cellule de veille
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cellule de veille
Bonjour
Avez vous une cellule de veille dans votre etablissement (lutte contre le decrochage scolaire,absenteisme,harcellement.....),utilisez vous des outils de support utilisé lors ce cette réunion?(pour le reperage? par exple )
Merci
Avez vous une cellule de veille dans votre etablissement (lutte contre le decrochage scolaire,absenteisme,harcellement.....),utilisez vous des outils de support utilisé lors ce cette réunion?(pour le reperage? par exple )
Merci
Re: cellule de veille
Il y a des cellules de veille dans de nombreux établissements mais elle ne fonctionnent pas toutes de la même façon ni avec les mêmes "invités".
Prudence donc dans ce qu'on dévoile .
Il n'y a pas d'outil spécifique, tu dis ce que tu penses avoir à dire, tu n'as pas à détailler ou te justifier dans tes évaluations de situations.
Prudence donc dans ce qu'on dévoile .
Il n'y a pas d'outil spécifique, tu dis ce que tu penses avoir à dire, tu n'as pas à détailler ou te justifier dans tes évaluations de situations.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: cellule de veille
hello
nous ça s'appelle "guet"
il y a le CE, l'adjointe , le CPE, l'AS, moi, le COP, le préfet des études.
on évoque les élèves décrocheurs, en phase de devenir décrocheurs, absenteistes.
Et chacun de nous s'attribue les élèves qui souhaite voir (par exemple un élève qui présente bcp d'abs mais à chaque fois avec des CM, c'est moi qui vais le suivre: appel aux parents pour connaitre les raisons, voire le médecin traitant, et j'explique aux parents qu'un rhume même avec un cm de 5j ne justifie pas une absence aussi longue......
)
et à la réunion d'après, on fait le bilan ce ceux qu'on a vu, et les potentiels nouveaux.
ça evite que chacun ne travaille dans son coin, que les parents soient appelés dans une même journée par la CPE, la vie scolaire, le PP.....
et après on agit: dépistage chez le COP, si mal être on oriente vers maison des ados, CMP...., suivis réguliers de l'élève, rencontre avec les parents....pour dire ce qui a été mis en place et ce que ça donne.
nous ça s'appelle "guet"
il y a le CE, l'adjointe , le CPE, l'AS, moi, le COP, le préfet des études.
on évoque les élèves décrocheurs, en phase de devenir décrocheurs, absenteistes.
Et chacun de nous s'attribue les élèves qui souhaite voir (par exemple un élève qui présente bcp d'abs mais à chaque fois avec des CM, c'est moi qui vais le suivre: appel aux parents pour connaitre les raisons, voire le médecin traitant, et j'explique aux parents qu'un rhume même avec un cm de 5j ne justifie pas une absence aussi longue......

et à la réunion d'après, on fait le bilan ce ceux qu'on a vu, et les potentiels nouveaux.
ça evite que chacun ne travaille dans son coin, que les parents soient appelés dans une même journée par la CPE, la vie scolaire, le PP.....
et après on agit: dépistage chez le COP, si mal être on oriente vers maison des ados, CMP...., suivis réguliers de l'élève, rencontre avec les parents....pour dire ce qui a été mis en place et ce que ça donne.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
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- Adepte
- Messages : 123
- Inscription : 14 mai 2011 10:52
Re: cellule de veille
Bonjour,
certains d'entre vous utilisent-ils les fiches de repérages destinées aux PP et à la vie scolaire pour préparer les cellules de veille?
Une de mes résolutions 2015 (!!) est d'améliorer le fonctionnement des cellules de veille, qui me laisse pour l'instant un peu perplexe
J'ai commencé par faire une note d'informations à tous les professeurs afin de leur expliquer les principes et les objectifs des cellules de veille.
Nous sommes un petit établissement, il n'y a pas de CPE. Les cellules de veille ont lieu 1 fois par mois avec le CE ou PA, l'AS et moi-même. Parfois, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...
Comment cela fonctionne dans vos établissements? quels outils de communication utilisez vous? (grille de repérages, tableaux...), y a t il un retour aux professeurs? par quels biais?
merci!!
certains d'entre vous utilisent-ils les fiches de repérages destinées aux PP et à la vie scolaire pour préparer les cellules de veille?
Une de mes résolutions 2015 (!!) est d'améliorer le fonctionnement des cellules de veille, qui me laisse pour l'instant un peu perplexe

J'ai commencé par faire une note d'informations à tous les professeurs afin de leur expliquer les principes et les objectifs des cellules de veille.
Nous sommes un petit établissement, il n'y a pas de CPE. Les cellules de veille ont lieu 1 fois par mois avec le CE ou PA, l'AS et moi-même. Parfois, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...
Comment cela fonctionne dans vos établissements? quels outils de communication utilisez vous? (grille de repérages, tableaux...), y a t il un retour aux professeurs? par quels biais?
merci!!
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
Re: cellule de veille
hello,
pas simple quand il n'y a pas de CPE..mais un bon référent: la vie scolaire.
Les AED sont tout à fait capables de te dire qui est absenteiste, retardataire, fait le pitre, changement de comportement, nombres de croix dans le carnet....donc ce serait bien de confier cette tache à un AED.
sinon, pas de fiche chez moi, mais sur ton établissement, ça semble pertinant.
pas simple quand il n'y a pas de CPE..mais un bon référent: la vie scolaire.
Les AED sont tout à fait capables de te dire qui est absenteiste, retardataire, fait le pitre, changement de comportement, nombres de croix dans le carnet....donc ce serait bien de confier cette tache à un AED.
sinon, pas de fiche chez moi, mais sur ton établissement, ça semble pertinant.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo