evaluation n°1 de stage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sda

Re: evaluation n°1 de stage

Message par sda »

valoO29 a écrit :PS : c'est valoo (qui se prononce "ou"), non pas valo ;)
Oups, désolé.
valoO29 a écrit :Vous avez vos préjugés, autant s'arrêter de suite de palabrer des heures durant :clin: (Tiens, je croyais que les préjugés n'avaient pas leurs places dans ce métier pourtant... Manquerait plus que je fasse 3 fautes par mot, et de suite j'aurais été catégorisée peut-être ?)
Alors là je ne suis pas d'accord. Vu cette remarque j'ai eu un doute sur le sens que je donnais à préjugé. Donc je suis allé faire un tour sur le site de Larousse pour avoir la définition du mot préjugé http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... 9jug%C3%A9 . Il y est écris :
Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un.
Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation : Avoir les préjugés de sa caste.
C'est bien le sens que j'avais de ce mot. Donc non valoo, je n'ai pas de préjugé envers toi. Si j'en avais eu, il aurait suffit que tu mettes un espace pour que je te critique. Ce qui n'est absolument pas le cas. J'ai bien réagis par rapport à ce que tu avais écris et non par rapport à qui tu es. Ce d'autant plus que c'est la première fois que je te rencontre sur un forum. Par contre, en étant honnête, à partir de maintenant je pourrais en avoir puisqu'il y a eu cette première fois : il faudra que je sois vigilant.
Bien sûr que les préjugés n'ont pas leur place dans ce métier, ni ailleurs d'ailleurs. Toutefois c'est humain donc ils sont partout, y compris chez moi, mais pas dans notre affaire d'aujourd'hui.
Pour l'orthographe, tu peux être tranquille, ce n'est pas moi qui te ferait des reproches :? .

Mais je tiens à finir sur une note positive.
valoO29 a écrit :... vous me jugez sur UNE seule et unique réponse, un tant soit peu méchante...
Ben voilà, tu reconnais que ta remarque n'était bien. Soit, c'est du bout des lèvres mais tu le fais. Je salue ton honnêteté et ta remise en question. Et ce d'autant plus que je pense que ce n'est pas forcément simple pour toi. Pour le coup cette dernière phrase pourrait passer pour un préjugé :D . Mais elle repose sur un profil psychologique auquel tu sembles appartenir. Possible que je me trompe donc.

Bonne fin de week-end à toi aussi et n'oublions pas de changer d'heure. Une petite pensée d'ailleurs pour nos collègues de nuit qui vont travailler une heure de plus. Bon courage Abja :clin: .
Stéphane
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Moi non plus je ne connais pas les autres post et je ne réagis que sur ce que je lis.

Or, ce qu'il y a d'inssuportable dansle post de Valo c'est qu'elle dit de manière implicite qu'en situation de stages difficiles, elle sait se poser les bonnes questions et que tout le monde devrait savoir le faire.
Cela demande de grosses qualités humaines que de savoir réagir dans un environement que l'on ne connait pas et avec une expérience débutante. Ce n'est pas donné à tout le monde et ça se travaille. Personne ne vient au monde en sachant tout.
Si on recontextualise, un étudiant en début de formation qui ne maitrise ni la technique ni l'environement soignant, peut très vite douter de lui, perdre pied et se demander s'il est à la hauteur.
A la limite, les formateurs peuvent/doivent accompagner ce genre de personnes mais nous savons tous que les formateurs sont débordés quand ils ne sont pas incompétents.
Il me semble que le but d'un tel forum n'est pas de juger si une personne pose les bonnes questions mais d'apporter notre expérience sans juger.
En analyse de la pratique professionnelle,on pourrait dire que c'est un manque d'autonomie, qu'elle pourrait chercher seule les réponses... en posant la question aux formateurs sur l'impact de l'échec d'un stage, du premier stage... revoir le livret de formation, se renseigner auprés du stage sur la gravité de cette évaluation... Mais il s'évère que ce n'est pas le cas et le posteur a préféré demander au forum...
Ce n'est pas une analyse de la pratique un forum ni un lieu qui renvoie nos difficultés dans la gueule... c'est un lieu d'écoute et d'entraide. Dans tous les cas, si on devait dire que la question est mal posée ou mauvaise, on devrait le dire avec des pincettes. Nous avons une responsabilité à ce niveau. Car, une remarque peut facilement devenir blessante.
Ce n'est pas évident, quand on manque d'assurance (premier stage, début de formation) d'aller voir les profs, les référents de stages... et souvent on a besoin d'un autre éclairage.

Un forum est un outil démocratique fabuleux. Une des rares choses qui se fait de bien dans internet. C'est le lieu de la circulation de la parole et de l'échange. Le sarcasme sous l'anonymat, même fondé sur une réflexion juste, n'est pas bon. Pour progresser, on a besoin de confiance et de se fier aux autres. Venir parler des ses difficultés et se voir renvoyer dans la gueule (quoi ma gueule qu'est ce qu'elle a ma gueule) qu'on pose des questions connes, ca peut décourager les gens à venir parler de leur difficulté et ils s'isoleront peut-être.

Et puis qu'elle image cela donne de notre métier quoi!?

En ce sens, Valo, dans son post, et seulement celui là, a dérapé et est allé trop loin. Elle n'a pas présenté d'excuse et nous fait même un petit chantage affectif: le fameux si c'est comme ça, je reviens plus lire... bref, pas très matur tout ça...

Moi, je vous dits franchement, je m'en fiche de Valo... je retiens que ça remarque n'était pas constructive (plutot le contraire), pas aidante, et si elle veut bouder, c'est juste son probleme.

Par contre, je crois, comme le philosophe Alain, qu'une bonne démocratie, ne peut se faire sans le contrôle du peuple... A savoir, que je n'attendrai pas qu'un modérateur intervienne pour dire quand une remarque est blessante, jugeante.. a la limite la prochaine fois je le signalerai puisque c'est l'outil pour, et ça évitera de partir en sujets tiroirs...

Bref, IL N'Y A PAS DE MAUVAISES QUESTIONS. Chacun a ses propres difficultés...
Chacun a sa propre évolution. Ce qui peut nous paraître évident ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Et je vous assure, qu'en début de formation, comprendre et assimiler le système de notation et d'évaluation, c'est loind l'être simple.

Voilà. Pour moi, l'affaire Valo est close.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Abja a écrit : En analyse de la pratique professionnelle,on pourrait dire que c'est un manque d'autonomie, qu'elle pourrait chercher seule les réponses... en posant la question aux formateurs sur l'impact de l'échec d'un stage, du premier stage... revoir le livret de formation, se renseigner auprés du stage sur la gravité de cette évaluation... Mais il s'évère que ce n'est pas le cas et le posteur a préféré demander au forum...
Pour ton évaluation je ne te dirai qu'une chose : passe à autres choses.C'est dommage que tes formatrices de stage ont été si sévère.
Si tu restes te poser des questions cela va impacter sur ton 2ème stage où à contrario tout peut se passer pour le mieux.

Il y a toujours des stages galère où cela ne passe pas avec certaines équipes.D'autant plus que beaucoup de professionnels n'ont pas le sens de la pédagogie mais veulent des stagiaires pour valoriser leur travail.Elles en deviennent cassante pour montrer leur autorité ou leur pseudo-professionalisme.
Certains stagiaires sont broyés et abandonnent la formation alors qu'ils étaient tout à fait présentable au diplôme.
Personnellement je trouve fatigant les personnes donneuse de leçon qui se jouent très pro et qui disent "remet toi en question" parce que c'est une petite phrase insidieuse qui ne veut rien dire.

Dans un service c'est un travail groupale donc dans l'analyse de la pratique il n'y a pas qu'une personne qui doit justement "se remettre en question" .Sauf que le stagiaire n'est pas une personne d'emblée opérationnelle donc il doit pratiquer-pratiquer et encore pratiquer et puis c'est tout et non se remettre en question puisqu'il a encore le droit de faire des erreurs .Une remise en question s’appliquerait s'il opère un soin qui relèverai d'une maltraitance passive ou active.Bien que je n'aurai pas utilisé ce terme non plus.

L'évaluation de stage est là pour fixé ce qui n'a pas été acquis et retravailler mais quand on sait qu'il compte pour valider le diplôme à un moment donné si le stagiaire est resté dans sa position il faut lui valider.
Certains AS sont beaucoup plus aise quand il y a copinage avec certains stagiaires donc à un moment donné il ne faut pas se mentir.

Le pire se sont les IFSI et les formateurs incompétent comme précité précédemment qui ne jouent pas le jeu et ne remettent "au grand" jamais en question certains lieux de stage.
C'est bien beau de dire "tu ne sais pas poser les bonnes questions" mais personnellement je te dirai qu'en tant que pro que ces AS qui attentent ses bonnes questions sont incapable d'y répondre.
L'échec d'un stagiaire c'est notre échec et il n'y a pas à en être fier .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 28 oct. 2012 09:51, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Je suis tout à fait d'accord.

A quand des vrrais évaluations de stage et une vraie pédagogie.
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

Message par gwendomaxi29 »

Hello!!
salut à toutes et à tous,
eh bien vous faites fort !!!
mais c'est que le premier stage est stressant quand on n'est pas du métier...!! et je la comprend , on cherche tous à se rassurer auprès des autres, c'est normal qu'on doute.
pour mon premier stage j'ai passé une semaine à fond , à observer, à noter...à faire aussi mais sans contrôle réél de mes tutrices, ce qui fait que la deuxième semaine je ne savais pas où me mettre, les tutrices n'étaient pas là et elles ont d'ailleurs reconnu en fin de stage que cela n'aurait pas du se passer ainsi
cependant cela s'est passé ainsi, et j'avoue que je me sentais très mal, pas à ma place, avec des infos contradictoires et une msp formative à préparer et l'impression d'être transparente quand je posais des questions !!!j'avais envie de partir de là et vite!!

mais je ne suis pas partie, je suis restée et j'ai continué et j'ai eu une discussion assez "froide" avec une as qui me trouvait sans motivation, sans initiative...alors qu'elle , elle ne voulait que faire en sorte que mon stage soit positif ....mais à chaque fois que je pensais faire qq chose avec mes résidentes on m'envoyait au ménage, on me faisait comprendre qu'il y avait autre chose à faire,et alors je n'étais plus sûre de moi , je n'osais plus proposer , etc, alors j'ai laissé tomber mes inititatives de promonade, d'accompagnement des résidents, de soins supplémentaires , ma msp formative a été une catastrophe ( mes toilettes étaient faites quand je suis arrivée pour les faire avec ma formatrice!!!!! et ce n'est pas faute d'avoir prévenu tout le monde avant !!!!! bizarre non !!!! comme c'est bête m'ont dit certaines!!! comme c'est dommage!!! aurais-je du mettre un panneau sur les portes??? j'en ai même oublié de me laver les mains en sortant etc...!! :( :choque: ...la cata!!!
et quand enfin j'en ai parlé avec ma tutrice, la situation s'est éclaircie et j'ai pu faire des choses intéressantes avec les résidents, proposer des soins en plus...elle m'a évaluée et à part deux ou trois petits trucs c'était pas mal,
et j'ai fini mon stage avec regret dans cette structure, je serais bien restée une semaine de plus :)
mon rapport de stage par contre est (83/129), assez bon pour un premier stage je crois car mes tutrices m'avaient laissée faire mon chemin car elles m'ont dit qu'elles savaient qu'étant une maman je n'allais pas faire de bêtises, prendre des risques avec les résidents, que j'allais faire mon travail en douceur, en toute sécurité, que j'allais au minimum appliquer ce que j'avais appris durant le premier mois de cours etc...
alors finalement le solde de ce stage est assez bénéfique, j'ai été bien notée, avec clarté et réalisme, certains points sont restés non évalués (paramètres car ide non dispo pour me montrer et rdv toujours reporté)ou non acquis (ergonomie, organisation de l'espace), ce sera pour les prochains stages , elles m'ont fait confiance et désormais moi aussi je vais me faire confiance, on ne peut pas tout savoir, surtous dès le premier stage. :clin:
Aide-soignante depuis sept 2013
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

gwendomaxi29 a écrit : elles m'ont dit qu'elles savaient qu'étant une maman je n'allais pas faire de bêtises, prendre des risques avec les résidents, que j'allais faire mon travail en douceur, en toute sécurité, que j'allais au minimum appliquer ce que j'avais appris durant le premier mois de cours etc..
Et ceux qui ne le sont pas "maman" .C'est ce que je fais rentrer dans ce que j'appelle le moulage social.C'est à dire qu'elles se sont reconnu dans tes valeurs.

Partant de ce principe tu as été évalué par rapport à tes apports personnel et ta vie privée et non plus par rapport à ce que tu pouvais vraiment apporter professionnellement aux patients.

Il y a vraiment un problème dans l'évaluation des stages..
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Là je suis aussi choquée par le "étant maman", ça me pique les yeux :choque:
Pour le coup, en voilà un beau de préjugé et je trouve carrément déplorable ce qu'ont dit les tutrices par rapport à ça... Une EAS qui est à son premier stage ne sera ni plus douce, ni plus "carrée" qu'une autre qu'elle soit maman ou pas, je vois vraiment pas le repport et elles risquent d'avoir des surprises. Parce que des EAS excellentes et vraiment douces avec les patients à 18 ans j'en ai vu et pas qu'une, et des EAS qu'il fallait sans cesse faire attention parce que limite dangereuses, qui avaient passé la trentaine et étaient mamans de plusieurs enfants, j'en ai vu aussi!

Qu'on juge une EAS capable de faire plus de choses parce qu'elle a été ASH faisant fonction d'AS pendant 10 ans je comprends, mais qu'on laisse une EAS "faire son chemin" sans trop surveiller parce qu'elle est maman, je trouve ça d'une stupidité déplorable. On juge les gens sur leurs capacités professionnelles, pas par la situation familiale, c'est n'importe quoi! :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

oui je vous comprends,mais je ne pense pas qu'elle ne voyait que cela en me disant cela, c'était une remarque globale sur la situation du moment, elle m'ont fait confiance , elle ont fait valoir mon expérience de vie mais c'est vrai que cela pouvait être risqué compte tenu que c'était un 1er stage et que je ne connaissais pas tellement le métier à part quelques stages d'observation auparavant,
cependant je suis d'accord avec vous quant aux capacités de chacune qqe soit l'âge.

ceci dit, elles ont tout de même évalué sérieusement par la suite mes compétences professionnelles à plusieurs reprises , les autres as aussi d'ailleurs ,
je me suis peut-être mal exprimée lors du post précedent :oops:
sda

Message par sda »

Hello,

"La maman" m'a également interpelé, mais tout a été dit.
gwendomaxi29 a écrit :je me suis peut-être mal exprimée lors du post précedent :oops:
Ne te fais pas de mouron gwendo. Je ne suis bien évidemment pas dans la tête de Lenalan et eikichi_onizuka, mais je n'ai pas l'impression que ce soit toi qui était critiquée. Si j'ai bien compris leur pensée, leurs critiques étaient dirigées contre ceux qui ont utilisé le fait que tu étais mère pour t'évaluer. Sur ce point je les rejoins complètement.

Avec tout cela, elle en est où notre amie lolo?
Stéphane
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

J'aime bien ce concept de moulage social.

je suis assez d'accord. Si les AS s'identifient à toi pour une raison ou un autre, elles te considérerons comme étant des leurs et te feront des fleurs. Je l'ai vu. Dans un hopital militaire, les ide militaires ou EAS d'une école militaire étaient bien accueillis alors que les autres ils leur faisaient la misere jusqu'à ce qu'ils craquent.

Il y a de la discrémination dans les évaluations. Le premier stage est le plus difficile parce que ne connaissant rien, on est vulnérable et à la merci de chaque remarque et dépendant des AS qui peuvent selon leur bon plaisir rendre notre vie un cauchemard ou le contraire.
Dans les autres stages c'est possible aussi mais on a plus de bagages pour faire face et plus d'assurance.

A quand des tuteurs professionnels, des formateurs qui encadrent vraiment et qui ne placent pas le stagiaire juste là où il y a une place mais dans de vrais lieux de stages... avec un projet pédagogique, des AS motivés et équilibrés dans leur tête...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah non je confirme, je ne te critiquais absolument pas Gwendo, ce sont les paroles de cette personne qui t'a encadrée qui m'ont fortement fait bondir sur ma chaise :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'encadrer des stagiaires ça s'improvise pas, ça demande des qualités que tout le monde n'a pas, et tout le monde n'aime pas ça (moi par exemple, j'aime bien mais je suis pas très douée pour la pédagogie :D ), il y a des gens dans les équipes vraiments bons pour ça (pédagogie, objectivité, diplomatie...) et d'autres vraiment très très nuls voire maltraitants envers les stagiaires.... Il y a des formations internes pour l'encadrement des stagiaires, c'est le "tutorat": http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/aide ... ants-3.pdf
J'avais plusieurs collègues qui voulaient le faire, les gens ayant reçu cet enseignements auraient été prioritairement tuteurs des stagiaires. Et ça aurait été bien, je pense que le tutorat doit être fait par des gens formés pour ça et qui font ça correctement, pas une personne désignée au hasard qui racontera des âneries du style "tu es maman, je te fais confiance" :lol:

kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

bonsoir

moi aussi je suis dans mon 1er stage...et j avais tellement la pression que le dernier jour de la 1ere semaine j ai pleuré toute la matinée :oops: mais bon il faut pas se stressé ca ne sert a rien car j ai deja ma msp que je passe demain donc tu vois tu as de la chance tu n as pas de validation moi oui!!!!mais c est pas grave ...je le prends comme ca vient...les filles du services ou je suis sont supers sympas mais souvent avec le manque de personnel et les arrets maladies, elles n ont pas pu m encadrer comme elles l auraient souhaité mais bon...elles ont quand meme reussi à me montrer l essentiel d une toilette et ensuite ce sera a moi de reproduire ce que j ai vu et observé...je sais que cela va bien se passé car ces filles ont toutes mis de la bonne volonté à m expliqué les choses et à m evaluer malgré leur peu de disponiblilité du au besoin du service car je ne suis qu en stage et pour moi c etait pas moi la priorité mais le bien-etre du resident.j ai fait ce que j ai pu pour leur soulager le travail meme si parfois ca m a saoulé de faire la vaisselle ou les lits mais j ai fait partie d une equipe et j ai essayé de contribuer à ce que tout soit fait en temps et en heure.malgré tout j aurais appris la complementarité, la solidarité entre membre d un equipe...voila alors no stress c est notre 1er stage et j en sort quand meme plus professionnelles qu a mes debuts..je suis contente d avoir choisi le metier d as car je ne me suis pas trompé dans mon choix de carriere pro

bonne soiree a tous :clin:
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Bien sur l'histoire de la maman m'a interpeller mais le débat est déjà ouvert
Par contre ça :fleche: (paramètres car ide non dispo pour me montrer et rdv toujours reporté)
Pourquoi ne pas avoir demandé aux AS de te montrer cela fait partie des compétences AS aussi :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

rubis226 a écrit :Bonsoir
Bien sur l'histoire de la maman m'a interpeller mais le débat est déjà ouvert
Par contre ça :fleche: (paramètres car ide non dispo pour me montrer et rdv toujours reporté)
Pourquoi ne pas avoir demandé aux AS de te montrer cela fait partie des compétences AS aussi :clin:
et bien c'est une bonne question ....., en fait dans ce service , ce sont les ide qui prennent les constantes :roll:
effectivement cela aurait été bien de me montrer, mais pas de problème, j'ai encore 5 stages , le suivant est à domicile et là je pense que j'apprendrai encore beaucoup de choses...et sûrement les constantes :clin:
Répondre