objectifs en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
stephi76

objectifs en psychiatrie

Message par stephi76 »

Bonjour , je suis en 1ère année et je n'ai pas encore les cours théoriques sur la psychiatrie. donc je vais en stage un peu en aveugle .
demain je vais en psychiatrie mais je ne sais pas encore dans quel secteur je vais . je le saurais que demain .
je voulais savoir si mes objectifs que j'ai formulé sont correct.

- Découvrir le milieu psychiatrique, son organisation et le rôle infirmier dans ce secteur
- Etablir une relation adéquate avec les patients
- Réalisation de toilette adaptée à la situation de la personne
- Observer un entretien infirmier en psychiatrie et identifier ses objectifs
- Réaliser des prélèvements veineux et capillaires
- Identifier les différentes pathologies psychiatriques
- Découvrir les traitements utilisés en psychiatrie et faire les liens avec les pathologies
- Mesure des paramètres vitaux (prise de tension)
- Comprendre la genèse et l’évolution des différentes psychoses

merci de votre réponse
infirmière diplômée , youpi !!!!! mais pas de travail .............. actuellement en recherche active . Quand va t on laisser la chance aux jeunes diplômés ?!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: objectifs en psychiatrie

Message par augusta »

C'est très bien.

Tu peux rajouter:
- pratiquer des injections intra-musculaires.
- participer aux activités proposées aux patients (en comprendre les objectifs, développer l'observation clinique).

Bon stage à toi!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

Tu attends pas de découvrir le lieu et de voir ce qui s'y fait pour faire tes objectifs?
l'éternité c'est long surtout vers la fin
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Pense également a toutes les "occupations" a but thérapeutique! Suivant même ton lieu de stage tu pourrais organiser un atelier (exemple cuisine, musique...).
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
stephi76

Message par stephi76 »

merci bcp de vos réponses.

finalement ma tutrice n'a pas beaucoup regardé mes objectifs ^^

mon école réclame que nos objectifs soient fait avant d'aller sur le lieu du stage.
infirmière diplômée , youpi !!!!! mais pas de travail .............. actuellement en recherche active . Quand va t on laisser la chance aux jeunes diplômés ?!
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

stephi76 a écrit :mon école réclame que nos objectifs soient fait avant d'aller sur le lieu du stage.
Définir des objectifs avant l'arrivée en stage et en définir à nouveau une fois le service découvert n'est absolument pas incompatible et même complémentaire. Les grands objectifs transversaux touchant à la psychiatrie ne nécessitent pas de prendre la température du service (à savoir la découverte de la pharmacopée, de la physiopathologie et de la législation. Je dis "découverte" puisque tu n'as pas encore eu les enseignements spécifiques [en S2 et S5]).

Comme le dit Gamine tu peux également mettre au point des objectifs plus spécifiques touchant à l'orientation thérapeutique du service dans lequel tu arrives ; à ce moment tu peux prendre quelques jours de recul pour observer les soignants, les patients et les activités de soins.

J’émets juste une petite réserve au sujet de l'un de tes objectifs qui est : " Comprendre la genèse et l’évolution des différentes psychoses". A ce stade de ta formation, il est un peu précipité de te fixer un tel objectif (même s'il est très bien formulé). Essaye déjà d'établir une différentiation générale entre névrose/psychose avec l'aide des soignants et ça sera très salvateur.

Bon Stage :clin:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
solene16

Message par solene16 »

Bonjours,
Je suis en 1ère année, et j'ai commencer mon stage en psychiatrie, hôpital de jour adultes, il y a 3 jours.
Je me sens complétement perdu, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire concrètement et valider. J'observe et je fais la potiche depuis 3 jours! Ce n'est pas comme quand il y a de la pratique, on te montre et tu fais... là c'est du relationnelle, il n'y a pas vraiment de modèle. C'est dur de se lancer, dotant plus que je suis timide donc prendre la parole dans un groupe est difficile pour moi!
Certains auraient t-ils des conseils?
Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

solene16 a écrit :
Ce n'est pas comme quand il y a de la pratique, on te montre et tu fais... là c'est du relationnelle.

Non. Il ne faut pas voir le soin comme ça. Même en soins généraux il y a du relationnel. Et ce n'est pas réduit à "je te montre et tu fais" :clin:
il n'y a pas vraiment de modèle.
Exact! En psy, y a pas de protocole, on bosse en impro tout le temps mais il y a quand même certaines règles dans l'échange avec le patient :clin:

Certains auraient t-ils des conseils?
Dépasser ta timidité.
Te lancer.
Aller au contact des patients parce que c'est avec eux que tu vas apprendre.
Observer ce qui se passe et comment ça se passe.
Prendre part aux activités, VAD si tu peux....voire proposer une activité?
En espérant t'avoir aidé un peu :clin:
solene16

Message par solene16 »

Quand je disais "quand il y a de la pratique, on te montre et tu fais" c'était très simplifié, juste pour dire que c'est encore moins évident (surtout quand c'est notre tous 1er stage) quand ce n'est que du relationnel.
Je sais bien qu'il faut que je réussit à vaincre ma timidité...mais ce n'est pas évident...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

solene16 a écrit :Quand je disais "quand il y a de la pratique, on te montre et tu fais" c'était très simplifié, juste pour dire que c'est encore moins évident (surtout quand c'est notre tous 1er stage) quand ce n'est que du relationnel.
Je sais bien qu'il faut que je réussit à vaincre ma timidité...mais ce n'est pas évident...
J'imagine que c'est très difficile, mais il va bien falloir que tu te jettes à l'eau puisque tu as choisi une profession basée sur le contact :clin:
Tu dois donc tout mettre en oeuvre pour passer au-dessus.

Y a pas longtemps j'ai demandé à une ESI (3ème année) un peu désoeuvrée, en tout début de stage, d'aller au contact des patients, en lui disant de se présenter. Elle m'a regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes, comme si je lui demandais d'aller remplacer le chir au bloc :choque:
solene16

Message par solene16 »

Ah non moi quand même aller me présenter aux patient ça ne me dérange pas, j'essaie même de leur parler entre les ateliers mais ce n'ai pas évident car je ne sais pas trop quoi leur raconter et en plus ils relancent rarement la conversation!^^
C'est pendant les ateliers, avec les infirmiers que je ne pas intervenir!
Répondre