peur de la piqûre et/ou autres soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmière / Peur des soins

Message par Annya41 »

Si ça peut te rassurer, je suis une personne qui tombe facilement dans les pommes lors de vaccin, prise de sang etc ... Et pourtant en tant qu'IDE je supporte très bien tout ça. Et puis, tu as déjà du y penser non ? Si tu t'es présenté au concours c'est que tu te sens prête à devenir IDE et à être confrontée au différents soins
IDE promo 2009/2012
doudoucharli
Adepte
Adepte

Message par doudoucharli »

AurélieBrigitte a écrit :Bonjour à tous!!

Moi aussi j'entame cette année les études d’infirmière, mais en Belgique :roll: .
J'apprécie beaucoup ce genre de sujet parce que je les trouve tellement humain , tellement vrai!!
On imagine le malaise du patient face à l'infirmier mais si peu l'inverse hélas...
Tout comme certaines je suis un peu effrayé à l'idée de ce qui pourrait se passer durant mes premiers stages. Vous avoir lu m'a fait beaucoup de bien!!

Merci !!!

Bonjour AurélieBrigitte ! Et je bien je suis ravie d'avoir ouvert ce topic ! Je ne suis heureusement pas la seule à appréhender les futurs soins et cela me rassure .. Même si je pense que ce remettre un peu en question est preuve d'une conscience professionnelle et donc c'est une très bonne chose ! Mais c'est vrai qu'en choisissant de devenir inf et en ayant un peu de mal avec tout ça me parait parfois absurde et en même temps je suis tellement determinée , j'ai tellement envie de pouvoir donner de ma personne et aider autours de moi autant que je le pourrais que je passerai outre les malaises ! Tant pis les têtes qui tournent !!! :lol:
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Salut!

Je suis un IDE tout neuf, et moi aussi comme beaucoup d'autres, je me suis posé les mêmes questions que toi (Je ne tombais pas dans les pommes cependant, mais j'avais la nausée facilement...)

Pour ce qui est des "matières" etc etc, tu auras surement des hauts de coeur de temps en temps à tes débuts, mais après ça te passera.

Pour ce qui est des soins bien crado comme les pansements d'escarres, les ulcères, tu risques d'avoir le même soucis tant que tu observeras une IDE le faire (On ne voit pas les choses de la même manière en tant qu'observateur, on est plus attentif aux bruits, aux odeurs, au visuel mais sur l'ensemble de la blessure) mais dès que tu feras le soin par toi même, tu seras dans le feu de l'action donc ça devrait aller mieux.

Un petit conseil, va au bloc opératoire si tu en as l'occasion (Quoiqu'avec vos stages qui durent deux mois en fait ça risque de faire un peu long...) là bas tu verras des trucs parfois pas top d'un point de vue visuel et olfactif.(et pourtant intéressants, j'y ai vu ma première amputation (et dernière aussi en fait...))

Bref, je suis IDE, j'ai vu des trucs, et pourtant quand je fais un BK tubage, j'ai encore et toujours des p**** de hauts de coeurs! (Et je ne parle pas des soins de canule aux trachéotomisés) Comme quoi...
doudoucharli
Adepte
Adepte

krys78 a écrit :Salut!

Je suis un IDE tout neuf, et moi aussi comme beaucoup d'autres, je me suis posé les mêmes questions que toi (Je ne tombais pas dans les pommes cependant, mais j'avais la nausée facilement...)

Pour ce qui est des "matières" etc etc, tu auras surement des hauts de coeur de temps en temps à tes débuts, mais après ça te passera.

Pour ce qui est des soins bien crado comme les pansements d'escarres, les ulcères, tu risques d'avoir le même soucis tant que tu observeras une IDE le faire (On ne voit pas les choses de la même manière en tant qu'observateur, on est plus attentif aux bruits, aux odeurs, au visuel mais sur l'ensemble de la blessure) mais dès que tu feras le soin par toi même, tu seras dans le feu de l'action donc ça devrait aller mieux.

Un petit conseil, va au bloc opératoire si tu en as l'occasion (Quoiqu'avec vos stages qui durent deux mois en fait ça risque de faire un peu long...) là bas tu verras des trucs parfois pas top d'un point de vue visuel et olfactif.(et pourtant intéressants, j'y ai vu ma première amputation (et dernière aussi en fait...))

Bref, je suis IDE, j'ai vu des trucs, et pourtant quand je fais un BK tubage, j'ai encore et toujours des p**** de hauts de coeurs! (Et je ne parle pas des soins de canule aux trachéotomisés) Comme quoi...
Merci à toi pour cette franche reponse, voilà de quoi me rassurer , j'ai parfois l'impression que la plupart des IDE " en rajoutent " en disant qu'ils adorent pratiquer tels ou tels soins ( evidemment les plus ragoutants .. ) et ne disent ne rien ressentir face aux odeurs et à l'aspect visuel, moi je pense que chacun a ses forces et ses faiblesses et qu'il est bon d'être honnête avec soi et les autres.. Et si je me pose autant de question c'est aussi car j'éspère sinceremment tomber sur un IDE qui sera un bon prof pour moi lors de mes stages .. Avec tout ce que j'ai lu sur les IDE qui s'occupent des stagières ( intolérance, mepris, avec les patients également ..) j'éspère que j'aurai tout au long de ces 3 années des soignants encore passionnés qui auront envie de transmettre leur savoir avec la rigueur et la pédagogie qu'il faut pour ça .. Rien est facile dans ce domaine il y a des bons et des mauvais comme partout, mais en etant future ESI j'éspère que j'aurai de bons intervenants pour devenir moi même une bonne IDE !
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

doudoucharli a écrit :Avec tout ce que j'ai lu sur les IDE qui s'occupent des stagières ( intolérance, mepris, avec les patients également ..) j'éspère que j'aurai tout au long de ces 3 années des soignants encore passionnés qui auront envie de transmettre leur savoir avec la rigueur et la pédagogie qu'il faut pour ça .. Rien est facile dans ce domaine il y a des bons et des mauvais comme partout, mais en etant future ESI j'éspère que j'aurai de bons intervenants pour devenir moi même une bonne IDE !
C'est vrai que sur le forum, de nombreux ESI tombent sur de mauvais "profs" IDE ou de mauvais IDE tout court et viennent en faire part. Mais la plupart du temps, dis toi que ceux que tu rencontreras seront de bons pédagogues et te feront partager leur passion du métier. Comme on l'a déjà évoqué sur le forum, on poste beaucoup de coup de gueules simplement parce qu'on a pas le reflex de poster sur nos bons moments. Mais la plupart du temps, les stages se passent très bien et les IDE sont très compétents dans leur métier et pour t'apprendre les gestes, alors rassure toi. :D
Promo 2011/2014
doudoucharli
Adepte
Adepte

merci !! hâte de constater par moi même ... !
sebw47
Régulier
Régulier

Message par sebw47 »

doudoucharli a écrit :Bonsoir, je me permets d'ouvrir ce topic car je n'en ai pas trouvé d'autres à ce sujet .
J'intègre un ifsi à la rentrée, je suis préoccupée car j'ai toujours eu de l'appréhension face aux soins medicaux en tout genre .. Ayant eu une "petite santé jusqu'à l'adolescence, j'ai été confrontrée très très souvent au monde medical en tant que patient, et je l'ai jusqu'à présent très mal supporter. Peur du sang, des piqures , enfin bref à peu près de tout ..
Cela fait maintenant un moment que je ne suis plus si dégoutée ni apeurée et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai su que je pourrais devenir infirmère, mais j'avoue être emplie de doute ..
Aurais je la force d'être confrontée aux " matières humaines ", en bref à des choses pas belles à voir .. ?
Je suis un peu dans le flou car j'ai fais un don de sang il y a quelques jours et ça s'est mal passé, pendant que l'on me prennait le sans tout se passait bien puis patatra .. malaise ..
Gros remise en question .. Alors voilà j'ouvre ce topic pour savoir si d'autres personnes ont eu cette même experience que moi et sont maintenant épanouies dans leur metier d'infirmière .. ?
Merci de prendre quelques minutes pour me lire et me repondre j'ai besoin d'avoir des avis , des remarques , peut être même des critiques négatives .. Je prends tout !
Puis tu as un an de plus pour t'y faire ! en 1ère année faudra plus t'habituer au caca qu' au sang ;) courage !
Esi
marine054

La peur de la piqure

Message par marine054 »

Bonjour à tous !
Actuellement étudiante en 3ème année d’infirmière, je réalise mon travail sur la peur de la piqure !!
Je voudrai comprendre d’où vient cette peur et comment elle se manifeste.
J’aurai voulu avoir vos impressions, avis, vos sentiments.
Merci d’avance de votre aide :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: La peur de la piqure

Message par augusta »

marine054 a écrit :Bonjour à tous !
Actuellement étudiante en 3ème année d’infirmière, je réalise mon travail sur la peur de la piqure !!
Je voudrai comprendre d’où vient cette peur et comment elle se manifeste.
J’aurai voulu avoir vos impressions, avis, vos sentiments.
Merci d’avance de votre aide :D
Cette peur n'est pas liée à la peur d'un objet qui nous pénètre? La peur de l'autre aussi non? La peur d'avoir mal evidemment...
Comment elle se manifeste? refus, sueurs, tremblements, régression?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

La peur d'avoir mal, de l'intrusion d'un objet... ou de ne plus être étanche :tchao:

Y'a piqûre et piqûre aussi...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Moi je déteste quand on me pique (même si çà ne me gêne pas de le faire), car je n'aime pas cette douleur.

Il y a plus agréable quand même.

Cà me rappelle la fois où j'ai du aller passer un électromyogramme. Ma mère ne m'avait pas dit en quoi çà consistait, heureusement, je pense que je n'y serais pas allée sinon 8)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

salut
je suis ESI s1 et j'ai été longtemps phobique de la piqure. Je tombais dans les pommes des qu'on voulait me piquer. Inutile de te dire que pour mes 3 accouchements hors de question de poser une péridurale. Après une tonnes de PDS durant mes grossesses et deux amniocenthèses j'ai appris à maîtriser ma peur si tu veux qu'on en parle plus contacte moi en pv
bon courage
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Gruchton
Régulier
Régulier

Message par Gruchton »

Moi ce dont j'ai le plus peur c'est qu'on me fasse mal. C'est bête parce que c'est pas une douleur insurmontable, mais c'est vraiment ça que me fait le plus "peur" quand on doit me piquer, que ça soit pour un bilan sang ou lorsque j'ai du avoir des sous-cut'.
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi j'ai peur de la piqûre, mais seulement par rapport à la douleur. Si j'ai une prise de sang à faire, je vais différer pendant des semaines (sauf en étant enceinte, je me force). Pourtant je ne suis pas particulièrement douillette, j'ai accouché sans péridurale et j'ai trouvé ça gérable (bien qu'hyper douloureux, à 10/10 sur la réglette EVA :lol: ). Mais me faire piquer, ça non (bien que je mettrais la douleur bien inférieure à 10/10 mais plus pénible, je sais pas pourquoi). A la limite je trouve plus dur de m'être fait poser le cathéter en début d'accouchement que l'accouchement lui-même (et alors évidemment pas possible qu'on me pose une péridurale, hors de question) :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, pour ma part : je n'aime pas trop les piqures non plus mais desquelles parles-tu ? prises de sang, injections S.C,I.M,I.V, glycémies capillaires. Ce serait intéressant de les voir séparément: appréhension, hématome, sensibilité, douleur...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Répondre