Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myram29
Accro
Accro

Re: Stage d'observation en vue du concours?

Message par myram29 »

Je suis dans le m^me cas que toi, en congé parental, sinon demandeuse d'emploi ..... mais il y a un cabinet d'infirmières qui m'a dit qu'ils ne m'en demanderaient pas pour le faire (le stage), mais le stage est tombé à l'eau :pleure: ils me proposent un moment d'échange ....
J'attends donc les réponses à ta demande également
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Pour un stage d'observation, je pense que des infirmiers libéraux voudront bien te prendre sans convention pour une ou quelques journée(s). Je ne pense pas qu'ils te demanderont de convention de stage. Cependant, si tu demandes à faire un stage dans une maison de retraite (je cite maison de retraite et non hôpital parce qu'il est vraiment très difficile de trouver un stage dans un hôpital, les quelques places étant réservées aux ESI, ce qui est normal, mais certains arrivent à trouver dans des maisons de retraite), là il t'en faudra certainement une. J'ai vu sur le forum que certains s'étaient adressés à Pôle Emploi, après je ne m'y connais pas plus sur la question.
~ ESI 2013/2016
pegaserouge

Comment rencontrer ou parler avec des infirmiers/ères?

Message par pegaserouge »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quelles démarches vous effectuez pour mieux connaître le métier d'infirmière (du moins pour ceux qui ne travaillent pas du tout dans ce secteur)?

Est-ce que vous appelez des libéraux? Vous vous déplacez dans des structures pour essayer de parler à des infirmiers/ères? (je ne suis pas sûre qu'ils aient le temps de répondre aux questions)

Bref, comment faire? Connaissez-vous des infirmiers/ères? Ou y a-t-il des étudiants IDE qui accepteraient de parler de leurs expériences en stage? et de la formation en IFSI?

Merci

CL
achab

Re: Comment rencontrer ou parler avec des infirmiers/ères?

Message par achab »

Essaie de trouver un site ou forum internet ou il y a des ide ou élève ide comme
Infirmiers.com.
Pour un début sa peut être.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà ici tu auras plein de gens pour discuter, des IDE, des ESI, des AS, des EAS, des gens passant le concours ou l'ayant passé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pegaserouge

merci pour ces conseils!

CL
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Merci Somz pour ta réponse!

J'attendais de me faire rappeler par un cabinet qui était plutôt favorable à ma candidature sans convention, malheureusement ils ne peuvent pas, déjà trop de stagiaires étudiants! Bon je comprends, c'est pas grave, du coup je vais continuer à chercher... Mais visiblement Myriam, sans convention, c'est possible en libéral :D

Tiens moi au courant si tu as des infos!

La bise!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou,
J'ai moi même fais un stage d'observation auprès d'une infirmière libérale, si tu a l'occasion de faire ton stage sans convention, fait le (le tout est de trouvé un cabinet qui accepte)!
Par contre beaucoup refuse les stages sans convention car tu n'es pas couverte en cas d'accident ou autre, sachant que dans le libéral tu es souvent sur la route (justement lors de mon stage, c'etait au moment où il y a eu beaucoup de vent du coup elle a pas vu qu'il y avait un panneau couché sur la route, il tenait avec un parpin, on a rien eu mais ça aurais pu, on est a l'abris de rien)
Pour les infirmiers eux même je ne sais pas si il y a une influence si tu as une convention ou pas!

Moi j'avais fait ma convention par le biais de la mission locale, c'est pole emploi qui s'en occupe, c'est une EMT (évaluation en milieu de travail), il faut savoir que ce type de stage est transparent pour les demandeurs d'emploi, je veux dire qu'il ne faut pas le déclarer lors de la mensualisation, il n'y a donc pas d'impact sur la rémunération habituelle (de toute façon ils vous le diront si vous prenez contact avec eux)
Infirmière Diplômée d’État
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Merci Lolo pour toutes ces infos :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Bonjour Craquinette

si tu es inscrite à Pôle Emploi c'est avec eux que tu peux obtenir cette convention de stage. Elle s'appelle Évaluation en Milieu Professionnel et te permet d'effectuer 80heures de stages non rémunérés dans l'année, chez une entreprise ou structure de ton choix. En dehors d'eux et des conventions avec les écoles je ne connais pas de convention à titre particulier.
Bon courage pour obtenir ton stage
sandhyz
ESI 2013
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Moi l'EMT que j'ai fais a durée 80heures c'était il y a un mois et j'ai la possibilité d'en faire d'autres, ma conseillère m'a dit qu'on pouvais faire plusieurs EMT par contre c'est 80h maximum par employeur afin d'éviter le travail au noir et autre!

C'est peu être différent suivant les régions! Ah l'administration! :roll:
Infirmière Diplômée d’État
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Pose moi toutes les questions que tu veux, j'y répondrais volontiers :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Les infirmières sont généralement très ouvertes.
Tu peux très bien voir les infirmières libérales de ta ville. Un petit coup de fil et tu leur demandes si elles auraient 5min à te consacrer pour un rendez-vous.

Perso, je suis directement allée les voir. Je voulais faire un stage et comme elles sont juste à côté de chez moi, c'était pratique. Normalement, il n'y a pas de soucis pour les stages d'observation car elles ne prennent pas vraiment de responsabilités en plus. Ce qui est bien avec les libérales, c'est qu'il y a du temps pour parler, notamment en voiture.

Récemment, j'ai fait la même demande à l’hôpital. J'avais rendez-vous pour une consultation et j'en ai profité pour demander s'il serait possible de faire un stage, peu importe le service. Mon médecin a contacté une infirmière avec qui j'ai pu parlé quelques minutes. Elle serait favorable à ce que je fasse le stage mais ce n'est pas elle qui décide, alors j'attends la réponse de l'administration.

Bref, il ne faut vraiment pas hésiter et oser demander ;)
Pour le stage, c'est une EMT, il suffit de la demander à pôle emploi (le stage est non rémunéré et a une durée maximale de 70h).

J'espère t'avoir un peu aidé ;)
pegaserouge

Merci pour tes explications! Je pensais effectivement contacter des infirmiers/ières libérales, je me suis fait ma ptite liste! lol Sinon, j'avais eu des échos qui disaient que c'était quasi impossible dans les hôpitaux publics de faire une EMT. Entre les aide-soignants, les étudiants aide-soignants et les ESI ça fait beaucoup de choses à gérer du coup le stagiaire c'est pas vraiment leur priorité. Mais tu as raison, qui ne tente rien n'a rien!! J'espère que tu auras une réponse favorable!
Aure31
Adepte
Adepte

Besoin de conseils préparation concours, stages... Débordée

Message par Aure31 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
L'an dernier, j'en avais parlé sur ce forum, j'ai loupé mon concours à l'oral malgré un 19 en culture générale à cause d'une vision trop "théorique" du métier.
Cette année j'ai donc tout mis en œuvre pour que ça ne se reproduise plus et j'ai réussi à trouver 3 stages d'observations (1 semaine dans un Ephad, 2 autres semaines dans un autre Ephad ainsi que 2 autres semaines dans un service d'urgence -mon souhait d'orientation)
J'ai déjà réalisé mon 1ier stage d'une semaine et je suis actuellement dans la 2ième semaine de stage avec l'Ephad numéro 2.
En parallèle de la préparation à ce concours (que je fais via le CNED) je suis également garde d'enfant à domicile tous les après midi.
Mes journées depuis 2 ans ressemblent à des marathons et j'ai l'impression d'en arriver au bout. Je suis épuisée, physiquement, intellectuellement et nerveusement.
Je travaille comme une dingue, ne me laisse aucun jour de vacance (meme hier le jour de noel obligée de travailler mon concours sinon je culpabilise et en plus je suis à la bourre dans mes révisions).
J'ai l'impression que ce 2ième stage en Ephad me grignote beaucoup de temps alors que j'ai déjà vu beaucoup de choses sur la prise en charge de la personne âgée lors du 1ier stage et de la 1iere semaine de celui ci.
Je ne veux pas abandonner ce stage mais j'ai peur que ces précieuses heures me manquent pour finir ma préparation aux concours qui approchent a grand pas (1ier concours le 15 mars).

L'an dernier j'avais également poussé au maximum et je m'étais retrouvée en janvier, février, mars à enchainer : une méchante infection urinaire (a staphylocoque doré) puis la grippe et enfin une bonne gastro.
Je viens chercher des conseils, des avis.

En vous souhaitant de bonnes révisions et de très bonne fêtes de fin d'année.

P.S. : Pardon pour les fautes qui doivent trainer et le roman :)
Répondre