Critique de la réforme des études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dancehalltime
- Accro
Re: Critique de la réforme des études en IFSI
Et non dsl je bosse pas à l'INSEEloulic a écrit :Tiens, tu as des stats a nous proposer ou c'est juste un ressenti personnel ?Dancehalltime a écrit :Ba concernant les cours théoriques c'est clair...
Avant c'était seulement certains cours qui été dispensé par des médecins,
.
Sinon, c'est pas un ressenti, c'est juste qu'à mon boulot j'ai croisé pas mal d'esi avant d'entrer en ifsi...
Probablement ifisi/dépendant..
Et au passage également, l'histoire des DVD ça cours pas les rues hein.. perso j'ai pas ça, et à l'AP ça n'existe pas non plus, c'est des cas isolé on va dire..
Mais j'avoue que c'est assez dégueulasse.
MITHA 2013
Pas mal d'ESI, c'est combien, et quelle représentativité par rapport à l'ensemble des ESI sur cette période ?Dancehalltime a écrit : Sinon, c'est pas un ressenti, c'est juste qu'à mon boulot j'ai croisé pas mal d'esi avant d'entrer en ifsi...
Ce n'est en effet pas un ressenti, c'est une extrapolation à partir du ressenti de quelques éléments.
Au niveau méthodo, ça envoi du pâté.
Isolés, pas tant que ça puisque ça concerne au moins les académies d'Aix en Provence et de Poitou Charentes.Dancehalltime a écrit : Et au passage également, l'histoire des DVD ça cours pas les rues hein.. perso j'ai pas ça, et à l'AP ça n'existe pas non plus, c'est des cas isolé on va dire..
Mais j'avoue que c'est assez dégueulasse.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Comme Loulic, quasiment tous nos cours étaient dispensés par des médecins. On a juste eu le module endocrino fait par une formatrice, et elle maitrisait si bien son sujet qu'elle nous l'a fait sans support! On étais tous bluffés du niveau d'ailleurs.
Bref.
Je ne voulais pas polémiquer du tout sur le niveau!
Ce qui m'agace c'est le fait que certains ESI nouvelle réforme avance des trucs basés sur rien, et compare les programmes sans véritablement connaitre ce qui se faisait avant.
Pour Dancehalltime,
Quand je parlais des ESI que je croise dans mon service, je ne parlais pas du manque de connaissance en psy. ça je ne juge pas puisque bien souvent c'est leur 1er (et seul) stage. Je parlais des connaissances générales (en psy, il y a aussi des patients diabétiques, hypertendus, sous AVK....etc...etc...).
Mais la nouvelle fournée semble super!!!!
Comme quoi...ça vient vraiment de l'investissement....(depuis la 1ère année).
Il y a des ESI qui sont impliqués, qui veulent comprendre, qui s'intéressent, qui vont au charbon quoi....alors que d'autres semblent....enfin font pas l'affaire quoi.
Bref.
Je ne voulais pas polémiquer du tout sur le niveau!
Ce qui m'agace c'est le fait que certains ESI nouvelle réforme avance des trucs basés sur rien, et compare les programmes sans véritablement connaitre ce qui se faisait avant.
Pour Dancehalltime,
Quand je parlais des ESI que je croise dans mon service, je ne parlais pas du manque de connaissance en psy. ça je ne juge pas puisque bien souvent c'est leur 1er (et seul) stage. Je parlais des connaissances générales (en psy, il y a aussi des patients diabétiques, hypertendus, sous AVK....etc...etc...).
Mais la nouvelle fournée semble super!!!!
Comme quoi...ça vient vraiment de l'investissement....(depuis la 1ère année).
Il y a des ESI qui sont impliqués, qui veulent comprendre, qui s'intéressent, qui vont au charbon quoi....alors que d'autres semblent....enfin font pas l'affaire quoi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Dancehalltime
- Accro
loulic a écrit :Pas mal d'ESI, c'est combien, et quelle représentativité par rapport à l'ensemble des ESI sur cette période ?Dancehalltime a écrit : Sinon, c'est pas un ressenti, c'est juste qu'à mon boulot j'ai croisé pas mal d'esi avant d'entrer en ifsi...
Ce n'est en effet pas un ressenti, c'est une extrapolation à partir du ressenti de quelques éléments.
Au niveau méthodo, ça envoi du pâté

Pourquoi tu me parle de méthodo ? Je m'en fous complet, je suis pas là pour faire une dissert. On est dans une étude ou je sais pas, j'ai loupé un truc ?
Je rapporte juste ce que des esi m'ont dit point barre.
Si on devait justifié tous nos dires par des chiffres et/ou des sources on s'en sortira plus hein..
Alors ben non je vais te décevoir mais j'ai pas compté le nombre d'esi qui j'ai croisé avant d'entrer à l'ifsi ni même le nombre d'esi durant ces années
( déception !!!

Mais bon excuse moi, tes posts sont probablement tous très objectifs et reposent tous sur des stats validées.
MITHA 2013
Ton post de départ c'est ça :
Donc, c'est bien gentil de venir nous dire que avant c'était comme ça, sauf que merci on y était. Donc on peut évaluer à quel point vous ne n'avez aucune connaissance sur ce programme.
Vous n'êtes donc pas obliger de vous avancer sur la façon dont se déroulait l'enseignement du programme de 92 et de raconter des conneries.
Une affirmation gratuite, péremptoire et étayée par du rien.Dancehalltime a écrit :Ba concernant les cours théoriques c'est clair...
Avant c'était seulement certains cours qui été dispensé par des médecins,
Donc, c'est bien gentil de venir nous dire que avant c'était comme ça, sauf que merci on y était. Donc on peut évaluer à quel point vous ne n'avez aucune connaissance sur ce programme.
Vous n'êtes donc pas obliger de vous avancer sur la façon dont se déroulait l'enseignement du programme de 92 et de raconter des conneries.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 11:16, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dancehalltime
- Accro
Ok très bien ben bonne nuit ?
Sinon pour ceux qui aime avoir du CHIFFRE chez nous on a eu 3 semaines de cours à 35 à 40h/ semaines uniquement des médecines ou chir ou je ne sais quoi donc on a eu 105 à 120 heures au semestre 5.
En 3ème année c'est l'année ou a le moins de FAC car beaucoup plus de stages..
Et sinon en 1ère année à la fac c'était complétement nul est inadapté, mais depuis la 2ème année donc 2011 pour moi, nette amélioration
Sinon pour ceux qui aime avoir du CHIFFRE chez nous on a eu 3 semaines de cours à 35 à 40h/ semaines uniquement des médecines ou chir ou je ne sais quoi donc on a eu 105 à 120 heures au semestre 5.
En 3ème année c'est l'année ou a le moins de FAC car beaucoup plus de stages..
Et sinon en 1ère année à la fac c'était complétement nul est inadapté, mais depuis la 2ème année donc 2011 pour moi, nette amélioration

MITHA 2013
Je suis diplômée de la nouvelle réforme, et oui pendant les 3 ans on nous a rabâché que la nouvelle réforme était nulle car pas de msp, pas de modules, moins de stages... L'inconvénient ou l'avantage selon certains de la nouvelle réforme c'est que la formation est devenue universitaire, donc cela demande énormément de travail personnel. Il est vrai que certains étudiant n'ont pas le niveau et ne connaisse pas la base de la base et ça c'est parce qu'à mon sens il se contente de ce que l'on voit à l'ifsi. La nouvelle réforme demande encore plus de travail personnel et de recherche. Sur les terrains de stage c'est pareil il faut faire les liens avec ce que l'on a vu à l'ifsi, se mettre en condition de msp tout le temps et ne pas hésiter à demander à un soignant de nous évaluer sur des soins même si le soins n'est pas évalué. Personne ne viendra vous chercher il faut être autonome et curieux . En faisant tout ça montre ta motivation et ça fait bouger les mentalités. A mon sens il n'y pas de bon ou de mauvais programmé il faut bosser voilà tout.
IDE promo 2009/2012
Voilà le pb pour certains... "Pendant 3 ans on nous a rabâché" et depuis 3 ans vous (pluriel) nous rabâchez curiosité, autonomie, capacité réflexive, acteur dans la formation et autant de mots vides de sens si balancés comme ça.
Les commentaires sont tout aussi méprisants d'autant que vous jugez de ce que vous ne connaissez pas.Mais au contraire de nous, il reste à la nouvelle réforme à faire ses preuves ; on verra donc "au lit" du patient ce qu'il en est.
Les commentaires sont tout aussi méprisants d'autant que vous jugez de ce que vous ne connaissez pas.Mais au contraire de nous, il reste à la nouvelle réforme à faire ses preuves ; on verra donc "au lit" du patient ce qu'il en est.
- vanessa8078
- Insatiable
+1amira24 a écrit :Je suis diplômée de la nouvelle réforme, et oui pendant les 3 ans on nous a rabâché que la nouvelle réforme était nulle car pas de msp, pas de modules, moins de stages... L'inconvénient ou l'avantage selon certains de la nouvelle réforme c'est que la formation est devenue universitaire, donc cela demande énormément de travail personnel. Il est vrai que certains étudiant n'ont pas le niveau et ne connaisse pas la base de la base et ça c'est parce qu'à mon sens il se contente de ce que l'on voit à l'ifsi. La nouvelle réforme demande encore plus de travail personnel et de recherche. Sur les terrains de stage c'est pareil il faut faire les liens avec ce que l'on a vu à l'ifsi, se mettre en condition de msp tout le temps et ne pas hésiter à demander à un soignant de nous évaluer sur des soins même si le soins n'est pas évalué. Personne ne viendra vous chercher il faut être autonome et curieux . En faisant tout ça montre ta motivation et ça fait bouger les mentalités. A mon sens il n'y pas de bon ou de mauvais programmé il faut bosser voilà tout.
Tout est dit. J'ai commencé la formation en septembre et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il fallait faire ses propres recherches.
J'ai finit mon premier stage et j'ai eu l'occasion de côtoyer 2 étudiantes de 3ème année : une qui s'était investie dans ses études depuis le début et qui été au top et une autre qui attendait que ça vienne et là ça craint car ses connaissances étaient faibles.
IL faut se préparer avant un stage et ça beaucoup ne le font pas.
ESI 2012-2015
J - 11
J - 11
Bonjour,
Pour avoir connu les 2 formations, celle d'avant était bien plus adaptée pour un métier comme celui là.
Pour ce qui est des chir, on en avait autant avant.
Pour ce qui est du bourrage de crane de l'IFSI comme quoi on doit être formateur de sa formation, autonomie, responsabilités blablabla...la façon très scolaire d'être traitée qui existait avant, n'a pas changé.
Les étudiants d'avant devant se bouger le cul car seulement 4 semaines pour découvrir un max sur le lieu de stage.
Ceux de maintenant doivent se bouger le cul car voient beaucoup moins de lieux de stage.
Bref...ça sert à rien de comparer.
Mais je pense que j'aurais été beaucoup mieux formée si je n'avais pas fait mon report et étais restée dans l'ancienne formation (mais pas trop eu le choix!)
Pour avoir connu les 2 formations, celle d'avant était bien plus adaptée pour un métier comme celui là.
Pour ce qui est des chir, on en avait autant avant.
Pour ce qui est du bourrage de crane de l'IFSI comme quoi on doit être formateur de sa formation, autonomie, responsabilités blablabla...la façon très scolaire d'être traitée qui existait avant, n'a pas changé.
Les étudiants d'avant devant se bouger le cul car seulement 4 semaines pour découvrir un max sur le lieu de stage.
Ceux de maintenant doivent se bouger le cul car voient beaucoup moins de lieux de stage.
Bref...ça sert à rien de comparer.
Mais je pense que j'aurais été beaucoup mieux formée si je n'avais pas fait mon report et étais restée dans l'ancienne formation (mais pas trop eu le choix!)
je finis la formation dans 8 semaines, je fais partie de la premiere partie de mon ifsi Il est vrai que nous avons profité du recul de la promo de sept 09
je suis satisfaite de ma formation , j'ai la chance d'être dans un groupe hospitalier ! Pas de soucis pour le MCO !
Aprés, il y a des améliorations à faire, mais il faut juste être curieux ne pas hésister à poser des questions aux pros !
je suis satisfaite de ma formation , j'ai la chance d'être dans un groupe hospitalier ! Pas de soucis pour le MCO !
Aprés, il y a des améliorations à faire, mais il faut juste être curieux ne pas hésister à poser des questions aux pros !
Infirmiere en maternité

J'ai envie de rajouter que l'AP-HP fait en partis ses cours sur vidéo a récupérer sur internet! J'ai une amie a la CRF de mantes (qui dépend de l'université pierre et marie curie) qui a tout les cours sur internet et débrouillez vous...
L'AP-HP c'est aussi un sacré bazar hein!
Après moi je pense que les programmes se valent, comme dis précédemment, sauf que c'est clair qu'il faut se défoncer en stage, apprendre beaucoup par nous même parce que les "essentiels" sont bien souvent zappés!
Alors perso, ca ne me gène pas, parce que je trouve logique, quand on me dit "demain tu fais tel soin", d'aller chercher un peu les protocoles et le pourquoi du comment du soin.
Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde apparemment... et franchement quand je vois certaines réactions de gens qui commencent juste la formation, je me dis que c'est pour CA qu'on nous critique beaucoup en stage!
On est plus en maternelle, on est là pour apprendre... pour faire un métier ou quand on se plante, on peut tuer des gens donc je trouve ca normal qu'on ne tolère pas l'erreur! Et il vaux mieux qu'on se fasse raler dessus pour une tension non signalée et qu'après on y pense, plutot que le patient fasse un AVC, non?
Après ca n'est que mon point de vue mais... formation en continue, ca veux aussi dire "remise en question" en continue!
L'AP-HP c'est aussi un sacré bazar hein!
Après moi je pense que les programmes se valent, comme dis précédemment, sauf que c'est clair qu'il faut se défoncer en stage, apprendre beaucoup par nous même parce que les "essentiels" sont bien souvent zappés!
Alors perso, ca ne me gène pas, parce que je trouve logique, quand on me dit "demain tu fais tel soin", d'aller chercher un peu les protocoles et le pourquoi du comment du soin.
Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde apparemment... et franchement quand je vois certaines réactions de gens qui commencent juste la formation, je me dis que c'est pour CA qu'on nous critique beaucoup en stage!
On est plus en maternelle, on est là pour apprendre... pour faire un métier ou quand on se plante, on peut tuer des gens donc je trouve ca normal qu'on ne tolère pas l'erreur! Et il vaux mieux qu'on se fasse raler dessus pour une tension non signalée et qu'après on y pense, plutot que le patient fasse un AVC, non?
Après ca n'est que mon point de vue mais... formation en continue, ca veux aussi dire "remise en question" en continue!
IDE 2014 Yeahhhh!
- Dancehalltime
- Accro
+ 1
C clair . Mais du coup y a des gens qui ont toujours fait uniquement ce que l Ifsi demande , du coup ils ont un niveau .... Franchement dramatique ..
C clair . Mais du coup y a des gens qui ont toujours fait uniquement ce que l Ifsi demande , du coup ils ont un niveau .... Franchement dramatique ..
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
J'aime beaucoup le post d'Orror. Il a beaucoup de valeur (à mes yeux) puisqu'elle a connu les 2 programmes.
Sinon j'aime aussi te lire Limbecil (jamais vu un pseudo aussi inadapté
), tu sembles avoir beaucoup de recul sur ta formation, et tu en as compris l'essentiel.
C'est vrai que quand on est ESI (et ça m'est arrivé aussi), on peut se faire engueuler parce qu'on a oublié de transmettre un truc. C'est pas grave, on apprend et en général nos erreurs nous marquent et on ne les fait pas 2 fois!
Y a pas d'un côté les vilaines IDE et de l'autre les gentils ESI. Il y a des professionnels qui nous aident/font ce qu'ils peuvent dans le bordel qu'est leur travail parfois pour nous aider à le devenir.
Sinon j'aime aussi te lire Limbecil (jamais vu un pseudo aussi inadapté

C'est vrai que quand on est ESI (et ça m'est arrivé aussi), on peut se faire engueuler parce qu'on a oublié de transmettre un truc. C'est pas grave, on apprend et en général nos erreurs nous marquent et on ne les fait pas 2 fois!
Y a pas d'un côté les vilaines IDE et de l'autre les gentils ESI. Il y a des professionnels qui nous aident/font ce qu'ils peuvent dans le bordel qu'est leur travail parfois pour nous aider à le devenir.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci Augusta 
Le fait de se faire mal voir en stage c'est peut-être un peu du a nos formateurs aussi, je m'explique:
Chez nous, on fait des voeux de stage, donc on remplis une feuille avec 3 voeux par semestre qu'on doit argumenter. Parfois ils en tiennent compte, parfois pas...en général j'ai pas vraiment l'impression qu'ils lisent les argumentations.
On nous a dis au début de l'année, qu'ils tiendraient aussi compte de nos resultats aux partiels(pas les notes, juste si on les a validés ou pas) pour les affectations de stage, chose qui me parait logique, je ne vois pas comment quelqu'un qui ne sait pas faire un calcul de dose correct ou qui ne connait pas sa pharmaco exploiterait un stage très "technique".
Un garçon de ma promo, qui se pointe pas a la moitié des cours et qui n'ecrit pas un mot le reste du temps, a rendu une feuille avec 4 mots écrit a la va-vite et bien sur que des stages de court-séjour dont "réa".
La garçon en question a encore 2 rattrapages de l'an dernier sur des UE "médicales" (parce que soyons honnêtes, apprendre des concepts par coeur ne fera pas de moi une meilleure infirmière).
Il a été envoyé en réa card... logique! Juste avant qu'on parte en stage (on y va lundi, c'était donc jeudi), la formatrice lui dis qu'il a RDV chez la directrice adjointe. On a appris le lendemain (par lui même...) qu'il avait falsifié sa feuille de stage!
Donc voilà, ce garçon, sérieux, investit dans sa formation et tout le tutti (ironie...) va aller en réa card alors qu'il ne sait pas grand chose des pathos et de la pharmaco de base. Et après les IDE vont se dire que mince alors, ces ESI c'est vraiment des boulets!
Je précise quand même que dans ma promo il y a un paquet de personnes investies et un paquet de gens qui jusque là n'ont fait que du long séjour! Merci l'organisation...

Le fait de se faire mal voir en stage c'est peut-être un peu du a nos formateurs aussi, je m'explique:
Chez nous, on fait des voeux de stage, donc on remplis une feuille avec 3 voeux par semestre qu'on doit argumenter. Parfois ils en tiennent compte, parfois pas...en général j'ai pas vraiment l'impression qu'ils lisent les argumentations.
On nous a dis au début de l'année, qu'ils tiendraient aussi compte de nos resultats aux partiels(pas les notes, juste si on les a validés ou pas) pour les affectations de stage, chose qui me parait logique, je ne vois pas comment quelqu'un qui ne sait pas faire un calcul de dose correct ou qui ne connait pas sa pharmaco exploiterait un stage très "technique".
Un garçon de ma promo, qui se pointe pas a la moitié des cours et qui n'ecrit pas un mot le reste du temps, a rendu une feuille avec 4 mots écrit a la va-vite et bien sur que des stages de court-séjour dont "réa".
La garçon en question a encore 2 rattrapages de l'an dernier sur des UE "médicales" (parce que soyons honnêtes, apprendre des concepts par coeur ne fera pas de moi une meilleure infirmière).
Il a été envoyé en réa card... logique! Juste avant qu'on parte en stage (on y va lundi, c'était donc jeudi), la formatrice lui dis qu'il a RDV chez la directrice adjointe. On a appris le lendemain (par lui même...) qu'il avait falsifié sa feuille de stage!
Donc voilà, ce garçon, sérieux, investit dans sa formation et tout le tutti (ironie...) va aller en réa card alors qu'il ne sait pas grand chose des pathos et de la pharmaco de base. Et après les IDE vont se dire que mince alors, ces ESI c'est vraiment des boulets!
Je précise quand même que dans ma promo il y a un paquet de personnes investies et un paquet de gens qui jusque là n'ont fait que du long séjour! Merci l'organisation...
IDE 2014 Yeahhhh!