Choquée par étudiante AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Re: Choquée par étudiante AS
Alya470 a écrit : Si un patient vous sollicite trop, il suffit de lui parler calmement en lui expliquant que vous avez d'autres patients
Et si le patient s'en fout ? Non car c'est bien mignon dans ce topic de crier au scandale sur les réactions de certains professionnels, de mettre en avant la relation d'aide, l'empathie, le don de soi blabla et j'en passe mais parfois le patient s'en contrefout tout simplement de ne pas être le seul hospitalisé dans le service.alors si un patient nous sollicite souvent c'est peut être parce qu'il a besoin d'être rassuré, écouté et j'en passe
Parfois, son comportement ne s'explique ni par l'angoisse, ni par l'isolement, ni par l'ennui, ni par un moral au plus bas lié à l'hospitalisation, à la douleur ou au diagnostic ect.
Non parfois le patient est juste c** et s'en contrefout de ce que le soignant peut lui dire ou tenter de lui expliquer sur le fait qu'il n'est pas tout seul.
Le patient n'est pas roi. Ce n'est pas parce qu'il y a une gentille petite chartre accrochée dans les chambres que le patient a tous les droits, peut tout se permettre dans les mots et dans les gestes. Je ne vais pas accepter sans broncher chez un patient de me faire insulter, envoyer ballader juste car "il a envie" ou me faire mettre la main au cul car je suis payée pour travailler donc je n'ai rien à dire

Il y a des moments où il faut "recadrer".
J'ai en mémoire un patient y a peu qui était le roi de la sonnette. Nous n'étions même pas ressorties de la chambre qu'il resonnait déjà. Si nous mettions du temps à venir, il se mettait à hurler de toutes ses forces au point que le service d'à côté l'entendait en se moquant des autres patients.
Totalement lucide. Il reconnaissait lui-même que son objectif était de nous faire craquer. La manière douce dans la demande pour qu'il se tempère n'a strictement rien fait.
Il y a eu besoin d'utiliser la manière plus "choc" (oui nous l'avons enfermé dans un placard en le privant de nourriture mais chut !

Le respect est mutuel. Il n'est pas à sens unique. Avec ma famille, on est derrière mon neveu de 4 ans pour la politesse et le respect. Ce n'est pas pour ne pas faire la remarque à un patient qui exige que je lui rapproche sa carafe d'eau sur l'adaptable sans un SVP car "elle est troooooop loin" mais qui par contre a su se lever, marcher sur ses jambes pour aller à l'autre bout de la chambre et tendre le bras pour attraper son portable

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Il m'est arriver de rencontrer toute sorte de personnel soignant as ide et amp des éleves aussi qui ont eu la même réaction au début ça m'avais choquer jen avais parler a ma mère qui as et qui me disait que tout le monde n'est pa fait pour ce métier mais honetement je trouve ça alarmant c'est un métier ou il fo être a l'écoute prévenir les besoin des patients et les gens y voit juste un salaires déplorable en tout cas selon mon avis ces concour sont ouvert à tous mai parfois dificile de voir les réel motivation. Heuresement qu'il reste des personnes passionnés.
Je me demande vraiment comment certaines personnes ont pu un jour décider de faire ce métier puisqu'apparemment ils n'ont pas la patience nécessaire pour le faire.daphnée a écrit :Alya470 a écrit : Si un patient vous sollicite trop, il suffit de lui parler calmement en lui expliquant que vous avez d'autres patientsEt si le patient s'en fout ? Non car c'est bien mignon dans ce topic de crier au scandale sur les réactions de certains professionnels, de mettre en avant la relation d'aide, l'empathie, le don de soi blabla et j'en passe mais parfois le patient s'en contrefout tout simplement de ne pas être le seul hospitalisé dans le service.alors si un patient nous sollicite souvent c'est peut être parce qu'il a besoin d'être rassuré, écouté et j'en passe
Parfois, son comportement ne s'explique ni par l'angoisse, ni par l'isolement, ni par l'ennui, ni par un moral au plus bas lié à l'hospitalisation, à la douleur ou au diagnostic ect.
Non parfois le patient est juste c** et s'en contrefout de ce que le soignant peut lui dire ou tenter de lui expliquer sur le fait qu'il n'est pas tout seul.
Le patient n'est pas roi. Ce n'est pas parce qu'il y a une gentille petite chartre accrochée dans les chambres que le patient a tous les droits, peut tout se permettre dans les mots et dans les gestes. Je ne vais pas accepter sans broncher chez un patient de me faire insulter, envoyer ballader juste car "il a envie" ou me faire mettre la main au cul car je suis payée pour travailler donc je n'ai rien à dire![]()
Il y a des moments où il faut "recadrer".
J'ai en mémoire un patient y a peu qui était le roi de la sonnette. Nous n'étions même pas ressorties de la chambre qu'il resonnait déjà. Si nous mettions du temps à venir, il se mettait à hurler de toutes ses forces au point que le service d'à côté l'entendait en se moquant des autres patients.
Totalement lucide. Il reconnaissait lui-même que son objectif était de nous faire craquer. La manière douce dans la demande pour qu'il se tempère n'a strictement rien fait.
Il y a eu besoin d'utiliser la manière plus "choc" (oui nous l'avons enfermé dans un placard en le privant de nourriture mais chut !) et celà a marché. Un amour d'ailleurs par la suite
![]()
Le respect est mutuel. Il n'est pas à sens unique. Avec ma famille, on est derrière mon neveu de 4 ans pour la politesse et le respect. Ce n'est pas pour ne pas faire la remarque à un patient qui exige que je lui rapproche sa carafe d'eau sur l'adaptable sans un SVP car "elle est troooooop loin" mais qui par contre a su se lever, marcher sur ses jambes pour aller à l'autre bout de la chambre et tendre le bras pour attraper son portable
Je vois qu'il ne sert à rien d'essayer d'expliquer des choses à des gens qui ne sont ouvert à aucun conseil et qui auront toujours une explication sur la maltraitance qu'ils exercent envers certains patients, du genre "oh il faisait ça pour nous faire c**** du coup on l'a malmené pour qu'il comprenne"...mais oui bien sûr maltraitons les patients trop chiants il n'y a que ça qui les calme

J'aime voir ce genre de commentaires beaucoup plus sensé que certains. Tu as totalement raison, heureusement qu'il reste des gens passionnésMema13 a écrit :Il m'est arriver de rencontrer toute sorte de personnel soignant as ide et amp des éleves aussi qui ont eu la même réaction au début ça m'avais choquer jen avais parler a ma mère qui as et qui me disait que tout le monde n'est pa fait pour ce métier mais honetement je trouve ça alarmant c'est un métier ou il fo être a l'écoute prévenir les besoin des patients et les gens y voit juste un salaires déplorable en tout cas selon mon avis ces concour sont ouvert à tous mai parfois dificile de voir les réel motivation. Heuresement qu'il reste des personnes passionnés.
- Dancehalltime
- Accro
Alya470 a écrit :
Alors ça, j'ai du mal à croire que des gens qui ont ce genre de penser puissent travailler en tant que soignant!!!
Avoir une journée pourrie, merdique, être fatigué, stressé, agaçé par des patients trop demandeur, et j'en passe, rien ne justifie de parler ainsi à un patient! Oui on peut être agacé parce qu'elle est trop dans la demande, mais il y a une façon de dire les choses, de là à souffler comme une gamine et répondre aussi brutalement, on se demande comment cette élève AS a choisie son futur métier? Surtout qu'elle est juste élève, alors de là à ce que vous parliez de fatigue justifiant son comportement c'est vraiment du grand n'importe quoi surtout de la part d'une sois disant professionnelle.
On est professionnelle ou on ne l'est pas! J'entend beaucoup de pro critiquer les étudiants, mais parlons de ces pro qui ont des comportements maltraitant à croire qu'ils ont oublier les valeurs de ce métier!
La relation d'aide ça vous dit quelque chose?
Si un patient vous sollicite trop, il suffit de lui parler calmement en lui expliquant que vous avez d'autres patients, pas la peine de lui parler comme si c'était une m*****. Les patients sont des êtres humains comme nous, ils ne sont pas débiles! Et pour finir, l'un de nos rôles est l'aide à la personne, alors si un patient nous sollicite souvent c'est peut être parce qu'il a besoin d'être rassuré, écouté et j'en passe, vous l'avez dit vous même, certaines demandes cachent autres choses. Et bien c'est notre rôle d'aider les gens, et non les faire se sentir mal. Oui nous avons nos limites, mais rien ne justifie d'être maltraitant

Tu vis dans quel monde??
Ha mais je sais, celui de L'IFSI, le gentil monde des Bisounours....En tout cas il y en a qui ont écouté les cours de soins relationnels avec beaucoup d'attention ça se voit..
Alya470 a écrit :La relation d'aide ça vous dit quelque chose?

Non sérieusement, vivement que certains aille sur le terrain parce que c'est là c'est critique. Je parle du terrain en tant que professionnels hein, pas du terrain en tant qu'élève ...
MITHA 2013
- eikichi_onizuka
- Accro
Tout à fait ,je ne comprends pas qu'après le commentaire de daphnée certains continues dans ce genre de litanies.Dancehalltime a écrit :
Non sérieusement, vivement que certains aille sur le terrain parce que c'est là c'est critique. Je parle du terrain en tant que professionnels hein, pas du terrain en tant qu'élève ...
"Ma mère est AS pense que","une aidante doit faire si.." mais qu'est ce que vous faites vous quand le patient comme le décrit Daphnée vous met la main aux fesses.
D'ailleurs c'est une anecdote pas si anodine parce que même en ma présence certaines de mes collègues se faisaient ploter .A vrai dire c'est récurrent plus que je l'ai vu plus qu'une fois ,ce qui est déjà trop et c'est très choquant. Il y a des patients qui deviennent tyrannique,pervers et il faut s'adapter.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
La discussion dérive complétement vers le hors sujet....
Au départ je rappelle que l'on avait un dame âgée qui demandait juste à aller aux toilettes. Ça n'a absolument rien à voir avec un patient qui manque de respect en mettant la main aux fesses !!! (qui dans ce cas là effectivement mérite un recadrage)
Au départ je rappelle que l'on avait un dame âgée qui demandait juste à aller aux toilettes. Ça n'a absolument rien à voir avec un patient qui manque de respect en mettant la main aux fesses !!! (qui dans ce cas là effectivement mérite un recadrage)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- eikichi_onizuka
- Accro
Je ne trouve pas puisque c'est une forme d'harcèlement .Justement jusqu'où ses "bonnes soignantes" vont accepter l'inacceptable.Droopy59 a écrit :La discussion dérive complétement vers le hors sujet....
Ma grand-mère est une chieuse infinie qui fait craquer les IDE qui viennent lui faire sa toilette à domicile (un exemple: si la protection qu'elles viennent lui mettre pour la nuit n'est pas mise au millimètre elle fait une crise et s'arrache tout, jusqu'à ce que ce soit mis comme elle veut; pendant la toilette elle répète 50 fois la même chose et dit à l'IDE comment il faut faire et surtout quand ça lui convient pas, et elle les envoie chier régulièrement très méchamment). Il y a 4 IDE différentes, 3 qui serrent les dents, une qui n'en peut plus.... Et bien quoi? ça sert à rien de crier, s'énerver, monter le ton, expliquer gentiment, lui dire qu'on a encore beaucoup de travail et qu'on va pas passer une demi-heure à mettre un protection, elle s'en fout, elle suit son idée! Alors au bout d'un moment on conseille à l'IDE de faire à son idée, et de lui dire que c'est comme ça et pas autrement, qu'elle sait faire une toilette et mettre une protection, que c'est fait correctement, et point (mais ma GM m'a déjà appelée pour me dire que sa protection était mal mise et qu'il fallait que je vienne tout de suite parce que l'IDE était partie sans la lui mettre correctement, j'habite à 10 km, j'y suis allée, sa protection était très bien mise!). Nous-même en tant que famille c'est comme ça qu'on agit sinon elle nous mène une vie impossible à s'en tirer les cheveux, alors je comprends totalement que les autres craquent....
En EHPAD on a souvent un paquets d'emmerdeurs comme ça (appelons un chat un chat), qui se foutent totalement de ce qu'on leur dit. J'ai l'exemple en mémoire d'une dame qui était pénible au dernier degré mais vraiment, nous ça faisait des années qu'on la connaissait donc on savait qu'on arrivait à rien avec elle, parfois on était obligée d'être un peu plus ferme et d'ignorer ses multiples demandes. Une fois une stagiaire (ESI ou EAS je sais plus) a voulu lui parler gentiment, lui expliquer, être dans l'empathie, répondre à toutes ses demandes avec bienveillance, la dame l'a regardé dans les yeux et lui a dit "tu es une ------, dégage"
Alors oui il y a la théorie mais il y a aussi la pratique, son bien sûr tomber dans la maltraitance!
En EHPAD on a souvent un paquets d'emmerdeurs comme ça (appelons un chat un chat), qui se foutent totalement de ce qu'on leur dit. J'ai l'exemple en mémoire d'une dame qui était pénible au dernier degré mais vraiment, nous ça faisait des années qu'on la connaissait donc on savait qu'on arrivait à rien avec elle, parfois on était obligée d'être un peu plus ferme et d'ignorer ses multiples demandes. Une fois une stagiaire (ESI ou EAS je sais plus) a voulu lui parler gentiment, lui expliquer, être dans l'empathie, répondre à toutes ses demandes avec bienveillance, la dame l'a regardé dans les yeux et lui a dit "tu es une ------, dégage"

Alors oui il y a la théorie mais il y a aussi la pratique, son bien sûr tomber dans la maltraitance!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Du harcèlement ?? Ah bon ?eikichi_onizuka a écrit :Je ne trouve pas puisque c'est une forme d'harcèlement .Justement jusqu'où ses "bonnes soignantes" vont accepter l'inacceptable.Droopy59 a écrit :La discussion dérive complétement vers le hors sujet....

d'où est-ce que tu sort ça?
Je me permet de rappeller la situation de départ car bcp l'ont oublié je croit ....
Cherchez l'erreur ...Nous avons aidé une résidente qui a une fracture du bassin à s'installer pour la nuit, je demande à la femme si elle veut aller sur le mautauban avant de dormir, et avant qu'elle me réponde l'AS dit non mais c'est bon elle a déjà fais tout à l'heure! La résidente me répond "oui, j'aimerai aller aux toilettes"
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Perso je suis ravi qu'il existe des gens comme Alya470, des gens prêts à se mettre en 4 au service des patients, quelle que soit leur demande, et qui sont prêts à se plier à leur moindre exigence au nom de la bonne prise en charge du patient.
Si tout le monde était comme ça, patient avec les patients, aux petits soins et prêts à faire beaucoup d'efforts pour l'amour des patients, pour la passion du métier.
C'est grâce à des gens comme ça que le métier avance, que les infirmiers sont écoutés et prix au sérieux, c'est dans ce professionnalisme exalté que réside le futur pour nous. Bravo !
Pour le hors sujet je pense pas, on parle de la maltraitante que certains qui ne sont pas fait pour ce métier font. Ces gens qui font que parler d'argent mais qui ne sont pas passionné par leur métier. Donc c'est quand même encore le sujet non ?

Si tout le monde était comme ça, patient avec les patients, aux petits soins et prêts à faire beaucoup d'efforts pour l'amour des patients, pour la passion du métier.
C'est grâce à des gens comme ça que le métier avance, que les infirmiers sont écoutés et prix au sérieux, c'est dans ce professionnalisme exalté que réside le futur pour nous. Bravo !

Pour le hors sujet je pense pas, on parle de la maltraitante que certains qui ne sont pas fait pour ce métier font. Ces gens qui font que parler d'argent mais qui ne sont pas passionné par leur métier. Donc c'est quand même encore le sujet non ?

Lenalan a écrit :Ma grand-mère est une chieuse infinie qui fait craquer les IDE
Indépendamment de l'exemple donné, les IDE(L) et autre professionnel(le)s du secteur sanitaire et social, en institution comme à domicile, ne sont pas là pour serrer les dents, et plus.Lenalan a écrit :Il y a 4 IDE différentes, 3 qui serrent les dents, une qui n'en peut plus....
A domicile, les personnes ayant ce genre de comportement risquent de se retrouver à se débrouiller toute seule et/ou à charge de leur famille...
L'âge et/ou la maladie n'excusent pas tout.
Et oui c'est le problème, on dit à ma GM que si elle continue à être aussi insupportable les IDE ne viendront plus et que vraiment si elles restent c'est qu'elles sont bien gentilles mais elles peuvent très bien décider de ne plus s'occuper d'elle. Et on sera tous dans la merde. Mais ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre (elle a 92 ans, a toute sa tête, elle sait très bien ce qu'elle fait et dit)... Je pense aussi que c'est pour ça qu'on a autant de gens comme ça en EHPAD, quand ils sont devenus ingérable au domicile et qu'ils ont usé les plus patientes des familles ou des aides/IDE à domicile.
Et en EHPAD on est aussi des humains, on a peut-être plus de patience que la moyenne, mais quand ils nous poussent à bout, c'est dur de rester zen (surtout si ça fait 5, 10 ans qu'ils nous usent)
Et en EHPAD on est aussi des humains, on a peut-être plus de patience que la moyenne, mais quand ils nous poussent à bout, c'est dur de rester zen (surtout si ça fait 5, 10 ans qu'ils nous usent)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Moi ce qui me choque profondément ce sont les soignants qui maltraitent à peu près tout le monde, leurs collègues, les étudiants, les patients, enfin y'a pas que des soignants qui sont comme ça. Y'en a on doit le dire, qui sont profondément injustes avec les patients, qui n'ont aucune empathie et qui ne connaissent pas la relation d'aide.
Ces gens là j'ai envie de les baffer.
Puis y'a les autres, ceux qui sont humains, qui font ce qu'ils peuvent, qui font de leur mieux.
Y'a quand même un pas entre mal parler à tout le monde et être un con fini et être maltraitant malgré soi par manque de temps et de personnel et face à des patients exécrables...
Puis y'a les autres, ceux qui sont humains, qui font ce qu'ils peuvent, qui font de leur mieux.
Y'a quand même un pas entre mal parler à tout le monde et être un con fini et être maltraitant malgré soi par manque de temps et de personnel et face à des patients exécrables...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- eikichi_onizuka
- Accro
Il y a déjà quelques années ce mot "aide" utilisé à tout va répugnait ma formatrice.Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que je me rende compte que l'hôpital voulait que l'on devient des prestataires de soins.Cette relation dit d"aide" avec le patient reste très superficielle.Bip-bip a écrit :Moi ce qui me choque profondément ce sont les soignants qui maltraitent à peu près tout le monde, leurs collègues, les étudiants, les patients, enfin y'a pas que des soignants qui sont comme ça. Y'en a on doit le dire, qui sont profondément injustes avec les patients, qui n'ont aucune empathie et qui ne connaissent pas la relation d'aide.
Le patient est devenu un client pour l'institution et il est libre s'il n'est pas satisfait de nous attaquer en justice.
On peut avoir l'impression de faire de son mieux et être aussi maltraitant (par omission) que d'autres soignants.Bip-bip a écrit : Puis y'a les autres, ceux qui sont humains, qui font ce qu'ils peuvent, qui font de leur mieux.
Dans votre fort intérieur vous pouvez croire et vous satisfaire que vous êtes mieux que les autres parce que cela vous valorise mais cela ne veut pas dire que vous faites mieux .Surtout pour le patient qui a bien compris ce shéma et qui joue avec cette relation d"aide".L’exemple classique que tout le monde connait c'est le patient qui sait marcher et qui veut qu'on le porte comme un nabab ou qui vous harcèle à la sonnette pour tuer le temps .Lors de votre carrière vous tomberez de haut avec ce genre de perception du service rendu et vous vous épuiserez très vite.
Il vaut mieux s'auto-baffer tout de suite ...