accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
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accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Bonjour à tous ,
je réalise une pré enquête auprès étudiant iade pour mon sujet de tip qui est "l'accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire"
Je voudrai savoir si vous êtes stressé au début de vos différents stages?Si oui ,pensez- vous que l'accueil au bloc op peut diminuer ce stress?Qu'est ce que pour vous un bon accueil?Et quel moyen peut être mis en place?
Merci d'avance pour vos réponses
je réalise une pré enquête auprès étudiant iade pour mon sujet de tip qui est "l'accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire"
Je voudrai savoir si vous êtes stressé au début de vos différents stages?Si oui ,pensez- vous que l'accueil au bloc op peut diminuer ce stress?Qu'est ce que pour vous un bon accueil?Et quel moyen peut être mis en place?
Merci d'avance pour vos réponses
- Fredester
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Et le stress de l'IADE qui doit accueillir un étudiant on n'en parle pas de ça ?
Ne vais je pas dire de conneries en lui expliquant les choses , vais-je réussir à intuber après lui , va t'il bien faire le café , est il (elle) célibataire ?
Ne vais je pas dire de conneries en lui expliquant les choses , vais-je réussir à intuber après lui , va t'il bien faire le café , est il (elle) célibataire ?
Pas de remord , beaucoup de regrets
- revenge of anesthesith
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Il va encore me gaver avec ses questions à la con, sa façon de faire sans réfléchir parce que l'école lui dit de faire comme ça et qu'il a débranché son cerveau.
Il va encore faire tourner le respi avec un ballon, alors que l'autotest est OK...
Il va me demander depuis combien de temps je suis diplômé, histoire de se positionner face à moi, puis quand il le saura il la fermera, du coup il va vouloir m'impressionner par ses nouvelles connaissances que je connais depuis avant mon DE...
Tu as raison Fredester, on ne parle pas de notre stress au quotidien envers les étudiants.
Il va encore faire tourner le respi avec un ballon, alors que l'autotest est OK...
Il va me demander depuis combien de temps je suis diplômé, histoire de se positionner face à moi, puis quand il le saura il la fermera, du coup il va vouloir m'impressionner par ses nouvelles connaissances que je connais depuis avant mon DE...
Tu as raison Fredester, on ne parle pas de notre stress au quotidien envers les étudiants.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
revenge of anesthesith a écrit :Il va encore me gaver avec ses questions à la con, sa façon de faire sans réfléchir parce que l'école lui dit de faire comme ça et qu'il a débranché son cerveau.
Il va encore faire tourner le respi avec un ballon, alors que l'autotest est OK...
Il va me demander depuis combien de temps je suis diplômé, histoire de se positionner face à moi, puis quand il le saura il la fermera, du coup il va vouloir m'impressionner par ses nouvelles connaissances que je connais depuis avant mon DE...
Tu as raison Fredester, on ne parle pas de notre stress au quotidien envers les étudiants.
C'est sympa vos réponses pour les personnes qui s'intéressent à la formation!Fredester a écrit :Et le stress de l'IADE qui doit accueillir un étudiant on n'en parle pas de ça ?
Ne vais je pas dire de conneries en lui expliquant les choses , vais-je réussir à intuber après lui , va t'il bien faire le café , est il (elle) célibataire ?

Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Bonjour à toi
peut tu definir ce stress de debut de stage?
est il forcement negatif?
La gestion du stress chez l'IADE est une grosse qualité!
A plus
peut tu definir ce stress de debut de stage?
est il forcement negatif?
La gestion du stress chez l'IADE est une grosse qualité!
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- Fredester
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Si on ne s'y interressait pas on dirait plutot : " c'est quoi un EIA "krys78 a écrit : C'est sympa vos réponses pour les personnes qui s'intéressent à la formation!
ou bien quand vous arrivez au bloc : "mouais , salut"
Le problème c'est que vous arrivez scolaire et que l'on vous forme professionnel : le stress vous vous le collez seul et ça c'est dur pour nous de vous faire passer un problème que vous avez dans la tête
Et ta question s'adresse à des EIA , nous sommes déjà diplomé , nous te répondons donc en tant que déjà diplomé ..... PENSEZ VOUS A NOTRE STRESS A NOUS AUTRES PÔVRE IADE
Pas de remord , beaucoup de regrets
Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
ça date de 2012 ! !! mais put....n ! qu'est-ce que c'est ! que ces réponses à la noix ! vous vous croyez tout puissant ou quoi ?
Le mec posait une question gentillement...à propos du stress et de l'accueil au bloc des étudiants....
En gros ! c'est comme si l'un d'entre vous me demande l'heure ! et que je vous répond : "Oh ! tu t'intéresses à moi parce que tu veux une info ? tu m'as demandé si j'allais bien avant de me demander ça ?"....
L'ultra nombrilisme ! Le moi ! moi ! moi !
Vous lui répondez méchamment : "Et toi ? tu t'es demandé si l'iade était stressé ?"...Non mais n'importe quoi !
Perso ! On me pose une question.....j'y réponds ! Je réponds pas à côté comme un abruti ! (ça montre le niveau d'égocentrisme !).
Heureusement qu'on est tous devant des écrans parfois....! (c'est préférable ! pour certains !)...ça permet de faire le cake ! (En tout cas....je reste à votre dispo si vous voulez !).
ça m'énerve grave ce genre de réponse.....
Le mec posait une question gentillement...à propos du stress et de l'accueil au bloc des étudiants....
En gros ! c'est comme si l'un d'entre vous me demande l'heure ! et que je vous répond : "Oh ! tu t'intéresses à moi parce que tu veux une info ? tu m'as demandé si j'allais bien avant de me demander ça ?"....
L'ultra nombrilisme ! Le moi ! moi ! moi !
Vous lui répondez méchamment : "Et toi ? tu t'es demandé si l'iade était stressé ?"...Non mais n'importe quoi !
Perso ! On me pose une question.....j'y réponds ! Je réponds pas à côté comme un abruti ! (ça montre le niveau d'égocentrisme !).
Heureusement qu'on est tous devant des écrans parfois....! (c'est préférable ! pour certains !)...ça permet de faire le cake ! (En tout cas....je reste à votre dispo si vous voulez !).
ça m'énerve grave ce genre de réponse.....

merci d'avance
Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Yo001 ! Saluut !
Tqt ne te prend pas la tête pour un sujet qui date de 4 ans
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Salut Imane !
Tu as raison, mais je suis tombé dessus par hasard....! (en recherche d'une info pour un pote).
Mais c'est surtout la façon dont certains ont répondu à ce gars qui avait l'intention de venir chercher des infos ! en toute simplicité (C'est une personne comme une autre, mais sous prétexte qu'il est étudiant, tu as toujours des idiots qui aiment bien se "la jouer")...
Perso ! je respecte les personnes, que ça soit étudiant, ide, as, ash, iade, ibode, chir et autres personnels quelconque....pour moi je ne fais pas de distinction ! (on est tous des mortels !).....
C'est surtout le manque de respect qui m'a fait sortir de mes gongs !
Il vient demander son chemin....On lui jette des cailloux ! ! !
Enfin merci pour ton post ! tu as raison....
Bonne soirée à toi !
Tu as raison, mais je suis tombé dessus par hasard....! (en recherche d'une info pour un pote).
Mais c'est surtout la façon dont certains ont répondu à ce gars qui avait l'intention de venir chercher des infos ! en toute simplicité (C'est une personne comme une autre, mais sous prétexte qu'il est étudiant, tu as toujours des idiots qui aiment bien se "la jouer")...
Perso ! je respecte les personnes, que ça soit étudiant, ide, as, ash, iade, ibode, chir et autres personnels quelconque....pour moi je ne fais pas de distinction ! (on est tous des mortels !).....
C'est surtout le manque de respect qui m'a fait sortir de mes gongs !
Il vient demander son chemin....On lui jette des cailloux ! ! !
Enfin merci pour ton post ! tu as raison....
Bonne soirée à toi !
merci d'avance
Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Oui c'est compréhensible, quand j'ai lue aussi la façon dont ils lui ont répondu j'étais comme ça
Mais bon il y a des bons et des mauvais partout, je pense qu'ils ont oublier que eux aussi étaient étudiants ! J'hallucine !
Oui tkt pas
Bonne soirée à toi !





Mais bon il y a des bons et des mauvais partout, je pense qu'ils ont oublier que eux aussi étaient étudiants ! J'hallucine !
Oui tkt pas


Bonne soirée à toi !

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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
C'est un vrai sujet... Pas toujours pour les mêmes raisons que celles proposées, mais par exemple parce qu'il est plus facile de faire que de faire faire, parce qu'on engage sa responsabilité en faisant faire, parce que de temps en temps un étudiant peut laisser échapper des mots malheureux qui vont plomber la relation avec le patient...Fredester a écrit :Et le stress de l'IADE qui doit accueillir un étudiant on n'en parle pas de ça ?
Allez, dans les histoires de chasse... J'encadre un ÉIA, ça se passe plutôt bien et il se débrouille convenablement par rapport à son niveau de formation (1ère année). Nous devons endormir un patient un peu fragile pour une transplantation rénale, mais je n'ai pas de raison particulière de lui piquer le boulot, alors je le laisse faire. Lors de l'intubation, il a un peu de mal à s'exposer, je le laisse prendre son temps. Et il me dit « je vois un truc blanc, je ne sais pas ce que c'est ». Je prends la main et je découvre une dent sur pivot au milieu de la bouche... Bon, visiblement elle ne tenait plus beaucoup et j'aurais pu la faire tomber moi aussi...
Et une histoire fantastique qui concerne un externe en stage au smur. Il réalise un ÉCG à un patient qui a une douleur thoracique. Il a bien compris que pour obtenir un bon tracé, il faut diminuer le parasitage musculaire et dit au patient « Monsieur détendez vous fermez les yeux ne bougez plus du tout faites comme si vous étiez mort... ». Euh... Comment dire...
Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Salut Leopold,
J'ai bien lu ton post, tu respectes la personne avec laquelle tu bosses (c'est une personne, un étudiant ! ok ! mais c'est un être humain comme nous tous);
l'encadrement ça se travaille et c'est surtout un travail sur soi-même aussi (la tolérance, l'acceptation que chacun apprend à sa façon, accepter aussi qu'on ne peut pas être omniscient ou omnipotent, qu'avec un autre iade le courant peut mieux passer qu'avec un autre etc...parce qu'on a tous des personnalités différentes et que c'est ainsi).
Si j'encadre un infirmier en 1ère année d'école anesth, comme toi ! je lui laisse le temps, j'observe et je conseil. S'il veut retenter son iot, pas de soucis ! (tant que je respecte mon patient, qu'il va bien, que tout est nickel !). Ce n'est pas parce que moi j'ai appris en 3 intubations que j'impose aussi 3 intubations au mec....Et pareil pour tous les apprentissages (respi, prépa matos, chir, impératifs chir, anest etc...). On n'est pas là pour transmettre un savoir, savoir-faire et on a tendance à oublier le savoir-être ! (ça ! certains iade ne savent plus ce qu'est le savoir-être ! Faut pas oublier que nous sommes des ide à la base ! c'est un métier choisi (en théorie) pour ces qualités d'empathies, d'aide, de relationnels etc...)). C'est pas parce que nous sommes des "techniciens" en anesthésie, que ça y est ! On est dispensé des qualités d'ide et qu'on tire un trait sur tout...Les qualités ça se travaille aussi avec nos futurs collègues en cours d'apprentissage.
Mais j'ai bien compris que certains iade qui en ont chiés pendant leurs formations, prennent un plaisir (pas malin ! le mot est trop faible ! mais vicieux !) à stresser les étudiants ou les traiter comme eux ils ont été traités....Ce sont des choses qui m'irritent....
Pour ma part, je ne suis pas là pour déglinguer un étudiant ! (déjà pour moi c'est pas un étudiant ! c'est un professionnel adulte qui vient pour apprendre...donc on est loin de l'élève et du maître !). Si déjà je déglingue le mec qui vient pour apprendre parce qu'il n'a pas mis son laryngo comme moi, qu'il n'a pas fait comme moi, qu'il a oublié de mettre les gaz parce qu'il 'était focalisé sur ton iot etc....Je m'en fou total ! (je gère tranquille...il va voir qu'il a oublié, il va voir ce que je fais ensuite, donc il va tilter pour une prochaine)...Et même si c'est pas à la prochaine induction ! ben c'est pas grave ! A la prochaine s'il fait l'iot et ouvre les gaz ! alors ça sera ça de gagné etc....
Si je veux obtenir quelque chose de lui et que l'apprentissage est un peu difficile (je discute avec lui tranquille ! zen...je vois déjà s'il n'a pas des soucis perso ! c'est déjà la base....peut être qu'il galère financièrement ? peut être qu'il a des gamins et que des choses ne vont pas ! un décès ? un accident ? Enfin je discute en adulte....je le harcèle pas en lui racontant qu'il est con, qu'il n'y arrivera jamais, que ce n'est pas fait pour lui...enfin des tas de truc que l'entends parfois parce que l'iade est de mauvaise humeur ou je ne sais quoi d'autre). Et puis, après, je reste en soutien derrière lui et je lui propose gentillement : "Prochain patient, si tu es d'accord, je te laisse gérer seul, tu fais comme si j'étais pas là".....Et tout ça ! sans pression ! (en majeur partie j'ai de bon résultats avec cette méthode ! et le mec se réajuste bien ! et perso je suis content pour lui et pour moi ! parce que j'ai transmis des connaissances...Pour moi ! j'ai gagné ma journée ! et le mec aussi !).
Je ne stresse jamais personne ! et je respecte toujours les personnes.....Pour moi ! les gars qui ont répondu au mec venant chercher de l'info ! c'est exactement comme si un iade déglinguait un étudiant....
Mais ce qui m'a énervé (tu l'as parfaitement compris), c'est la façon dont 2 ou 3 personnes envoient le mec baladé ! sans rien savoir de lui. Pour moi ! c'est le respect avant tout.
Merci de ton post Leopold,
Très bonne soirée à toi,
J'ai bien lu ton post, tu respectes la personne avec laquelle tu bosses (c'est une personne, un étudiant ! ok ! mais c'est un être humain comme nous tous);
l'encadrement ça se travaille et c'est surtout un travail sur soi-même aussi (la tolérance, l'acceptation que chacun apprend à sa façon, accepter aussi qu'on ne peut pas être omniscient ou omnipotent, qu'avec un autre iade le courant peut mieux passer qu'avec un autre etc...parce qu'on a tous des personnalités différentes et que c'est ainsi).
Si j'encadre un infirmier en 1ère année d'école anesth, comme toi ! je lui laisse le temps, j'observe et je conseil. S'il veut retenter son iot, pas de soucis ! (tant que je respecte mon patient, qu'il va bien, que tout est nickel !). Ce n'est pas parce que moi j'ai appris en 3 intubations que j'impose aussi 3 intubations au mec....Et pareil pour tous les apprentissages (respi, prépa matos, chir, impératifs chir, anest etc...). On n'est pas là pour transmettre un savoir, savoir-faire et on a tendance à oublier le savoir-être ! (ça ! certains iade ne savent plus ce qu'est le savoir-être ! Faut pas oublier que nous sommes des ide à la base ! c'est un métier choisi (en théorie) pour ces qualités d'empathies, d'aide, de relationnels etc...)). C'est pas parce que nous sommes des "techniciens" en anesthésie, que ça y est ! On est dispensé des qualités d'ide et qu'on tire un trait sur tout...Les qualités ça se travaille aussi avec nos futurs collègues en cours d'apprentissage.
Mais j'ai bien compris que certains iade qui en ont chiés pendant leurs formations, prennent un plaisir (pas malin ! le mot est trop faible ! mais vicieux !) à stresser les étudiants ou les traiter comme eux ils ont été traités....Ce sont des choses qui m'irritent....
Pour ma part, je ne suis pas là pour déglinguer un étudiant ! (déjà pour moi c'est pas un étudiant ! c'est un professionnel adulte qui vient pour apprendre...donc on est loin de l'élève et du maître !). Si déjà je déglingue le mec qui vient pour apprendre parce qu'il n'a pas mis son laryngo comme moi, qu'il n'a pas fait comme moi, qu'il a oublié de mettre les gaz parce qu'il 'était focalisé sur ton iot etc....Je m'en fou total ! (je gère tranquille...il va voir qu'il a oublié, il va voir ce que je fais ensuite, donc il va tilter pour une prochaine)...Et même si c'est pas à la prochaine induction ! ben c'est pas grave ! A la prochaine s'il fait l'iot et ouvre les gaz ! alors ça sera ça de gagné etc....
Si je veux obtenir quelque chose de lui et que l'apprentissage est un peu difficile (je discute avec lui tranquille ! zen...je vois déjà s'il n'a pas des soucis perso ! c'est déjà la base....peut être qu'il galère financièrement ? peut être qu'il a des gamins et que des choses ne vont pas ! un décès ? un accident ? Enfin je discute en adulte....je le harcèle pas en lui racontant qu'il est con, qu'il n'y arrivera jamais, que ce n'est pas fait pour lui...enfin des tas de truc que l'entends parfois parce que l'iade est de mauvaise humeur ou je ne sais quoi d'autre). Et puis, après, je reste en soutien derrière lui et je lui propose gentillement : "Prochain patient, si tu es d'accord, je te laisse gérer seul, tu fais comme si j'étais pas là".....Et tout ça ! sans pression ! (en majeur partie j'ai de bon résultats avec cette méthode ! et le mec se réajuste bien ! et perso je suis content pour lui et pour moi ! parce que j'ai transmis des connaissances...Pour moi ! j'ai gagné ma journée ! et le mec aussi !).
Je ne stresse jamais personne ! et je respecte toujours les personnes.....Pour moi ! les gars qui ont répondu au mec venant chercher de l'info ! c'est exactement comme si un iade déglinguait un étudiant....
Mais ce qui m'a énervé (tu l'as parfaitement compris), c'est la façon dont 2 ou 3 personnes envoient le mec baladé ! sans rien savoir de lui. Pour moi ! c'est le respect avant tout.
Merci de ton post Leopold,
Très bonne soirée à toi,
merci d'avance
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Bonsoir,
Je ne comprends pas le lien (s'il y en a un) entre ce que j'ai écrit et ce que vous avez écrit.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le boulot doit être fait, et que ce boulot c'est mettre le patient en anesthésie pour qu'il puisse bénéficier (on l'espère pour lui) de la chirurgie, en respectant sa physiologie et en évitant de lui causer des dommages, voire des lésions graves, voire son décès.
Alors oui je peux m'adapter, je peux lui laisser le temps, mais il faut aussi qu'il s'adapte : aux habitudes du service, à la prescription (même s'il n'y a pas de prescription écrite, l'anesthésiste décide des grandes lignes, et parfois des petites), et à ma façon de faire.
Ce que je voulais dire, c'est que quand on voit un étudiant galérer sur une voie veineuse, une intubation, une sonde gastrique, un cathéter artériel, eh bien c'est pas facile de lui laisser la main, de le laisser galérer jusqu'à ce qu'il y a arrive. Comme je sais que c'est formateur (se retrouver devant une difficulté, chercher, et réussir), je laisse l'étudiant faire jusqu'au moment où je ne suis plus sûr de pouvoir maîtriser le problème. Par exemple, il peut galérer pour trouver une voie veineuse, mais quand je crains qu'il ne reste plus de veine pour le perfuser, je reprends la main, et si possible j'essaie d'expliquer pourquoi il a échoué (si tant est que je l'aie compris, des fois c'est juste difficile pour tout le monde).
En smur, il se rajoute le problème de la rapidité d'exécution : on est rarement à la seconde, mais dans certains cas le retard a des conséquences pour le patient. Quand il fait le syndrome coronaire aigu, plus vite il recevra ses médicaments et plus vite il sera sur la table de coro, moins son cœur souffrira. Le problème ne se pose pas trop avec les ÉIA, qui sont déjà des infirmiers avec de l'expérience (et en général, le stage en smur se fait en fin de cursus). Mais avec un ÉSI ou un externe, dans certaines situations, s'il veut perfuser, il ne faut pas que ça retarde les soins au patient.
Je ne comprends pas le lien (s'il y en a un) entre ce que j'ai écrit et ce que vous avez écrit.
Certes, tous les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon. Je n'ai pas la prétention d'avoir appris rapidement, je suis souvent un laborieux, plus qu'un intuitif : tant que je n'ai pas tout décortiqué, je n'y arrive pas.yo001 a écrit :l'encadrement ça se travaille et c'est surtout un travail sur soi-même aussi (la tolérance, l'acceptation que chacun apprend à sa façon, accepter aussi qu'on ne peut pas être omniscient ou omnipotent, qu'avec un autre iade le courant peut mieux passer qu'avec un autre etc...parce qu'on a tous des personnalités différentes et que c'est ainsi).
Mais il ne faut pas perdre de vue que le boulot doit être fait, et que ce boulot c'est mettre le patient en anesthésie pour qu'il puisse bénéficier (on l'espère pour lui) de la chirurgie, en respectant sa physiologie et en évitant de lui causer des dommages, voire des lésions graves, voire son décès.
Alors oui je peux m'adapter, je peux lui laisser le temps, mais il faut aussi qu'il s'adapte : aux habitudes du service, à la prescription (même s'il n'y a pas de prescription écrite, l'anesthésiste décide des grandes lignes, et parfois des petites), et à ma façon de faire.
Ce que je voulais dire, c'est que quand on voit un étudiant galérer sur une voie veineuse, une intubation, une sonde gastrique, un cathéter artériel, eh bien c'est pas facile de lui laisser la main, de le laisser galérer jusqu'à ce qu'il y a arrive. Comme je sais que c'est formateur (se retrouver devant une difficulté, chercher, et réussir), je laisse l'étudiant faire jusqu'au moment où je ne suis plus sûr de pouvoir maîtriser le problème. Par exemple, il peut galérer pour trouver une voie veineuse, mais quand je crains qu'il ne reste plus de veine pour le perfuser, je reprends la main, et si possible j'essaie d'expliquer pourquoi il a échoué (si tant est que je l'aie compris, des fois c'est juste difficile pour tout le monde).
En smur, il se rajoute le problème de la rapidité d'exécution : on est rarement à la seconde, mais dans certains cas le retard a des conséquences pour le patient. Quand il fait le syndrome coronaire aigu, plus vite il recevra ses médicaments et plus vite il sera sur la table de coro, moins son cœur souffrira. Le problème ne se pose pas trop avec les ÉIA, qui sont déjà des infirmiers avec de l'expérience (et en général, le stage en smur se fait en fin de cursus). Mais avec un ÉSI ou un externe, dans certaines situations, s'il veut perfuser, il ne faut pas que ça retarde les soins au patient.
- Fredester
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Re: accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire
Ouh là , pas venu depuis longtemps !
Je met quand même une réponse pour ceux qui viendraient à lire le sujet , histoire de ne pas me défiler .
1 - pas de présentation , à la limite de la politesse .
2 - 1 message et 1 seul , avec une inscription au forum juste avant de poster .
3 - de fait , défendu par des personnes non connues , qui n'ont aucune compréhension de l'humour ... il ne faut donc que du 1er degré ?
4 - si ne sait pas se défendre seul , je ne donne pas cher du bonheur de sa vie en bloc .
J'ai un seul regret , c'est que les étudiants dont je suis le tuteur ne viennent pas parler dans ce style de post .
Lundi , je vais les forcer à le faire !
Je met quand même une réponse pour ceux qui viendraient à lire le sujet , histoire de ne pas me défiler .
1 - pas de présentation , à la limite de la politesse .
2 - 1 message et 1 seul , avec une inscription au forum juste avant de poster .
3 - de fait , défendu par des personnes non connues , qui n'ont aucune compréhension de l'humour ... il ne faut donc que du 1er degré ?
4 - si ne sait pas se défendre seul , je ne donne pas cher du bonheur de sa vie en bloc .
J'ai un seul regret , c'est que les étudiants dont je suis le tuteur ne viennent pas parler dans ce style de post .
Lundi , je vais les forcer à le faire !
Pas de remord , beaucoup de regrets