Puis-je travailler entant qu'AS?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Puis-je travailler entant qu'AS?
J'aurais tendance à dire que plus ça va, moins il y a de personnel "faisant fonction d'AS" qui sont embauchés dans les EHPAD, au contraire ils sont obligés soit de former leur personnel non diplômé, soit d'embaucher des AS diplômés à la place.
Quand j'ai cherché mon premier poste d'AS en 2004 j'ai été embauchée dans un EHPAD, la directrice m'a expliqué qu'elle n'avait plus le droit de mettre des personnes qui n'avaient pas le diplôme AS sur des poste AS donc qu'elle devait former son personnel (et la DDASS contrôlait ça de très près), j'ai pris le remplacement d'une "faisant fonction" pendant son année d'école. Quand elle est revenue diplômée son poste l'attendait. Ensuite j'étais prévue pour en remplacer une autre pour sa formation, mais elle a refusé de passer le concours, et donc elle a été mise "au ménage", la directrice n'ayant pas le choix, la personne était en CDI mais ne pouvait plus faire fonction d'AS. J'ai donc pris son poste, en CDI, puisque moi j'étais diplômée et pas elle.
Dans le second EHPAD où j'ai travaillé c'était une ouverture de structure, aucun CDI de poste AS ne pouvait être donné à une non diplômée et c'est resté comme ça jusqu'à ce que je prenne mon congé parental quelques années plus tard. Il y avait des AVS "faisant fonction" mais uniquement sur des CDD quand vraiment ils n'avaient aucune candidature de diplômée AS ou AMP, avec obligation de se dipplômer (AS ou AMP) si elles voulaient espérer avoir un poste (même quand un CDI se libérait, ils prenaient une AS extérieure, mais diplômée obligatoirement, même si l'AVS avait 5 ans de boite). Quant aux personnes qui n'avaient aucun diplôme ou un BEP CSS elles étaient embauchées comme ASH, je n'ai jamais vu une "faisant fonction" sans aucun diplôme.
Quand j'ai fait de l'intérim j'ai fait des EHPAD aussi et c'est le truc que j'ai retrouvé partout: obligation de se former car les postes étaient réservées aux AS diplômées, et d'ailleurs l'essentiel des remplacements que j'ai fait c'est sur les "faisant fonction" qui avaient obligation de faire l'école d'AS ou la formation d'AMP. Celles qui refusaient la formation ou se jugeaient trop âgées retournaient sur un poste d'ASH....
Je pense que ça tend à se généraliser comme obligation.....
Je trouve aussi dangereux de mettre des gens non diplômés sur des postes AS que des AS sur des postes IDE, ça n'a aucun sens. Et ça commence à entrer dans la tête des directeurs d'EHPAD, être AS c'est pas seulement laver des fesses, accompagner des gens aux toilettes ou les faire manger.
Quand j'ai cherché mon premier poste d'AS en 2004 j'ai été embauchée dans un EHPAD, la directrice m'a expliqué qu'elle n'avait plus le droit de mettre des personnes qui n'avaient pas le diplôme AS sur des poste AS donc qu'elle devait former son personnel (et la DDASS contrôlait ça de très près), j'ai pris le remplacement d'une "faisant fonction" pendant son année d'école. Quand elle est revenue diplômée son poste l'attendait. Ensuite j'étais prévue pour en remplacer une autre pour sa formation, mais elle a refusé de passer le concours, et donc elle a été mise "au ménage", la directrice n'ayant pas le choix, la personne était en CDI mais ne pouvait plus faire fonction d'AS. J'ai donc pris son poste, en CDI, puisque moi j'étais diplômée et pas elle.
Dans le second EHPAD où j'ai travaillé c'était une ouverture de structure, aucun CDI de poste AS ne pouvait être donné à une non diplômée et c'est resté comme ça jusqu'à ce que je prenne mon congé parental quelques années plus tard. Il y avait des AVS "faisant fonction" mais uniquement sur des CDD quand vraiment ils n'avaient aucune candidature de diplômée AS ou AMP, avec obligation de se dipplômer (AS ou AMP) si elles voulaient espérer avoir un poste (même quand un CDI se libérait, ils prenaient une AS extérieure, mais diplômée obligatoirement, même si l'AVS avait 5 ans de boite). Quant aux personnes qui n'avaient aucun diplôme ou un BEP CSS elles étaient embauchées comme ASH, je n'ai jamais vu une "faisant fonction" sans aucun diplôme.
Quand j'ai fait de l'intérim j'ai fait des EHPAD aussi et c'est le truc que j'ai retrouvé partout: obligation de se former car les postes étaient réservées aux AS diplômées, et d'ailleurs l'essentiel des remplacements que j'ai fait c'est sur les "faisant fonction" qui avaient obligation de faire l'école d'AS ou la formation d'AMP. Celles qui refusaient la formation ou se jugeaient trop âgées retournaient sur un poste d'ASH....
Je pense que ça tend à se généraliser comme obligation.....
Je trouve aussi dangereux de mettre des gens non diplômés sur des postes AS que des AS sur des postes IDE, ça n'a aucun sens. Et ça commence à entrer dans la tête des directeurs d'EHPAD, être AS c'est pas seulement laver des fesses, accompagner des gens aux toilettes ou les faire manger.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudousan a écrit :Allez, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, tu n'es pas sans savoir que les IDE ayant validé leur première année peuvent travailler en tant qu'AS.rubis226 a écrit : Ouais c'est pratique et ça soulage de se dire ça
A partir du moment ou la personne a pas son diplôme elle n'est pas AS point
J'ai pas mon diplôme de chirurgien mais comme j'ai 10 ans d'ancienneté AS et suis en 2ème année IDE et je suis déjà allé au bloc de plus j'ai fait plusieurs spécialité et service.
Alors tu crois que je peux travailler en tant que chirurgien hein??
C'est fou quand même ces personnes qui se croient au dessus de tout le monde .....

Allez, tu as raison ne te fait plus bêtes que tu ne l'es, une personne ayant validé sa 1ère année IDE n'a pas besoin de faire fonction AS comme tu le conseil plus haut.
Puisque par définition elle peut travailler comme AS et non pas comme faisant fonction
Que je suis bête !!!

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
On a le diplôme d'AS quand on valide la 1ère année IDE (totalement identique à quelqu'un qui sort d'IFAS), c'est mon cas
Je fais pas fonction, je suis AS diplômée 

Lenalan a écrit :On a le diplôme d'AS quand on valide la 1ère année IDE (totalement identique à quelqu'un qui sort d'IFAS), c'est mon casJe fais pas fonction, je suis AS diplômée
C'est bien ce que je dit pas besoin de conseiller à quelqu'un qui a validé sa 1ère année de faire fonction AS
Mais j'ai l'impression que "l'ami" plus haut me prend pour une truffe

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Bah rubis je dois être aussi bête que toi alors 

Je répond à la question telle qu'elle a été posé dans le titre. Cette personne dit avoir validé sa première année et étant donné qu'elle n'a pas réussi le module 3 et la seconde partie de l'AFGSU (qui sont obligatoire pour obtenir le DEAS), demande si elle peut travailler en tant qu'AS ......rubis226 a écrit :Lenalan a écrit :On a le diplôme d'AS quand on valide la 1ère année IDE (totalement identique à quelqu'un qui sort d'IFAS), c'est mon casJe fais pas fonction, je suis AS diplômée
C'est bien ce que je dit pas besoin de conseiller à quelqu'un qui a validé sa 1ère année de faire fonction AS
Mais j'ai l'impression que "l'ami" plus haut me prend pour une truffe![]()
![]()
![]()
Loin de moi l'idée de prendre qui que ce soit pour une truffe ......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Lenalan a écrit :J'aurais tendance à dire que plus ça va, moins il y a de personnel "faisant fonction d'AS" qui sont embauchés dans les EHPAD, au contraire ils sont obligés soit de former leur personnel non diplômé, soit d'embaucher des AS diplômés à la place.
Le soucis c'est que le temps que ces personnes là soient admises à rentrer en formation, elles continuent à "faire fonction de" et ne sont donc pas formées durant ce laps de temps.Lenalan a écrit :Je trouve aussi dangereux de mettre des gens non diplômés sur des postes AS que des AS sur des postes IDE, ça n'a aucun sens. Et ça commence à entrer dans la tête des directeurs d'EHPAD, être AS c'est pas seulement laver des fesses, accompagner des gens aux toilettes ou les faire manger.
De plus, elles sont en CDD de remplacement, parfois même deux personnes en remplacent une seule (ce qui est le cas là où je bosse), et tout cela sans date de fin sur le contrat .... Il paraît que c'est légal ......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Non, elle n'a pas le droit de postuler pour un poste d'AS diplômée et les employeurs n'ont pas le droit de l'embaucher en tant que telle, maintenant ce que font vraiment les employeurs, on sait toutes qu'il y a parfois (souvent) du grand n'importe quoi (dans les maisons de retraite surtout). Mais c'est pas pour autant qu'il faut laisser penser aux gens qu'on peut très bien décrocher un emploi d'aide-soignante sans l'être, ça devrait même plus exister de telles pratiques et je pense que les employeurs qui s'y risquent peuvent le payer très très cher en cas de problème ou de plainte d'une famille, donc à mon avis cette pratique devient de moins en moins fréquente, même si c'est tentant de payer moins les gens....doudousan a écrit :Je répond à la question telle qu'elle a été posé dans le titre. Cette personne dit avoir validé sa première année et étant donné qu'elle n'a pas réussi le module 3 et la seconde partie de l'AFGSU (qui sont obligatoire pour obtenir le DEAS), demande si elle peut travailler en tant qu'AS ......rubis226 a écrit :Lenalan a écrit :On a le diplôme d'AS quand on valide la 1ère année IDE (totalement identique à quelqu'un qui sort d'IFAS), c'est mon casJe fais pas fonction, je suis AS diplômée
Mais j'ai l'impression que "l'ami" plus haut me prend pour une truffe![]()
![]()
![]()
Loin de moi l'idée de prendre qui que ce soit pour une truffe ......
Il y en avait des comme ça aussi dans mon EHPAD, ils ne sont pas du genre à prendre des libertés avec la loi donc je pense qu'il y a une faille quelque part et que c'est légal, ils assuraient leurs arrières. Cependant après mon départ j'ai su qu'une personne sous ce type de contrat les avait mis aux prudhommes et avait gagné, je ne connais pas les détails par contre (mais elle m'avait dit que c'était parce qu'elle n'avait aucune possibilité d'avoir un CDI alors qu'elle enchaînait les remplacements depuis des années et des années, et qu'ils refusaient de la diplômer, quelque chose du genre). Elle n'avait pas de poste défini, elle pouvait faire aussi bien une semaine en lingerie, que 3 jours "au ménage" ou 5 jours "aux soins" pour remplacer la lingère, les AS ou les ASH (on lui a jamais demandé de travailler en cuisine ou de remplacer les IDEdoudousan a écrit :Lenalan a écrit :J'aurais tendance à dire que plus ça va, moins il y a de personnel "faisant fonction d'AS" qui sont embauchés dans les EHPAD, au contraire ils sont obligés soit de former leur personnel non diplômé, soit d'embaucher des AS diplômés à la place.Le soucis c'est que le temps que ces personnes là soient admises à rentrer en formation, elles continuent à "faire fonction de" et ne sont donc pas formées durant ce laps de temps.Lenalan a écrit :Je trouve aussi dangereux de mettre des gens non diplômés sur des postes AS que des AS sur des postes IDE, ça n'a aucun sens. Et ça commence à entrer dans la tête des directeurs d'EHPAD, être AS c'est pas seulement laver des fesses, accompagner des gens aux toilettes ou les faire manger.
De plus, elles sont en CDD de remplacement, parfois même deux personnes en remplacent une seule (ce qui est le cas là où je bosse), et tout cela sans date de fin sur le contrat .... Il paraît que c'est légal ......

Ces personnes sont souvent compétentes, elles apprennent sur le tas généralement depuis des années, elle s'informent auprès des AS diplômées et des IDE, mais souvent il y a aussi de quoi s'arracher les cheveux avec certaines qui font "freestyle" (comme une qui avait déperfusé accidentellement une personne qui avait une perf sous-cut et la lui avait replantée direct dans le ventre

je confirme que pour pouvoir exercer en qualité d'aide soignante il te faut avoir valider :
15 ECTS liés aux stages S1 et S2
2 ects UE 2.10 S
2 ects UE 4.1 S1
1 ects UE 4.3 S2
2 ects UE 5.1 S1
il te faut demander à la directrice de ton IFSI une attestation.
Nous à l'issue de notre 1ère année, tout ceux qui remplissaient ces conditions ont eu leur attestation et peuvent donc exercer au même titre qu'une AS diplomé !
15 ECTS liés aux stages S1 et S2
2 ects UE 2.10 S
2 ects UE 4.1 S1
1 ects UE 4.3 S2
2 ects UE 5.1 S1
il te faut demander à la directrice de ton IFSI une attestation.
Nous à l'issue de notre 1ère année, tout ceux qui remplissaient ces conditions ont eu leur attestation et peuvent donc exercer au même titre qu'une AS diplomé !
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral