Remplaçante en contrat indeterminé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Remplaçante en contrat indeterminé
Bonjour à toutes et tous,
je souhaiterai me prendre quelques jours de repos car depuis 2 ans que je suis installées, je commence enfin à bien tourner.
Je me pose beaucoup de questions au sujet d'une remplaçante :
-Je dois faire les FSE en mode dégradé pour les soins qu'elle fait et lui faire signer
les feuilles, donc pour tous les patients ALD ou tous les Tiers-payant, je continue à recevoir les honoraires que je lui rétrocèdes ensuite ?
-Peut-on prendre une remplaçante pour une longue durée.
Je souhaite me faire remplacer 5 à 6 jours/mois puis des congés de temps en
temps mais est ce que je peux etablir un contrat d'une durée d'un an
renouvelable par tacite reconductible ?
En effet si tout va bien, je ne vois pas d'interets à changer régulièrement...
Merci des réponses
je souhaiterai me prendre quelques jours de repos car depuis 2 ans que je suis installées, je commence enfin à bien tourner.
Je me pose beaucoup de questions au sujet d'une remplaçante :
-Je dois faire les FSE en mode dégradé pour les soins qu'elle fait et lui faire signer
les feuilles, donc pour tous les patients ALD ou tous les Tiers-payant, je continue à recevoir les honoraires que je lui rétrocèdes ensuite ?
-Peut-on prendre une remplaçante pour une longue durée.
Je souhaite me faire remplacer 5 à 6 jours/mois puis des congés de temps en
temps mais est ce que je peux etablir un contrat d'une durée d'un an
renouvelable par tacite reconductible ?
En effet si tout va bien, je ne vois pas d'interets à changer régulièrement...
Merci des réponses
Re: Remplaçante en contrat indeterminé
Bonjour zezette !
Pour la première question je laisserais les plus expérimentés que moi répondre.
Pour la deuxième question, oui tu peux avoir une remplaçante pour une longue durée à partir du moment où il y a une période déterminée. Tu n'as pas de durée limite finalement.
"Un infirmier libéral remplaçant est un infirmier qui travaille en lieu et place d’un infirmier libéral, ceci pour une période déterminée, correspondant à l’indisponibilité (maternité, paternité, maladie, congés, formations etc.) du ou de la remplacé(e). Le remplacement est donc ponctuel et, l’infirmier remplaçant est un professionnel libéral à part entière, même s’il n’a pas de cabinet personnel."
Par contre la reconduction tacite n'existe pas dans les contrats.
Bon repos !
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Pour la première question je laisserais les plus expérimentés que moi répondre.
Pour la deuxième question, oui tu peux avoir une remplaçante pour une longue durée à partir du moment où il y a une période déterminée. Tu n'as pas de durée limite finalement.
"Un infirmier libéral remplaçant est un infirmier qui travaille en lieu et place d’un infirmier libéral, ceci pour une période déterminée, correspondant à l’indisponibilité (maternité, paternité, maladie, congés, formations etc.) du ou de la remplacé(e). Le remplacement est donc ponctuel et, l’infirmier remplaçant est un professionnel libéral à part entière, même s’il n’a pas de cabinet personnel."
Par contre la reconduction tacite n'existe pas dans les contrats.
Bon repos !

-
Merci beaucoup Anerick pour ta réponse.
Quelqu'un peut m'aider pour ma question sur les rétrocessions ?
De plus par rapport au contrat, comment faites vous ?
1 contrat / mois ? Avec dates début et fin et le motifs "congès" ?
Est ce qu'il faut, à chaque contrat signé, envoyer une copie à la CPAM ?
Dur, dur .............. dans ma tête !!
Quelqu'un peut m'aider pour ma question sur les rétrocessions ?
De plus par rapport au contrat, comment faites vous ?
1 contrat / mois ? Avec dates début et fin et le motifs "congès" ?
Est ce qu'il faut, à chaque contrat signé, envoyer une copie à la CPAM ?
Dur, dur .............. dans ma tête !!
J'ai lu ici que :
Il doit signaler le remplacement sur simple lettre au service des Relations avec les Professions de Santé de la CPAM en indiquant le nom du remplaçant, son numéro d'autorisation DDASS si c'est le cas, et la durée du remplacement.
Le contrat n'est à communiquer à la caisse que sur demande expresse de celle-ci.
Perso je suis de l'autre côté de la barrière, je suis la p'tite remplaçante... et quand j'ai un contrat c'est souvent 3 mois qui dit que : "Le présent contrat de remplacement est prévu pour X jours. Il prendra effet à tel date et se terminera à tel date."
Faire un contrat assez court est peut-être plus sage au début. Ce n'est qu'un avis.
Ici tu as un exemple de contrat
Il doit signaler le remplacement sur simple lettre au service des Relations avec les Professions de Santé de la CPAM en indiquant le nom du remplaçant, son numéro d'autorisation DDASS si c'est le cas, et la durée du remplacement.
Le contrat n'est à communiquer à la caisse que sur demande expresse de celle-ci.
Perso je suis de l'autre côté de la barrière, je suis la p'tite remplaçante... et quand j'ai un contrat c'est souvent 3 mois qui dit que : "Le présent contrat de remplacement est prévu pour X jours. Il prendra effet à tel date et se terminera à tel date."
Faire un contrat assez court est peut-être plus sage au début. Ce n'est qu'un avis.
Ici tu as un exemple de contrat
-
Merci beaucoup Annick d'avoir pris le temps pour me répondre. j'y vois plus clair. bon courage à toi.
Bonjour,
Si tu veux faire les choses dans les régles de l'art, oui tu fais les fse en dégradé et tu fais signer les feuilles de soins à ta remplaçante, elle barre aussi ton nom et met le sien en stipulant remplaçante. Moi je fais faire un stock à l'avance
De toute façon, c'est toujours toi qui encaisse même si elle fait payer les patients directement style une PS car une remplaçante n'a pas le droit d'encaisser des honoraires.
Ensuite, tu rétrocèdes moins ton pourcentage si tu en prends un.
Certaines CPAM donnent une feuille aux remplaçantes "fiche d'information remplacement" où tu notes tous les renseignements pour la cpam : coorodonnées de l'ide remplacé, de l'ide remplaçante, de son n° adeli, la durée et le motif du remplacement. Idem, je faisais des copies en laissant en blanc la date du remplacement et je le mettais avec les bordereaux d'envoi cpam

Si tu veux faire les choses dans les régles de l'art, oui tu fais les fse en dégradé et tu fais signer les feuilles de soins à ta remplaçante, elle barre aussi ton nom et met le sien en stipulant remplaçante. Moi je fais faire un stock à l'avance

De toute façon, c'est toujours toi qui encaisse même si elle fait payer les patients directement style une PS car une remplaçante n'a pas le droit d'encaisser des honoraires.
Ensuite, tu rétrocèdes moins ton pourcentage si tu en prends un.
Certaines CPAM donnent une feuille aux remplaçantes "fiche d'information remplacement" où tu notes tous les renseignements pour la cpam : coorodonnées de l'ide remplacé, de l'ide remplaçante, de son n° adeli, la durée et le motif du remplacement. Idem, je faisais des copies en laissant en blanc la date du remplacement et je le mettais avec les bordereaux d'envoi cpam

pour commencer il faut que le retour des patients sur ta remplaçante soit bon,donc un premier contrat pour tes premiers jours de congé,et puis tu vois.Le contrat doit exister et se présente à laCPAm si elle le demande.Ensuite,tu fais de courts contrats car si ton activité baisse tu voudras peut être moins de congés.Quand ta remplaçante aura effectuée 90 jours de remplacement elle relève du code de la santé publique et à ce titre ne peut pas s'installer dans ton secteur.Si au bout d'un moment tu es certaine de vouloir absolument 6 jours de congé par mois,on peut considérer qu'elle participe activement au maintien de la patientèle et elle peut te demander d'être ta collaboratrice sinon elle arrête.Et là tu vois ton affaire.
-
merci merci pour toutes ces infos.... vraiment trop bien ce site !
Donc si j'ai bien compris au bout de 90 jrs ma remplaçante peut me demander une collaboration mais si je ne le souhaite pas il me faut rechercher une autre remplaçante ?
En plus 90 jrs de remplacement ça passe vite. J' ai vu des cabinets qui tournaient avec la même remplaçante depuis plusieurs années. C'est parce qu'ils sont tombés sur des perles rares ?
Ce n'est pas que je dis que je n'accepterai jamais de collaboratrice mais je trouve qu'il m'a fallu 1 an de galère pour être aujourd'hui confortable et j'ai beaucoup de mal à imaginer partager avec une autre qui n'a rien fait.
Surtout que par chez moi il y a une trés mauvaise entente avec les autres IDEL. Quand j'ai ouvert le cabinet, les 4 déjà installés et bien copins-copines m'ont tous regardés de haut en bas et encore aujourd'hui ils me fusillent du regard.
Je n'ai eu aucun renseignement avant mon installation quand j'ai essayé de rentrer en contact avec eux, ils me disaient tous que le secteur était saturé.
Aprés un peu plus de 2 ans je fais un chiffre d'affaire de 400 €/jour avec juste mes patients chroniques et me fous pas mal de leurs mépris.... Enfin je m'égard, ceci n'est pas le sujet du jour.
Bon week end à toutes et tous.
Donc si j'ai bien compris au bout de 90 jrs ma remplaçante peut me demander une collaboration mais si je ne le souhaite pas il me faut rechercher une autre remplaçante ?
En plus 90 jrs de remplacement ça passe vite. J' ai vu des cabinets qui tournaient avec la même remplaçante depuis plusieurs années. C'est parce qu'ils sont tombés sur des perles rares ?
Ce n'est pas que je dis que je n'accepterai jamais de collaboratrice mais je trouve qu'il m'a fallu 1 an de galère pour être aujourd'hui confortable et j'ai beaucoup de mal à imaginer partager avec une autre qui n'a rien fait.
Surtout que par chez moi il y a une trés mauvaise entente avec les autres IDEL. Quand j'ai ouvert le cabinet, les 4 déjà installés et bien copins-copines m'ont tous regardés de haut en bas et encore aujourd'hui ils me fusillent du regard.
Je n'ai eu aucun renseignement avant mon installation quand j'ai essayé de rentrer en contact avec eux, ils me disaient tous que le secteur était saturé.
Aprés un peu plus de 2 ans je fais un chiffre d'affaire de 400 €/jour avec juste mes patients chroniques et me fous pas mal de leurs mépris.... Enfin je m'égard, ceci n'est pas le sujet du jour.
Bon week end à toutes et tous.
Toute remplaçante n'a pas forcément envie de s'installer 
Ensuite c'est 90 jours de travail donc ça ne va pas si vite que ça

Ensuite c'est 90 jours de travail donc ça ne va pas si vite que ça
Je confirme, on est remplaçante par choix et perso c'est vrai que même si je suis amenée à travailler bien souvent sur une longue durée, de manière assez régulière, je ne souhaite pas pour autant prendre un statut de collaboratrice. Je veux juste travailler avec des collègues sympas !
- caducee1717
- Silver VIP
Anerick a écrit :Je confirme, on est remplaçante par choix et perso c'est vrai que même si je suis amenée à travailler bien souvent sur une longue durée, de manière assez régulière, je ne souhaite pas pour autant prendre un statut de collaboratrice. Je veux juste travailler avec des collègues sympas !
j'aimerais beaucoup que tu vienne sur mon secteur annerick ! je t'acceuille à bras ouverts

souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci Caducee 

-
- Insatiable
moi c'est pareil par contre un jour il faudra y penser à s'installer.............
Bonjour,
moi je pense qu' une remplaçante doit être là pour remplacer dans un cadre bien déterminé : congés, formation, etc. Sinon si ça devient régulier c'est plutôt une collaboration, mais un(e) collaborateur(trice) n'est pas un associé, tu fais un contrat pour une durée déterminée. Mais après c'est à chacun de trouver ce qui lui convient!
moi je pense qu' une remplaçante doit être là pour remplacer dans un cadre bien déterminé : congés, formation, etc. Sinon si ça devient régulier c'est plutôt une collaboration, mais un(e) collaborateur(trice) n'est pas un associé, tu fais un contrat pour une durée déterminée. Mais après c'est à chacun de trouver ce qui lui convient!

ta remplaçante n'est pas automatiquement ta collaboratrice après 90 jours,simplement avant ces 90 jours elle peut s'installer dans ton secteur,il faut juste le savoir.Elle peut aussi rester avec le statut de remplaçante et ne pas souhaiter s'installer ailleurs ou comme ta collaboratrice.Si elle devient ta collaboratrice tu restes "propriétaire" de ta patientèle et faire un contrat à durée déterminé.L'avantage pour elle est de ne plus avoir de rétrocession.En tant que collaboratrice,elle peut se constituer sa propre patientèle que tu ne soignes pas.Il faut juste ne pas être étonnée quand une remplaçante de longue durée et sur roulement fixe se lasse de voir une retenue sur ses soins.