Articuler le boulot et sa vie de famille ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
journaliste
Adepte
Adepte

Articuler le boulot et sa vie de famille ?

Message par journaliste »

Je suis journaliste et je prépare pour un magazine professionnel un article sur la façon dont les libérales articulent leur vie de famille et leur activité professionnelle.

Je cherche donc des témoignages d'infirmières libérales sur :
-la façon dont vous vivez la répartition du temps et de l'espace entre les deux,
-votre l'impression d'avoir (ou pas) assez de temps pour vos enfants,
-vos astuces pour vous organiser, pendant la période scolaire ou pendant les vacances,
-la façon dont vous avez vécu votre/vos congés maternité,
-vos éventuels conseils d'organisation à donner à celles qui débutent, etc.

Si vous êtes intéressées, vous pouvez bien sûr répondre sur le forum mais je vous propose de prévoir, en MP, un moment pour une interview téléphonique.
A très vite !
tililoo
VIP
VIP

Re: Articuler le boulot et sa vie de famille ?

Message par tililoo »

journaliste a écrit :J
Ca, je prends, car sans enfant, je me demande comment espérer un jour être maman :pleure:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Idem, j'ai déja du mal à gérer tout ça alors qu'on n'est que 2 à la maison ...
mouflette

Message par mouflette »

si je peux vous faire part de mes impressions...
Maman de 3 enfants 8ans, 7 ans et 17 mois, je me suis lancé dans le libéral depuis 7 mois !

j'arrive à conjuguer vie de famille et libéral grace à une chose, enfin plutot une personne, j'ai la chance d'avoir une nounou à la maison qui s'occupe des enfants pendant que je bosse et qui fait aussi pas mal de taches ménagères (oups je sens que je fais des envieuses !!! :clin: ) et c'est comme ça que mes enfants ne sont pas levés trop tot, comme ça que que quand je ne travaille pas, j'ai tout le temps pour elles...
toutes les 3 semaines je laisse quelques jours à notre remplaçante.
alors je sais tout cela à un cout non négligeable!!!!! mais c'est pour moi LA solution pour pouvoir bosser en libéral !
joueux noel à tous ! :fete:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

journaliste a écrit :Je suis journaliste et je prépare pour un magazine professionnel un article sur la façon dont les libérales articulent leur vie de famille et leur activité professionnelle. [/quote) Bonjour journaliste :)

Bon pour moi, ça commence à dater un peu mais je peux toujours donner l'avis d'une "vieille" :lol:
journaliste a écrit :Je cherche donc des témoignages d'infirmières libérales sur :
-la façon dont vous vivez la répartition du temps et de l'espace entre les deux,
comment je le vis ? de façon "variable" suivant les jours :lol: en fait, avec le recul je dirai que cela demande une très grosse organisation. cela demande aussi souvant de faire des choix de priorité, mais c'est gérable.

-votre l'impression d'avoir (ou pas) assez de temps pour vos enfants,
nous (le papa aussi est IDEL :lol: ) avons toujours fait en sorte de trouver du temps pour nos enfants. Ceci dit, ce qui a fini par manqué était le temps pour moi :clin:
-vos astuces pour vous organiser, pendant la période scolaire ou pendant les vacances,
ben dans la mesure où j'ai toujours travaillé avec le papa sur le même cabinet, généralement nous alternions nos congés et repos. Avantages : les enfants avaient toujours un de leurs parents pendant les vacances ou WE, inconvenients : ils avaient rarement les deux en même temps
-la façon dont vous avez vécu votre/vos congés maternité,
plutôt bien dans la mesure où en 1990 et 1991 cela n'existait pas pour les IDEL :lol: Donc pour le premier schtoumph je me suis arrétée le jour de mon accouchement, et pour le deuxième, j'ai fait une cessation d'activité pendant 3 mois car j'ai dû rester à la maison à partir du début du 7eme mois ( puis reprise d'activité 1 mois après l'accouchement )

tout dabord, prevoir financièrement les arrêts maternité (maintenant il existe des "indemnités", mais ce ne sont quand même que des indemnités )...et la nounou ensuite . Ensuite, prévoir eventuellement une remplaçante car même en travaillant dans un cabinet de groupe, un arrêt maternité c'est long et cela peut epuiser les collègues.

Puis accepter l'idée de faire des choix :lol: Rien n'oblige en libéral à commencer le boulot à 6h du mat. On peut très bien commencer plus tard et faire concorder un peu ses horaires de travail et ceux des enfants. Mais pour cela, il faut déjà en donner l'habitude à sa clientèle et s'y tenir . On peut aussi trouver une organisation de travail (en cabinet de groupe par exemple) qui arrange tout le monde.

Voilà pour du rapide, mais si vous voulez plus de renseignements, ma MP est ouverte :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
arianrhod

Message par arianrhod »

il y a tellement à dire que je reste muette! en gros , il y a incompatibilité totale! j'ai élevé ma fille seule depuis sa plus tendre enfance,et c'était , euh , comment dire? juste ingérable...maintenant qu'elle a 17 ans , c'est elle d'abord , et le travail loin , très loin derrière...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la famille doit être solidaire.L'infirmièr(e) est "un citoyen particulièrement utile",à ce titre,il doit être ménagé pour qu'il puisse travailler.Donc,on lui prépare ses chaussons,son mangé,on fait silence pendant sa sieste,son conjoint prépare une maison gaie et agréable pour son retour.Ceci étant posé,l'infirmier(e) a compris que ce qu'il fait pour sa famille ne sera jamais suffisant .Il se défoule donc avec ses amis ou pleure dans les bras de sa mère.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Ingérable effectivement...

Je me repose entièrement sur les autres pour pouvoir bosser... mon conjoint qui a pris un CPE, et diminué sa charge de travail quand il a repris, ma famille qui se doit d'etre dispo pour garder mes enfants.

Mon compromis, je ne commence pas avant 8h pour les emmener à l'école, et ce depuis peu de temps. avant ils dormaient bien souvent chez mes parents pour ne pas etre levé trop tot.

Sinon, le temoignage d'execho n'est pas vraiment une caricature au final... le taux de divorce doit etre élevé dans la profession. Mes enfants me disent souvent que je trvaille trop... je passe à coté de beaucoup de choses, meme si j'ai limité ma charge de travail pour etre plus présente, c'est loin d'etre assez.
philetsteph
Habitué
Habitué

Message par philetsteph »

Ben nous on travaille en couple !
4 enfants ( 12, 11, 10, 4 ) les grands sont autonomes dans leurs déplacements ( collège et groupe scolaire à coté , le petit a sa baby-sitter ( souple question horaires merci !) on a une "grosse" tournée et une "petite" tournée on bosse en les alternant une semaine sur deux , quand on est de "petite" à nous ménage, trajets pour les activité extra-scolaires, courses, démarches, devoirs, cuisine ( oui c'est la semaine de repos :roll: )
la ou ça coince c'est les vacances : on part jamais ensemble !!!! on regroupe les deux tournées en une ( je vous ai parlé de la souplesse question horaires :clin: ?) et on coupe les vacances en deux : par exemple là, monsieur est parti une semaine à la campagne avec les loupiots et à son retour je les amène tous respirer l'air salin de Ré !
pour nous deux : on se fait un we de temps en temps SEULS grâce à une copine idel remplaçante .
Mais pour l'avoir testé pour vous, c'était encore pire de s'organiser en travaillant à l'hosto ! ni repos ni congés communs ou super rarement ... donc nous ça nous va :)
journaliste
Adepte
Adepte

Message par journaliste »

Merci pour tous vos témoignages !
Répondre