Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
adelou971
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2012 13:17

Re: Concours printemps 2013

Message par adelou971 »

Bonjour tout le monde, nouvelle sur le site (depuis quelques heures)j'ai passé pas mal de temps à lire vos posts.
Ils m'ont bien mis dans l'ambiance car je commence ma prépa le 21 Novembre à l'IFSI Croix Rouge de mantes la jolie.
Parmi vous est ce qu'il y en a qui suivent la même prépa que moi ? :D

Durant la prépa on ne fait rien en relation avec le métier d'infirmière ?

Merci d'avance !!

Bac ES
Conservatoire national de TOURS (piano)
Reconversion = infirmière
admesureur
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2012 17:38

Re: Quel IFSI choisir pour 2013

Message par admesureur »

bonsoir,

je ne peux pas te renseigner sur ta région par contre tu dis que tu ne serai pas contre partir sur Paris... En région parisienne pour le concours 2012, ils avaient ouvert les places a tous les candidats de france ayant reussi dans une autre ecole, sur LC, donc voilà sur Paris y'a beaucoup de chance d'être pris! apres reste plus que le côté financier, mais bon, c'ets a chacun de voir sa :-) en tout cas bon courage!
Avatar de l’utilisateur
DiodioLaMotivée
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 13 janv. 2012 21:47

Re: Concours printemps 2013

Message par DiodioLaMotivée »

HellOw tout le monde


coucou la Chieuse 93 :)

Enfait on a l'impression que tout est important donc sa rend beaucoup plus difficile la synthèse mais bon
C'est bien je pense que je vais faire comme toi ses pas mal comme methode par exemple relire le livre et ses fiches chaque soir jusqu'à concours ses bien
Je pense que le plus gros a faire ses les fiches selon moi !

Lol les maths j'ai commencer mais je fait un break j'en ai marre je reprendrai plu tard je fait tout d'abord les fiches !
ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
Avatar de l’utilisateur
DiodioLaMotivée
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 13 janv. 2012 21:47

Re: Concours printemps 2013

Message par DiodioLaMotivée »

adelou971 a écrit :Bonjour tout le monde, nouvelle sur le site (depuis quelques heures)j'ai passé pas mal de temps à lire vos posts.
Ils m'ont bien mis dans l'ambiance car je commence ma prépa le 21 Novembre à l'IFSI Croix Rouge de mantes la jolie.
Parmi vous est ce qu'il y en a qui suivent la même prépa que moi ? :D

Durant la prépa on ne fait rien en relation avec le métier d'infirmière ?

Merci d'avance !!

Bac ES
Conservatoire national de TOURS (piano)
Reconversion = infirmière
Coucou
Déjà bienvenue
Les posts aide grave sa motive surtout quand tu vois les signatures en bas ou il y'a écrit ESI 2012 2015 ou encore nouvelle diplômée depuis tel date moi personnellement je me vois voit infirmière promo 2013 2016 :)

Moi je ne fait pas de prepa mais j'en ai fait au lycée je pense que sa change quand même des prepas du lycée donc je ne saurai pas te répondre
Je fait pas de prepa car sa coûte la peau des "fesses" franchement ses abuser je trouve même si yen a des gratuites

Bon courage pour ta prepa en attendant je m'entraîne seule a la maison ou a l'université :)
ESI 2015-2018
Après 3 ans de combat acharné me voilà enfin ESI
*ne jamais perdre espoir*
&& mummy d'une baby girl
la chieuse93
Insatiable
Insatiable
Messages : 710
Inscription : 04 sept. 2012 10:15
Localisation : île de France

Re: Concours printemps 2013

Message par la chieuse93 »

DiodioLaMotivée a écrit :HellOw tout le monde


coucou la Chieuse 93 :)

Enfait on a l'impression que tout est important donc sa rend beaucoup plus difficile la synthèse mais bon
C'est bien je pense que je vais faire comme toi ses pas mal comme methode par exemple relire le livre et ses fiches chaque soir jusqu'à concours ses bien
Je pense que le plus gros a faire ses les fiches selon moi !

Lol les maths j'ai commencer mais je fait un break j'en ai marre je reprendrai plu tard je fait tout d'abord les fiches !
moi la culture G j'ai un peu laissé de coté pour le moment... bon je regarde quand même les infos et tout, pour les thèmes sanitaires et sociaux, mais les cours bof! :oops: mes fiches de révisions sont posées sur ma table de nuit (on sait jamais si j'ai une insomnie mdr) :lol:
et cette aprem j'ai fais un peu d'exos de maths et je me rend compte que j'aime pas beaucoup, même pas du tout les pourcentages :mal: :lol:
du coup je vais peut être revenir un peu sur la culture G :lol: :roll:

et j'ai l'impression que ça se rapproche super vite et de rien connaitre et de rien assimiler :pleure: :mal:

tu me dira si t'arrives à réviser et à apprendre si tu fais cette méthode :D
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !



ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016


S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
sevrick
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2012 01:19

Re: Concours printemps 2013

Message par sevrick »

Bonjours à tous qui peut me dire les dates du concours infirmier à belfort?Et ou daut il s'inscrire.Je viens de finir l'armée à cherbourg et je voudrais me rapprocher de la franche compté.Merci
drissg
Messages : 8
Inscription : 29 oct. 2012 11:04

Re: Concours printemps 2013

Message par drissg »

bonjour je passe le concours en debut 2013, est ce que quelqu'un est du 57 ? j'aurai voulu savoir si c'était possible de suivre une prepa dans le coin de forbach metz ou bien meme a verdun dans le 55 ?
Avatar de l’utilisateur
Audrey43240
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 05 avr. 2012 16:02

Re: Concours printemps 2013

Message par Audrey43240 »

Adelou: Tout d'abord bienvenue à toi! Concernanant la prépa, moi aussi je vais en faire une qui commence le 17/11, mais pas par la Croix Rouge, par une école spécialisée dans les concours paramédicaux sur St Etienne.

Sinon, non lors des prépas et du concours, en ce qui concerne les écrits, on ne fait rien par rapport au métier d'infirmière. ce sont des tests de logique et de la culture générale.

Sevrick: Pour avoir les dates de tes concours, téléphones aux IFSI où tu souhaites passer le concours et ils te diront tout!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
mily16
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:21

concours infirmiers 2013

Message par mily16 »

Bonjour, je suis élève en terminale ST2S, je souhaite passer le concours d'infirmière mais j'ai peur que ce soit trop juste pour le concours qui a lieu au printemps, j'ai peur de ne pas avoir le temps de bien me préparer et si je le ratais je ne saurais vraiment pas ou aller..je serais pas motivée à aller en université sachant que je veux vraiment entrer en école d'infirmière..Alors j'ai vu qu'il existait un concours en Automne ce qui me laisserait le temps de bien me préparer mais on entend beaucoup plus parler de celui du Printemps, c'est pour ça que j'aurais voulu avoir des renseignements et votre avis, vous pensez que c'est une bonne idée d'attendre de le passer en Automne ? Merci, Emilie.
Avatar de l’utilisateur
Mariiiineeee
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 30 oct. 2012 14:06

Concours IFSI 2013 : étudiante perdue !

Message par Mariiiineeee »

Bonjour :) avant tout, je voudrais me présenter : je suis nouvelle sur ce site, je m’appelle Marine, je suis en Terminale ES dans un lycée en Côte d'Or et je voudrais préparer et passer 2-3 concours pour ainsi rentrer dans une école d'infirmière.Il n'y a pas très longtemps j'étais complètement perdue : m'inscrire aux concours de certaines écoles, faire une prépa après le bac malgré le prix excessif, ne plus faire ça.. après avoir pris un RDV chez la conseillère d'orientation qui m'a bien aidé, je sais que je vais m'inscrire à certains concours dont Chaumont(52), Dijon(21) .. Pourriez vous me dire comment je peux préparer mon concours seule, et comment se déroule le concours ?

Une future étudiante infirmière, je l'espère.;)
ESI 2013-2016 ! <3.
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Concours IFSI 2013 : étudiante perdue !

Message par williamm20 »

Salut Marine :D Bienvenue sur le forum :D
Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
(faut faire intro et conclusion)

Pour les tests, les livres c bof va plutôt là :
http://ifsitests.free.fr/ il y a des cours de maths (révisez bien les débits c tombé à beaucoup d'endroits l'an dernier).
Et des sujets blancs (le sujet blanc 2 si je me souviens est bien pour la CRF).
ET là : http://www.psychotechniquement.com/ en bas.

Si tu veux acheter un livre en complément je te conseille d'acheter le guide Masson il est pas mal.

ET enfin pour la culture G ben vas sur ce site :http://sante.lefigaro.fr/

Voila si t'as des questions :fleche: mail.

Ben bonne chance et bon courage. (C possible de réussir le concours et le bac la même année). :D @+
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: concours infirmiers 2013

Message par Lenalan »

Attention renseigne-toi sur les concours d'automne, très peu d'IFSI en font, c'est uniquement pour ceux dont la rentrée est en février (une minorité), renseigne-toi à quel moment se déroule le concours dans les IFSI que tu souhaites intégrer, la grande majorité d'organise qu'un concours, au printemps :D

Franchement, je pense que tu devrais tenter le concours de printemps, c'est pas facile en même temps que le bac, mais si tu loupes (ce qui n'est pas sûr du tout) c'est pas grave, au moins tu verras comment ça se passe!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mily16
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:21

Re: concours infirmiers 2013

Message par mily16 »

Ah d'accord... trés bien merci beaucoup de ta réponse ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mariiiineeee
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 30 oct. 2012 14:06

Re: Concours IFSI 2013 : étudiante perdue !

Message par Mariiiineeee »

Whoua, je ne m'attendais pas a une réponse compléte comme ça, merci beaucoup william ! :) je vais suivre tes conseils, je regarderais tout ça la semaine prochaine, au calme. Tu es étudiant en IFSI ou déjà diplômé :) ?
ESI 2013-2016 ! <3.
Avatar de l’utilisateur
MSL
Insatiable
Insatiable
Messages : 425
Inscription : 01 juil. 2011 13:36

Re: Quel IFSI choisir pour 2013

Message par MSL »

C'est vrai que sur Paris les chances sont plus grandes mais je voudrai tout de même que tu sache, pour toi ^^, que les prix sur Paris sont fou, j'y vis je sais de quoi je parle. Coté fiancier il faut reussir à assurer les loyers juste dingue de notre chere région :lol: Bon courage
Infirmière scolaire en université :)
Verrouillé