TFE : récidive de l'infarctus du myocarde

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
blandin3

TFE : récidive de l'infarctus du myocarde

Message par blandin3 »

Bonjour à tous!

Actuellement en fin de formation, je travaille sur mon TFE qui a pour sujet "l'infarctus du myocarde : une maladie récidivante", je travaille sur le suivi post infarctus et le contrôle des facteurs de risque.
Je cherche des personnes qui ont le même sujet ou un sujet similaire pour pouvoir en discuter!
J'ai du mal a réaliser mon plan et plus précisément le cadre conceptuel.

Merci d'avance pour votre aide!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : récidive de l'infarctus du myocarde

Message par augusta »

Peux-tu nous écrire ta question de départ?
Souhaites-tu parler de l'éducation thérapeutique? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blandin3

Message par blandin3 »

Ma question de départ est encore un peu vague,
j'avais commencé par "Comment expliquer le fort taux de récidives de l’infarctus du myocarde malgré toute la prévention, les programmes et l’éducation mise en œuvre ?"

Pour l'instant mon cadre conceptuel est vraiment pas terible a mon gout!
j'ai commencer a définir les thermes : santé malade maladie et maladie coronarienne.
Puis je parle de l'éducation. (éducation a la santé, éducation a sa maladie et l'éducation thérapeutique)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton sujet a-t-il été validé par ton IFSI :clin:
Il me semble un brin médical...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blandin3

Message par blandin3 »

Ma cadre reférente ma demandé de faire une pré enquête!
Donc si elle avait pas l’intention de me le valider je pense qu'elle me l'aurais avant, surtt que je dois le rentre dans 2mois...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

blandin3 a écrit :Ma question de départ est encore un peu vague,
j'avais commencé par "Comment expliquer le fort taux de récidives de l’infarctus du myocarde malgré toute la prévention, les programmes et l’éducation mise en œuvre ?"
Je ne vois pas bien où vous voulez en venir et quel sera votre sujet.

Question documentation, l'has a écrit sur le sujet. Google, entrer "infarctus du myocarde récidive has", un document format pdf très intéressant.

Personnellement, je ne suis pas du tout surpris par le fort taux de récidive, pour principalement deux raisons :

-la mortalité de l'infarctus a fortement diminué ces dernières années ; mais l'idm reste un problème très grave, parce qu'il survient au moment où les mécanismes de compensation sont dépassés ; en effet, on fait un idm alors qu'une ou plusieurs coronaires sont bouchés à 70, 80 ou 90 %, et que la perfusion d'un territoire n'est plus assuré par les autres coronaires (et que souvent, pour des raisons diverses, le patient a diminué ses efforts) ; donc à un stade avancé de la maladie ; la récidive est à mon avis l'expression de la maladie dans les formes les plus graves, ceux qui il y a une vingtaine d'année auraient n'auraient pas survécu le premier mois ;

-il y a une vingtaine d'années, on était moins bon sur la prise en charge initiale, la reperfusion précoce, l'instauration et la surveillance du traitement, mais (c'est peut-être une simple impression) du coup on ne banalisait pas la maladie ; et après un idm, le patient partait dans un service de suite où on allait entreprendre un travail long, la réadaptation cardiaque ; c'est dans ces services qu'on recommençait progressivement l'effort, qu'on ajustait les traitements, et qu'on donnait des conseils hygieno-dietétiques ; actuellement, et en particulier pour les idm simples ayant pu bénéficier d'une reperfusion précoce, l'hospitalisation est de très courte durée (deux ou trois jours), et la sortie se fait directement vers le domicile ; donc sans réadaptation ; or ces programmes de réadaptation ont montré leur efficacité, et leur absence est préjudiciable au patient.
blandin3

Message par blandin3 »

je voudrai montrer que les personnes ayant eu un infarctus, récidive la plus part du temps parce que les facteurs de risque n'ont pas été contrôlés.
Il y a une réadaptation cardiaque dans un centre, mais après les patients sont un peu livré a eux même.

Il existe une association coeur et santé qui propose justement la phase III de la réadaptation cardiaque, qui permet au patient de continuer a faire du sport ect
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

blandin3 a écrit :je voudrai montrer que les personnes ayant eu un infarctus, récidive la plus part du temps parce que les facteurs de risque n'ont pas été contrôlés.
J'explique que, d'un point de vue physiopathologique, la récidive peut tout à fait être la conséquence de la maladie elle-même, même si après l'incident initial (l'idm) les facteurs de risque sont contrôlés. Quand vous faites un idm, c'est le plus souvent après une longue évolution de la maladie : les artères sont malades (l'athérosclérose), et c'est seulement à un stade avancé de la maladie que le patient fait un idm. Même si il cesse immédiatement de fumer, de manger gras, si la pression artérielle est contrôlée, qu'il diminue son exposition au stress, qu'il contrôle son diabète et qu'il a une activité physique régulière, ça ne fera pas disparaître d'un coup les atteintes de ses artères.

Bien entendu, d'un point de vue statistique, meilleur sera le contrôle des facteurs de risque, meilleure sera l'observance du traitement, et plus faible sera le risque de récidive. Mais comme toujours, les statistiques nous renseignent sur tout le monde, mais pas sur un individu. Ou autrement exprimé, les statistiques, c'est pas automatique.

Comme vous le savez, il existe plusieurs stades de prévention. Là, vous vous intéressez à la prévention des récidives, qui est le dernier stade de la prévention (divisée en trois ou quatre stades, selon les classifications). Une question qui me semble intéressante, c'est « À quel moment commencer la prévention des récidives, et donc les conseils hygiéno-diététiques ? Faut-il débuter dès la phase aiguë, ou faut-il réserver les conseils à la phase de réhabilitation cardiaque ? »

Pour ma part, je vois beaucoup de personnes à la phase aiguë de l'idm. L'attitude des médecins est très différente selon les cas, allant de la bienveillance très rassurante ("vous avez fait un problème, mais grâce à la précocité de la prise en charge vous pourrez continuer à mener une vie normale ; après-demain vous êtes chez vous") à une information plus directe d'emblée ("vous fumez ? (le patient répond oui) Eh bien, commencez à vous dire que vous avez arrêté de fumer, vous avez déjà éteint votre dernière cigarette ; et si vous continuez de fumer, d'ici peu vous éteindrez votre dernière cigarette").
mascotta62

Message par mascotta62 »

Bonjour
Je réalise mon TFE sur le même thème que toi, l'éducation des patients victime d'un infarctus du myocarde pour éviter la récidive...
Si tu es intéressé pour un échange d’idées, contacte moi en MP.
As tu trouvé de l'épidémiologie concernant la récidive de l'infarctus du myocarde?
cordialement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Hier, il y a eu une émission sur ce sujet avec Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, le magazine de la santé.

La vidéo est encore visible sur le site de l'émission : http://www.france5.fr/sante/
karimnaoual

Message par karimnaoual »

bonjours,moi aussi je suis un étudiant de 3 ème anné IDE,et je suis entraine de travailler sur le même sujet mais dans un autre volet mon sujet touche le coté prise en charge infirmier.mon but de rechercher c'est de démonter que les gestes de premier secours paramédical devant IDM ne ne se font pas d'une manier adéquate,précose et complète.ces gestes non complet produitent des complications grave.
mon problème c'est que je n'ai pas trouvé les écrits qui prouve ceci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avant-propos : il faut faire un effort sur votre façon d'écrire. Si vous voulez qu'on fasse l'effort de vous lire et de vous répondre, il faut faire l'effort d'écrire correctement. En dehors du côté pénible de votre écriture, une phrase mal écrite peut être mal interprétée.
karimnaoual a écrit :mon but de rechercher c'est de démonter que les gestes de premier secours paramédical devant IDM ne ne se font pas d'une manier adéquate,précose et complète.ces gestes non complet produitent des complications grave.
mon problème c'est que je n'ai pas trouvé les écrits qui prouve ceci
Je pense que vous posez le problème à l'envers. Vous ne pouvez pas partir de ce que vous voulez montrer et rechercher les écrits qui vous arrangent.

La démarche logique est de vous intéresser à un sujet, lire ce qui a été écrit sur le sujet, et de regarder ce que vous pouvez observer.
Répondre