Trucs et astuces des infirmier(e)s
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Trucs et astuces des infirmier(e)s
Bonjour,
Ce sujet m'est venu en étant ébahie devant une IDE d'un labo qui m'a fait une prise de sang sans que je sente l'aiguille! N'ayant pas oser lui demander, existe-t-il des trucs (infaillibles) pour ne pas faire mal lors de certains soins invasifs comme celui-ci (vitesse du geste? tendre la peau? détourner l'attention?etc.)? Ou alors c'est un coup de bol une fois sur deux?
Et tant qu'on y est, avez-vous des trucs pour venir à bout d'une pose de sonde à demeure sur une patiente en surpoids peu mobile, sans suer et partir en mission spéléo?
Des moyens mnémotechniques pour des pathos ou la pharmaco, pour la préparation des perfs, des soins ou examens en tout genre, style ECG, prise de pouls?
Des petites astuces comme ça, où on se dit "ah ouais! bien pratique quand même!"?
Du genre, plier la tubulure d'une perf près du cathé pour voir s'il y a un reflux (plutôt que de baisser la perf, avec les 2 autres produits en dérivation, et accessoirement des pousse-seringues calés bien loin dans un coin de la chambre). J'ai vu ça en USIC en 3ème année. Pas très en accord avec les bonnes pratiques je pense, mais parfois bien pratique...
Ce sujet m'est venu en étant ébahie devant une IDE d'un labo qui m'a fait une prise de sang sans que je sente l'aiguille! N'ayant pas oser lui demander, existe-t-il des trucs (infaillibles) pour ne pas faire mal lors de certains soins invasifs comme celui-ci (vitesse du geste? tendre la peau? détourner l'attention?etc.)? Ou alors c'est un coup de bol une fois sur deux?
Et tant qu'on y est, avez-vous des trucs pour venir à bout d'une pose de sonde à demeure sur une patiente en surpoids peu mobile, sans suer et partir en mission spéléo?
Des moyens mnémotechniques pour des pathos ou la pharmaco, pour la préparation des perfs, des soins ou examens en tout genre, style ECG, prise de pouls?
Des petites astuces comme ça, où on se dit "ah ouais! bien pratique quand même!"?
Du genre, plier la tubulure d'une perf près du cathé pour voir s'il y a un reflux (plutôt que de baisser la perf, avec les 2 autres produits en dérivation, et accessoirement des pousse-seringues calés bien loin dans un coin de la chambre). J'ai vu ça en USIC en 3ème année. Pas très en accord avec les bonnes pratiques je pense, mais parfois bien pratique...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- ameliboubou
- Accro
Re: Trucs et astuces des infirmier(e)s
je crois qu'il y a un voire plusieurs topics qui traite(nt) du sujet
IDE
je suis allée jusqu'à la page 20. Et quand j'ai vu qu'il y en avait 189, j'avoue, j'ai fait la feignasse... Bon, ben je vais continuer à chercher alors.
- ameliboubou
- Accro
J'ai fait la recherche: "trucs et astuces pour pose KT veineux", "pour désarmer un patient", "pour s'organiser", "pour éviter les erreurs",... Donc trop spécifique, et pas vraiment en lien avec mes attentes, à savoir, des petits trucs pour nous faciliter le quotidien, et celui des patients, quoi que ce fut (gestes, moyens mnémotechniques, ...)
- patin couffin
- VIP
- patin couffin
- VIP
ah bah non, tu avais déjà trouvé ! Désolée. 

- MAGNANOU
- Accro
sur une patiente en surpoids,j'ai posé une sonde urinaire a demeure en l'installant sur le coté et en mettant un coussin entre ses jambes.
j'y suis arrivée sans pb,peut etre un coup de bol...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- MAGNANOU
- Accro
sur une patiente en surpoids,j'ai posé une sonde urinaire a demeure en l'installant sur le coté et en mettant un coussin entre ses jambes.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- *Lu*
- Habitué
Pour retenir la couleur des derivations pour l'ECG
il y a : le soleil au dessus de la prairie ( le jaune au dessus du vert)
et la terre au dessus du rouge ou le rouge et le noir
Ou encore une phrase bidon : 'J'ai Vu Napoleon Rougir " Jaune Vert Noir rougir dans l'ordre partant de la main gauche .
Ou encore une phrase bidon : 'J'ai Vu Napoleon Rougir " Jaune Vert Noir rougir dans l'ordre partant de la main gauche .
Infirmière DE depuis 2009
Pour l'ECG, le moyen mnémotechnique c'était ça avec qq explications en plus :*Lu* a écrit :Pour retenir la couleur des derivations pour l'ECG
- Le soleil sur la prairie : le soleil (jaune) sur la prairie (vert) du côté Gauche puisque le jaune c'est la couleur de l'alliance et l'alliance se met du côté gauche...
- En rouge et noir : bon ok c'est nul et ca a aucun lien mais c'est comme ça qu'on m'a appris et ça m'est resté ! mdr du côté droit donc

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- christel12
- Accro
Bonsoir,
pour moi, même moyen mémotechnique:
-soleil sur la prairie (jaune sur vert)
-sang sur le goudron... (rouge sur noir)...
pour moi, même moyen mémotechnique:
-soleil sur la prairie (jaune sur vert)
-sang sur le goudron... (rouge sur noir)...
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Rien Ne Va Jamais
Rouge/Noir/Vert/Jaune...
Chez nous
Rouge/Noir/Vert/Jaune...
Chez nous

Jeune voyou non recommandable
au lieu de clamper la tubulure, avec la mollette, au moment de la purger et de déclamper une fois la chambre remplie, je clampe manuellement la tubulure à la base de la chambre que je remplis, puis je déclampe, en retirant ma main (je sais pas si c'est bien clair..)cocotier a écrit : pour la préparation des perfs
je trouve ça plus rapide et tout aussi efficace !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs