Trucs et astuces des infirmier(e)s

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

yayachat971
Insatiable
Insatiable

Re: Trucs et astuces des infirmier(e)s

Message par yayachat971 »

En Guadeloupe, la plus grande zone industrielle s'appelle JARRY :D
Donc pour l'ECG, on dit :

Route Nationale Vers Jarry, ça aide :D
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Pour piquer sans trop faire mal je:

-Tend bien la peau
-Je demande au patient de bien inspirer eeeeeetttt... Je pique en disant: C'est parti!
-En piquant, mon geste est le plus rapide possible.

En retirant l'aiguille, une fois le garrot desserré, je pose une compresse sur le point de ponction sans appuyer, j'appuie une fois que l'aiguille est complétement retirée.

Quand je bosse de nuit et que j'ai beaucoup de sous cut' je le fais à la chaîne (Ca paraît long (Et ça l'est!) mais ça fais gagner du temps!) :

-Je sors tous les pochons et électrolytes dont j'ai besoin
-J'aligne tous les pochons sur la paillasse
-J'étiquette tous les pochons (Avec Date, heure, numéro de chambre, composition etc) et je pose les électrolytes dont j'ai besoin à la gauche de chacun des pochons, ensuite
-J'ouvre l'emballage de tous les pochons les uns après les autres (à la chaîne)
-Je casse toutes les ampoules d’électrolytes en les laissant sur la gauche de chacun des pochons (à la chaîne)
-J'aspire puis injecte les électrolytes nécessaires à chacun des pochons et je jette les déchets au fur et à mesure (Je garde la même aiguille et la même seringue, pas besoin de désinfecté le site d'injection du pochon, il sort de l'emballage, il est stérile)
-Je casse les sites de branchements des pochons les uns après les autres
-J'ouvre l'emballage des perfuseurs les uns après les autres
-J'insère les perfuseurs les uns après les autres et je clampe
-J'aspire la quantité suffisante de liquide dans la chambre de chacun des perfuseurs pour en remplir la moitié
-J'avance mes pochons suffisamment proche de la paillasse pour que les chambres tombent dans le vide
-J'ouvre un tiroir suffisamment bas pour laisser tomber les tubulures sur environ 30 centimètres (Avec l'emballage)
-Je déclampe toutes les tubulures, une fois la dernière ouverte, je reclampe la première et ainsi de suite (En vérifiant qu'elle est bien purgée!)

Ca marche aussi avec les prises de sang lorsqu'il y en à beaucoup!

-Je sors et aligne tous les plateaux
-Je colle un morceau de sparadrap sur un coin de chacun des plateaux
-Je pose les corps de pompe
-Les aiguilles, j'en sors deux par plateaux (Ailettes chez nous)
-Un paquet de compresse que j'ouvre en deux
-Un garot par plateaux
etc etc etc...

Quand j'ai beaucoup de patients qui prennent leurs médicaments écrasés:

Je prends un verre
Des bols et cuillères égales au nombre de patients concernés

Pour chacun des patients qui prennent leurs médicaments de cette manière, j'écrase tous les médicaments, je prends une cuillère de compote (Pas plus), je mélange bien et je donne.
L'intérêt, c'est que le patient prenne tout en une cuillère, quit à être dégueulasse, autant ne pas faire durer le plaisir! En plus, je suis sûr que le patient à pris ses médicaments!
Ensuite je rince le tout dans un lavabo, comme ça l’hôtelière peut réutiliser le tout.

Quand j'ai beaucoup de patients diabétique, je fais toutes les glycémies les unes après les autres avant de démarrer le tour (Ca paraît c** mais au moins je suis sûr de les avoir avant qu'ils ne mangent!)

Quand je pose une perfusion sur un patient dont les veines claquent facilement, je desserre le garrot avant de monter mon cathlon. Si toutefois le cathlon ne monte pas, j'adapte quand même ma tubulure, je déclampe à fond et je fais monte doucement le cathlon!

Quand je fais des gazs du sang (C'est une ancienne qui m'a montrer ça, et c'est pas mal!) je scotche la main du patient (Paume vers le haut bien sur) avec du sparadrap sur ma cuisse (et j'en met tout autour de ma jambe suffisamment serré pour que que la main ne bouge pas, mais pas trop serré non plus hein!)
L’intérêt c'est que la main ne bouge pas, le site de ponction est plutôt bien présenté. A essayer, ça peut paraître particulier mais pour ma part ça m'a réussi.

Quand je fais une transfusion j'en profites pour faire l'un des pansements du patient transfusé, voire du voisin. Ou sinon je fais sa toilette, si c'est une aide (Gain de temps +++)

Quand un patient est agressif avec moi Si malgré tout le temps passer à essayer de calmer le patient, la situation ne s'améliore pas, je demande à une collègue de prendre le relais pour voir si ça passe...

Je passe dans toutes les chambres avec une présence juste histoire de voir si tout va bien... Ca paraît con, mais en fait non.

Quand un patient est sous oxygène depuis un moment, il est possible de coller des morceaux de plaque de pansement hydrocolloide sur les ailes du nez et sur l'oreille (Là où repose les lunettes...) pour éviter d'abîmer la peau.

En cas d'arrêt cardiaque vous pouvez
Partir en courant!
Rester calme, et en fait par pitié, pour n'importe quelle urgence, restez calme, faites le au moins pour vos collègues!

Lorsque vous tombez sur un con au téléphone dites lui simplement: "Désolé Monsieur/Madame, je dois raccroché" (Genre "Je tombe sur une urgence!")

Lorsque vous récupérez le téléphone Passez le immédiatement à votre collègue!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

krys78 a écrit :
Quand je bosse de nuit et que j'ai beaucoup de sous cut' je le fais à la chaîne (Ca paraît long (Et ça l'est!) mais ça fais gagner du temps!) :

-Je sors tous les pochons et électrolytes dont j'ai besoin
-J'aligne tous les pochons sur la paillasse
-J'étiquette tous les pochons (Avec Date, heure, numéro de chambre, composition etc) et je pose les électrolytes dont j'ai besoin à la gauche de chacun des pochons, ensuite
-J'ouvre l'emballage de tous les pochons les uns après les autres (à la chaîne)
-Je casse toutes les ampoules d’électrolytes en les laissant sur la gauche de chacun des pochons (à la chaîne)
-J'aspire puis injecte les électrolytes nécessaires à chacun des pochons et je jette les déchets au fur et à mesure (Je garde la même aiguille et la même seringue, pas besoin de désinfecté le site d'injection du pochon, il sort de l'emballage, il est stérile)
-Je casse les sites de branchements des pochons les uns après les autres
-J'ouvre l'emballage des perfuseurs les uns après les autres
-J'insère les perfuseurs les uns après les autres et je clampe
-J'aspire la quantité suffisante de liquide dans la chambre de chacun des perfuseurs pour en remplir la moitié
-J'avance mes pochons suffisamment proche de la paillasse pour que les chambres tombent dans le vide
-J'ouvre un tiroir suffisamment bas pour laisser tomber les tubulures sur environ 30 centimètres (Avec l'emballage)
-Je déclampe toutes les tubulures, une fois la dernière ouverte, je reclampe la première et ainsi de suite (En vérifiant qu'elle est bien purgée!)
Ouaaahhh ... Vive le travail à l'usine.

Merci pour tes astuces, bien que bcp de choses se font déjà comme ça dans certains services (je parle de tout ce qui est soins à la chaine).
IDE reconvertie - cuvée 2013...
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Pour les gaz du sang moi je n'utilise pas de sparadrap.
En fait, étant assise, je descend le lit (ou brancard chez moi) à bonne hauteur, et je cale la main du patient sur mon genou : avant-bras vers le ciel, la paume de main vers le ciel, j'y installe mon genou en me rapprochant de sorte que la paume soit en extension en l'air, et que les doigt soient sur la rotule vers le bas (je sais pas si c'est très clair...). Au moins, le patient ne peut pas bouger son bras...
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Droopy59 a écrit :
Ouaaahhh ... Vive le travail à l'usine.

Merci pour tes astuces, bien que bcp de choses se font déjà comme ça dans certains services (je parle de tout ce qui est soins à la chaine).
Effectivement, c'est bel et bien du travail à la chaîne, mais des fois tu n'as pas le choix!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Oui je le comprend très bien Krys (mon commentaire précédent était ironique). C'est en ayant fait un stage en HAD que j'ai pris conscience qu'il y avait une sacré différence de prise en charge et qu'il y avait un non sens dans le "prendre soin" à l’hôpital... c'est bien dommage.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

taemys a écrit :
cocotier a écrit : pour la préparation des perfs
au lieu de clamper la tubulure, avec la mollette, au moment de la purger et de déclamper une fois la chambre remplie, je clampe manuellement la tubulure à la base de la chambre que je remplis, puis je déclampe, en retirant ma main (je sais pas si c'est bien clair..)

je trouve ça plus rapide et tout aussi efficace !
j'essaie ça dès ce soir! Je l'avais vu faire il y a longtemps en stage, et je ne m'en rappelais plus!
yayachat971 a écrit :En Guadeloupe, la plus grande zone industrielle s'appelle JARRY :D
Donc pour l'ECG, on dit :

Route Nationale Vers Jarry, ça aide :D
N'étant pas Guadeloupéenne, je vais garder "le soleil dans la prairie et le rouge et le noir" :clin:

Merci Krys78 pour toutes tes astuces, notamment d'enlever le garrot avant de pousser le cathlon dans la veine. Chose qu'on ne m'avait jamais dite.
didia94 a écrit :Pour les gaz du sang moi je n'utilise pas de sparadrap.
En fait, étant assise, je descend le lit (ou brancard chez moi) à bonne hauteur, et je cale la main du patient sur mon genou : avant-bras vers le ciel, la paume de main vers le ciel, j'y installe mon genou en me rapprochant de sorte que la paume soit en extension en l'air, et que les doigt soient sur la rotule vers le bas (je sais pas si c'est très clair...). Au moins, le patient ne peut pas bouger son bras...
Pas compris... :?
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Pour l'ECG et le rouge et noir moi j'utilise: le cardinal au dessus de l'évêque
Bon je suis pas spécialement catholique mais je pense à Richelieu à chaque ECG :lol:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
vivaespana6638

Message par vivaespana6638 »

Moi pour l'ECG c'est le soleil sur la prairie et la ferrari sur le bitume (pour le rouge et le noir)

Et pour faire moins mal lors d'une piqûre en sous-cutanée, je serre bien mes doigts en faisant le pli cutané: le patient se concentre plus sur la sensation de mes doigts qui serrent que sur la piqûre (je sais pas si c'est très clair)
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Stendhal était de droite, donc le rouge et le noir à droite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

(Je garde la même aiguille et la même seringue, pas besoin de désinfecté le site d'injection du pochon, il sort de l'emballage, il est stérile)
Attention! Chez nous, les emballages de pochons ne sont pas stériles, c'est une IDE hygiéniste qui nous l'avait dit en cours, et effectivement, pas d'indication de stérilité sur l'emballage comme sur les autres dispositifs stériles => désinfection obligatoire du site d'injection :clin:
IDE HAD AP-HP :)
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

en 1ère année j'avais fait un stage en reéduc cardiaque et le truc qu'on m'avait donné et qui est toujours resté pour l'ECG c'est Jeune Voyou Non Recommandable. Une fois que t'as capté dans quel sens faut partir c'est bon, je m'en sers toujours aujourd'hui puisque je scope des patients régulièrement...
IDE
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Une petite question: lorsqu'une perf est bouchée, il y a plusieurs méthodes. Je connais la "traite" et le "ben, je repique!". Mais j'ai entendu parler de "rinçage" ou "d'aspiration". Comment procédez-vous? (même si c'est pas les bonnes pratiques et tout le tintouin) :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
baila

Message par baila »

Coucou, concernant les perf bouchées, moi je prend un seringue de 10, j'ouvre le robine coté poche et j'aspire quelques cc de soluté, ensuite j'ouvre côté patient et essaie d'injecter ce que j'ai prélevé. Si ca bloque toujours (mais que ca gonfle pas au niveau du point de ponction, ni que ca devient douloureux pour le patient)j'aspire coté patient et si du sang revient c'est que le cath est toujours dans la veine, donc je réinjecte quelques cc de soluté et ensuite normalement ca marche très bien :D voila
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Mémo ECG : Rien Ne Va Jamais en sachant qu'on finit toujours côté coeur. Ils sont optimistes chez nous ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre