NaCl 0,9% injectable et non injectable

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crousti2

NaCl 0,9% injectable et non injectable

Message par Crousti2 »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre une solution de NaCl à 0,9% injectable et une solution de NaCl à 0,9% non injectable ?

Finalement la solution de NaCl à 0,9% non injectable est isotonique et donc théoriquement peut-être injectée...

Quels sont les risques de l'injection de cette solution de NaCl à 0,9% non injectable ?

Merci de votre aide !
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: NaCl 0,9% injectable et non injectable

Message par nico1 »

peut être qu'elle ne remplit pas toutes les conditions pour être injectable, à savoir : limpide, neutre, isotonique, stérile, apyrogène ?

c'est une hypothèse, et il y a surement une autre explication

Sinon il suffit de prendre un litre d'eau distillée en supermarché et de diluer dedans 9 g de sel de cuisine.
Mais je ne m'amuserais pas à l'injecter
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, le NAcl O,9 % peut être non injectable : serum physiologique. On s'en sert pour les pansements (en dosette) mais peut être aussi en injectable quand tu dois préparer une perfusion et rajouter des antibio par exemple. Je ne sais pas si c'est clair!!!
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

sissinou a écrit :bonsoir, le NAcl O,9 % peut être non injectable : serum physiologique. On s'en sert pour les pansements (en dosette) mais peut être aussi en injectable quand tu dois préparer une perfusion et rajouter des antibio par exemple. Je ne sais pas si c'est clair!!!
Non mais merci, c'était pas la question... =p

La question était : qu'est-ce qui fait qu'un sérum phy peut être injectable ou non ?

Parce que :

le sérum phy qui est non injectable est isotonique, limpide, apyrogène, stérile exactement comme l'injectable, alors qu'est-ce qui change ?
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

nico1 a écrit :peut être qu'elle ne remplit pas toutes les conditions pour être injectable, à savoir : limpide, neutre, isotonique, stérile, apyrogène ?

c'est une hypothèse, et il y a surement une autre explication

Sinon il suffit de prendre un litre d'eau distillée en supermarché et de diluer dedans 9 g de sel de cuisine.
Mais je ne m'amuserais pas à l'injecter
Non ce serait pas stérile

En dosette il est limpide, isotonique, stérile...

Je pense personnellement qu'il peut s'agit de la part du labo de fabriquer exactement le même produit mais de faire payer l'injectable trois fois plus cher ?

Allez quelqu'un teste et s'injecte une dosette de phy non injectable ? xD
IDE
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Théoriquement il ne semble pas y avoir de différence...

Cependant si il existe deux produits c'est qu'il doit y avoir une raison je pense que cela se trouve du côté du niveau de controle du produit. Un produit injectable est plus controlé au niveau de la stérilité et de l'isotonie qu'un produit pour lavage oculaire ou lavage de plaie...

Les pharmacies de l'hopital n'acheteraient pas deux produits si un seul suffisait :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Benji30 a écrit :
Les pharmacies de l'hopital n'acheteraient pas deux produits si un seul suffisait :clin:
Ben si, si ce sont les labos qui décident de ce qui est injectable ou non... A partir du moment où on te dit qu'un truc n'est pas injectable, même si tu sais qu'il pourrait l'être, tu es obligé légalement d'acheter celui qui est injectable... :conf:

Les pharmacies des hôpitaux achètent bien des tonnes de bétadine en tous genres alors que du sérum phy suffirait pour les plaies post op...

Cependant je suis d'accord avec toi je pense que c'est au niveau des contrôles...
IDE
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Bip-bip a écrit :
Les pharmacies des hôpitaux achètent bien des tonnes de bétadine en tous genres alors que du sérum phy suffirait pour les plaies post op...

Euh ouais enfin rien à voir ca. Ca vient des protocoles, si on dit qu'il faut utiliser de la béta pour les plaies post op la pharma va commander la béta.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 11:12, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

complètement, il suffit de demander à "X"50 qui va nous expliquer que le pharmacien possède la haute main sur les décisions hospitalières, et ramène lui même les flacons de béta pour faire le pansement de chaque patient après avoir validé chaque prescription.

blague à part, j'ai demandé à aux toubibs que j'ai croisé, et il n'en savent pas plus.
Il ne reste donc que cet être mythique, omnipotent mais invisible : le pharmacien.
dès que j'en ai un sous la main,je lui demande
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonsoir, je n'ai jamais vu du sérum phy 0,9% non injectable !!!! Il y'a le sérum phy utilisé en nasal mais il s'agit en fait d'un conditionnement mieux adapté en aucun cas d'une différence de produit.
Par contre il y a une vrai différence entre le sérum phy 0,9% et le 20% qui lui certes ne PEU PAS être utilisé en injection "flash".

Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Avez-vous remarqué que le sérum phy "non injectable", aussi appelé "versable" n'est pas conditionné dans des récipients sous vide d'air ?
Voilà la différence, qui change les risques septiques après manipulation (le versable n'est plus stérile si on ouvre le flacon).

Ce n'est pas valable pour les dosettes à usage unique (qui ne sont pas sous vide d'air)... justement parce qu'elles sont à usage unique ;-)
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Ouiii effectivement, je pensai que le sujet était sur les dosettes ! C'est vrai qu'il y'a le serum phy versable ! Non injectable par rapport au conditionnement en grande quantité.

Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Crousti2

Message par Crousti2 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! :D
Répondre