Choquée par étudiante AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Soizon

Re: Choquée par étudiante AS

Message par Soizon »

Bonjour
C'est malheureusement fréquent ce genre d'attitude (je ne parle pas que pour les AS, j'ai vu aussi des IDE). Et quand ça m'est arrivé, en sortant de la chambre, j'en ai reparlé avec la soignante qui était avec moi, mais de façon "gentille" comme "c'est habituel qu'elle demande souvent le mautauban ? si tu veux la prochaine fois j'le fais avec quelqu'un d'autre si ça te saoûle" enfin t'essaie de proposer des solutions.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Amandiiine a écrit :
Après un autre point, dire que ce n'est pas professionnel de "considérer un patient comme sa famille", (...)
Alors, devrais-je le faire avec les autres patients, parce qu'ils ne sont pas de ma famille ?

Moi cette phrase, je la prends comme çà. Ce n'est pas une question de relation, mais de qualité des soins. Et c'est pour çà que je n'étais pas d'accord avec cette réponse...
Je n'ai jamais énoncé le fait qu'il ne faut pas faire tels soins parce qu'ils ne sont pas de famille ou perçu comme...Au contraire le soin doit être adapté et égal à chaque patients.
Après dans ta pratique pro si tu veux que tout les patients soient de ta famille ,pourquoi pas...
Je connais beaucoup de soignants qui n'aiment pas leur grand-parents...
Amandiiine a écrit :
Après un autre point, dire que ce n'est pas professionnel de "considérer un patient comme sa famille", (...)
Alors, devrais-je le faire avec les autres patients, parce qu'ils ne sont pas de ma famille ?

Moi cette phrase, je la prends comme çà. Ce n'est pas une question de relation, mais de qualité des soins. Et c'est pour çà que je n'étais pas d'accord avec cette réponse...
Finalement cette exigence de"qualité de soins" rime telle plus avec parents ou professionnalisme.
Amandiiine a écrit : Ce n'est pas parce qu'une IDE a une journée de m*, qu'elle est dépassée par le travail, qu'elle peut se permettre d'insulter, rabaisser, humilier un patient.
Tout à fait sauf que dans le contexte que l'on vit veut que nous soyons surhumain dans un milieu qui soigne l'humain.Il y a des patients et autres qui ne s'en rendent pas forcément compte...
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

augusta a écrit :Comment avoir un avis tranché?
Il nous manque le ton sur lequel les propos rapportés sont dits, le contexte, et la connaissance de cette AS (comment est-elle d'habitude?, ce genre d'attitude est-il récurrent?).

Parfois je suis heureuse de la manière dont j'ai travaillé, et parfois non. Parfois je sors du taf toute guillerette parce que j'ai l'impression d'avoir fait du bon boulot et parfois je suis enervée en partant parce que déçue de ce que j'ai fait.
ça m'interroge...

Peut-on être "parfait" dans sa pratique 8h/j et tous les jours?

Une question pour les IDE :clin:
idem pour moi...je crois qu'en être conscient c'est déjà un bon début...même si les conditions de travail en structure sont déjà en soi un maltraitance pour les soignants qui, par effet rebond, peuvent devenir maltraitants à leur tour (je ne parle pas de coups et blessures bien evidemment! juste du manque de temps pour tout faire décemment, dans des conditions de sécurité, de confort, et de qualité)...
Alors que faire quand effectivement il manque du personnel pour répondre à tous les besoins?? je ne sais pas, je ne ferai pas de propositions pompeuses, je sais juste que si une de mes collègues dépassent les bornes (selon mes critères) je le lui dirai cash...car pour reprendre la petite phrase qui signe les interventions de Moutarde "il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles"...

c'est en se taisant qu'on laisse perdurer des faits qui pourraient, sans doute, être corrigés...
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

TaGaDa44 a écrit :Voilà, je suis choqué par l'attitude de l'étudiante AS qui est en stage avec moi.
Nous avons aidé une résidente qui a une fracture du bassin à s'installer pour la nuit, je demande à la femme si elle veut aller sur le mautauban avant de dormir, et avant qu'elle me réponde l'AS dit non mais c'est bon elle a déjà fais tout à l'heure :choque: ! La résidente me répond "oui, j'aimerai aller aux toilettes"
L'AS lui répond "heureusement qu'on en a pas 15 comme vous Mme X" :choque:
On l'a donc aidé à aller sur le mautauban puis on l'a aidé à se coucher mais l'AS n'a pas arrêter de souffler pour bien faire comprendre à la résidente qu'elle était "soulante"...
Est ce que ça vous est déjà arriver? Qu'avez vous fais? Car je n'ai pas su quoi dire!
En tant que stagiaire c'est très compliqué...
LOL ça n'est que le début.... Te prends pas la tête pour ça car tu vas être vite dégoutée du métier :clin:
Et puis bon tu auras tes moments de faiblesse aussi.... J'ai probablement fais de la m**** moi aussi... et tu en passeras par là aussi. Le savoir être de notre métier s'apprend... Nous sommes humains. Je pense qu'on ne doit pas généraliser un comportement et réduire une personne à cela. En discuter avec elle pour qu'elle en prenne conscience et travaille dessus : la meilleure solution à mon sens ! Mais ce n'est que mon avis !
Bon courage!
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
g.ni
Régulier
Régulier

Message par g.ni »

Du personnel incompétent ainsi que des stagiaires incompétents il y'en aura tout le temps. Maintenant c'est pas parce qu'on est stagiaire qu'on doit forcément se taire! Dans ce cas là, il y'avait moyen d'en parler calmement après pour savoir pourquoi cette réaction et surtout que ce genre de comportement n'a pas a avoir lieu devant les malades.
Alors oui nous avons des metiers fatiguants, stressants qui peuvent nous faire peter un cable mais on se doit de ne pas le faire devant les patients et ça ça fait partie de nos fonctions !!! Moi quand je taff je me met toujours à la place des patients car oui parfois y'en a des chiants mais aimerions nous que l'on s'occupe de nous comme cela eh bien moi non et je remettrai en place le personnel!
J'ai connu des AS quand ma grand-mère a été hospitalisé à qui ça faisait clairement suer de changer une couche! C'est votre métier donc si cela vous saoule à un moment et ben changer de métier.
Je ne conçois pas comme vous tous ceux qui ont commentés en disant mais on peut comprendre si elle a un ras le bol, une grosse journée, trop de travail, il est clair que ce n'est pas admissible comme comportement. Dans les compétences AS il y'a celle de rester calme et respecter les patients !!!
Bref en voyant certains com on se dit y'en a beaucoup qui se sont trompés de métier
Auxiliaire Puéricultrice diplomée en 2004
Maman de Maïwenn 6 ans, Willan 4 ans et Rudy 7 mois
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

g.ni a écrit : Je ne conçois pas comme vous tous ceux qui ont commentés en disant mais on peut comprendre si elle a un ras le bol, une grosse journée, trop de travail, il est clair que ce n'est pas admissible comme comportement.
Chercher à comprendre n'est pas synonyme d'acquiescer un comportement. C'est comme quand on donne une punition, on peut aussi chercher à comprendre en pointant où est la source du problème. Je pense que c'est comme ça qu'on évolue et qu'on améliore sa pratique. :clin: Ca n'aide pas les gens de les stigmatiser comme "pas faits pour ce métier". Perso je ne suis faite pour rien, aucun métier n'est codé dans mes gênes j'apprends et j'apprendrai jusqu'au dernier jour de ma carrière. On apprend même des étudiants... et des moins bons. :clin:
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
eikichi_onizuka
Accro
Accro

g.ni a écrit : Je ne conçois pas comme vous tous ceux qui ont commentés en disant mais on peut comprendre si elle a un ras le bol, une grosse journée, trop de travail, il est clair que ce n'est pas admissible comme comportement.(...)Bref en voyant certains com on se dit y'en a beaucoup qui se sont trompés de métier
Jugement de valeur... :?
g.ni a écrit :Dans les compétences AS il y'a celle de rester calme et respecter les patients !!!
:choque: A bon c'est marqué sur le contrat de travail ?
Tu es puer donc tu dois les aimer ses vieux.
g.ni
Régulier
Régulier

Message par g.ni »

eikichi_onizuka a écrit :
g.ni a écrit : Je ne conçois pas comme vous tous ceux qui ont commentés en disant mais on peut comprendre si elle a un ras le bol, une grosse journée, trop de travail, il est clair que ce n'est pas admissible comme comportement.(...)Bref en voyant certains com on se dit y'en a beaucoup qui se sont trompés de métier
Jugement de valeur... :?
g.ni a écrit :Dans les compétences AS il y'a celle de rester calme et respecter les patients !!!
:choque: A bon c'est marqué sur le contrat de travail ?
Tu es puer donc tu dois les aimer ses vieux.

Je suis puer et alors la formation AP/AS a un tronc commun donc les personnes agées font partie de ce tronc commun! Faut arreter avec tes reflexions à 2 balles on a le droit de donner nos avis et pour moi le respect du patient fait partie entier de notre compétence !!!!
Auxiliaire Puéricultrice diplomée en 2004
Maman de Maïwenn 6 ans, Willan 4 ans et Rudy 7 mois
Alya470
Régulier
Régulier

Message par Alya470 »

Droopy59 a écrit : et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...
:lol: :lol: et n'oublie pas que tu stagiaire pour l'instant !!!
Ce doux rêve de manager que l'on vend à l'Ifsi au Esi :roll: .

Tu nous donne un fait mais l'on ne connait pas la matinée de cette stagiaire comparé à ton propre travail d'Esi.Je ne te dirai qu'une chose ,concentre toi sur ton travail ,tes soins et tes patients au lieu de vouloir évaluer le travail d'autrui.

Dans les fais que tu énonces il n'y a pas de mise en danger de la patiente .
Surtout tu n'as pas pas su communiquer à ce moment T ,ni être à l'écoute de ta collègue.Bien-sur tu peux lui en parler et elle pourra peut être se remettre en question sur cet instant ...

Les soignants ont aussi leurs limites et la dure réalité des services ,c'est qu'il y a des patients qui sont usant.
Je pense que tu es encore dans ta petite bulle,tu idéalises ce métier mais dans la réalité des faits ,il y a des soignants qui craquent tout les jours .Je ne te souhaite pas de faire cette expérience.
Si à un moment X ,elle n'a pas été dans "le bon soin" et bien tant pis.Elle avait peut être été à 100% ce matin là et ce n'est pas un moment T de relâchement qui fera de cette Eas une mauvaise soignante.
Il y a des soignants moralisateur qui se croient souvent dans le "bon" soin au détriment des autres et ce genre de comportement m’aterre beaucoup plus qu'un soignant qui connait ses limites dans les soins et qui d'autant plus ,le signale à ses collègues.

De plus dans le cadre du soin ,il faut très vite fixé des limites à certains patients parce qu'il y en a qui deviennent harcelant ( la sonnette devient vite un passe temps pour Mr le patient de Sade) et se sera à l'As d'en subir les conséquences.
tu es en apprentissage et je comprends ton indignation mais tu seras perpétuellement dans cette réflexion qui risque de te parasiter au cours de ta carrière parce que tes collègues ne sont pas des robots.
PaRaDoX a écrit :tu as qu'a lui demandé si elle apprecierai si toi tu te comporté de la meme facon....mais avec sa mere dans le lit, si sa lui plairai....
Dans le cadre professionnel c'est un paradoxe qui n'a pas lieu d'être.Les patients ne sont pas de ma famille et il est hors de question de penser que cela aurait pu être quelqu'un de ma famille.Tout simplement parce que ce n'est pas une remarque de professionnel.Un professionnel se doit de créer une distance salvatrice vis à vis des patients pour ce protéger .
Alors ça, j'ai du mal à croire que des gens qui ont ce genre de penser puissent travailler en tant que soignant!!!
Avoir une journée pourrie, merdique, être fatigué, stressé, agaçé par des patients trop demandeur, et j'en passe, rien ne justifie de parler ainsi à un patient! Oui on peut être agacé parce qu'elle est trop dans la demande, mais il y a une façon de dire les choses, de là à souffler comme une gamine et répondre aussi brutalement, on se demande comment cette élève AS a choisie son futur métier? Surtout qu'elle est juste élève, alors de là à ce que vous parliez de fatigue justifiant son comportement c'est vraiment du grand n'importe quoi surtout de la part d'une sois disant professionnelle.
On est professionnelle ou on ne l'est pas! J'entend beaucoup de pro critiquer les étudiants, mais parlons de ces pro qui ont des comportements maltraitant à croire qu'ils ont oublier les valeurs de ce métier!
La relation d'aide ça vous dit quelque chose?
Si un patient vous sollicite trop, il suffit de lui parler calmement en lui expliquant que vous avez d'autres patients, pas la peine de lui parler comme si c'était une m*****. Les patients sont des êtres humains comme nous, ils ne sont pas débiles! Et pour finir, l'un de nos rôles est l'aide à la personne, alors si un patient nous sollicite souvent c'est peut être parce qu'il a besoin d'être rassuré, écouté et j'en passe, vous l'avez dit vous même, certaines demandes cachent autres choses. Et bien c'est notre rôle d'aider les gens, et non les faire se sentir mal. Oui nous avons nos limites, mais rien ne justifie d'être maltraitant
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Alya470 a écrit :
Droopy59 a écrit : et n'oublie pas que son travail est sous ta responsabilité...
:lol: :lol: et n'oublie pas que tu stagiaire pour l'instant !!!
Ce doux rêve de manager que l'on vend à l'Ifsi au Esi :roll: .

Tu nous donne un fait mais l'on ne connait pas la matinée de cette stagiaire comparé à ton propre travail d'Esi.Je ne te dirai qu'une chose ,concentre toi sur ton travail ,tes soins et tes patients au lieu de vouloir évaluer le travail d'autrui.

Dans les fais que tu énonces il n'y a pas de mise en danger de la patiente .
Surtout tu n'as pas pas su communiquer à ce moment T ,ni être à l'écoute de ta collègue.Bien-sur tu peux lui en parler et elle pourra peut être se remettre en question sur cet instant ...

Les soignants ont aussi leurs limites et la dure réalité des services ,c'est qu'il y a des patients qui sont usant.
Je pense que tu es encore dans ta petite bulle,tu idéalises ce métier mais dans la réalité des faits ,il y a des soignants qui craquent tout les jours .Je ne te souhaite pas de faire cette expérience.
Si à un moment X ,elle n'a pas été dans "le bon soin" et bien tant pis.Elle avait peut être été à 100% ce matin là et ce n'est pas un moment T de relâchement qui fera de cette Eas une mauvaise soignante.
Il y a des soignants moralisateur qui se croient souvent dans le "bon" soin au détriment des autres et ce genre de comportement m’aterre beaucoup plus qu'un soignant qui connait ses limites dans les soins et qui d'autant plus ,le signale à ses collègues.

De plus dans le cadre du soin ,il faut très vite fixé des limites à certains patients parce qu'il y en a qui deviennent harcelant ( la sonnette devient vite un passe temps pour Mr le patient de Sade) et se sera à l'As d'en subir les conséquences.
tu es en apprentissage et je comprends ton indignation mais tu seras perpétuellement dans cette réflexion qui risque de te parasiter au cours de ta carrière parce que tes collègues ne sont pas des robots.
PaRaDoX a écrit :tu as qu'a lui demandé si elle apprecierai si toi tu te comporté de la meme facon....mais avec sa mere dans le lit, si sa lui plairai....
Dans le cadre professionnel c'est un paradoxe qui n'a pas lieu d'être.Les patients ne sont pas de ma famille et il est hors de question de penser que cela aurait pu être quelqu'un de ma famille.Tout simplement parce que ce n'est pas une remarque de professionnel.Un professionnel se doit de créer une distance salvatrice vis à vis des patients pour ce protéger .
Alors ça, j'ai du mal à croire que des gens qui ont ce genre de penser puissent travailler en tant que soignant!!!
Avoir une journée pourrie, merdique, être fatigué, stressé, agaçé par des patients trop demandeur, et j'en passe, rien ne justifie de parler ainsi à un patient! Oui on peut être agacé parce qu'elle est trop dans la demande, mais il y a une façon de dire les choses, de là à souffler comme une gamine et répondre aussi brutalement, on se demande comment cette élève AS a choisie son futur métier? Surtout qu'elle est juste élève, alors de là à ce que vous parliez de fatigue justifiant son comportement c'est vraiment du grand n'importe quoi surtout de la part d'une sois disant professionnelle.
On est professionnelle ou on ne l'est pas! J'entend beaucoup de pro critiquer les étudiants, mais parlons de ces pro qui ont des comportements maltraitant à croire qu'ils ont oublier les valeurs de ce métier!
La relation d'aide ça vous dit quelque chose?
Si un patient vous sollicite trop, il suffit de lui parler calmement en lui expliquant que vous avez d'autres patients, pas la peine de lui parler comme si c'était une m*****. Les patients sont des êtres humains comme nous, ils ne sont pas débiles! Et pour finir, l'un de nos rôles est l'aide à la personne, alors si un patient nous sollicite souvent c'est peut être parce qu'il a besoin d'être rassuré, écouté et j'en passe, vous l'avez dit vous même, certaines demandes cachent autres choses. Et bien c'est notre rôle d'aider les gens, et non les faire se sentir mal. Oui nous avons nos limites, mais rien ne justifie d'être maltraitant
Enfin un commentaire qui me rassure ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
fafasamsam

Message par fafasamsam »

J'arrive pas à croire que y'a des crétins sur ce forum qui défendent cette étudiante AS ... J'ai juste envie de dire au personne que ce post n'a pas besoin d'être critiqué, elle ne critique pas l'étudiante AS, elle nous fait part de son ressentit face à cette réaction .
Alors moi si je peux te répondre, sans prendre compte des réponses débiles qu'on ait pu te donner : c'est une étudiante comme toi donc pas besoin d'avoir ta langue dans la poche, si tu as quelque chose à dire tu peux le dire poliment. Si c'était moi je lui aurais dis que si elle n'aime pas aider quelqu'un à aller aux wc, elle peut tout de suite arrêter.
Et moi j'lui souhaite de tout mon coeur que dans 60 balais elle soit dans la situation inverse
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ça valait bien la peine de créer un compte pour ça :love:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Et moi je me souviens d'une méchante infirmière qui a piqué une gentille petite mémée pour lui prendre du sang. La pauvre elle avait mal j'étais obligé de lui tapoté la main. :love:
infirmier dans une vie antérieure.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Creol a écrit :Et moi je me souviens d'une méchante infirmière qui a piqué une gentille petite mémée pour lui prendre du sang. La pauvre elle avait mal j'étais obligé de lui tapoté la main. :love:
Une infirmière vampire ? Tu avais le droit de lui enfoncer un pieu en plein cœur à cette bougresse :love: .
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Indis a écrit :Ça valait bien la peine de créer un compte pour ça :love:

ben si, parce que d'un côté il y à les GENtils, les idéalistes qui eux ne feront jamais, ne répondront jamais, ne diront jamais, n'oublieront jamais, blablabla......

et les méCHANTS qui eux ont oublié, bâclé, malmené, bafoué, rabroué....blablabla...

mais qu'en disent les GENCHANTS , ceux qui peuvent parfois ne pas être parfaits à toute heure du jour et de la nuit, quel que soit le contexte, sans pour autant être des professionnels blasés ou démotivés??

:scrambleup:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre