La honte de la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
benji47
Insatiable
Insatiable

La honte de la profession

Message par benji47 »

Je suis infirmier depuis 3 ans. Aujourd'hui je travaille en intérim et en tant que vacataire dans une clinique (urgences et Smur, chirurgie polyvalente). Ces derniers temps je suis en chirurgie, je fais les nuits. Je savais déjà que le patient n'est plus le centre d'intérêt des établissements mais que c'est plutôt son portefeuille qui intéresse. Mais là où je bosse, il n'est pas non plus le centre d'intérêt des IDE.

Ces derniers temps je ne fais que rattraper les bêtises de mes collègues. Elles sont incapables de faire des calculs de doses. Les perfs qui doivent passer en 12h passent en 4 ou en 24h, celles qui doivent passer en 24 passent en 3 ou 4h (chez une dame en OAP c'est bien recommandé de remplir non? :choque: ). Mais le summum c'est d'entendre "là j'ai pas posé la perf car le calcul me prenait trop la tête" :choque: :choque: :choque: On va où là? De toute façon elles ne sont même pas capable de calculer l'âge du patient alors... Sans compter les médicaments qui sont administrés de la mauvaise manière...

Plusieurs fois je me suis retrouvé la nuit sans les médocs pour les patients car "je n'avais plus à en passer alors je ne me suis pas occupé d'aller en chercher pour la nuit". C'est pas sympa pour moi d'aller chercher la nuit les traitements en pharmacie car nous somme 1 IDE et 1 AS dans le service alors qu'en journée elles sont 3 IDE et 3 ou 4 AS. Mais le pire c'est parce que la fille est un faignasse qui ne pense qu'à sa gueule le patient lui, patiente...

A la relève on t'indique qu'une patiente à fait une fausse route dans la journée, elle à un peu désaturé mais elle va beaucoup mieux ce soir et sa saturation est correcte en air ambiant. Plus tard tu vois le médecin des urgences venir et te demander qui ne va pas bien car on l'a appelé plus tôt. Tu lui répond que tout le monde va bien, que ce n'est pas dans mon service peut-être. Il me dit que non, c'est l'infirmière du 3ème qui l'a appelé. C'était en fait pour la patiente qui a fait une fausse route, ma collègue à zappé de me le dire...

A la relève tu es informé qu'une patiente anémiée est entrée via les urgences. Tu demandes s'il y a une transfusion à faire pendant la nuit on te dit que non, tu redemande pour être sûr, on te redit non. Et à 23H une dame avec une glacière débarque dans le service et te dit "bonjour je vous apporte le sang". :?

La paillasse de la salle de soin est toujours sale et poisseuse quand je prend mon service, les poubelles débordes, il manque toujours des trucs dans la salle de soins, les patients sous O2 n'ont jamais de "barboteur".... etc.

J'en ai presque honte de faire partie de la famille IDE avec elle, mais je me dis que ceux sont elles qui devraient avoir honte de leur pratiques...

PS: ceux qui ne parlent pas français ça m'énerve "la patiente est douloureuse" (parce qu'elle te fait mal??? :choque: ), "elle a été PGrisée" (on dit transfusé), "elle a été cathloné (c'est bon alors, elle va mieux, des cathlons à fond la forme)... et j'en passe.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Indis
VIP
VIP

Re: La honte de la profession

Message par Indis »

J'en parle une fois.
J'en parle deux fois.
Si à la deuxième fois la personne est toujours inhibée, je passe au cran au dessus dans la hiérarchie en prenant bien soin de citer des noms, de photocopier des bouts de dossiers, en faisant des fiches d'évènements indésirables.

Je pense clairement que dans un cas comme celui-là j'arriverai à être vraiment très con.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas étonnée du tout par ton témoignage Benji.
ça me rappelle un stage en clinique (chir viscérale et 2ème année), j'étais allée poser un truc dans une perf (j'ai oublié quoi), je sors de la chambre, explique à l'IDE mon calcul de débit....et là elle hausse les épaules en me disant qu'elle aime pas les calculs :lol: (du coup j'ai jamais su si c'était correct ou pas).

Courage!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Indis a écrit :J'en parle une fois.
J'en parle deux fois.
Si à la deuxième fois la personne est toujours inhibée, je passe au cran au dessus dans la hiérarchie en prenant bien soin de citer des noms, de photocopier des bouts de dossiers, en faisant des fiches d'évènements indésirables.

Je pense clairement que dans un cas comme celui-là j'arriverai à être vraiment très con.
Mais la hiérarchie fait la politique de l'autruche, si je ne vois pas le problème il n'y en a pas. Du coup les fiches d'évènement indésirables finissent à la poubelle. De ce fait je pense sérieusement aller plus haut, comme l'ARS par exemple.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Qu'en dit le/la cadre?

Qu'en disent les médecins?
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

krys78 a écrit :Qu'en dit le/la cadre?

Autant le faire dans un violon :roll:
Sur le bord de l'Euphrate...
soleilnoir

Message par soleilnoir »

slt benji ben j ai pris mon temps de lire ton temoignanges c est vrai une realite comme dit le proverbe " dans un troupeau de mouton ya tjours des brebis galeuse. mais heureusement tous les soignants ne sont pas comme sa . ben faut taper du poing sur la table et dire ce qui ne vas pas . ous sinon change de cliniques ya pas que cette clinique benji. des foisd ailleurs l herbe est plus verte. c est a causes de ces energumenes que bco abandonnent le metier
bon courage
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

SacreCoeur a écrit :
krys78 a écrit :Qu'en dit le/la cadre?

Autant le faire dans un violon :roll:
alors il faut jouer comme eux font= leur parler responsabilité : en ayant connaissance d'une telle situation, et en ne faisant rien, la leur est engagée , même s'ils ne sont pas présents physiquement le jour où le drame arrivera (si..)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
kadi
Habitué
Habitué

Message par kadi »

Bonsoir tout le monde,
Benji quand je lis ce que tu as écrit, je me demande si tu ne vas pas à la clinique où j'ai été. J'ai fais 3 jours puis je n'y suis plus allée j'ai trouvé ça dangereux pour moi et pour les patients. J'ai alerté la cadre qui limite m'a fait comprendre que je chipotais pour rien ( les PM étaient découpées...). J'en ai même parlé à la directrice des soins mais ça ne choque pas plus que ça. Chaque jours ceux sont des vacataires différents alors je ne vous parle même pas de la prise en charge!!! Ils s'étonnent qu'ils n'arrivent pas à recruter, honnêtement ce service m'a choqué.
Une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

benji47 a écrit :
J'en parle deux fois.

Mais la hiérarchie fait la politique de l'autruche, si je ne vois pas le problème il n'y en a pas. Du coup les fiches d'évènement indésirables finissent à la poubelle. De ce fait je pense sérieusement aller plus haut, comme l'ARS par exemple.
Dans ce cas là, une photocopie des FEI pour conserver une trace ecrite voir une version signée "remise en main propre".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Marionette26

Message par Marionette26 »

Mon dieu je ne pensais pas que ça pouvait exister des situations comme ça! C'est vraiment choquant! :choque:
Si les responsables du service en ont rien à faire ; j'irai direct plus haut!
C'est Scandaleux!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Bof, imo on pourrait facilement faire un concours de la plus grosse. J'ai quelques petites anecdotes bien plus croustillantes que celles de benji47 par exemple.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

J'en parle deux fois.
Comme je le comprend !!
J'aime bien le mot "inhibée"... = synonyme de "bouchée" ???

Et j'irai même plus loin : alerter la direction par lettre collective (R+AR et 2/3 IDE mini) et si rien est fait, même lettre, dans les mêmes conditions à l'ARS. C'est leur boulot.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

Oh mon dieu mm a la clinique ou je suis en stage, quand il y a qu'1 IDE et qu'1 AS alors qu'il en faudrait 2 de chaque, je n'ai jamais vu de bâclage ou de fainéantise pareil !
C'est carrément FLIPPANT !?
quelle est cette clinique que je n'y aille jamais !

Bref à ta place je pense que je m'énerverait un peu sur ces filles !! et qu'à chaque fois qu'il a des bourdes fiche d'évènement indésirable !
que les filles soient fainéantes et négligentes envers les patients est inadmissible
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
sarajevo
Régulier
Régulier

"douloureuse"

Message par sarajevo »

Juste une petite précision sur cette tournure de phrase qui moi aussi m'a bien fait saigner les oreilles les premiers mois de ma formation !!
Pour pouvoir "moucher" les autres en étant sûre de moi à 100%, j'ai pris mon ami Larousse sur mes genoux et trouvé en définition n°4 du mot douloureux/reuse : qui exprime la douleur ! ( un patient douloureux est donc un patient qui dit / montre qu'il souffre ! ) Bon, bah, j'ai gardé mon mouchage ...ben dans ma poche ! ( avec mon kleenex quoi ! :lol: )
Sarajevo
Répondre