pompier volontaire infirmier avec un seul rein

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
futur-smur94

pompier volontaire infirmier avec un seul rein

Message par futur-smur94 »

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête, je voudrais devenir pompier volontaire infirmier mais je n'ai qu'un seul rein, est ce possible? Ou est ce que je vais me faire recalé à la visite médicale?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne nuit
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: pompier volontaire infirmier avec un seul rein

Message par Kenny »

nous ne sommes pas médecins pompier!!! seul lui pourra vous le dire
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
futur-smur94

Message par futur-smur94 »

Je posais la question au cas ou quelqu'un se serait retrouvé dans la même situation que moi et confronté au même problème, je sais bien qu'il n'y a pas de médecin!!!mais je ne dois pas être le seul infirmier avec un seul rein!!
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

Bonjour,
En réponse à ta question,je suis IDE avec un rein unique et sans thyroide.Si cela pt te rassurer je n'ai jms eu de difficultés lors des visites med pr l'embauche.
Cela necessite bien sur d'etre vigilante,et éviter de faire une pyelo.Dc prendre le tps de boire réguliérement et uriner,il ft prendre soin de soi également.Mais en aucun cas cela n'a jms étè pr moi un critère de refus lors d'une embauche!bonne chance!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

betina a écrit :Bonjour,
En réponse à ta question,je suis IDE avec un rein unique et sans thyroide.Si cela pt te rassurer je n'ai jms eu de difficultés lors des visites med pr l'embauche.
Cela necessite bien sur d'etre vigilante,et éviter de faire une pyelo.Dc prendre le tps de boire réguliérement et uriner,il ft prendre soin de soi également.Mais en aucun cas cela n'a jms étè pr moi un critère de refus lors d'une embauche!bonne chance!
là il/elle parle d'un recrutement pour devenir infirmier sapeur pompier (ISP), les critères d'aptitude sont différents et et beaucoup plus drastiques...

exemple, avoir un asthme ou être diabétique n’empêche pas de devenir IDE mais c'est une inaptitude définitive chez les pompiers....
avoir un IMC supérieur à 30 n’empêche pas d'être IDE mais idem empêche d'être SP ou ISP...
mesurer 1m50 n’empêche pas d'être IDE mais empêche d'être pompier.......
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

là il/elle parle d'un recrutement pour devenir infirmier sapeur pompier (ISP), les critères d'aptitude sont différents et et beaucoup plus drastiques...

exemple, avoir un asthme ou être diabétique n’empêche pas de devenir IDE mais c'est une inaptitude définitive chez les pompiers....
avoir un IMC supérieur à 30 n’empêche pas d'être IDE mais idem empêche d'être SP ou ISP...
mesurer 1m50 n’empêche pas d'être IDE mais empêche d'être pompier.......[/quote]

Attention de ne pas confondre les critères d'aptitudes pour devenir SPV et ceux pour devenir ISPV.
De plus, je connais un SPV qui est diabétique. C'est peut être une inaptitude pour les pro mais dans mon département pas pour les volontaires.

Le mieux est de se tourner vers le service SSSM de ton département.

De cette façon tu aura réponse à ta question.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Kenny a écrit : avoir un IMC supérieur à 30 n’empêche pas d'être IDE mais idem empêche d'être SP ou ISP...
Source ?
Si il fallait virer tous les SP avec un IMC supérieur à 30 .... :|
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Indis a écrit :
Kenny a écrit : avoir un IMC supérieur à 30 n’empêche pas d'être IDE mais idem empêche d'être SP ou ISP...
Source ?
Si il fallait virer tous les SP avec un IMC supérieur à 30 .... :|
Au recrutement, oui il faut avoir un imc inférieur à 30.... Après , Ben les MSP gèrent ms souvent il y a une restriction d'aptitude...

Le diabète est une contre indication au recrutement que ce soit SPP,SPV ou membre du SSSM... Si on le devient une fois recruté c'est différent ( pour les SPP tout du moins)
Après si un gars ment, on ne peut pas forcément le savoir... Et si un médecin décide de valider son aptitude et qu'il arrive qqch à l'agent et bien le médecin peut être poursuivi.... Il y a des règles d'aptitude....

Il y a peu de différence entre un recrutement SP et un recrutement SSSM, juste qu'ils sont un peu plus souples pour le SSSM depuis quelques années car certains gueulaient d'être ide en smur mais inapte ISP car myope ++++ par exemple
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je ne serai pas impartial sur le sujet vu qu'ils me brisent actuellement les burnes pour une opération sur ma myopie :idee:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Indis a écrit :Je ne serai pas impartial sur le sujet vu qu'ils me brisent actuellement les burnes pour une opération sur ma myopie :idee:
tu t'es fait opéré et du coup t'es inapte? ou ils veulent que tu te fasse opérer?
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Il faut dire que concernant le recrutement/inaptitude SPV, chaque département est libre d'en choisir les critères. Donc ce qui est accepté dans un département peut être un motif d'inaptitude dans un autre. Bien que pour beaucoup de critères ils sont tous d'accord ;)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Kenny a écrit :
Indis a écrit :Je ne serai pas impartial sur le sujet vu qu'ils me brisent actuellement les burnes pour une opération sur ma myopie :idee:
tu t'es fait opéré et du coup t'es inapte? ou ils veulent que tu te fasse opérer?
Opéré, donc inapte un an post-op (minimum) avec des examens à faire (et à payer), examens non nécessaires à la surveillance classique de ce type d'intervention. Autant dire que le 3SM va recevoir un courrier avec une photocopie de la facture qui concerne des examens "spé sdis".
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Fox a écrit :Il faut dire que concernant le recrutement/inaptitude SPV, chaque département est libre d'en choisir les critères. Donc ce qui est accepté dans un département peut être un motif d'inaptitude dans un autre. Bien que pour beaucoup de critères ils sont tous d'accord ;)
Ben en fait non, tout est régi par le décret du 6 mai 2000 et le sygicop...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Ah oui indis, effectivement ils sont chiants loool...
Je connais des sp qui ne l'ont pas dit mais qui n'ont pas pris de garde pdt 2/3 mois...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Alors juste pour continuer sur l'"exemple" d'indis, je n'ai pas eu à attendre un an post op pour être engagé et commencer les formations et être engagé. Je n'ai pas eu à refaire d'autres examens au niveau de la vu hormis celui de la visite d'engagement.
Alors peut-être le même décret, mais avec une application plus stricte dans certains départements ?
Edit : Après recherche, la première visite d'engagement est légiféré, donc le médecin a du prendre sa responsabilité pour me déclarer apte sans attendre un an après l'intervention. Mais si l'aptitude de la première visite d'engagement d'un SPV est légiféré, les suivantes ne le sont pas ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Répondre