relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- minetteka974
Re: TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes
Bonjour !loulic a écrit :Le choix, on l'a. Mais je dis pas que c'est facile.
L'institutionnalisation de la maltraitance dépend bien de nous, puisque c'est nous qui la mettons en oeuvre et qui l'appliquons (ou au contraire qui refusons de l'appliquer).
Si on ne fait rien contre, ça ne bougera jamais.arguema a écrit : Et si tu te crois capable d'ameliorer le systeme, t'as pas fini d'en baver.
Moi, j'ai fait le choix de me casser des institutions qui ne convenaient pas à mes valeurs, et j'ai fais greve pour préserver une certaine qualité de soins. Et je refuse d'appliquer des consignes qui impactent la sécurité du patient.
C'est pas évident, et ça ne passe pas toujours bien de dire non.
Mais le choix, on l'a.

Ta question est effectivement très intéressante CHarl', mais je suis d'accord avec Augusta, ce que tu dis sur la psy c'est un jugement de valeurs.
Tu as d'autres sujets très mordant à partir de cette question, mais c'est sûr qu'il faut s'y mettre et faire très attention, c'est délicat... tu le constate par les réponses à ton post

Arguema, je comprends ton ressentiment, je peux te dire que j'ai vécu ce désespoir face à l'institution et le burn out qui en découle,en gros la dépression ( sans les médocs heureusement). Même si j'ai quelques regrets de n'avoir pas assez réagi, je me suis "sauvée" grâce à l'amour de mon travail, car je n'étais plus satisfaite du tout de ce que je faisais et j'avais peur de faire du mal au patient au lieu de le soigner...
Je penses que tu as raison dans le sens où nous sommes souvent prises en "sandwich", mais il ne tient qu'à nous de réagir car comme le dit loulic et même si cela se passe mal il faut dire "non". Même si on perd des collègues et qu'on est déçu, il faut être fier de nos valeurs propres, personnelles comme professionnelles!!! Car si tu penses au valeurs légales, dis toi bien qu'a force d'accepter de faire tout ce que nous contraint l'institution, un jour c'est nous qui pouvons nous retrouver devant un juge...
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" comme dirait l'autre !

Tu dis que tu n'y crois plus au changement, ce qui pourrait le déclencher...???
et bien personne d'autre que TOI !!!
Blague à part : " le changement c'est maintenant"... oui mais c'est nous qui le faisons, personne d'autre !!!!
KKr0 "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous "
TFE soigner un patient contre mes valeurs
Bonjour,
En ce qui me concerne, ma situation de TFE vient juste d'etre validée par mes formatrices ! Je n'ai pas encore bien formulée ma question de départ, mais ce serait en gros : comment soigner tout en connaissant le passé de la personne, d'une personne qui est contraire à nos valeurs, ..
J'ai du faire un soin pour une personne dont je ne voulais pas soigner par ce qu'il a fait, ce qui lui a couté de la prison, la il etait en obligation de soins et venait au cmp pour son injection.
Pouvez vous m'aider sur ce que je pourrais traité dans mon tfe? j'ai déja quelques pistes:
-distance professionnelles
-confrontation valeurs personnelles et professionnelles
-maitrise de ses émotions
-le jugement (humain même si l'on est infirmiére)
-la legislation (l'ide doit soigner tout le monde)
etc
Merci de votre aide, dites moi s'il y a besoin que j'écrire ma situation pour mieux la comprendre
En ce qui me concerne, ma situation de TFE vient juste d'etre validée par mes formatrices ! Je n'ai pas encore bien formulée ma question de départ, mais ce serait en gros : comment soigner tout en connaissant le passé de la personne, d'une personne qui est contraire à nos valeurs, ..
J'ai du faire un soin pour une personne dont je ne voulais pas soigner par ce qu'il a fait, ce qui lui a couté de la prison, la il etait en obligation de soins et venait au cmp pour son injection.
Pouvez vous m'aider sur ce que je pourrais traité dans mon tfe? j'ai déja quelques pistes:
-distance professionnelles
-confrontation valeurs personnelles et professionnelles
-maitrise de ses émotions
-le jugement (humain même si l'on est infirmiére)
-la legislation (l'ide doit soigner tout le monde)
etc
Merci de votre aide, dites moi s'il y a besoin que j'écrire ma situation pour mieux la comprendre
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: TFE soigner un patient contre mes valeurs
Je vois que tu n'as pas plus de succès que moi 

Informaticienne j'étais....Infirmière je serais...
ESI Laxou 2011-2014 !!![/i]
- augusta
- Star VIP
De quoi as-tu besoin?ded54 a écrit :Je vois que tu n'as pas plus de succès que moi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
Bon courage pour traiter ton sujet sans entrer dans le débat moral ou politique
Mon vécu : un malade est un malade, et je mets mes valeurs de côté quand je suis au travail. Par contre je demande au malade de faire de même ; je refuse par exemple toute réaction raciste de sa part (c'est ce que j'ai rencontré le plus fréquemment, par rapport à des collègues métis) et je réponds clairement que je refuse d'entendre ça. Idem pour les remarques/ gestes salaces ou misogynes, les discussions politiques...
Mon avis : le devoir de neutralité devrait faire partie du code déontologique de l'infirmière (s'il existait), et je crois même qu'il y a un truc comme ça écrit dans notre décret de compétences (à vérifier).
Ton sujet porte donc plus sur un questionnement individuel que sur un problème professionnel, avec à la clé (dans les "solutions") un travail sur soi, ses valeurs et ses blocages...
Ce n'est que mon point de vue

Mon vécu : un malade est un malade, et je mets mes valeurs de côté quand je suis au travail. Par contre je demande au malade de faire de même ; je refuse par exemple toute réaction raciste de sa part (c'est ce que j'ai rencontré le plus fréquemment, par rapport à des collègues métis) et je réponds clairement que je refuse d'entendre ça. Idem pour les remarques/ gestes salaces ou misogynes, les discussions politiques...
Mon avis : le devoir de neutralité devrait faire partie du code déontologique de l'infirmière (s'il existait), et je crois même qu'il y a un truc comme ça écrit dans notre décret de compétences (à vérifier).
Ton sujet porte donc plus sur un questionnement individuel que sur un problème professionnel, avec à la clé (dans les "solutions") un travail sur soi, ses valeurs et ses blocages...
Ce n'est que mon point de vue

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
ba pour moi c'est les deux, c'est a la fois un questionnement personnel mais aussi professionnel car c'est en vue de l'amélioration de ma pratique. Tous les soignants ont déja un jour ressenti une certaine rétisence pour soigner quelqu'un je pense, et qui aurait aimé qu'un collègue le fasse à leur place.
Ma situation a été validée par mes formatrices. Reste à bosser dessus
Ma situation a été validée par mes formatrices. Reste à bosser dessus
alors tu avances dans ton travail ?
ma question a été validée aussi
: en milieu carcéral, en quoi le jugement de l'ide peut-il interférer dans la relation de soins ? avec des hypothèses du genre que ça heurte nos valeurs personnelles, et engendre un contre-transfert négatif.
ma question a été validée aussi

Informaticienne j'étais....Infirmière je serais...
Bonsoir à tous.
J'ai un petit problème avec ma question de départ je n'arrive pas à trouver mes parties. Pouvez vous m'aider un petit peu à y voir plus claires?
Ma question de départ est la suivante: En quoi les valeurs soignantes peuvent-elles etre altérer par l'epuissement professionnel?
J'ai un petit problème avec ma question de départ je n'arrive pas à trouver mes parties. Pouvez vous m'aider un petit peu à y voir plus claires?
Ma question de départ est la suivante: En quoi les valeurs soignantes peuvent-elles etre altérer par l'epuissement professionnel?
alors un tout petit peu, je vais m'y mettre la. J'ai trouvé quelques livres parlant de valeurs, de se connaitre pour mieux soigné, etc. Dois t-on tout savoir sur le patient ou juste les informations minimum pour sa prise en charge?
en fait nos sujets se ressemblent beaucoup
en fait nos sujets se ressemblent beaucoup
TFE histoire judiciaire et relation soignant-soigné
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train de travailler sur mon TFE dont le sujet est : "En quoi l'histoire judiciaire du patient est un frein à la construction de la relation soignant-soigné?"
hors domaine psychiatrique.
Dans mes recherches il me manque un apport bibliographique sur les représentations du criminel en société. impossible d'avoir des données un peu officielles de la vision qu'ont les gens et les soignants, des criminels. Ce que je recherche c'est ce que ce mot vous évoque, les émotions qu'il suscite chez vous. Pas dans le cadre de l'hôpital ni de votre travail, mais vraiment en tant qu'humain, membre d'une famille, citoyen. Je n'ai pas ciblé, un crime c'est un meurtre, un drame familial, la violence conjugale ou parentale, le viol...etc
Je veux insister sur le caractère humain du travail infirmier, qui engendre des réactions humaines, pas forcément parfaites d'ailleurs.
Donc voila,
"Que vous évoque le mot criminel ? comment vous représentez vous un criminel ? quelles émotions suscite sa confrontation ou l'évocation d'un drame dont il est l'auteur?"
Merci d'avance
Je suis en train de travailler sur mon TFE dont le sujet est : "En quoi l'histoire judiciaire du patient est un frein à la construction de la relation soignant-soigné?"
hors domaine psychiatrique.
Dans mes recherches il me manque un apport bibliographique sur les représentations du criminel en société. impossible d'avoir des données un peu officielles de la vision qu'ont les gens et les soignants, des criminels. Ce que je recherche c'est ce que ce mot vous évoque, les émotions qu'il suscite chez vous. Pas dans le cadre de l'hôpital ni de votre travail, mais vraiment en tant qu'humain, membre d'une famille, citoyen. Je n'ai pas ciblé, un crime c'est un meurtre, un drame familial, la violence conjugale ou parentale, le viol...etc
Je veux insister sur le caractère humain du travail infirmier, qui engendre des réactions humaines, pas forcément parfaites d'ailleurs.
Donc voila,
"Que vous évoque le mot criminel ? comment vous représentez vous un criminel ? quelles émotions suscite sa confrontation ou l'évocation d'un drame dont il est l'auteur?"
Merci d'avance
Re: TFE : Question d'ouverture.
Bonjour, excusez-moi je vois que vous avez écrit il y a déjà quelques années par rapport à votre TFE mais celui-ci m'intéresse es-ce que ce serait possible de le lire?
Merci
Merci
ESI 3èmeA
Mon sujet de TFE est assez semblable aux vôtres.
On pourrait partager nos bibliographies si vous le souhaitez.
De même, j'ai effectué un stage en UCSA si vous voulez quelques infos
.
On pourrait partager nos bibliographies si vous le souhaitez.
De même, j'ai effectué un stage en UCSA si vous voulez quelques infos

Étudiante infirmière en 3ème année.*
Re: TFE: Pec d'un patient pédophile => atteinte de mes valeu
Salut!
Ton message date un peu mais j'aimerai savoir ce qu'il est advenu de ton sujet de TFE, as tu persévéré ou changé radicalement d'axe au final ?
Ton message date un peu mais j'aimerai savoir ce qu'il est advenu de ton sujet de TFE, as tu persévéré ou changé radicalement d'axe au final ?
-
TFE Conflit de valeurs ou intrapersonnels
Dans le cadre de mon travail de fin d’étude en IFSI, j’effectue une recherche visant à mettre en avant le conflit de valeurs ou intrapersonnels, c'est à dire, l'opposition entre nos valeurs personnelles et nos valeurs professionnelles. C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme.
1/ Quel est votre parcours professionnel ?
2/ Quelles sont pour vous les valeurs infirmières importantes dans la prise en charge d'un patient ?
3/ Quelles valeurs sont primordiales pour travailler dans ce service ?
4/ Vous êtes vous déjà retrouver en conflit de valeurs par rapport à une prise en charge ? Si oui, comment l'avez vous résolu ?
5/ Y'a-t-il déjà eu une différence de prise en charge d'un patient entre professionnel ? Si oui, est ce que vos valeurs ont joué un rôle dans ce débat ?
Je vous remercie d'avance.
1/ Quel est votre parcours professionnel ?
2/ Quelles sont pour vous les valeurs infirmières importantes dans la prise en charge d'un patient ?
3/ Quelles valeurs sont primordiales pour travailler dans ce service ?
4/ Vous êtes vous déjà retrouver en conflit de valeurs par rapport à une prise en charge ? Si oui, comment l'avez vous résolu ?
5/ Y'a-t-il déjà eu une différence de prise en charge d'un patient entre professionnel ? Si oui, est ce que vos valeurs ont joué un rôle dans ce débat ?
Je vous remercie d'avance.

-
Recherche IDE pour entretien TFE sur Conflits de valeurs
Bonjour je me présente, Louise, étudiante en 3e année à l'ifsi Ambroise Paré et je recherche une infirmière qui aurait vécu une situation particulière dans le cadre de mon mémoire.
Mon TFE est un peu original et présente les situations de conflits de valeur qu'une infirmière a pu rencontré avec un patient.
C'est une notion assez large ainsi cela peut-être une situation où vous vous êtes sentie gênée par le comportement d'une patiente, qui n'agissait pas selon vos valeurs ou éducation que vous avez eu ou bien la relation d'un patient avec sa famille, qui vous a paru étrange ou encore une opposition de pensées avec le patient,..
Bien sur votre anonymat sera respecté!
Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder malheureusement et peut-être que vous non plus donc je proposerai de vous avoir au téléphone ou bien un échange par mail.
Voilà, merci beaucoup du temps que vous m'accordez.
Mon TFE est un peu original et présente les situations de conflits de valeur qu'une infirmière a pu rencontré avec un patient.
C'est une notion assez large ainsi cela peut-être une situation où vous vous êtes sentie gênée par le comportement d'une patiente, qui n'agissait pas selon vos valeurs ou éducation que vous avez eu ou bien la relation d'un patient avec sa famille, qui vous a paru étrange ou encore une opposition de pensées avec le patient,..
Bien sur votre anonymat sera respecté!
Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder malheureusement et peut-être que vous non plus donc je proposerai de vous avoir au téléphone ou bien un échange par mail.
Voilà, merci beaucoup du temps que vous m'accordez.