1er poste aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
1er poste aux urgences
Bonjour,
alors voila je suis jeune DE depuis juillet 2012 et la j'ai un premier poste dans un service d'urgences d'une clinique privée. Ce sont de petites urgences avec 2 IDE par service et 1 medecin pour une 5à de passage par jour. Donc l'IDE en 12h et a l'IAO pendant 6h et aux soins pendant 6 heures. Perso je trouve qu'etre a l'IAO juste apres le diplome c'est chaud et je me demande vraiment si c'ests erieux de commencer par des urgences sans experience, si ce n'est un stage de 10 semaines... Qu'en pensez-vous?
Merci
alors voila je suis jeune DE depuis juillet 2012 et la j'ai un premier poste dans un service d'urgences d'une clinique privée. Ce sont de petites urgences avec 2 IDE par service et 1 medecin pour une 5à de passage par jour. Donc l'IDE en 12h et a l'IAO pendant 6h et aux soins pendant 6 heures. Perso je trouve qu'etre a l'IAO juste apres le diplome c'est chaud et je me demande vraiment si c'ests erieux de commencer par des urgences sans experience, si ce n'est un stage de 10 semaines... Qu'en pensez-vous?
Merci
-
- Régulier
Re: 1er poste aux urgences
Ah ben au moins toi t'a déjà fait un stage aux urgs lol.
Perso quand je suis arrivé du pool, j'avais jamais mis les pieds dans un service d'urgences lol, et il a bien fallu que je me débrouille
Après tu dit que ce sont des petits urgences, donc déjà que tu aura du SMUR à gérer ? Du déchoq ?
Si c'est une petite structure, t'aura pas avoir peur de louper l'hémorragie interne de l'un ou la décompensation cardiaque de l'autre...la priorisation des patients ne devraient pas être compliquée.
Après tu peux aussi avoir un doublement pendant quelques semaines sur le poste et notamment sur l'IAO.
Et au pire, c'est "que" 6 h (chez nous l'IAO fait parfois les 12 h).
En tout cas, des jeunes DE, y'en a pleins aux urgs (je dirais pas que y'a que ca d'ailleurs, mais presque...), donc non c'est pas suicidaire de commencer par les urgs sans expérience.
Perso quand je suis arrivé du pool, j'avais jamais mis les pieds dans un service d'urgences lol, et il a bien fallu que je me débrouille

Après tu dit que ce sont des petits urgences, donc déjà que tu aura du SMUR à gérer ? Du déchoq ?
Si c'est une petite structure, t'aura pas avoir peur de louper l'hémorragie interne de l'un ou la décompensation cardiaque de l'autre...la priorisation des patients ne devraient pas être compliquée.
Après tu peux aussi avoir un doublement pendant quelques semaines sur le poste et notamment sur l'IAO.
Et au pire, c'est "que" 6 h (chez nous l'IAO fait parfois les 12 h).
En tout cas, des jeunes DE, y'en a pleins aux urgs (je dirais pas que y'a que ca d'ailleurs, mais presque...), donc non c'est pas suicidaire de commencer par les urgs sans expérience.
IDE au pool de jour
Je quote cette phrase pour la postérité.Babacool00 a écrit : Si c'est une petite structure, t'aura pas avoir peur de louper l'hémorragie interne de l'un ou la décompensation cardiaque de l'autre...la priorisation des patients ne devraient pas être compliquée.
-
- Régulier
Pourquoi ?
Je veux pas dire par là qu'elle en aura jamais, mais que ce sera pas son lot quotidien quoi. Le peu qu'elle aura, faudra en plus que ce soit un jour où elle bosse, que ce soit elle à l'IAO et pendant cette tranche de 6 h.
Ca atténue quand même les chances d'y être confronté.
Je veux pas dire par là qu'elle en aura jamais, mais que ce sera pas son lot quotidien quoi. Le peu qu'elle aura, faudra en plus que ce soit un jour où elle bosse, que ce soit elle à l'IAO et pendant cette tranche de 6 h.
IDE au pool de jour
Bah ça atténue rien du tout qu'on soit dans un petit hôpital ou un CHU. Le pourcentage d'urgence vitale reste le même en fonction de la fréquentation moyenne, c'est à dire pas bien élevé.
Et je ne suis pas certain que la taille de la structure soit en rapport avec la dose de stress ni avec la difficulté à faire du tri.
On dirait le discours un peu nauséabond et plein de Biomanisme de mes collègues, qui pensent que parce qu'elles sont aux urgences d'un CHU elles ont un devoir sacré de sauver des patients et de faire un travail plus dur que dans les hôpitaux périphériques.
Et je ne suis pas certain que la taille de la structure soit en rapport avec la dose de stress ni avec la difficulté à faire du tri.
On dirait le discours un peu nauséabond et plein de Biomanisme de mes collègues, qui pensent que parce qu'elles sont aux urgences d'un CHU elles ont un devoir sacré de sauver des patients et de faire un travail plus dur que dans les hôpitaux périphériques.
oui Indis, je suis d'accord avec toi, la plupart des personnes se présentant spontanément, on est à l'abri de rien et c'est en ça que mon manque d'experience me fait dire que ça peut poser problème. Mais peut etre que penser cela c'est ne pas avoir un caractere assez fort? Je sais pas...
IAO c'est le poste le plus bâtard.
A mon sens c'est pas sérieux de la part d'un employeur (et d'une équipe) de mettre un jeune DE en difficulté en le collant là directement.
Commencer aux urgences oui ça me pose pas de souci, commencer aux urgences avec une "ligne" d'IAO non:
- aucune connaissance du fonctionnement de la structure
- aucune expérience
- aucune connaissance des médecins présents
Etc etc ... bref y a plein de raisons.
Après voila, j'ai du mal à imaginer une structure qui colle un jeune DE comme IAO maintenant, on est plus sûrs de rien.
A mon sens c'est pas sérieux de la part d'un employeur (et d'une équipe) de mettre un jeune DE en difficulté en le collant là directement.
Commencer aux urgences oui ça me pose pas de souci, commencer aux urgences avec une "ligne" d'IAO non:
- aucune connaissance du fonctionnement de la structure
- aucune expérience
- aucune connaissance des médecins présents
Etc etc ... bref y a plein de raisons.
Après voila, j'ai du mal à imaginer une structure qui colle un jeune DE comme IAO maintenant, on est plus sûrs de rien.
-
je me souviens de mon stage aux urgences en 3eme année de formation où j'avais été dans toutes les unités ( urg med, urg chir ,uhcd et iao) : les ide devaient avoir au moins 6 mois d'expérience en urg med ou chir ou uhcd avant de pouvoir prétendre au poste d'iao...
La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Babacool00 a écrit :Pourquoi ?
c'est la loterie?? tu oublié la loi de murphy
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
cadre de santé
N'importe quoi !Babacool00 a écrit : Si c'est une petite structure, t'aura pas avoir peur de louper l'hémorragie interne de l'un ou la décompensation cardiaque de l'autre...la priorisation des patients ne devraient pas être compliquée.
Je ne vais pas m'étendre, mais j'ai exercé pas mal de temps en Hopital Local en rase campagne (ville touristique de 1500 habitants), avec des "soins externes" qui étaient devenus une annexe des urgences du CHU lointain (70 kms) et je peux vous dire que j'en ai vu des pathologies "coton"et dans toutes les spécialités (cardio/pneumo, digestif, traumato...) et ce, souvent en pleine nuit, avec une IDE, 1 AS et 1 ASH pour tout l'hôpital et un médecin "de garde" à 25kms...
- Pas d'interne à siffler...
- Matériel d'urgence plus que sommaire...
J'en passe et des meilleures.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bon après avoir fait une semaine, discuter avec les IDE sur place, je pense que cette clinique privée n'est pas faite pour moi. Je ne souhaite en effet pas être à 50% de mon temps IAO en début de carrière, je n'ai pas l' expérience nécessaire a cela même si bien évidemment je peux appeler le médecin ou l'autre IDE en cas de doute mais bon...
Après oui c'est une petite structure ou on est 2 IDE pour une cinquantaine de passage/jour (donc 1 a l'IAO et 1 en soin), et oui la plupart des patients viennent pour trauma ou plaie mais ca n'empeche pas les OAP, infarct,.... et les patients venant a pied sans donc savoir ce que je vais avoir en face...
Je pense donc ne pas poursuivre cette aventure et prendre un poste en SSPI dans le public dès mi-novembre.
Je pense cela plus sage...
Merci de vos commentaires en tout cas!
Après oui c'est une petite structure ou on est 2 IDE pour une cinquantaine de passage/jour (donc 1 a l'IAO et 1 en soin), et oui la plupart des patients viennent pour trauma ou plaie mais ca n'empeche pas les OAP, infarct,.... et les patients venant a pied sans donc savoir ce que je vais avoir en face...
Je pense donc ne pas poursuivre cette aventure et prendre un poste en SSPI dans le public dès mi-novembre.
Je pense cela plus sage...
Merci de vos commentaires en tout cas!