evaluation n°1 de stage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sda

Re: evaluation n°1 de stage

Message par sda »

gwendomaxi29 a écrit :... le suivant est à domicile et là je pense que j'apprendrai encore beaucoup de choses...et sûrement les constantes :clin:
Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvais augure, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas gagné pour les constantes.
Pour moi aussi le SSIAD fut mon deuxième stage. Mais pour le rapport d'évaluation j'ai eu droit au "NE" : Non Evaluable. Ceci est normal car s'il y a des constantes à faire, c'est l'IDE qui les fera. Je crois que les AS n'avaient même pas de stéthoscope dans la voiture.
Par contre j'ai effectivement beaucoup appris. A domicile on est bcp moins à cheval sur l'hygiène. On est chez les gens, on fait avec ce qu'ils peuvent et acceptent de donner. Du coup les AS m'ont montré deux, trois "raccourcis" -respectant tant l'hygiène que la personne mais très pratique- dans les soins que j'utilise encore en USLD.
Ce que j'ai trouvé fantastique c'est le rapport avec les gens. Quand ils arrivent en service ou en ehpad, ils sont sur "notre terrain", du coup ils sont plus "dociles", la relation est quand même méchament biaisée. Par contre à domicile c'est nous qui sommes sur leur terrain, on rentre dans une relation qui est beaucoup plus d'égal à égal ce qui est bcp plus sain et agréable, en tout cas selon mon ressenti. Comme chouette anecdote il y a le café obligatoire que si tu le prends pas tu vexes et ça il ne faut pas. Au troisième de la matinée il faut qd même s'imposer :lol: .
J'ai deux super souvenirs. Le premier est que je finissais mon stage juste avant les vacances de noël - comme toi gwendo en fait-. Des gens qui m'avaient vu à peine plus de 3 semaines et qui étaient sûr de ne plus me revoir, m'ont quand même donné des chocolats pour mes garçons. C'est très gentil comme attention. Tiens ça me fait penser. Vous croyez que si on est papa, on peut être aussi compétent que si on est maman? :clin: Peut-être même plus? (pure provocation bien sûr :clin: )
Le deuxième concerne une petite mamie (le terme est affectueux et respectueux) qui vivait dans une espèce de maison deux pièces à la salubrité très discutable, les wc n'étaient pas chauffés, elle avait un physique se rapprochant un peu de la sorcière, avec un caractère qui était assez en adéquation avec l'aspect -tu pouvais facilement te faire sous-entendre que tu étais un con :lol: -. Autant dire que j'anticipais pas très bien ma première visite. Finalement c'était une femme au coeur d'or, mais au caractère certain... Vers la fin de mon stage, le hasard des tournées a fait que je ne l'ai pas vu pendant quelques jours. Je l'ai revu juste une fois avant de terminer. Elle m'a alors dit qu'elle craignait de plus me revoir et j'ai eu droit à ma bise! Des moments comme celui-ci valent de l'or et elle m'a mit la larme à l'oeil ma mamie.
Profites bien de ce stage gwendo. C'est une vrai chance de le faire durant la formation.
Dernière modification par sda le 30 oct. 2012 23:37, modifié 1 fois.
Stéphane
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

Ce forum est un lieu d'échanges et d'écoute, on vient pour donner et prendre des conseils, partager,

C'est sympa d'avoir donné des réponses constructives, un échange qui s'est fait, et non pas de petites lignes qui n'apportent rien de franchement d'interréssant....

Après , nous sommes effectivement ce que nous sommes mais j'ai tendance a dire qu'a travers des lignes plaquée derrière un ordi, on affiche quand meme une part de sa personnalité ....Dans la vraie vie, sur un forum....On reste les memes....

Quel joyeux forum! on devrait le déclarer d'utilité publique....

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

Je pensais vraiment ce que j'ai dis : si il n'y avait pas eu ces interventions ++ cette personne en recherchce de comprendre ce qu'elle a bien ou mal fait se serait torturée l'esprit .....

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Beau témoignage; Je te rejins pour le SSIAD. Mon stage a été vraiment super grâce à un équilibrage des rapports de force. Et puis, une maison, un appart, ce n'est pas un couloir avec, à la chaîne, des chambres... des horaires institutionnalisées... cela demande aussi beaucoup de pratique parce qu'à domicile, t'es seul... tu dois gérer tous les imprévus et maitriser les gestes, sécurité du patient, repérer les signes, anticiper les chutes, consoler, rassurer.

C'est loin d'être évident. Car on oublie vite les signes d'un OAP, Phlébite, AVC, etc... Notre métier est comme le fromage, il se fait avec le temps :mrgreen: :tchao:
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

Message par gwendomaxi29 »

merci pour tous vos conseils et petites anecdotes, ça me remonte le moral, vu que comme j'habite très loin du lieu de stage, je vais devoir me lever à 5 h /5h30 du matin, faire environ 2H de route, mettre des allumettes sur mes paupières pour garder les yeux ouverts :choque: :roll: , travailler sérieusement, suivre l'As qui sera avec moi , heureusement qu'elle sera là !!, rester dans ma voiture pendant 4à 5 heures, reprendre le travail et rentrer chez moi vers 22 H !!!
cool non comme programme!!!
heureusement que j'aime bien lire, et que j'aurais des cours à réviser pour le M6
Enfin il faut en prendre son parti et faire son travail le mieux possible,
donc je crois que je vais devoir me mettre au café,comme dit stéphane c'est un passage obligé !!!! :lol:
n'empêche que ça me gave quand même tout ce temps perdu!!! peut être pourrais-je proposer des activités l'après midi en plus de temps en temps? qu'en pensez-vous ?
Aide-soignante depuis sept 2013
sda

Message par sda »

Punaise, 4h de route par jour!!! A oui, là ça risque de ne pas être rigolo tout les jours. Tu habites loin de ton IFAS à la base?
C'est sûr que dans ces conditions, la coupure obligatoire des soins à domicile n'est pas évidente :( . Moi j'étais à 20 minutes du bureau du SSIAD, ça change tout. J'espère que cela ne t'empêchera d'en profiter.
gwendomaxi29 a écrit :... n'empêche que ça me gave quand même tout ce temps perdu!!! ...
C'est on ne peut plus humain.
gwendomaxi29 a écrit : ... peut être pourrais-je proposer des activités l'après midi en plus de temps en temps? qu'en pensez-vous ?
Hélas j'ai bien peur que ce ne soit pas possible. De mon expérience, le soin à domicile est le seul stage où tu n'es jamais seul avec les patients. Pour des raisons de sécurité et d'assurance, cela me parait logique. Pour faire ces activités, il faudrait qu'un AS t'accompagne. Pas dit que tu trouves un collègue qui accepte de ne pas profiter de sa coupure pour t'accompagner. Propose toujours, mais si cela n'est pas possible, ne soit pas surprise.
Stéphane
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Rien de plus normal, dès le premier stage, on est évalué sur des modules que nous n'avons même pas encore abordé en théorie ou tout juste abordé durant quelques jours selon les écoles.
Pour ma part, je suis parti en stage en n'ayant vu que la moitié d'un module et abordé le début d'un autre. Comme toi, j'ai eu des évaluations passables mais une bonne appréciation de la part de l'équipe. J'ai même passé ma MSP1 durant ce tout premier stage et je l'ai réussi.
Tu as largement le temps de te rattraper durant les prochains stages, l'essentiel étant d'arriver à la moyenne pour chaque module sur l'ensemble des 6 stages.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre