financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
L'iz
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par L'iz »

Ben deux rien :D

Je comprends ton inquiétude, je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que je suis en CDI et que je compte faire une reconversion pro... donc beaucoup d'interrogations qui n'auront de réponses que quand je serai "enfin" au chômage pour pouvoir poser les bonnes questions au pôle emploi, donc pas avant 6 mois. D'ici là bennnnnnnn préparation au concours quoi :D
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

L'iz a écrit :Ben deux rien :D

Je comprends ton inquiétude, je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que je suis en CDI et que je compte faire une reconversion pro... donc beaucoup d'interrogations qui n'auront de réponses que quand je serai "enfin" au chômage pour pouvoir poser les bonnes questions au pôle emploi, donc pas avant 6 mois. D'ici là bennnnnnnn préparation au concours quoi :D
Je t'envois un mail. :D
croquinette

Message par croquinette »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de réponses à mes interrogations donc j'espère que quelqu’un saura m'éclairer.
Voilà, suite à un report je vais commencer la formation en septembre 2013.
Actuellement je suis en congé parental depuis mai 2011 et ce jusqu'à la veille de la rentrée. Je suis salariée CDI sans coupure entre mes différents employeurs depuis 2002 et dans la même boite depuis 2006.
Ma question est de savoir si je peux prétendre à une aide de pôle emploi pour tout ou une partie de mes études sachant que je me serais arrêtée de travailler un peu plus de 2 ans pour m’occuper de mes enfants jusqu'au début de ma formation ?
Merci d'avance.
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

croquinette a écrit :Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de réponses à mes interrogations donc j'espère que quelqu’un saura m'éclairer.
Voilà, suite à un report je vais commencer la formation en septembre 2013.
Actuellement je suis en congé parental depuis mai 2011 et ce jusqu'à la veille de la rentrée. Je suis salariée CDI sans coupure entre mes différents employeurs depuis 2002 et dans la même boite depuis 2006.
Ma question est de savoir si je peux prétendre à une aide de pôle emploi pour tout ou une partie de mes études sachant que je me serais arrêtée de travailler un peu plus de 2 ans pour m’occuper de mes enfants jusqu'au début de ma formation ?
Merci d'avance.

Pour prétendre a une aide de pôle emploi il faut être au chômage et indemnisé donc dans ton cas ça ne sera pas possible.
voir éventuellement avec le fongecif ou autre.
désolée je ne te suis pas d'une grande aide.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
croquinette

Message par croquinette »

Merci pour ta réponse. En effet tu as raison, en premier lieu je suis en train de monter un dossier fongecif, mais c'est au cas où le financement m'est refusé, j'anticipe.
En fait ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'avant l'entrée en formation, j'aimerais faire une rupture conventionnelle de contrat puis m'inscrire à pôle emploi. Et donc dans ma situation, bien qu'ayant travaillé plusieurs années mais congé parental de 2 ans, est ce que j'ai quand même droit à quelque chose ?
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

je ne sais pas du tout si le fait d'avoir été en congé parental conserve ou prolonge tes droits.
ce qui est sûr c'est que si tu es indemnisée par pôle emploi (avec une inscription avant la rentrée scolaire) tu devrais pouvoir demander a ce que tes droits soient ensuite prolongé par la rff (650e par mois a la fin de tes droits are).
fais également attention au fait qu'il y a un délai de 3 a 4 semaine pour qu'une rupture conventionnelle soit effective.

tu devrais contacter pôle emploi directement pour ton congé parental.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

Hello ,

J'ai besoin de vos avis sur mon " plan de financement " de ma formation IDE de 3 ans :

Admettons que je sois admise dans un AP HP de paris pour la rentrée de février 2013 , car je passe l'oral dans 1 semaine , j'aurai aimer demander un report de 6 mois pour cause de non financement et faire ma rentrée en Septembre 2013 ?

En gros , je souhaiterai travailler en CDD jusqu'en Septembre 2013 afin de m'ouvrir des droits , toucher l'ARE , basculer en AREF puis en RFF à la fin de mes droits AREF soit environ 6-8 mois . Pensez-vous que le métier d'infirmier sera toujours en tension en septembre 2013 ?

Doit-on faire notre demande de RFF dès notre rentrée en 1ère année ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !!!!
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

Hello (re ! ),

Sinon j'aurai aimé savoir si l'on pouvait obtenir une bourse régionale en demandant un dossier en Septembre 2013 alors que l'on a déjà commencé sa 1ère année en février 2013 ;

Et savez-vous comment fonctionne la "bourse d'étude ?" , le fait que l'IFSI nous rémunère chaque mois aux alentours de 500 E/mois lors de notre 2è et 3è année en échange de travailler dans leur hopital pendant 2 ans après l'obtention du DE ?

Merci :) :) !!
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

J'ai une autre question ,

Je n'ai pas de refus écrit car je ne rentre dans aucun critère de demande de financement , donc je n'ai effectué aucune demande .

Je n'ai tout simplement pas la trésorerie nécessaire pour effectuer 3 ans de formation et je n'ai (pour l'instant) le droit à aucun recours , aide ou allocation .

Pensez-vous dans ce cas-ci qu'un report pourra m'être accordé ?
Que demandent-ils comme justificatifs ?

Merci :) :D !
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

wendy741 a écrit :J'ai une autre question ,

Je n'ai pas de refus écrit car je ne rentre dans aucun critère de demande de financement , donc je n'ai effectué aucune demande .

Je n'ai tout simplement pas la trésorerie nécessaire pour effectuer 3 ans de formation et je n'ai (pour l'instant) le droit à aucun recours , aide ou allocation .

Pensez-vous dans ce cas-ci qu'un report pourra m'être accordé ?
Que demandent-ils comme justificatifs ?

Merci :) :D !
Je pense que oui.
etoile72
Adepte
Adepte

Message par etoile72 »

croquinette a écrit :Merci pour ta réponse. En effet tu as raison, en premier lieu je suis en train de monter un dossier fongecif, mais c'est au cas où le financement m'est refusé, j'anticipe.
En fait ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'avant l'entrée en formation, j'aimerais faire une rupture conventionnelle de contrat puis m'inscrire à pôle emploi. Et donc dans ma situation, bien qu'ayant travaillé plusieurs années mais congé parental de 2 ans, est ce que j'ai quand même droit à quelque chose ?

Normalement,le pole emploi doit remonter à la periode avant ton congé parental meme si plus de 2 ans.pour etre sure appelles les au 3949. Tu seras fixee
En route pour la 3e année
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

Hello William20 ,

Tu penses que "oui" un report est possible / ou que "oui" ils demandent des justificatifs de demandes rejetées ?

Merci :o :) !
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Je pense que un report est possible. :D
Eloo.die

Message par Eloo.die »

Bonjour tout le monde !
Je vous explique rapidement ma situation : durant mon année de préparation aux concours j'ai travaillé en tant que caissière avec un CDI de 15h par semaine ! Ne pouvant négocier et faire autrement j'ai du démissionner fin juillet pour entrer en formation infirmière ! Début août je me suis donc inscrite à pôle emploi ! Or, je sais bien que je n'ai aucun droit vu que j'ai démissionné .. Je vais donc faire réétudier mon dossier 4 mois après, ce qui tombe fin novembre.
Afin que je puisse avoir le chômage après ces 4 mois il faut normalement prouver des recherches d'emplois, durant le mois d'août j'ai envoyé 30 lettres de motivation + cv a différents endroits mais toujours avec une réponse négative. En septembre je suis donc rentrée en Ifsi!
Pensez vous que mes recherches d'emplois du mois d'août et mon entrée de formation puissent être suffisants pour toucher le chômage lorsqu'ils vont réétudier mon dossier ?
5èmeeeeeeeeee sur LP !!!
ESI 2012/2015 Montauban
wendy741
Régulier
Régulier

Message par wendy741 »

williamm20 a écrit :Je pense que un report est possible. :D
Merci :D :) :o !!
Répondre