Choquée par étudiante AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Choquée par étudiante AS
Voilà, je suis choqué par l'attitude de l'étudiante AS qui est en stage avec moi.
Nous avons aidé une résidente qui a une fracture du bassin à s'installer pour la nuit, je demande à la femme si elle veut aller sur le mautauban avant de dormir, et avant qu'elle me réponde l'AS dit non mais c'est bon elle a déjà fais tout à l'heure
! La résidente me répond "oui, j'aimerai aller aux toilettes"
L'AS lui répond "heureusement qu'on en a pas 15 comme vous Mme X"
On l'a donc aidé à aller sur le mautauban puis on l'a aidé à se coucher mais l'AS n'a pas arrêter de souffler pour bien faire comprendre à la résidente qu'elle était "soulante"...
Est ce que ça vous est déjà arriver? Qu'avez vous fais? Car je n'ai pas su quoi dire!
En tant que stagiaire c'est très compliqué...
Nous avons aidé une résidente qui a une fracture du bassin à s'installer pour la nuit, je demande à la femme si elle veut aller sur le mautauban avant de dormir, et avant qu'elle me réponde l'AS dit non mais c'est bon elle a déjà fais tout à l'heure

L'AS lui répond "heureusement qu'on en a pas 15 comme vous Mme X"

On l'a donc aidé à aller sur le mautauban puis on l'a aidé à se coucher mais l'AS n'a pas arrêter de souffler pour bien faire comprendre à la résidente qu'elle était "soulante"...
Est ce que ça vous est déjà arriver? Qu'avez vous fais? Car je n'ai pas su quoi dire!
En tant que stagiaire c'est très compliqué...
ESI 2012-2015 
ehpad

ehpad
Re: Choquée par étudiante AS
Elle est AS ou étudiante AS ??
si elle est étudiante comme toi, projet-toi dans quelques années en tant que professionnelle, comment tu te comporterai avec elle ?
et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...
si elle est étudiante comme toi, projet-toi dans quelques années en tant que professionnelle, comment tu te comporterai avec elle ?
et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Oui enfin entre étudiants AS et IDE, je ne suis pas sûr que cette notion soit à prendre en compte.Droopy59 a écrit :et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...
Pauvre chou, va en parler à tes formateurs, fais en un sujet de mémoire 
Tu penses qu'il faut faire quoi ? As tu essayé d'en parler avec l'étudiante AS en question ? Bref tu as fait quoi pour l'instant ?

Tu penses qu'il faut faire quoi ? As tu essayé d'en parler avec l'étudiante AS en question ? Bref tu as fait quoi pour l'instant ?
TrAnKiL
- eikichi_onizuka
- Accro
Droopy59 a écrit : et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...

Ce doux rêve de manager que l'on vend à l'Ifsi au Esi

Tu nous donne un fait mais l'on ne connait pas la matinée de cette stagiaire comparé à ton propre travail d'Esi.Je ne te dirai qu'une chose ,concentre toi sur ton travail ,tes soins et tes patients au lieu de vouloir évaluer le travail d'autrui.
Dans les fais que tu énonces il n'y a pas de mise en danger de la patiente .
Surtout tu n'as pas pas su communiquer à ce moment T ,ni être à l'écoute de ta collègue.Bien-sur tu peux lui en parler et elle pourra peut être se remettre en question sur cet instant ...
Les soignants ont aussi leurs limites et la dure réalité des services ,c'est qu'il y a des patients qui sont usant.
Je pense que tu es encore dans ta petite bulle,tu idéalises ce métier mais dans la réalité des faits ,il y a des soignants qui craquent tout les jours .Je ne te souhaite pas de faire cette expérience.
Si à un moment X ,elle n'a pas été dans "le bon soin" et bien tant pis.Elle avait peut être été à 100% ce matin là et ce n'est pas un moment T de relâchement qui fera de cette Eas une mauvaise soignante.
Il y a des soignants moralisateur qui se croient souvent dans le "bon" soin au détriment des autres et ce genre de comportement m’aterre beaucoup plus qu'un soignant qui connait ses limites dans les soins et qui d'autant plus ,le signale à ses collègues.
De plus dans le cadre du soin ,il faut très vite fixé des limites à certains patients parce qu'il y en a qui deviennent harcelant ( la sonnette devient vite un passe temps pour Mr le patient de Sade) et se sera à l'As d'en subir les conséquences.
tu es en apprentissage et je comprends ton indignation mais tu seras perpétuellement dans cette réflexion qui risque de te parasiter au cours de ta carrière parce que tes collègues ne sont pas des robots.
Dans le cadre professionnel c'est un paradoxe qui n'a pas lieu d'être.Les patients ne sont pas de ma famille et il est hors de question de penser que cela aurait pu être quelqu'un de ma famille.Tout simplement parce que ce n'est pas une remarque de professionnel.Un professionnel se doit de créer une distance salvatrice vis à vis des patients pour ce protéger .PaRaDoX a écrit :tu as qu'a lui demandé si elle apprecierai si toi tu te comporté de la meme facon....mais avec sa mere dans le lit, si sa lui plairai....
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Je trouve la réponse précédente peu adaptée.
Je ne pense pas que dire que l'élève AS avait certainement eu une journée difficile puisse expliquer un refus de mettre quelqu'un sur les chiottes.
Tu vas dire que je suis moralisatrice mais que des collègues AS refusent de mettre les gens aux toilettes ça m'énerve; mais alors qu'un élève Aide Soignant ou même un ESI se le permette ça m'irrite profondément et je ne peux m'empêcher de le leur faire remarquer.
La position d'ESI est difficile, et ce genre de situation l'est encore plus du fait justement de son posiitionnement.
Mais de là à sous entendre que refuser de mettre quelqu'un aux WC parce qu'on a eu une journée merdique ou parce que Me est chiante est normal, c'est un peu abusé.
Je rajouterai que comme tu le dis il ne s'agit pas d'évaluer le travail d'autrui, mais plutôt dans le cadre de la conscience professionnelle de bientraiter les gens pris en charge dans la structure.
Et enfin je te dirais que je n'idéalise plus le métier depuis que je le pratique au quotidien et qu'il m'est déjà arrivé de craquer et de ne pas assurer des soins au top de la qualité mais je n'ai jamais refusé les toilettes à quelqu'un ( ça prend 5 minutes quoi!).
Je ne pense pas que dire que l'élève AS avait certainement eu une journée difficile puisse expliquer un refus de mettre quelqu'un sur les chiottes.
Tu vas dire que je suis moralisatrice mais que des collègues AS refusent de mettre les gens aux toilettes ça m'énerve; mais alors qu'un élève Aide Soignant ou même un ESI se le permette ça m'irrite profondément et je ne peux m'empêcher de le leur faire remarquer.
La position d'ESI est difficile, et ce genre de situation l'est encore plus du fait justement de son posiitionnement.
Mais de là à sous entendre que refuser de mettre quelqu'un aux WC parce qu'on a eu une journée merdique ou parce que Me est chiante est normal, c'est un peu abusé.
Je rajouterai que comme tu le dis il ne s'agit pas d'évaluer le travail d'autrui, mais plutôt dans le cadre de la conscience professionnelle de bientraiter les gens pris en charge dans la structure.
Et enfin je te dirais que je n'idéalise plus le métier depuis que je le pratique au quotidien et qu'il m'est déjà arrivé de craquer et de ne pas assurer des soins au top de la qualité mais je n'ai jamais refusé les toilettes à quelqu'un ( ça prend 5 minutes quoi!).
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
rassure moi juste tu es ironique et cynique là dans tes propos ce n'est pas réellement ce que tu penses??? eas ou as, esi ou ide là n'est pas la question il y a juste des comportements tolérables ou pas! là en l'occurrence il est loin de l'être il n'y a pas de quoi ameuter tout une légion mais certains comportements sont à prendre en compte et à ne pas laisser s'installer et perdurer...eikichi_onizuka a écrit :Droopy59 a écrit : et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...![]()
et n'oublie pas que tu stagiaire pour l'instant !!!
Ce doux rêve de manager que l'on vend à l'Ifsi au Esi.
Tu nous donne un fait mais l'on ne connait pas la matinée de cette stagiaire comparé à ton propre travail d'Esi.Je ne te dirai qu'une chose ,concentre toi sur ton travail ,tes soins et tes patients au lieu de vouloir évaluer le travail d'autrui.
Dans les fais que tu énonces il n'y a pas de mise en danger de la patiente .
Surtout tu n'as pas pas su communiquer à ce moment T ,ni être à l'écoute de ta collègue.Bien-sur tu peux lui en parler et elle pourra peut être se remettre en question sur cet instant ...
Les soignants ont aussi leurs limites et la dure réalité des services ,c'est qu'il y a des patients qui sont usant.
Je pense que tu es encore dans ta petite bulle,tu idéalises ce métier mais dans la réalité des faits ,il y a des soignants qui craquent tout les jours .Je ne te souhaite pas de faire cette expérience.
Si à un moment X ,elle n'a pas été dans "le bon soin" et bien tant pis.Elle avait peut être été à 100% ce matin là et ce n'est pas un moment T de relâchement qui fera de cette Eas une mauvaise soignante.
Il y a des soignants moralisateur qui se croient souvent dans le "bon" soin au détriment des autres et ce genre de comportement m’aterre beaucoup plus qu'un soignant qui connait ses limites dans les soins et qui d'autant plus ,le signale à ses collègues.
De plus dans le cadre du soin ,il faut très vite fixé des limites à certains patients parce qu'il y en a qui deviennent harcelant ( la sonnette devient vite un passe temps pour Mr le patient de Sade) et se sera à l'As d'en subir les conséquences.
tu es en apprentissage et je comprends ton indignation mais tu seras perpétuellement dans cette réflexion qui risque de te parasiter au cours de ta carrière parce que tes collègues ne sont pas des robots.
Dans le cadre professionnel c'est un paradoxe qui n'a pas lieu d'être.Les patients ne sont pas de ma famille et il est hors de question de penser que cela aurait pu être quelqu'un de ma famille.Tout simplement parce que ce n'est pas une remarque de professionnel.Un professionnel se doit de créer une distance salvatrice vis à vis des patients pour ce protéger .PaRaDoX a écrit :tu as qu'a lui demandé si elle apprecierai si toi tu te comporté de la meme facon....mais avec sa mere dans le lit, si sa lui plairai....
ESI bordeaux XA 2012/2015
je pense que toi tu n'as pas grand chose à lui dire, elle n'est sans doute qu'au début de sa formation, elle apprendra que même si on est fatiguée ou énervée, quand une personne demande à aller aux toilettes on l'aide à y aller même si elle a fait une heure avant
Après rien ne dit que cette patiente est une "CC" (casse couilles
) ni qu'elle demande toutes les 5 minutes, ni qu'elle le fait exprès pour faire suer (dans ce cas, réaction à adapter!), donc à priori, rien ne s'opposait à ce que vous la mettiez aux toilette à ce moment-là (à part que ça fait suer parce qu'on est fatiguée et qu'on a pas envie, ce que je peux bien comprendre).
Toi tu sais quelle est la conduite à avoir (accompagner aux toilettes, ne pas souffler etc...), je pense que l'EAS a bien compris que son comportement ne te plaisait pas et à mon avis elle doit très bien savoir pourquoi (puisque tu as persévéré dans ton idée de mettre la dame aux toilettes et que ça s'est fait, et qu'elle a manfesté son mécontentement en soufflant), je pense qu'on leur apprend bien ces choses-là à l'école.... A elle de réfléchir, et adapter son comportement par la suite si elle veut avoir son DE et être une bonne aide-soignante (ou pas).

Toi tu sais quelle est la conduite à avoir (accompagner aux toilettes, ne pas souffler etc...), je pense que l'EAS a bien compris que son comportement ne te plaisait pas et à mon avis elle doit très bien savoir pourquoi (puisque tu as persévéré dans ton idée de mettre la dame aux toilettes et que ça s'est fait, et qu'elle a manfesté son mécontentement en soufflant), je pense qu'on leur apprend bien ces choses-là à l'école.... A elle de réfléchir, et adapter son comportement par la suite si elle veut avoir son DE et être une bonne aide-soignante (ou pas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- eikichi_onizuka
- Accro
C'est mon positionnement professionnel et j'ai des kilomètre heures d'années de pratique donc je sais ce que je dis.tartamis2 a écrit :Je trouve la réponse précédente peu adaptée.
On ne peut pas juger ce moment T sans prendre en compte d'autres paramètres notamment la personnalité de cette patiente.Souvent une simple demande peut cacher tout un dénivelé de problèmes.Cette situation peut te sembler ubuesque mais c'est le "caca" qui cache la forêt.
On va dire que c'est un refus coopératif puisque dans l'effectivité des faits cette dame est bien allé sur son pot.Entre temps ,je te signale qu'elle n'a pas pris en compte le fait que l'Eas lui avait dit que cela ne faisait pas 5 min que cette dame était sur le pot.Donc c'est une demande qui en cache une autre.Souvent les patients le font parce qu'ils veulent que l'on reste le maximum de temps avec eux sans se soucier des autres.tartamis2 a écrit :JMais de là à sous entendre que refuser de mettre quelqu'un aux WC parce qu'on a eu une journée merdique ou parce que Me est chiante est normal, c'est un peu abusé.
Je trouve que le positionnement de l'As est juste puisqu'elle signifie qu'elle est à bout.Les AS répondent à 90% des sonnettes et ce n'est pas un détail aléatoire.Si cette dame commence à devenir harcelante il faut lui signifier.Il y a bien une raison si cette Eas dit qu'elle n'en peut plus.
Conscience professionnel,bientraitance allons y ...Sambaaa !!tartamis2 a écrit :Je rajouterai que comme tu le dis il ne s'agit pas d'évaluer le travail d'autrui, mais plutôt dans le cadre de la conscience professionnelle de bientraiter les gens pris en charge dans la structure.
Beaucoup de personnes craquent parce qu'ils n'externalisent pas leur souffrance.Comme tu le dit "ça prends 5 minutes" voir plus,enchainer tout les jours on ne tient pas la longueur.Il faut apprendre à ce défendre très tôt et même dans son apprentissage dès l'Ifsi.tartamis2 a écrit :Et enfin je te dirais que je n'idéalise plus le métier depuis que je le pratique au quotidien et qu'il m'est déjà arrivé de craquer et de ne pas assurer des soins au top de la qualité mais je n'ai jamais refusé les toilettes à quelqu'un ( ça prend 5 minutes quoi!).
Les stagiaires doivent toujours être au top,dans la recherche d'un positionnement professionnel mais ce qu'on leur dit pas c'est de se protéger au maximum contre l'usure du métier.
Ils sont si prompte à dire que untel n'est pas dans ce néologisme qu'est la "bientraitance" et puis à un moment tout craque et c'est la dépression.Un soin ne peut se faire dans de bonnes conditions si l'on ne s'est pas soi-même protégé physiquement et psychologiquement.
Enfin j'ai remarqué dans ce milieu que dans certains services il n'y a pas d'empathie pour le soignant même entre soignant et c'est d'une violence inouïe .
Il n'y a pas de bon et de mauvais soignant puisque notre travail est un travail groupal .Tout le monde dans le service est responsable l'un de l'autre et collabore pour effectuer des soins adaptés aux patients.
Beaucoup ne l'ont pas encore assimilés parce que dans leur "moi" intérieur égocentrique assoiffé d'une pseudo reconnaissance se définissent comme mieux que les autres.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Houla je ne m'attendais pas à de telles réactions...
Pour répondre : je n'ai rien dis à l'EAS car je trouve qu'en tant qu'ESI ce n'est pas mon rôle ...
Maintenant ce n'est pas parce que je suis choquée par ce comportement que je n'ai pas pris en compte l'état psycho de l'EAS, je suis d'accord que la journée a pu être difficile mais ça fait quelques semaines qu'elle est en stage, j'ai pu passer une semaine avec les AS et je n'en ai pas vu UNE qui est eu de telles paroles!
J'ai pleinement conscience de la difficulté du métier et des contraintes, je n'idéalise pas le métier ça n'a rien à voir ...
Maintenant si tu trouves que ce comportement peut être toléré et bien nous n'avons pas les mêmes points de vu... Mais je pense (et j'espère) que je ne cautionnerai jamais ce genre de comportement.
Je pense que si on est en burn out avant d'être diplômé, il faut se poser des questions^^

Pour répondre : je n'ai rien dis à l'EAS car je trouve qu'en tant qu'ESI ce n'est pas mon rôle ...
Maintenant ce n'est pas parce que je suis choquée par ce comportement que je n'ai pas pris en compte l'état psycho de l'EAS, je suis d'accord que la journée a pu être difficile mais ça fait quelques semaines qu'elle est en stage, j'ai pu passer une semaine avec les AS et je n'en ai pas vu UNE qui est eu de telles paroles!

J'ai pleinement conscience de la difficulté du métier et des contraintes, je n'idéalise pas le métier ça n'a rien à voir ...

Maintenant si tu trouves que ce comportement peut être toléré et bien nous n'avons pas les mêmes points de vu... Mais je pense (et j'espère) que je ne cautionnerai jamais ce genre de comportement.
Je pense que si on est en burn out avant d'être diplômé, il faut se poser des questions^^
ESI 2012-2015 
ehpad

ehpad
Ce doux rêve de manager que l'on vend à l'Ifsi au Esi
.
Je n'ai aucun rêve de manager...
Mon propre travail d'ESI? Je ne comprends pas ce que tu veux dire là? je ne me tourne pas les pouces pendant 7 h!!!
je n'évalue rien, je constate et sa bouleverse mes valeurs point barre!

Mon propre travail d'ESI? Je ne comprends pas ce que tu veux dire là? je ne me tourne pas les pouces pendant 7 h!!!
ESI 2012-2015 
ehpad

ehpad
Je suis prête à lire bien des choses, mais ça, c’est juste impossible. Effectivement l'As stipule qu'elle a mis cette dame au toilette 5 minutes avant, il est donc probable que cette dame ait un manque affectif chronique et qu'elle souhaite juste une presence, et que cela épuise l'As, à la limite je peux le comprendre (bien qu'en tant que stagiaire, je ne pense pas qu'elle en soit arrivée au stade où 'on craque pour une demande de "mise au toilettes". Il en faut bien plus!). Bref, un peu de fatigue, une rude journée ect... ça se comprend, mais en tant que professionnel, si tu acceptes de faire le soin (ici la mise au toilette), tu assumes, point, en aucun cas je trouve ça professionnel de souffler comme une gamine pour faire comprendre à cette pauvre dame "Bon dieu ce que vous me faites chier". A 16 ans tu le fais pour enrager tes parents, mais quand tu arrives au stade "étudiante AS", t'essaies de murir, ou sinon tu revient plus tard. Si ça la genait tant que ça de faire le soin, elle l'expliquait clairement à sa collègue et elle refusait poliment d’exécuter le soin, en expliquant ses raisons.eikichi_onizuka a écrit : Je trouve que le positionnement de l'As est juste puisqu'elle signifie qu'elle est à bout.Les AS répondent à 90% des sonnettes et ce n'est pas un détail aléatoire.Si cette dame commence à devenir harcelante il faut lui signifier.Il y a bien une raison si cette Eas dit qu'elle n'en peut plus.
ESI 2012-2015...
Bah laisse tomber, de toute évidence tu parles à qqun qui n'a pas de valeurs ...TaGaDa44 a écrit :Ce doux rêve de manager que l'on vend à l'Ifsi au Esi.
En tout cas moi je te comprend. J'ai été choqué par bien des choses pendant mes stages. Mais malheureusement en tant que stagiaire, on ne peut pas y faire grand chose. Mais moi je gardes ces situations bien en tête et une fois diplômée, c'est clair que je ne me tairai (ortho??) plus.
et je pense que "tout à l'heure" ne voulait pas forcément dire "y a 5 min".
Et je rappelle que c'est à force de refuser de mener les personnes âgées au toilette quand ils en ont envie, qu'il deviennent incontinentes, et donc encore plus dépendantes.
Certes, si il y a abus on peut en parler avec la patiente mais de façon constructive, et certainement pas avec l'attitude de cet EAS ! (je me demande d'ailleurs si elle aura son diplôme vu comment elle commence...)
Et je rappelle que c'est à force de refuser de mener les personnes âgées au toilette quand ils en ont envie, qu'il deviennent incontinentes, et donc encore plus dépendantes.
Certes, si il y a abus on peut en parler avec la patiente mais de façon constructive, et certainement pas avec l'attitude de cet EAS ! (je me demande d'ailleurs si elle aura son diplôme vu comment elle commence...)
Razorbill a écrit :il est donc probable que cette dame ait un manque affectif chronique et qu'elle souhaite juste une presence,