Choquée par étudiante AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Choquée par étudiante AS

Message par augusta »

"La relation d'aide" est encore un mot mal utilisé.
Seuls les soignants formés à la relation d'aide peuvent en faire bénéficier le patient. Et c'est pas les 2h en IFSI qu'on peut appeler formation lol
Après 1an en psy, je ne fais pas de relation d'aide....parce que je n'ai pas été formée, je ne sais pas le faire...parce que je n'ai pas appris.
Donc c'est pas étonnant qu'en service "certains ne connaissent pas la relation d'aide"....ce qui n'enlève rien au fait d'être empathique et bienveillant dans ses prises en charge.

Pour ceux que ça intéresse: lire Carl Rogers.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

2h ??? :choque:
punaise, nous on as fait des dizaines d'heures sur la relation d'aide avec des mises en situation etc etc...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

eikichi_onizuka a écrit :
Bip-bip a écrit :Moi ce qui me choque profondément ce sont les soignants qui maltraitent à peu près tout le monde, leurs collègues, les étudiants, les patients, enfin y'a pas que des soignants qui sont comme ça. Y'en a on doit le dire, qui sont profondément injustes avec les patients, qui n'ont aucune empathie et qui ne connaissent pas la relation d'aide.
Ces gens là j'ai envie de les baffer.
Il y a déjà quelques années ce mot "aide" utilisé à tout va répugnait ma formatrice.Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que je me rende compte que l'hôpital voulait que l'on devient des prestataires de soins.Cette relation dit d"aide" avec le patient reste très superficielle.
Le patient est devenu un client pour l'institution et il est libre s'il n'est pas satisfait de nous attaquer en justice.

Bip-bip a écrit : Puis y'a les autres, ceux qui sont humains, qui font ce qu'ils peuvent, qui font de leur mieux.

Y'a quand même un pas entre mal parler à tout le monde et être un con fini et être maltraitant malgré soi par manque de temps et de personnel et face à des patients exécrables...
On peut avoir l'impression de faire de son mieux et être aussi maltraitant (par omission) que d'autres soignants.
Dans votre fort intérieur vous pouvez croire et vous satisfaire que vous êtes mieux que les autres parce que cela vous valorise mais cela ne veut pas dire que vous faites mieux .Surtout pour le patient qui a bien compris ce shéma et qui joue avec cette relation d"aide".L’exemple classique que tout le monde connait c'est le patient qui sait marcher et qui veut qu'on le porte comme un nabab ou qui vous harcèle à la sonnette pour tuer le temps .Lors de votre carrière vous tomberez de haut avec ce genre de perception du service rendu et vous vous épuiserez très vite.

Il vaut mieux s'auto-baffer tout de suite ... :roll: parce que certains patients sans limites ne seront jamais satisfait.

Je crois que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire.

Pour avoir été patiente moi-même, il y a des soignants extrêmement cons et violents, de la secrétaire médicale au médecin, c'est plutôt ceux-là que je voudrais baffer.

Sinon oui, on peut faire de son mieux et être maltraitant quand même pour plusieurs raisons mais si on fait vraiment de son mieux, et qu'on a au moins un minimum de personnel dans le service, on sera quand même je suppose, comment dire, un "bon soignant" ?

J'ai juste dit qu'il y avait une différence, qu'il fallait distinguer les soignants qui aiment leur boulot, font de leur mieux mais sont pas parfaits, d'avec les cons finis irréductibles. La différence entre les deux est peut être la capacité à la remise en question.

Puis c'est bien gentil mais je travaille, j'ai quand même la notion de ce qu'est le boulot d'un soignant, même si ça fait pas très longtemps que j'ai mon diplôme... J'ai jamais dit qu'être un bon soignant c'était se laisser bouffer, au contraire... Si tu crois que j'ai pas conscience des patients qui abusent, sérieusement... Surtout là où je travaille où les gens "régressent" pour la plupart.

Seulement faire de son mieux c'est s'adapter au mieux, discerner au mieux, faire au mieux... C'est pas faire pour tout le monde pareil, et c'est essayer de prendre un peu sur soi je suppose aussi ?
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Indis a écrit :Perso je suis ravi qu'il existe des gens comme Alya470, des gens prêts à se mettre en 4 au service des patients, quelle que soit leur demande, et qui sont prêts à se plier à leur moindre exigence au nom de la bonne prise en charge du patient.

Si tout le monde était comme ça, patient avec les patients, aux petits soins et prêts à faire beaucoup d'efforts pour l'amour des patients, pour la passion du métier.

C'est grâce à des gens comme ça que le métier avance, que les infirmiers sont écoutés et prix au sérieux, c'est dans ce professionnalisme exalté que réside le futur pour nous. Bravo ! :love:

Pour le hors sujet je pense pas, on parle de la maltraitante que certains qui ne sont pas fait pour ce métier font. Ces gens qui font que parler d'argent mais qui ne sont pas passionné par leur métier. Donc c'est quand même encore le sujet non ? :oops: :oops:
Il faudrait également que ces mêmes personnes qui donne le meilleur d'eux mêmes puissent bénéficier d'une médaille pour les distinguer des autres. Moi je comprend pas comment on peut se lever le matin pour aller bosser en étant fatigué, en n'ayant pas dans l'esprit que seul le bien être du résident compte. Cette pauvre dame ne demandait qu'un peu de temps. 30 min c'est quoi ? Et quand bien même que les autres demandent aussi une heure chacun et ben je pense vraiment qu'à ce moment là, la notion d'heures supplémentaire ne devrait même pas exister.
On fait ce métier pour les autres.

N'est pas soignant qui veut. :love:
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est beau :love:

:lol: :lol: :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eikichi_onizuka a écrit : Il y a déjà quelques années ce mot "aide" utilisé à tout va répugnait ma formatrice.Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que je me rende compte que l'hôpital voulait que l'on devient des prestataires de soins.Cette relation dit d"aide" avec le patient reste très superficielle.autant là je suis d'accord...
Le patient est devenu un client pour l'institution et il est libre s'il n'est pas satisfait de nous attaquer en justice. autant celle-là...si le patient veut ester, ce ne sera pas contre les soignants, mais contre l'institution

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

binoute1 a écrit :
eikichi_onizuka a écrit : Il y a déjà quelques années ce mot "aide" utilisé à tout va répugnait ma formatrice.Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que je me rende compte que l'hôpital voulait que l'on devient des prestataires de soins.Cette relation dit d"aide" avec le patient reste très superficielle.autant là je suis d'accord...
Le patient est devenu un client pour l'institution et il est libre s'il n'est pas satisfait de nous attaquer en justice. autant celle-là...si le patient veut ester, ce ne sera pas contre les soignants, mais contre l'institution

Oui l'institution est responsable mais elle renvoi le tout lâchement sur la responsabilité individuelle du soignant .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

non, car pour qu'un employeur puisse se retourner contre un soignant, il y a un cadre bien précis
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Avant de me faire cogner car je ne suis qu'ESI, sachez que j'ai bossé en EHPAD avant l'IFSI donc mon regard n'est pas forcément que celui de la stagiaire, mais aussi celui de la professionnelle, bien que maintenant, les deux visions soient mêlées et je pense que cela a du bon.
Bref. Moi ce qui me chagrine dans ce post et surtout les commentaires, c'est la façon dont la miss qui a posé la question s'est faite remballer. Je viens de finir mon premier stage en psy, et des questions type "qu'est ce que je dois faire si ...?" (qui peuvent paraître débiles pour un(e) professionel(le)), j'en ai posé à la pelle. C'est normal, on est là pour apprendre, ce sont pour beaucoup les premiers pas dans le monde hospitalier, on est pas sensé savoir tout, penser à tout, bref.
Ensuite, quant à la réaction de l'EAS, j'avoue que de ce qui nous est raconté, je trouve cela abusé (mais je suis d'accord qu'on a qu'une version de l'histoire toussa toussa) .. Je m'explique. J'ai eu à prendre en charge une patiente supermégaàfond adhésive, le genre de dame qui te fait criser tellement elle vient te voir toutes les minutes (je n'exagère pas, c'est véridique) pour te poser 400 fois la même question. Au bout d'un moment, stagiaire ou pro, il est normal que tes nerfs lâchent, car c'est usant. Mais au lieu de remballer la patiente, essayer d'en discuter avec elle serait peut être préférable. Pour reprendre l'exemple de cette dame que j'ai suivie pendant cinq semaines, elle voulait toujours qu'on l'aide à changer ses sous-vêtements, persuadée que sous prétexte qu'elle était aller aux toilettes, ils étaient sales. Bien sur ce n'était pas le cas car cette dame était certes démente, mais elle était très propre. Donc lorsqu'elle venait me voir me disant "mademoiselle, ma culotte est sale, aidez moi à la changer" je vérifiai avec elle l'état des sous vetements et lui expliquais qu'elle pouvait les garder car ils étaient propres, blablabla.
Bref je dis pas que les bisounours c'est kikouloltropbien et que j'ai raison. Pas du tout, je suis la première à dire que j'ai tout à apprendre, que ce soit en terme de soins ou de relations. Peut-être que l'EAS avait déjà expliqué vingt fois en trois jours qu'il fallait arrêter de solliciter les soignants "sans raison", et que là, juste cette fois, elle en a eu marre. On en sait rien, on le saura pas. Quoiqu'il en soit, le souci pour moi c'est la communication, surtout qu'elle était stagiaire tout comme toi, tu aurais très bien te permettre de la questionner sur son attitude, en restant évidemment polie.. Peut-être qu'elle ne s'est pas rendu compte que son agacement était visible ? J'en sais rien, mais perso durant mon stage j'me suis déjà permise de demander aux autre stagiaires pourtant plus expérimentés "pourquoi as-tu fait ça ?", et ça ne s'est jamais mal passé.

-> c'est bon j'ai fini, maintenant j'attends la tête dans les g'noux que les super-IDE viennent me lyncher de par la naïveté de ma réponse.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Le problème est que parfois, même la communication a ses limites et que pour certains types de résident il faut un prète/iman/rabin, un bénévol, un ami ... de la famille, bref une autre personne qui ne soit pas forcément un soignant.

Et "on", enfin personnellement je n'ai pas descendu cette intervenante, mais des témoignages comme ça j'en entends et lis souvent, quasiement tous les jours.

Et pourtant, derrière, il y a bien plus qu'une simple situation " je suis la gentille, l'autre est la méchante".
infirmier dans une vie antérieure.
Alya470
Régulier
Régulier

Message par Alya470 »

Dancehalltime a écrit :
Alya470 a écrit :
Alors ça, j'ai du mal à croire que des gens qui ont ce genre de penser puissent travailler en tant que soignant!!!
Avoir une journée pourrie, merdique, être fatigué, stressé, agaçé par des patients trop demandeur, et j'en passe, rien ne justifie de parler ainsi à un patient! Oui on peut être agacé parce qu'elle est trop dans la demande, mais il y a une façon de dire les choses, de là à souffler comme une gamine et répondre aussi brutalement, on se demande comment cette élève AS a choisie son futur métier? Surtout qu'elle est juste élève, alors de là à ce que vous parliez de fatigue justifiant son comportement c'est vraiment du grand n'importe quoi surtout de la part d'une sois disant professionnelle.
On est professionnelle ou on ne l'est pas! J'entend beaucoup de pro critiquer les étudiants, mais parlons de ces pro qui ont des comportements maltraitant à croire qu'ils ont oublier les valeurs de ce métier!
La relation d'aide ça vous dit quelque chose?
Si un patient vous sollicite trop, il suffit de lui parler calmement en lui expliquant que vous avez d'autres patients, pas la peine de lui parler comme si c'était une m*****. Les patients sont des êtres humains comme nous, ils ne sont pas débiles! Et pour finir, l'un de nos rôles est l'aide à la personne, alors si un patient nous sollicite souvent c'est peut être parce qu'il a besoin d'être rassuré, écouté et j'en passe, vous l'avez dit vous même, certaines demandes cachent autres choses. Et bien c'est notre rôle d'aider les gens, et non les faire se sentir mal. Oui nous avons nos limites, mais rien ne justifie d'être maltraitant
:| :|
Tu vis dans quel monde??
Ha mais je sais, celui de L'IFSI, le gentil monde des Bisounours....En tout cas il y en a qui ont écouté les cours de soins relationnels avec beaucoup d'attention ça se voit..
Alya470 a écrit :La relation d'aide ça vous dit quelque chose?
:lol: Mon passage préféré !!

Non sérieusement, vivement que certains aille sur le terrain parce que c'est là c'est critique. Je parle du terrain en tant que professionnels hein, pas du terrain en tant qu'élève ...
Et toi tu vis dans quel monde? Tu penses que parce qu'on est étudiant nous ne savons ce que c'est que de soigner? Pour ton information j'étais AS avant d'être ESI, donc ne me parle pas pour ne rien dire, parce que je connais très bien le terrain, et je le redis et redirais encore 50000 fois, la patience est une vertu que beaucoup de soi disant soignant n'ont pas.
ça me fait bien rire les personnes comme toi qui pensent qu'ils sont mieux que les ESI, à croire que eux mêmes sont devenu infirmiers d'un coup de baguette magique sans passer par les études....Alala la grosse tête heureusement que tout le monde n'est pas comme ça. Parce que à te lire, on pourrait croire que dès qu'on est diplômé on devient aigris et impatient. :lol:
Alya470
Régulier
Régulier

Message par Alya470 »

augusta a écrit :"La relation d'aide" est encore un mot mal utilisé.
Seuls les soignants formés à la relation d'aide peuvent en faire bénéficier le patient. Et c'est pas les 2h en IFSI qu'on peut appeler formation lol
Après 1an en psy, je ne fais pas de relation d'aide....parce que je n'ai pas été formée, je ne sais pas le faire...parce que je n'ai pas appris.
Donc c'est pas étonnant qu'en service "certains ne connaissent pas la relation d'aide"....ce qui n'enlève rien au fait d'être empathique et bienveillant dans ses prises en charge.

Pour ceux que ça intéresse: lire Carl Rogers.
2h en IFSI, tu es sûr de ça? Tu as bien lu le référentiel ou as-tu suivi la formation à la nouvelle réforme? Ou peut-être as-tu suivi les cours avec nous?
Non parce que c'est bien jolie de dire des choses mais se serait encore mieux de dire des choses sans inventer. Parce que moi ESI de la nouvelle réforme et par conséquent vivant au quotidien les différents cours, j'ai plutôt assister à 22h de cours pratique de relation d'aide, combiner à 4h de cours théoriques, et terminer par une mise en situation noter. C'est suffisant comme formation pour toi?

J'aime bien la partie où tu dis "je ne sais pas le faire"...je trouve ça étonnant quand même, parce que beaucoup d'IDE font de la relation d'aide sans s'en rendre compte...
Alya470
Régulier
Régulier

Message par Alya470 »

Et bien sûr, rappelons à tous que la personne qui as posté a bien préciser que c'est elle qui a demander à cette dame si elle voulait aller au toilette, et non la dame qui a solliciter l'étudiante AS et l'ESI pour y aller. Donc oui le comportement de cette étudiante AS est totalement déplacé dans ce contexte précis.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

@ Et non je suis pas devenu aigrie après le diplômé car je suis pas encore diplômé figure toi ! ( et oulala je suis déjà très méchante avec les patients )
On va devenir copine car on est dans la même situation, je suis esi comme toi, et FF as avant...

Les cours en ifsi sur la relation d'aide ??? Mais c'est une GROSSE BLAGUE!
Et je sais ce que j'ai dit, j'en ai bouffé des heures dans ce genre complétement inutile ...
Le meilleur cours c'est le terrain et la rencontre avec les patients point barre.

Enfin dis nous ton ressenti, après tes X heures de cours tu te sens prête pour entretenir une "relation d'aide" avec n'importe quel patient ? J'aimerais bien voir ça!
Et juste par curiosité tu as bossé dans quel(s) service(s) en tant qu'as?
Je me demande ça car si t'es passé dans des SLD dramatiques je me demande comme tu as pu écouter toutes les demandes et besoins de tes 15 patients que tu avais à faire entre 7h30 et 12h ( c pas une caricature ça existe vraiment pour l'avoir vécu .. )
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dancehalltime a écrit : Les cours en ifsi sur la relation d'aide ??? Mais c'est une GROSSE BLAGUE!
Et je sais ce que j'ai dit, j'en ai bouffé des heures dans ce genre complétement inutile ...
Le meilleur cours c'est le terrain et la rencontre avec les patients point barre.
Rien de mieux à dire que Dancehalltime :clin:

Si tu penses Alya, que grâce aux cours en IFSI tu as toutes les clés pour bosser....j'ai bien peur que tu tombes de haut. La différence est immense entre les jeux de rôle, les études de cas en cours....et le patient que tu as en face de toi.
Autre chose, quand tu travailleras, tu verras aussi que les formations continues sont d'un niveau bien différent de la formation initiale (je parle pour ma discipline).
Donc je confirme, la relation d'aide je n'en fais pas parce que je n'ai pas été formée. En revanche je bosse au feeling et j'espère être authentique, empathique et avoir l'écoute la plus professionnelle possible avec les patients.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre