témoignage et ras le bol d'un infirmier en hopital militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- ceratdegalien
- Forcené
témoignage et ras le bol d'un infirmier en hopital militaire
Bonjour, voilà j'écris pour parler de mes conditions de travail et connaitre votre avis sur certains trucs...
D'abord je voulais expliquer le mode de fonctionnement des HIA : on bosse du lundi au vendredi (matin : 6h45 - 15h30 et soir : 12h30-20h30), les weed end (1 sur 3) fonctionnent sur le principe de la garde c'est à dire que samedi et dimanche on se retrouve un seul IDE et un seul ASD de 6h45 à 20h45 le samedi et 7h45 à 20h30 le dimanche. On à une récup le jeudi avant la garde et le vendredi suivant la garde ça fait donc ça :
(en commeçant du lundi, soir ou matin peu importe) : MMMRSJJMSMRRR sur 2 semaines puis on rattaque une semaine classique. Ca fait donc 7 jours de travail d'affilé (61h). Je vous laisse calculer le nombre d'heures la semaine de garde...
Le soucis que j'ai c'est que ce week end j'ai 18 patients lourds avec 3 toilettes complètes (patients aréactifs) + 5 aides sans compter tout les soins techniques ( beaucoups de perfusions, gavages/SNG, surveillances neuro, patients alzheimer, etc...). Tout ça seul infirmier et une seule (mais super
aide soignante !
Voilà, déjà bravo pour ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé, ensuite quelques questions :
Est ce que certains savent s'il y a un nombre d'heures max de travail hebdomadaire pour les mili ? Ensuite j'avais lu qu'une infimière avait utilisé son droit d'alerte il y a quelque temps, quelqu'un en connait les modalités et s'il peut être applicable pour des militaires ?
Merci pour ceux qui m'on lu mais la c'est un gros ras le bol et une grosse panique ( je n'ai aucune idée de comment m'en sortir pour ce week end et je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas "d'incident" ). SVP des encouragements
PS : en plus je viens d'apprendre que pour mon prochain week end de garde j'aurai pas ma récup le vendredi suivant donc 8 jours de boulot à la suite
et toujours pas moyen d'ouvrir ma gueule vu que je suis mili (d'ailleurs je risque un peu gros là)
D'abord je voulais expliquer le mode de fonctionnement des HIA : on bosse du lundi au vendredi (matin : 6h45 - 15h30 et soir : 12h30-20h30), les weed end (1 sur 3) fonctionnent sur le principe de la garde c'est à dire que samedi et dimanche on se retrouve un seul IDE et un seul ASD de 6h45 à 20h45 le samedi et 7h45 à 20h30 le dimanche. On à une récup le jeudi avant la garde et le vendredi suivant la garde ça fait donc ça :
(en commeçant du lundi, soir ou matin peu importe) : MMMRSJJMSMRRR sur 2 semaines puis on rattaque une semaine classique. Ca fait donc 7 jours de travail d'affilé (61h). Je vous laisse calculer le nombre d'heures la semaine de garde...
Le soucis que j'ai c'est que ce week end j'ai 18 patients lourds avec 3 toilettes complètes (patients aréactifs) + 5 aides sans compter tout les soins techniques ( beaucoups de perfusions, gavages/SNG, surveillances neuro, patients alzheimer, etc...). Tout ça seul infirmier et une seule (mais super

Voilà, déjà bravo pour ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé, ensuite quelques questions :
Est ce que certains savent s'il y a un nombre d'heures max de travail hebdomadaire pour les mili ? Ensuite j'avais lu qu'une infimière avait utilisé son droit d'alerte il y a quelque temps, quelqu'un en connait les modalités et s'il peut être applicable pour des militaires ?
Merci pour ceux qui m'on lu mais la c'est un gros ras le bol et une grosse panique ( je n'ai aucune idée de comment m'en sortir pour ce week end et je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas "d'incident" ). SVP des encouragements

PS : en plus je viens d'apprendre que pour mon prochain week end de garde j'aurai pas ma récup le vendredi suivant donc 8 jours de boulot à la suite

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
-
- Accro
Re: témoignage et ras le bol d'un infirmier en hopital militaire

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
you re in army now!!!
sans déconner, t'a fait une période d'essai, non? tu pouvais refuser de continuer.
tu risque pas pas grand chose ici.
bon cherche dans le TTA ou dans le statut général des militaires si tu trouves quelque chose.
dans l'armée le seul truc à faire c'est de jouer les textes à mort, (d'ailleurs ça vaut aussi pour les PM
)
mais ça me semble mal barré à cause de
la mentalité militaire
que militaire c'est h 24, parce que sinon cela ferait astérix chez les bretons, on arrete les combats à 17h
donc bon courage, mute, ou sauve toi mais je ne vois pas d'autres solution
sans déconner, t'a fait une période d'essai, non? tu pouvais refuser de continuer.
tu risque pas pas grand chose ici.
bon cherche dans le TTA ou dans le statut général des militaires si tu trouves quelque chose.
dans l'armée le seul truc à faire c'est de jouer les textes à mort, (d'ailleurs ça vaut aussi pour les PM

mais ça me semble mal barré à cause de
la mentalité militaire
que militaire c'est h 24, parce que sinon cela ferait astérix chez les bretons, on arrete les combats à 17h

donc bon courage, mute, ou sauve toi mais je ne vois pas d'autres solution
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- charliebigpotatoe
- Fidèle
hooooo un collegue ki est dans la meme galere que moi!!
je tenvois un MP!!
je tenvois un MP!!
IDE depuis le 20/11/08
En tant qu'ancienne militaire (j'ai quitté l'armée en début d'année), un petit conseil soit tu quittes l'armée, soit tu fais avec. Quand on est militaire, on est corvéable, on est à la disposition de l'armée. Alors si tu en as marre, comme moi, tu quittes. Le civil nous attend à bras ouvert.....
- charliebigpotatoe
- Fidèle
ktellyn a écrit :En tant qu'ancienne militaire (j'ai quitté l'armée en début d'année), un petit conseil soit tu quittes l'armée, soit tu fais avec. Quand on est militaire, on est corvéable, on est à la disposition de l'armée. Alors si tu en as marre, comme moi, tu quittes. Le civil nous attend à bras ouvert.....
salut Ktellyn.
Tes partie pour les memes raisons?
dommage que ca soit comme ça...moi les semaines de 10jours ca me dérange pas c'est les conditions dans lesquelles on fait les gardes.
mais comme tu dis le public nous attend les bras ouverts je suis en train de m'en apercevoir!!
IDE depuis le 20/11/08
- ceratdegalien
- Forcené
bonsoir ! (et oui je suis parti à l'heure
).
Disons qu'avec ce post j'avais envie de montrer un peu ce qui se passe en HIA parce que sur lez forum bein il y a pratiquement pas de témoignage...
)
Le week end que je décris est un week "normal" en charge de travail. Des patients qu'on a pas le temps de voir, qui regresse en un week end de toute la réeducation dont ils ont profité la semaine, etc... c'est monnaie courante maintenant.
Bref l'hôpital se casse la gueule où qu'on soit.
Bon courage à tous les collègues, et bonnes gardes à tous les MITHA
A et pour la petite précision j'ai fait civil aussi et je regrette d'être parti de nos CHU...

Disons qu'avec ce post j'avais envie de montrer un peu ce qui se passe en HIA parce que sur lez forum bein il y a pratiquement pas de témoignage...
A ma période d'essai la T2A était pas applicable aux HIA donc les gardes étaient des "vraies" gardes plus comme maintenant. Donc là on a des services remplis à 90% (j'ai eu le droit à une entrée aujsans déconner, t'a fait une période d'essai, non? tu pouvais refuser de continuer.

Le week end que je décris est un week "normal" en charge de travail. Des patients qu'on a pas le temps de voir, qui regresse en un week end de toute la réeducation dont ils ont profité la semaine, etc... c'est monnaie courante maintenant.
Bref l'hôpital se casse la gueule où qu'on soit.
Bon courage à tous les collègues, et bonnes gardes à tous les MITHA

A et pour la petite précision j'ai fait civil aussi et je regrette d'être parti de nos CHU...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Ben oui, les mili sont corvéables et cela 24h/24. Ce n'est pas un métier, c'est une vocation, un peu comme les infirmiers alors infirmier militaire, c'est une double vocation, non ?
Je plaisante bien sur, j'en ai un à la maison et je vois ce que ça donne ... il faut accepter ou partir, pas d'autre choix.
Bon courage.
Je plaisante bien sur, j'en ai un à la maison et je vois ce que ça donne ... il faut accepter ou partir, pas d'autre choix.
Bon courage.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Salut
Moi aussi j'ai bossé dans un HIA pendant 4 ans et c'est vrai que niveau horaire on est pas avantagé du tout comparé au public, ok on se tape des semaines de ouf et oui y a la hierarchie, Mais à coté de ça on retrouve une vraie organisation ds les soins,des moyens et une solidarité que j'ai rarement vu ailleurs. Moi je regrette pas du tout mon expérience et j'ai aussi conscience d'être tombé dans une équipe où on a su créer une belle alchimie;
Après il faut savoir pourquoi tu restes et si ça ne te conviens pas rien ne t'empêche de partir, mais crois moi l'herbe n'est pas vraiment plus verte ailleurs!
Moi aussi j'ai bossé dans un HIA pendant 4 ans et c'est vrai que niveau horaire on est pas avantagé du tout comparé au public, ok on se tape des semaines de ouf et oui y a la hierarchie, Mais à coté de ça on retrouve une vraie organisation ds les soins,des moyens et une solidarité que j'ai rarement vu ailleurs. Moi je regrette pas du tout mon expérience et j'ai aussi conscience d'être tombé dans une équipe où on a su créer une belle alchimie;
Après il faut savoir pourquoi tu restes et si ça ne te conviens pas rien ne t'empêche de partir, mais crois moi l'herbe n'est pas vraiment plus verte ailleurs!
Re: témoignage et ras le bol d'un infirmier en hopital milit
bonjour
je suis fraichement diplomée et je travaille actuellement dans le public en CDD
je cherchais ci des avis sur les IDE MITHA car on m'a proposé un poste a l'hopital Laveran a Marseille..et j'avoue que ca fait peur ..
Ces planning sont systématiques chez les MITHA?
et les effectifs sont ils les meme sur tous les hopitaux militaire?
car la directrice des soins me disait qu'il y avait 1 IDE pour 10 patients sur Laveran ce qui sur le moment ma rassurait etant donné qu'actuellement l'apres midi je suis seule IDE pour 30 patients (dont 8 soins palliatifs) autant dire que s'il y a des entrées , j'ai a peine le temps de passer 1 a 2 fois dans la chambre verifier que mon patient est toujours vivant...vive le relationnel du SP -_-
j'aimerai savoir a quoi m'attendre reelement en signant un contrat (pour 3ans!) et ce en bien...comme en mal
Merci
je suis fraichement diplomée et je travaille actuellement dans le public en CDD
je cherchais ci des avis sur les IDE MITHA car on m'a proposé un poste a l'hopital Laveran a Marseille..et j'avoue que ca fait peur ..
Ces planning sont systématiques chez les MITHA?
et les effectifs sont ils les meme sur tous les hopitaux militaire?
car la directrice des soins me disait qu'il y avait 1 IDE pour 10 patients sur Laveran ce qui sur le moment ma rassurait etant donné qu'actuellement l'apres midi je suis seule IDE pour 30 patients (dont 8 soins palliatifs) autant dire que s'il y a des entrées , j'ai a peine le temps de passer 1 a 2 fois dans la chambre verifier que mon patient est toujours vivant...vive le relationnel du SP -_-
j'aimerai savoir a quoi m'attendre reelement en signant un contrat (pour 3ans!) et ce en bien...comme en mal
Merci
Re: témoignage et ras le bol d'un infirmier en hopital milit
Bonjour,
Courage à toi!
Cependant, chaque HIA est différent.
Pour ma part les horaires sont : 7h30-15h30 le matin. 12h30-20h le soir et entre ce sont les horaires de nuit.
On fait les 10 jours d'affilée mais cela arrange bcp de gens car après, 4 jours de repos 2RH + le we. Ce qui permet de rentrer en province car je bosse sur Paris.
De plus on peut demander à ne pas faire les 10 jours.
On fait 3 mois de nuit par an que l'on peut diviser en quinzaine ou en mois.
Lorsque je suis arrivée, j'y ai trouvé l'entraide, la rigueur et c tout bete mais tout le monde se saluait dans l'hopital.
cependant je trouve que tout cela change...mais ca, c dans la société, on n'y échappera pas en HIA lol.
Courage à toi!
Cependant, chaque HIA est différent.
Pour ma part les horaires sont : 7h30-15h30 le matin. 12h30-20h le soir et entre ce sont les horaires de nuit.
On fait les 10 jours d'affilée mais cela arrange bcp de gens car après, 4 jours de repos 2RH + le we. Ce qui permet de rentrer en province car je bosse sur Paris.
De plus on peut demander à ne pas faire les 10 jours.
On fait 3 mois de nuit par an que l'on peut diviser en quinzaine ou en mois.
Lorsque je suis arrivée, j'y ai trouvé l'entraide, la rigueur et c tout bete mais tout le monde se saluait dans l'hopital.
cependant je trouve que tout cela change...mais ca, c dans la société, on n'y échappera pas en HIA lol.
Bretonne exilée à Paris.
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir