Refuser un remplacement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ladysista

Refuser un remplacement

Message par Ladysista »

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une clinique et je travaille de nuit dans un service d'USC. L'effectif de nuit est 2 infirmières pour 10 box, nos horaires : 19h-7h30 .

Un soir a 21h la cadre de garde m'appelle dans le service en me disant qu'il faut que je monte remplacer une collègue en medecine.. Elle me dit qu'elle trouvera une aide soignante pour me remplacer comme le service d'USC n'est pas plein..
Ce n'est pas la première fois que ca arrive ..

Ai je le droit de refuser ce genre de remplacement ?

Merci d'avance pour vos reponses
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: Refuser un remplacement

Message par eikichi_onizuka »

Non tu n'as pas le droit sinon elle peut dire que c'est un abandon de poste parce qu'elle t'avait programmé même quelques heures avant.
Par la suite,elle peut même prévenir la gendarmerie pour venir te chercher .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

J'ai pas compris du coup tu te retrouves avec deux services sous ta responsabilité ?
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Ladysista

Message par Ladysista »

Eikichi_onizuka : j'avais deja commencé mon service depuis 19h en rea, je connaissais les patients puisqu'on m'avait fait la relève, j'avais deja preparé les pancartes pour demain et j'étais en train de préparer mes soins et la cadre m'a dit de laisser ma collègue toute seule et de monter dans un autre service remplacer une collègue. Et a ma place elle essaierai de trouver une aide soignante pour me remplacer...

Bip-Bip : Non j'aurai eu que le service de medecine sous ma responsabilité. Mais ma collègue se serait retrouver toute seule en rea.. Une fois ils nous avaient fait le coup, elle était toute seule et il y a eu un arret cardio respi .... Pas de medecin sur place puisque nous ne sommes pas une vrai réa .. Et toute seule pour gérer ca c'est impossible !!
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Ladysista a écrit : Bip-Bip : Non j'aurai eu que le service de medecine sous ma responsabilité. Mais ma collègue se serait retrouver toute seule en rea.. Une fois ils nous avaient fait le coup, elle était toute seule et il y a eu un arret cardio respi .... Pas de medecin sur place puisque nous ne sommes pas une vrai réa .. Et toute seule pour gérer ca c'est impossible !!
Oui en effet,le service de réa est juridiquement particulier et ta cadre est en faute puisqu'elle n'a pas le droit d'en réduire le personnel effectif.
L'IDE est la garante de la sécurité des soins et si une faute avait été commise tu aurais pu dire au revoir à ton DE.

Je vais te donner la démarche à effectuer :

Le mieux est de rédiger un courrier, destiné à son supérieur hiérarchique direct, et de commencer ainsi : « Dans le but d’améliorer la sécurité des malades, nous nous permettons de vous signaler… » ; ceci permet en effet d’éviter que cette démarche soit prise pour une revendication catégorielle. Il est très important de faire signer cette lettre par le maximum de personnes concernées (la totalité étant très difficile à obtenir) afin d’éviter une pression de la direction sur l’auteur unique de la démarche. L’idéal enfin est de remettre cette lettre à son destinataire en groupe, par exemple au cours d’une réunion de service qui ferait l’objet d’un compte-rendu sur lequel figurerait la mention de cette remise. Il est nécessaire de conserver un double de ce courrier, signé par tous, qui pourrait être bien utile pour prouver que l’on a fait tout ce qui était en son pouvoir, à son niveau, pour prévenir le risque.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

+ 1

Mentionne bien dans la lettre l'aspect législatif qui régit l'exercice IDE en réanimation
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Ladysista

Message par Ladysista »

Ok, merci pour votre aide
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Moi même la nuit je suis seule avec une AS en USC. Tu ne peux pas jouer sur les lois régissant les services de réa et en plus, malheureusement, il n'y a pas de lois pour l'USC, uniquement des recommandations de la SFAR
IDE
Répondre