admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ch-b
Régulier
Régulier

Re: Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et études

Message par Ch-b »

Bonsoir,

je commence mes études d'infirmière en Septembre.
Je fais de l’angoisse car j'ai peur de la mort, mais je sais bien que je serais confrontée à celle-ci... Mais malgré tout je vais atteindre mon objectif qui est d'être diplômée en 2015 et je ferais tout mon possible pour l'être malgré cette peur !

J'espère que si tu entame tes études tu arriveras à faire abstraction de tout ça !
Bon courage !
ESI 2012-2015

C'est de la force des convictions que dépend la réussite
*Lau(gh)*
Habitué
Habitué

Re: Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et études

Message par *Lau(gh)* »

"Pour aimer, il faut d'abord s'aimer soi-même". J'ai envie de dire, avant de soigner, il faut d'abord se soigner soi-même..

Certains ESI ont des problèmes de santé mais compatibles avec la formation et le métier mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas parce que c'est CE métier que l'on veut faire, qu'on PEUT le faire..

Tes TOCS semblent incompatibles avec le métier et la bonne prise en charge des patients..
~ Quand je serai grande, je serai fermière! ~
ESI 2010/2013 !! 120 ECTS !!
A1 : Ehpad, Chir ortho & Med poly A2 : AADAIRC, IDE L, CMP & IME/ITEP A3 : SSR, SSR, USCP & gynéco-mater
JLM
Habitué
Habitué

Re:

Message par JLM »

kaaron a écrit :Faut voir avec un toubib mais y'en a bien des lobotomisés alors pourquoi pas.
Non, ça c'est différent : il s'agit d'un pré-requis pour une pleine réussite professionnelle! :lol:
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
L0uy
Accro
Accro

Re: Peut-on être infirmière en etant splénectomisée?

Message par L0uy »

Je pense que tu devrais aller voir ou appeler un médecin agrée (celui qui te rend apte ou inapte à entrer en formation) ou en parler à ton médecin traitant avant de passer le concours. Ils auront peut être plus de réponses que nous.
Je pense que tant que tu peux te faire vacciner, il n'y a pas de contre indication.
En tant qu'IDE, on n'est pas en contact avec des maladies infectieuses tous les jours quand même. Peut être que certains stages dans certains services te seront interdits pour ta sécurité (tu pourras surement voir avec l'école qui s'adaptera... chez nous il y a pas de problèmes pour ça).
Après, il y a des moyens de se protéger (masques, surblouses, ne pas ramener tes tenues chez toi, ou les laver séparément de ton linge, lavage des mains +++) donc selon moi ce serait possible! :)
Promo 2011/2014
ju'22
Adepte
Adepte

Re: Re:

Message par ju'22 »

JLM a écrit :
kaaron a écrit :Faut voir avec un toubib mais y'en a bien des lobotomisés alors pourquoi pas.
Non, ça c'est différent : il s'agit d'un pré-requis pour une pleine réussite professionnelle! :lol:
Juste pour info le post date de 2004 !

Vous devez bien vous ennuyer pour aller chercher des posts de 2004 juste pour débiter votre méchanceté. A 00h08 vous avez pas autre chose à faire?
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oups j'avais même pas fait attention, si ça peut concerner quelqu'un d'autre... :)
Promo 2011/2014
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

L0uy a écrit :Oups j'avais même pas fait attention, si ça peut concerner quelqu'un d'autre... :)
Merci Louy, en effet ta réponse peut servir à quelqu'un d'autre. En revanche, la sienne est inutile.
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Coucou

Moi ca m'intéresse (une réponse intelligente, pas un ramassis de conneries)
Je suis fraichement diplomée et on vient de me découvrir un kyste volumineux a la rate ( il en occupe les 2/3).
Je vois le chir vendredi pour programmer l'intervention.
J'avais une place au 1er aout (tiens aujourd'hui, :pleure: ) dans un CHU. J'ai bien sur averti la cadre du pôle dans lequel j'étais affecté. Elle m'a dit qu'elle verrait ce qu'elle peut faire pour moi, quel service me proposer après ma convalescence.
Du coup, je me demande si je vais pouvoir bosser n'importe où, comment vont se passer les 1ers mois après l'intervention.
Je vais poser toutes les questions au chir vendredi mais j'aimerais quand même savoir si cette splenectomie peut être un frein a ma carrière
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Audellea
Adepte
Adepte

Re:

Message par Audellea »

thadeus a écrit :une nana admise avait des antécédents de sclérose en plaque dans sa famille donc elle ne pouvait pas se vaciner contre l'hépathite donc on lui a dis qu'elle ne serait jamais infirmière... :?
Perso mon père a un SEP et j'ai quand même été vacciné contre l'hépatite B ...
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

A3821D a écrit :Coucou

Moi ca m'intéresse (une réponse intelligente, pas un ramassis de conneries)
Je suis fraichement diplomée et on vient de me découvrir un kyste volumineux a la rate ( il en occupe les 2/3).
Je vois le chir vendredi pour programmer l'intervention.
J'avais une place au 1er aout (tiens aujourd'hui, :pleure: ) dans un CHU.
Dis toi qu'il faut prendre soin de ta santé avant de pouvoir prendre soin des autres! Courage pour ton rdv chez le chir! J'espère qu'il te donnera de bonnes nouvelles pour la suite de ta carrière!
Je pense et je souhaite pour toi qu'il existera un poste adapté à ton état de santé. Félicitations pour ton diplôme en tout cas! :)
Promo 2011/2014
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Bonjour,

Je suis étudiante en ifsi depuis 2010 et j'ai une Sclérose en plaques découverte en 2009. Je prends des immunosuppresseurs et mes formateurs sont au courant.

Je n'ai pas eu plus d'infections pendant mes stages, car à partir du moment où tu respectes les règles d'hygiène et d'asepsie il n'y a pas trop de soucis. Peut etre une tendance à se laver les mains plus souvent et à mettre des masques quand je savais que le patient avait une simple bronchite (j'ai fait un stage en pneumo avec idr tuberculose negative bien que vaccinée, oui je cumule).

PS: les cas de sep mortels sont plutot rares et non je ne sais pas si je prefere mourir d'une cirrhose que d'une sep mais bon je sais de mourir de l'un ou de l'autre ce n'est pas rigolo.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
lisett

aimerait être infirmière mais...

Message par lisett »

bonjour

après un cursus dans le domaine des arts, je m'intéresse fortement à la profession d'infirmière. j'ai eu l'occasion d'aller dans un salon de métier et d'orientation où j'ai discuté pas mal avec une cadre de l'école et un étudiant.

étant inscrite chez pôle emploi, je leur ai demandé si c'était possible de faire un stage dans un hopital afin d'avoir un apercu du métier. j'ai donc fait une EMT de 2 semaines dans un EHPAD. j'ai été avec les aides soignantes la 1ère semaine et j'ai observé les infirmières la 2ème semaine et cela m'a beaucoup plus ! les soins techniques, le relationnel, le travail en équipe pour mettre en oeuvre le confort, le bien être du patient :D . j'envisage donc de passer le concours infirmier l'année prochaine.

mais voila (parce qu'il y a un "mais").je suis atteinte de schizophrénie et j'ai vu que toute maladie psychiatrique ou physique pouvait exclure une entrée à l'école. mon psy ne voit aucune contre indication à ce que j'exerce cette profession.

voila donc du coup je doute. je veux pas passer un concours, le réussir puis apprendre à la rentrée que non ce n'est pas possible.

merci d'avoir lu ce pavé :D
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: aimerait être infirmière mais...

Message par Benji30 »

Il n'y a pas de contre indications à l'exercice de la fonction d'infirmier si votre psychiatre est à même de certifier de votre aptitude et si vous vous ne voyez pas de contre indications.

La médecine du travail ne vous empêchera pas de travailler si elle voit que vous êtes apte à travailler :clin:

Bon courage en tout cas
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lisett

Message par lisett »

merci cela me rassure :D
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Par contre assurez vous bien de renseigner vos différents partenaires sexuels de votre maladie, ça peut être important.

voir un autre sujet on sait plus trop où dans le forum.
Répondre