la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FéeCerises
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2007 18:30

la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par FéeCerises »

Hellowww,
Voilà je post ce message car je souhaite avoir des renseignements sur la prise en charge de cette patho. Elle est de + en + rare,certes, mais voilà comment sont remercies pour leur courage et pour avoir travailler toute une vie dans les mines,nos grands parents etc... Mon gd pere est silicose a 65% et a part quelques aerosols,personne (medecins) ne s'inquiete vraiment. Sauf que tres dyspneiques et amaigri, je m inquiete pour lui, alors je souhaite savoir quand leur propose t on de mettre de l'O2 a domicile ???? On attend jusqu a quel %age ?? Y a t il des ide de pneumo ici pour me repondre svp? Je dois tel a son expert mais j'veux pas chercher le conflit non plus mais j'hallucine de certains medecins pourris....
Avatar de l’utilisateur
Fox
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 18 août 2005 15:32
Localisation : Hibernation

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par Fox »

Chaque prise en charge étant différente, le mieux est de voir avec son médecin. Si son médecin ne lui convient pas, il peut en changer.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Avatar de l’utilisateur
FéeCerises
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2007 18:30

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par FéeCerises »

C'est bien pour eviter ce genre de reponse que j'ai un peu precise “ide pneumo“ ou au cas echeant des personnes s'y connaissant dans ce domaine. Et,j'aimerai bien voir son medecin mais il a y plus de 700 km qui m en separe, et helas la france est tellement bien faite que.non il ne peut pas changer de medecins puisqu il doit etre aggree pour les anciens mineurs.
Merci quand même mais je me demande bien encore l'intérêt de ta reponse,ah si : ca fait monter mon post hihihi!
Avatar de l’utilisateur
*Lu*
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 12 janv. 2006 13:35
Localisation : Entre le Nord, le pas de Calais et la Picardie

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par *Lu* »

J'ai été IDE pendant 2 ans en Pneumo mais dans le sud . J'ai deja eu quelques patients silicosé car il y avais il y a une trentaine d'années des maison de repos pour silicosés nottament "la maison du mineur" à Grace qui est maintenant ouvert à tout le monde comme centre de readaptation respiratoire . Etudiante j'avais fait un stage en pneumo de 6 semaine dans le Nord ou j'ai eu aussi quelques silicosés
De plus mon grand pere etait silicosé à 100 %, et le grand pere de mon cheri est silicosé à 80 %
Mon CV te conviens t il ? :clin:

En regle general ils traitent les patients silicosé comme des insuffisants resipratoire chronique grosso modo. La mise en place d'une oxygenotherapie depend de ses EFR et de ses gazs du sang qu'il doit certainement faire regulierement . Une oxygneotherapie OK si il est en hypoxie . Ensuite quant elle est instaurée il faut un debit qui ne lui provoque pas non plus d'hypercapnie souvent ca ne s'intaure pas a domicile sans controle de gaz à chaque changement de debit .
Si il est dyspneique il doit certainement avoir des traitement bronchodilatateur type Spiriva*, Seretide* par exemple . Des aerosols qui auront aussi un but fluidifant pour qu(il remonte plus facilement ses cracahts .
Au niveau de sa respi, malheureusement il risque d'etre toujours essouflé à mesure que sa patho evolue, comme tous insuffisants respi meme avec bronchodilatateurs et aerosols .
Ensuite pour son etat physique , il serait peut etre bien qu'il augmente son apport en proteine et dans ce cas des complements alimentaires : creme HP type Fresubin ne font pas de mal . Si il est diabetique ca existe aussi pour le diabetique . En plus ca plait souvent aux personnes agées car ca a pleins de gouts differents (café, vanille, chocolat, fruits rouges ...) et ca s'achete en pharmacie.

Attention je suis loin d'etre pneumologue alors effectivement les reseignement precis et les prescription devront se faire par son Pneumo qui le suit, qui connait son dossier et ses resultats d'examens .

Bon courage a toi et à ton grand pere et fait confiance à son Pneumologue, je pense qu'il connait bien son taf et où en est la patho de son grand pere (si tout fois il est revu en consult regulierement )
Infirmière DE depuis 2009
Avatar de l’utilisateur
FéeCerises
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2007 18:30

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par FéeCerises »

Ecoutes, je te remercie pour ta reponse, ca m a bien eclairer !
C'est a dire que je le vois peu souvent, et la je viens d'y aller et vraiment je l'ai trouver fort degrader niveau respi, il peut plus se servir une assiette sans aller s'asseoir et calmer sa respiration de suite après. Et je m inquiete car j'ai l'impression qu'ils sous estime son aggravation, et ca fait 4 mois qu'il attend de voir l'expert... Et en aerosol il a ventoline ( qu'il n'aime pas car il sent forcement que ca le fait trembler) et atrovent... Comment supporte ton pere a 100% ?! Je te jure j'ai du mal a m imaginer comment va ertre après si déjà la il supporte tres mal.
Avatar de l’utilisateur
Souphie
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2005 08:33
Localisation : Tout in haut de ch'terril

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par Souphie »

et helas la france est tellement bien faite que.non il ne peut pas changer de medecins puisqu il doit etre aggree pour les anciens mineurs.
Je me permets juste d'intervenir sur cela car les anciens mineurs et ayant droits sont très mal informés la dessus. Ce que tu dis était valable il y a encore quelques années, on imposait aux dépendants du régime minier un médecin, une infirmiere, un dentiste etc par secteur géographique. Ce n'est plus le cas à ce jour.

Oui ils dépendent d'un régime social particulier anciennement nommé ssm (société de secours minière) et se nommant desormais CARMI. Mais cela ne les empêche en aucun cas depuis un bon moment de choisir leur médecin ou paramédical de leur choix.

Ainsi un affilié carmi peut choisir un médecin du régime général, tout comme un patient du régime général peut choisir un médecin Carmi.

Bon courage à ton grand père et sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
Messages : 380
Inscription : 07 sept. 2012 21:18

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par Maripasoula »

Je suis "juste" IDE :oops: , pas en pneumo, je ne connais pas de silicosé :oops: :oops: :D ... mais je complète quand même la réponse de Lu par un élément essentiel qui peut influer sur la prise en charge : l'âge du malade !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

FéeCerises a écrit :C'est bien pour eviter ce genre de reponse que j'ai un peu precise “ide pneumo“ ou au cas echeant des personnes s'y connaissant dans ce domaine. Et,j'aimerai bien voir son medecin mais il a y plus de 700 km qui m en separe, et helas la france est tellement bien faite que.non il ne peut pas changer de medecins puisqu il doit etre aggree pour les anciens mineurs.
Merci quand même mais je me demande bien encore l'intérêt de ta reponse,ah si : ca fait monter mon post hihihi!
Ce "genre de réponse" qu'a fourni fox est pourtant la meilleure... On est pas médecins, on est ide, et en plus on ne connaît pas ton grand père, son histoire...
On peut au mieux livrer des ressentis ou des expériences mais qui ne correspondront pas complètement au cas particulier de ton grand père...
Et un forum n'est pas une consultation... Donc tout ça est à voir avec un médecin.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Avatar de l’utilisateur
FéeCerises
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2007 18:30

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par FéeCerises »

Merci marie et souphie pour vos reponses CONSTRUCTIVES.
Apparament la ou vit mon grand pere le seul medecin des mines (comme on dit chez nous) c'est celui qu'il va voir ou alors les autres doivent etre tres loin. Mon petit grand pere a 83 ans, et bien sur en temps qu'ide je sais qu'on n'a pas les moyens de ressuciter quelqu`un mais justement je sais aussi que dans notre cher systeme de sante il existe aussi beaucoup et d'injustice et d'inegalite et de medecins qui s'en foutent des personnes agees, en effet un medecin des mines qui s'enerve en expliquant comment on utilise un inhalateur , personellement ca me gene !
Ensuite, ici je ne cherche pas de consultations gratuites (a la limite j'aurai ete chercher des medecins) mais simplement l'avis de collegues qui ont un avis( par experience) des connaissances (he oui on est pas juste des petites mains) et qui peuvent m eclairer sur le sujet !
Merci quand même de ta suggestion innovante et CONSTRUCTIVE florianne!
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Désolée mais à distance comme ça, sans connaître le patient, son histoire, comment il vit, etc... Je ne vois pas ce qu'on peut apporter... Selon moi seuls ceux qui le prennent en charge ou le connaissent peuvent aviser ou éclairer une nouvelle lanterne. Après ce n'est que mon avis. Voilou
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Avatar de l’utilisateur
Souphie
Fidèle
Fidèle
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2005 08:33
Localisation : Tout in haut de ch'terril

Re: la silicose. sa prise en charge ? ide pneumo svp !!

Message par Souphie »

pparament la ou vit mon grand pere le seul medecin des mines (comme on dit chez nous) c'est celui qu'il va voir ou alors les autres doivent etre tres loin
Ben c'est ce que j'essayais de t'expliquer, mais parfois ce que je raconte est confus ;) Ton grand père n'est plus obligé de consulter un médecin des mines. Il peut consulter n'importe quel médecin généraliste, tout comme il n'est plus obligé de s'adresser à l'infirmiere des mines', il peut se faire soigner par n'importe quelle libérale.
Il a le droit de choisir, il sera remboursé de la meme maniere.
Répondre