'on peut rencontrer dans ce service mais je ne sais pas trop ce qu'il y a comme soins techniques...
Il y a sûrement des sondes naso-gastriques, des VVP...
Je pense que le mémo infirmier sera utile
Moi aussi je vais en stage en médecine hépato gastro-entérologie à la rentrée pour le S5 !
J'ai fait un peu de recherche sur les pathologies qu'on peut rencontrer dans ce service mais je ne sais pas trop ce qu'il y a comme soins techniques...
Il y a sûrement des sondes naso-gastriques, des VVP...
Je pense que le mémo infirmier sera utile

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
- capucine7119
- Régulier
Objectifs de stage 3eme année gastro
Bonjour
Pourriez vous me donner un coup de main pr monnter mes objectifs de stage en service de gastro? je rentre en 3eme année et d'habitude j'arrive à les faire mais la je sèche complètement.
Sachant que j'étais au blocen dernier stage, j'ai vu bcp d'intervention relatives à la gastro donc ca ne serait pas correct de demander à aller en revoir au bloc.... En dehors des SNG ou j'en ai posé qu'une fois, mes autres soins sont en général acquis ( ce qui ne veut pas dire que je ne dois pas les repratiquer nous sommes d'accord).. et je suis allée en onco aussi donc tt ce qui est ponction d'ascite j'en ai vu pas mal....
Je pensais à tout ce qui est éducations thérapeutique au niveau stomie etc etc.... mais sinon pensez vous à d'autres objectifs?
Merci bcp de votre aide car là je sèche completement
Pourriez vous me donner un coup de main pr monnter mes objectifs de stage en service de gastro? je rentre en 3eme année et d'habitude j'arrive à les faire mais la je sèche complètement.
Sachant que j'étais au blocen dernier stage, j'ai vu bcp d'intervention relatives à la gastro donc ca ne serait pas correct de demander à aller en revoir au bloc.... En dehors des SNG ou j'en ai posé qu'une fois, mes autres soins sont en général acquis ( ce qui ne veut pas dire que je ne dois pas les repratiquer nous sommes d'accord).. et je suis allée en onco aussi donc tt ce qui est ponction d'ascite j'en ai vu pas mal....
Je pensais à tout ce qui est éducations thérapeutique au niveau stomie etc etc.... mais sinon pensez vous à d'autres objectifs?
Merci bcp de votre aide car là je sèche completement
- capucine7119
- Régulier
Re: Objectifs de stage 3eme année gastro
Personne??? J'ai réfléchi sur le sujet mais j'ai peur que des objectifs "bateaux" comme s'integrer à l'équipe" , "prendre un patient en charge pour son intervention au bloc"... etc sont peut etre trop "simples" quand on est en troisIème année... J'ai peur de ne pas aller assez loin dans ce qu'on attend de nous en troisème année... Qu'en pensez vous?