Maladie d'Alzheimer

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nouns

Maladie d'Alzheimer

Message par Nouns »

Bonjour ,

Je suis actuellement en 1ere ST2S et mon sujet pour les AI ( pour le bac) est la maladie d'alzheimer. Ma thématique est la suivante : quelle est la meilleur prise en charge possible pour un patient atteint de la maladie ?
Je dois aller voir une infirmière dans une unité alzheimer en maison de retraite et je ne sais pas trop quoi posé comme questions..pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
dounours12

Re: Maladie d'Alzheimer

Message par dounours12 »

Bonjour,
Je suis IDE depuis 10 ans et je possede un DIU sur la prise en charge alzheimer. Pour t'aider n'hésites pas à me demander. Sinon comme question:
Quelles PEC?
Quelles sont les difficultés de cette PEC?
Quelle place y ont les aidants?
Quelles sont les limites de cette PEC? ....

PEC= prise en charge

Bon courage
Nouns

Message par Nouns »

Merci sa m'aide beaucoup ce que tu as mis ! :)
Si j'ai besoin pour d'autres question je te demanderai.
vivementlediplôme

Message par vivementlediplôme »

Bonjour à tous, je suis actuellement élève infirmière en 3ème année et en ce moment je rédige mon mémoire qui est axé sur la maladie d'Alzheimer, la contention physique et la communication. Je recherche des Infirmiers ayant travaillés avec des patients souffrant de cette pathologie afin de répondre à mon questionnaire. Je vous dis un grand merci d'avance. :)

1. Quel âge avez-vous?
2. Depuis quand êtes-vous diplômé?
3. Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
4. Que représente pour vous la pathologie d’Alzheimer ?
5. Comment la prenez-vous en charge ?
6. Avez-vous des protocoles particuliers dans votre service ?
7. Avez-vous des projet de vie ou de soins pour chaque patient dans votre service ?
8. Que faites-vous face à un patient Alzheimer déambulant ou agressif ?
9. En cas de déambulation dangereuse avez-vous recours à la contention ? Si oui, quels sont les moyens utilisés et qu’en pensez-vous ?
10. Selon vous quelles conséquences peuvent résulter du fait de contentionner un patient Alzheimer ?
11. Connaissez-vous des techniques d’apaisement pour les patients souffrant de cette maladie ?
12. Comment faites-vous pour rentrer en communication avec des patients ayant la maladie d’Alzheimer ?
13. Avez-vous des ateliers pour mieux prendre en charge les personnes atteintes?
14. Que pensez-vous de la communication dans les soins ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais si vous pouviez répondre cela m'aiderait énormément!!! :clin:
dounours12

Message par dounours12 »

Je veux bien vous répondre par mail ou téléphone , si vous êtes interressée ,faites moi signe!
Répondre