Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: analyse de situation semestre 3
A ce moment là tu peux tout à fait parler d'un "soins négocié". Si le titre de l'analyse est donné par tes formateurs ils seront sans doute attachés à ce que tu te concentre sur le projet de soins global du patient. Pour le coup, oublies le terme "négocié".
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
-
- Régulier
Re: analyse de pratique
Bonjour,
J'ai remarquer qu'il y a des experts par ici lol.
Je suis en 1ere année ,je suis en stage en maison de retraite.
Je doit faire une analyse de situation sur UE 2.10 qui servira d'évaluiation.
Cela fait 3 semaines que je suis en stage et je n'est pas encore trouver de situation.
J'ai été interpellé une fois car une AS à fait une friction avec la solution hydro alcoolique, directement sur les gants . Sa ma interpellé et je pensai utilisé sa comme analyse mais j'ai lu les consignes de mon évaluation et il y à écrit qu'on doit être acteur de la situation pour justement ne pas porter de jugement.
Du coup je ne voit pas exactement sur quoi je pourrai faire mon analyse , pouvez vous m'éclaicir les idées ?Merci
J'ai remarquer qu'il y a des experts par ici lol.
Je suis en 1ere année ,je suis en stage en maison de retraite.
Je doit faire une analyse de situation sur UE 2.10 qui servira d'évaluiation.
Cela fait 3 semaines que je suis en stage et je n'est pas encore trouver de situation.
J'ai été interpellé une fois car une AS à fait une friction avec la solution hydro alcoolique, directement sur les gants . Sa ma interpellé et je pensai utilisé sa comme analyse mais j'ai lu les consignes de mon évaluation et il y à écrit qu'on doit être acteur de la situation pour justement ne pas porter de jugement.
Du coup je ne voit pas exactement sur quoi je pourrai faire mon analyse , pouvez vous m'éclaicir les idées ?Merci
ESI 2012-2015 à Rouffach
Re: analyse de pratique
coucou,
tu peux construire ton plan comme cela :
1. Description de la situation
= qui, quoi, où, comment, quelles justifications, quelles réactions …
2. Le bon usage du SHA
➢ Définitions :
• aseptie
• antiseptie
• désinfection
• stérilisation
• SHA
➢ Avantages de l’utilisation du SHA
➢ Inconvénients ou risques
➢ Précautions
➢ Méthode
3. Questionnement induit (toutes les questions que peuvent poser cette situation)
➢ existe t-il des protocoles ? si oui, donner leurs titres, leur code, leur numéro de version et la date de publication
➢ sont ils consultables ? si oui, où ? sont ils facilement accessibles ? leurs lieux de conservation sont ils connus de tous ?
➢ a t-on une traçabilité de la prise de connaissance des protocoles par les soignants ?
➢ un programme de formation à destination des soignants est il en place ?
➢ un affichage sur le bon usage du SHA est il réalisé ?
➢ est ce une habitude ou un geste ponctuel du à la fatigue, à la sur activité .. ?
➢ quel est le risque pour le soignant ?
➢ quel est le risque pour le soigné ?
➢ …etc
tu vois rien qui ne pose un jugement du soignant juste un questionnement pour arriver à pouvoir proposer des solutions afin d’améliorer l’usage du SHA
Voilà, à toi de jouer
PS : petit rappel, une analyse de pratique est une ANALYSE (petite lapalissade
) ce qui signifie un questionnement, des recherches de causes, d'effets ... et pas une simple observation/description
tu peux construire ton plan comme cela :
1. Description de la situation
= qui, quoi, où, comment, quelles justifications, quelles réactions …
2. Le bon usage du SHA
➢ Définitions :
• aseptie
• antiseptie
• désinfection
• stérilisation
• SHA
➢ Avantages de l’utilisation du SHA
➢ Inconvénients ou risques
➢ Précautions
➢ Méthode
3. Questionnement induit (toutes les questions que peuvent poser cette situation)
➢ existe t-il des protocoles ? si oui, donner leurs titres, leur code, leur numéro de version et la date de publication
➢ sont ils consultables ? si oui, où ? sont ils facilement accessibles ? leurs lieux de conservation sont ils connus de tous ?
➢ a t-on une traçabilité de la prise de connaissance des protocoles par les soignants ?
➢ un programme de formation à destination des soignants est il en place ?
➢ un affichage sur le bon usage du SHA est il réalisé ?
➢ est ce une habitude ou un geste ponctuel du à la fatigue, à la sur activité .. ?
➢ quel est le risque pour le soignant ?
➢ quel est le risque pour le soigné ?
➢ …etc
tu vois rien qui ne pose un jugement du soignant juste un questionnement pour arriver à pouvoir proposer des solutions afin d’améliorer l’usage du SHA
Voilà, à toi de jouer

PS : petit rappel, une analyse de pratique est une ANALYSE (petite lapalissade

IDE en psychiatrie
-
- Régulier
Analyses de pratique du potfolio imposées par l'IFSI
Bonjour, je commence bientôt mon 2eme stage de 1ere année et cette fois encore les thèmes des analyses de pratiques que l'on doit présenter au retour du stage nous sont imposés par les formateurs. Ont-ils le droit de faire ça ? Les extraits de lois que l'on trouve dans le "livret bleu" sont flous à ce sujet et je ne trouve pas le texte intégral sur légifrance...
Re: Analyses de pratique du potfolio imposées par l'IFSI
Chez nous les thèmes sont toujours imposés... Personnellement je trouve ca mieux, ca te permet de creuser un sujet que tu n'aurais pas traité en temps normal!
Effectivement ca n'est pas simple mais on trouve toujours quelque chose qui te fait avancer!
Effectivement ca n'est pas simple mais on trouve toujours quelque chose qui te fait avancer!
IDE 2014 Yeahhhh!
La question serait : en quoi cela t'aiderait de le savoir, si il n'ont pas le droit, comptes tu faire la révolution dans ton IFSI?ooolive a écrit :Ont-ils le droit de faire ça ?

Tous les flous dans le référentiel de formation permettent aux formateurs de faire selon leur expérience et leur pratique.ooolive a écrit :Les extraits de lois que l'on trouve dans le "livret bleu" sont flous à ce sujet et je ne trouve pas le texte intégral sur légifrance...

De plus, ton questionnement m'interpelle : as tu donc si peu foi, si peu confiance en tes formateurs? Si c'est le cas, la formation va te paraitre bien longue!
IDE en psychiatrie
Et donc ? ils ont le droit ou pas ? (peu importe pourquoi je pose la question)
Bonjour
Droit ou pas le droit j'en sais fichtre rien mais dans mon IFSI pas de sujet imposé pour les analyses de pratiques
Droit ou pas le droit j'en sais fichtre rien mais dans mon IFSI pas de sujet imposé pour les analyses de pratiques
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Je ne saurai pas dire non plus si c'est légal ou non..
Dans notre IFSI, on ne nous impose pas de thème non plus.
Dans notre IFSI, on ne nous impose pas de thème non plus.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Conseils pour analyse de situation et démarches de soins
Bonjour à tous!
Je commence bientôt mon premier stage, le 12 Novembre, en Ehpad.
Je suis ravie de commencer par là; idéal pour valider la compétence 3. (puis j'aime être au contact des personnes âgées aussi)
A priori pas de soucis, sauf qu'on me demande de rendre une analyse de situation d'hygiène et 2 démarches de soins, et que je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble, sous quelle forme le présenter, et en quoi ça consiste surtout.
Alors vous me direz qu'on a certainement vu ça en cours! Et bien non.
Je suis complètement paumée, je ne sais pas ce qu'on me demande de faire.
J'ai bien essayé de prendre rdv avec ma cadre de suivi, mais impossible de la joindre en ce moment...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me montrant à quoi ça ressemble tout ça?
Merci beaucoup!
Je commence bientôt mon premier stage, le 12 Novembre, en Ehpad.
Je suis ravie de commencer par là; idéal pour valider la compétence 3. (puis j'aime être au contact des personnes âgées aussi)
A priori pas de soucis, sauf qu'on me demande de rendre une analyse de situation d'hygiène et 2 démarches de soins, et que je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble, sous quelle forme le présenter, et en quoi ça consiste surtout.
Alors vous me direz qu'on a certainement vu ça en cours! Et bien non.
Je suis complètement paumée, je ne sais pas ce qu'on me demande de faire.

J'ai bien essayé de prendre rdv avec ma cadre de suivi, mais impossible de la joindre en ce moment...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me montrant à quoi ça ressemble tout ça?

Merci beaucoup!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Re: Conseils pour analyse de situation et démarches de soins
Tu n'as pas eu de cours ?
Y a quand même une méthodologie à avoir... qui peut varier selon les IFSI. Ou alors ils veulent un peu vous "tester". La démarche de soin suit impérativement une analyse de la situation de ton patient. Dans notre école on s'aide avec les 14 besoins de V. Henderson. Quand tu auras identifié les problèmes du patient (problématique médicale, infirmière) et les risques de sa situation (médical, infirmier), tu fixes des objectifs et les actions en regard. Pour un premier stage, n'hésite pas à solliciter les IDE qui seront les meilleures personnes ressources pour t'aider ! C'est leur quotidien ^^
Y a quand même une méthodologie à avoir... qui peut varier selon les IFSI. Ou alors ils veulent un peu vous "tester". La démarche de soin suit impérativement une analyse de la situation de ton patient. Dans notre école on s'aide avec les 14 besoins de V. Henderson. Quand tu auras identifié les problèmes du patient (problématique médicale, infirmière) et les risques de sa situation (médical, infirmier), tu fixes des objectifs et les actions en regard. Pour un premier stage, n'hésite pas à solliciter les IDE qui seront les meilleures personnes ressources pour t'aider ! C'est leur quotidien ^^

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Merci!Loxapac® a écrit :Tu n'as pas eu de cours ?
Non je t'assure, on a pas eu de cours sur ça, c'est pour ça que je demande ici.
On a effectivement travaillé sur les 14 besoins et une situation emblématique, mais nous n'avons pas du tout terminé, donc...
En gros la démarche de soins, c'est la situation de la patiente en regard des 14 besoins (manifestation d'indépendance, de dépendance, habitudes de vie, sources de difficulté) + la situation socio-familiale, financière et médicale + les actions à mettre en place?
Et sinon quelqu'un d'autre pour l'analyse de situation d'hygiène?
Merci Loxapac en tout cas

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Bonsoir,
Lorsque j'étais en première année, pour la 2.10, il fallait repérer une situation ou un soin dans le respect de l'hygiène est parfait ou incomplet et ensuite en faire un rapport. S'il était incomplet, il fallait parler des réajustement et rappeler les règles de bonnes pratiques.
Par exemple, en EHPAD, tu pourrais le faire sur une toilette, une glycémie capillaire ou encore une injection en s/c d'HBPM... C'est varié, à toi de voir !
Pour appuyer tes connaissances sur les bonnes pratiques et les règles d'hygiène lors du soin que tu as choisis, tu peux rechercher une fiche technique ou encore lire les recommandations de bonnes pratique de l'HAS =)
Si jamais ce que ton IFSI demande, se rapproche de ce que j'ai expliqué, je pourrai te montrer ce que j'ai rendu pour avoir une trame... Mais je pense que l'école t'a fournis tout ça ^^
Lorsque j'étais en première année, pour la 2.10, il fallait repérer une situation ou un soin dans le respect de l'hygiène est parfait ou incomplet et ensuite en faire un rapport. S'il était incomplet, il fallait parler des réajustement et rappeler les règles de bonnes pratiques.
Par exemple, en EHPAD, tu pourrais le faire sur une toilette, une glycémie capillaire ou encore une injection en s/c d'HBPM... C'est varié, à toi de voir !
Pour appuyer tes connaissances sur les bonnes pratiques et les règles d'hygiène lors du soin que tu as choisis, tu peux rechercher une fiche technique ou encore lire les recommandations de bonnes pratique de l'HAS =)
Si jamais ce que ton IFSI demande, se rapproche de ce que j'ai expliqué, je pourrai te montrer ce que j'ai rendu pour avoir une trame... Mais je pense que l'école t'a fournis tout ça ^^
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP