Difficultées à piquer dans un DVI

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Difficultées à piquer dans un DVI

Message par pamela06 »

Hier, je devais faire un changement de gripper chez une patiente.
Les fois précécentes, je n'ai eu aucuns soucis mais hier impossible de la repiquer ... :oops:

Je n'avais qu'un retour sanguin très léger, et impossible d'injecter le sérum phy.En appelant l'IDE du service qui me l'a envoyée, elle me dit que le DVI était probablement bouché (on lui injecte du périkabiven, c'est assez épais comme produit, et malgré les rinçages il parait que ça arrive souvent).

Je décide donc d'un transfert à l'hopital à 20 h hier soir, et cumule une heure de retard sur le reste de ma tournée ... mais quand cette patiente revient de l'hopital elle m'appelle pour me dire que le DVI n'était pas bouché (d'après l'hopital), en gros c'était ma faute, mais le soucis c'est que j'ai des sets tout prêts avec 1 gripper et pile poil ce qu'il faut de matos ... pas intêret à devoir repiquer plusieurs fois quoi.

Avec vous déja eu des difficultées à piquer dans un DVI ?
Auriez vous des astuces pour faciliter la poser de gripper chez une personne un peu "forte" car la chambre est petite et difficile à piquer ?

J'ai pourtant 5 ans de DE et je n'en ai jamais rater une, mais hier c'était pas mon jour ...
lulu55
Fidèle
Fidèle

Re: Difficultées à piquer dans un DVI

Message par lulu55 »

Ton message date de longtemps mais ca m'est arrivé il y a pas longtemps. ^prés une transfusion le SI était bouché.
L'anesthésiste m'a dit de retirer l'aiguille de Hubert et d'injecter dans le site à l'aide d'une seringue et aiguille à insuline remplie de nacl et la chambre s'est débouchée. J'ai donc pu repiqué de nouveau dans le site.
Je sais que j'ai piqué à 2 reprises dans le SI mais c'est toujours mieux qu'un passage au bloc.
Bonne soirée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

En fait moi c'était une erreur de taille de l'aiguille de Hubert. Le prestataire m'avait livré des aiguilles courtes or le DVI était assez profond donc je n'allais pas jusqu'à la butée.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

ok.
Je m'excuse j'avais cru comprendre qu'il était bouché à cause de l'alimentation parentérale.
Bonne continuation
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci toi aussi :)
Répondre