TFE SEP

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
malorie21
Habitué
Habitué

TFE SEP

Message par malorie21 »

bonjour

je suis en deuxieme année et j'aimerais commencer à preparer tranquillement mon tfe.

Nous n'avons encore eu aucune info à ce sujet ; les premières infos nous seront données en fin d'année.

Mais j'aimerais commencer mes recherches, car j'ai du temps et l'année prochaine sera bcp plus chargée (je vais travailler les week end, deux enfants ac des devoirs.... ).

Alors j'aimerais si le sujet que j'ai choisi peut passer ?

J'aimerais traiter de la SEP.

J'ai une situation de départ : une personne de 45 ans hospitalisée en long sejour pour une SEP (j'ai fait son projet de soins). .....

La SEP s'inscrit dans l'UE maladie, handicap (S1) .... et fait partie de la partie chronique qui a ete abordée ds cette UE. De plus la SEP est une maladie dégénerative (que l'on abordera en S3 je crois).

J'aimerais presenter mon patient. Ensuite aborder la SEP : les complications, le role infirmier, ses consequences, parler de la pluridisciplinarité.......

il y a une conférence sur la SEP la semaine pro et j'aimerais y aller et je voudrais commencer à lire des bouquins sur la SEP... des temoignages et faire le lien ac mon patient !
Mais Est ce que mon sujet est dans les clous ? selon vous.

Merci de m'aiguiller !
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
A3821D
Accro
Accro

Re: sujet TFE

Message par A3821D »

Bonjour,

Le TEFE ce n'est pas un cours sur une pathologie . La, tu as l'air de vouloir traiter de la SEP comme si tu faisais un exposé dessus.
Qu'est ce qui t'a interpellé dans ta situation? La relation avec le patient?

Ensuite, mais cela ne tient qu'a moi :Tu a largement le temps. tu n'est qu'en 2eme année, tu n'a aucun cours sur le tefe et imagine que tu te lance dans un sujet, qui certes va te passionner mais tu vas investir du temps, des recherches... pour au final avoir le risque qu'on ne te valide pas ton sujet et tu auras "perdu" 6 mois d'investissement.
Attend les consignes concrètes de tes formateurs avant de te lancer et d'aller éventuellement dans le mur .
Pour ce qui est des contraintes familiales, tu n'es sans doute pas la seule à avoir des enfants. Dans ma promo, bon nombre de mes collègues avaient plusieurs enfants (du bébé à l'ado) et s'en sont très bien sorties
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
malorie21
Habitué
Habitué

Message par malorie21 »

merci de ta reponse,

c'est ce que j'avais peur que ça fasse trop exposé sur la SEP !!!!!

je vais attendre je pense mais je vais qd meme connadé les livres que j'ai trouvé, car oui ce sujet s'interesse m'interesse bcp !!! merci de ta reponse !
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, tu peux aborder cette pathologie mais aborder le relationnel : l'IDE face à une pathologie chronique : ressenti des patients ( quelle est la problématique, que cherches-tu à exposer...), attitude de l'IDE, liens qui vous unissent : que faites-vous ensemble, stimulation du patient, conservation des acquis... ce n'est que mon avis.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A3821D a écrit :Bonjour,

Le TEFE ce n'est pas un cours sur une pathologie . La, tu as l'air de vouloir traiter de la SEP comme si tu faisais un exposé dessus.
Qu'est ce qui t'a interpellé dans ta situation? La relation avec le patient?

Ensuite, mais cela ne tient qu'a moi :Tu a largement le temps. tu n'est qu'en 2eme année, tu n'a aucun cours sur le tefe et imagine que tu te lance dans un sujet, qui certes va te passionner mais tu vas investir du temps, des recherches... pour au final avoir le risque qu'on ne te valide pas ton sujet et tu auras "perdu" 6 mois d'investissement.
Attend les consignes concrètes de tes formateurs avant de te lancer et d'aller éventuellement dans le mur .
Pour ce qui est des contraintes familiales, tu n'es sans doute pas la seule à avoir des enfants. Dans ma promo, bon nombre de mes collègues avaient plusieurs enfants (du bébé à l'ado) et s'en sont très bien sorties
Complétement d'accord!
Tant que la question de recherche n'est pas validée par un formateur, toute recherche est inutile.
En revanche si la patho de la SEP t'intéresse, tu peux lire pour ta culture perso.
Ce que tu peux faire pour t'avancer, c'est écrire ta situation de recherche de manière très précise (l'an prochain tu risques de l'avoir oublié).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre