Etre un AS homme, avantage ou handicap ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Etre un AS homme, avantage ou handicap ?
Pensez-vous vraiment qu'il est plus facile pour un homme d'être recruté plutôt qu'une femme, si le recruteur a le choix ? J'ai souvent entendu dire qu'avoir un homme dans un service hospitalier est très apprécié, aussi bien par les équipes en place que par le cadre de service.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Re: Etre un AS homme, avantage ou handicap ?
Bonjour,
Etre un AS homme est un avantage ou handicap? C'est une bonne question que je me pose régulièrement dans la semaine
.
D'une façon général, je pense qu'il n'y a pas de réponse ferme et définitive et qu'elle dépend de chacun, du service où il se trouve et de ses collègues.
En ce qui me concerne et qui n'est que le fruit de ma plus profonde subjectivité.
C'est à la fois un handicap et un avantage.
Handicap :
Certaines résidentes ont horreur d'avoir la toilette faite par un homme. Ce n'est jamais agréable d'arriver dans une chambre où on te fait clairement comprendre que tu n'es pas le bien venu et plus vite tu seras parti, mieux ce sera. J'ai notamment le cas d'une résidente qui me met systématiquement en échec. J'en suis arrivé à un point où je demande systématiquement l'aide d'une collègue pour faire sa toilette. Lorsque je vais rentrer dans sa chambre j'ai la boule au ventre. Elle a l'art de faire la petite phrase qui va bien me planter. Une fois je lui enlève des duodermes aux fesses -il faut dire que ces plaies sont douloureuses-, elle commence à ce plaindre comme avec tout le monde, puis rajoute "je sais bien qui le fait". Dézingué le steph! En un dixième de seconde! Alors que j'avais le même geste que mes collègues féminines (d'ailleurs je n'ai que cela, il n'y a pas d'autre homme) avaient reproduit plusieurs fois. Mais je lui le seul dont elle "sait qui fait"…
En stage à domicile j'ai eu un souci dans le même genre. Cela faisait 3 secondes que j'étais sorti de la voiture que la patiente se présente à sa terrasse du premier et crie : "il ne rentre pas!". Bien madame, c'est comme vous voudrez
. Ceci dit j'avais été briffé avant par l'AS et on se demandait comment elle allait réagir : nous avons été vite fixés
.
Comme dit au-dessus, je suis le seul homme du service (USLD). Je trouve cela insupportable. Déjà pour voire si certains de mes défauts sont du à moi car je suis moi ou aux défauts inhérents aux hommes. Par exemple je suis incapable de faire deux choses à la fois. Dans le genre je vais remplir ma bassine à la salle de bains en arrivant au lit, il apparaît qu'il aurait été judicieux de prendre aussi le savon et la coveen. Et là profond soupir intérieur
. Au moment du service aussi (ce sont nous qui servons), mes collègues ont l'art de gérer cela avec une efficacité dont je suis à chaque fois admiratif, mais vraiment. Ben si j'avais un collègue masculin je pourrais au moins me comparer, histoire de savoir si c'est juste moi qui déconne ou si le Y n'a pas sa forme de malédiction
.
Un gros point qui me met en difficulté, c'est le côté "teigne", sournois et revanchard que peuvent avoir les femmes. J'entends déjà des brulots me tomber dessus, mais les premières à m'en avoir parlé furent des femmes. Et puis force est de constater que lorsqu'une femme a quelqu'un dans le collimateur, elle ne lâche pas. Si c'est un groupe qui se met en chasse alors là c'est l'hallali. J'ai d'ailleurs pu le constater il y a quelques semaines.
Nous avons une nouvelle collègue qui débute en ash faisant fonction (donc pas beaucoup d'expérience, ni de stages pour la préparer à la jungle de la gériatrie). Je ne sais pas trop ce qu'il a pris à mes collègues. Elles ont commencé à lui savonner un peu la planche, voulant faire le service du soir à sa place car débutante elle sera lente (petit aparté sur notre organisation du soir. l'horaire soir s'occupe de donner à manger en salle, alors que les deux coupés donnent les plateaux et couchent les résidents). Par deux fois il a fallu que je leur rappelle qu'il est normal qu'elle soit lente, mais que ce n'est sûrement pas en l'empêchant de bosser qu'elle va apprendre et progresser. Lors d'une pause clope elles ont commencé à parler de la nouvelle. Une a sorti "de toute façon elle a un CDD de 6 mois", sous-entendu après elle dégage. A ce moment j'ai commencé à être dans un film fantastique. Sur les têtes de mes collègues, il a commencé à se superposer des têtes de loup avec les canines qui poussent et les mâchoires qui claquent : effrayant!!!
Deux choses me surprennent dans cette histoire. La première est que je bosse avec certaines des filles depuis plus d'un an et je les trouve franchement adorables. Je ne les avais jamais vu comme ça. La deuxième est que la nouvelle fait de réels efforts pour s'intégrer, finir les toilettes à temps, ne pas solliciter l'aide des autres à tord ou à travers. Sans compter qu'elle doit faire 1,60 m pour 45 Kg et vu les gabaris que nous avons dans le service, USLD oblige, elle s'en sort objectivement bien. Il est vrai qu'elle a une façon de parler qui a un petit côté "je sais" qui moi-même me titille parfois les nerfs. Mais de là à la planter comme elles étaient en train de le faire, c'était quand même exagéré. Je me demande si, hormis sa façon de parler, son pire défaut n'était pas d'avoir la jeunesse de ses 18 ans et d'être très mignonne. Enfin il semblerait que l'orage soit passé.
Cet exemple est l'illustration parfaite de ce que je crains depuis que je suis dans ce métier si féminisé. Si par malheur je me met les filles sur le dos, je suis un homme mort car en tant que simple bonhomme, je n'aurais pas les outils pour me défendre. Je suis donc prudent dans mes prises de position au sein de l'équipe. Par chance nous sommes dans un bon groupe et il n'y a pas trop chichi. Bien que certains signes me font penser que le temps risque de changer
.
Etre le seul homme est aussi gênant par rapport à la population ultra féminine des résidents. Certaines me font un vrai rentre dedans. Ce qui est normal d'ailleurs, nous sommes tous des individus profondément sexués, il n'y a pas de raison pour que cela cesse avec l'âge. Quand je préparais le concours, une ide me l'avait dit : "les femmes restent toujours dans la séduction". Ce n'est pas du harcèlement bien sûr
, moi même j'en joue. Mais parfois j'aimerai bien qu'il y ait au moins un deuxième homme pour jouer ce rôle, surtout qu'elles auraient enfin le choix les pauvres mamies.
Pour conclure pour le handicap, je pense qu'il y a des postes qui sont difficiles d'accès, comme les soins à domiciles. Suite à ma mésaventure en stage, on en a parlé avec l'ide chef (je mets le chef en souvenir de cette femme qui aimait manifestement le pouvoir et l'autorité). Dans la conversation elle a glissé que cela posait problème quant à la possibilité d'embaucher un homme. J'ai eu récemment un retour similaire en formation où une collègue en soin à domicile à un homme dans son équipe et que des femmes ne veulent pas de lui. Ceci pose de sérieux problèmes au service.
Avantage :
Il y en a bien. Il est d'usage de dire que les hommes sont bien accueillis dans les services. De mon expérience c'est vrai, que ce soit en stage ou à mon poste actuel. A la fin de la formation j'en avais parlé à ma prof référente. J'avais soulevé que tout mes stages s'étaient bien passés, même là où cela avait été catastrophique pour d'autres camarades -féminines- de promo. J'ai amené les notions de comportement, d'approche, etc … Elle a acquiescé, mais aussi ajouté "vous êtes un homme". Récemment je parlais de changer de poste avec une collègue dans un service qui a une mauvaise réputation. Entre deux arguments, elle m'a, elle aussi, glissé le fait que j'étais un homme, pas dans les jalousie de femmes, qu'elles seraient plus accueillantes.
Dans un reportage j'avais également entendu cette notion. Dans un groupe masculin, l'arrivée d'une femme rendait les hommes moins lourds, bourrins, bref moins cons. Inversement l'arrivée d'un homme dans une groupe de femmes les rendaient moins pestes. J'aurais tendance à croire que ce n'est pas totalement faux.
Maintenant, pourquoi les femmes sont plus clémentes envers les hommes, je n'en ai pas le moindre idée et dans une certaine mesure c'est même injuste. Mesdames si vous avez la réponse …
Dans les soins, si avec certaines résidentes c'est plus compliqué, avec d'autres c'est un avantage car elles sont plus sympa.
Physiquement, nous sommes clairement avantagés. D'un point de vue purement physique, aide-soignant est d'ailleurs un métier d'homme. Nous avons une puissance dans les jambes qui nous permet naturellement de mieux protéger notre dos. Et puis globalement nous avons plus d'aisance à manipuler les gens. A la fin de la journée, à savoir technique égal, un homme se sera moins abimé qu'une femme.
Professionnellement, de part le manque d'homme, qu'il est parfois bon d'avoir des biscoteaux dans un service, je pense qu'à compétence égal, un homme sera privilégié -hormis certains services dont j'ai parlé, mais je pense qu'ils très minoritaires-. L'injustice contre les femmes continue. Dans les métiers d'hommes, les hommes sont avantagés car on ne veut pas de femme. Dans les métiers de femmes, vu qu'il manque des hommes, ils sont encore avantagés. Va-t-on s'en sortir un jour ?
J'allais oublié un point trrrèèès agréable d'être un homme dans ce milieu féminin. Ce sont toutes ces jolies collègues féminines
. Il faut arrêter le mythe de l'infirmière sexy. L'ide est sexy, certes, mais il y a aussi l'AS et l'ASH!!! En fait le problème c'est que les femmes sont belles. Tiens même ma cadre et la cadre sup. Si, si sérieux. Je ne parle même pas de la qualité, mais elle s'est mariée récemment
. Il faudrait aussi que la diet arrête de venir en jupe courte, cela pose des problèmes de concentration. En effet, c'est bien connu : quand le sang qui est dans le cerveau est descendu dans les corps caverneux, il n'y a plus rien de bon à tirer à un homme en terme de réflexion. C'est pourquoi l'AS homme doit bien faire attention à ne pas atteindre le point de rupture afin de rester efficace dans son travail. Je trouve que l'ifas ne nous sensibilise pas assez à ce sujet
.
En espérant avoir vexé personne.
Etre un AS homme est un avantage ou handicap? C'est une bonne question que je me pose régulièrement dans la semaine

D'une façon général, je pense qu'il n'y a pas de réponse ferme et définitive et qu'elle dépend de chacun, du service où il se trouve et de ses collègues.
En ce qui me concerne et qui n'est que le fruit de ma plus profonde subjectivité.
C'est à la fois un handicap et un avantage.
Handicap :
Certaines résidentes ont horreur d'avoir la toilette faite par un homme. Ce n'est jamais agréable d'arriver dans une chambre où on te fait clairement comprendre que tu n'es pas le bien venu et plus vite tu seras parti, mieux ce sera. J'ai notamment le cas d'une résidente qui me met systématiquement en échec. J'en suis arrivé à un point où je demande systématiquement l'aide d'une collègue pour faire sa toilette. Lorsque je vais rentrer dans sa chambre j'ai la boule au ventre. Elle a l'art de faire la petite phrase qui va bien me planter. Une fois je lui enlève des duodermes aux fesses -il faut dire que ces plaies sont douloureuses-, elle commence à ce plaindre comme avec tout le monde, puis rajoute "je sais bien qui le fait". Dézingué le steph! En un dixième de seconde! Alors que j'avais le même geste que mes collègues féminines (d'ailleurs je n'ai que cela, il n'y a pas d'autre homme) avaient reproduit plusieurs fois. Mais je lui le seul dont elle "sait qui fait"…
En stage à domicile j'ai eu un souci dans le même genre. Cela faisait 3 secondes que j'étais sorti de la voiture que la patiente se présente à sa terrasse du premier et crie : "il ne rentre pas!". Bien madame, c'est comme vous voudrez


Comme dit au-dessus, je suis le seul homme du service (USLD). Je trouve cela insupportable. Déjà pour voire si certains de mes défauts sont du à moi car je suis moi ou aux défauts inhérents aux hommes. Par exemple je suis incapable de faire deux choses à la fois. Dans le genre je vais remplir ma bassine à la salle de bains en arrivant au lit, il apparaît qu'il aurait été judicieux de prendre aussi le savon et la coveen. Et là profond soupir intérieur


Un gros point qui me met en difficulté, c'est le côté "teigne", sournois et revanchard que peuvent avoir les femmes. J'entends déjà des brulots me tomber dessus, mais les premières à m'en avoir parlé furent des femmes. Et puis force est de constater que lorsqu'une femme a quelqu'un dans le collimateur, elle ne lâche pas. Si c'est un groupe qui se met en chasse alors là c'est l'hallali. J'ai d'ailleurs pu le constater il y a quelques semaines.
Nous avons une nouvelle collègue qui débute en ash faisant fonction (donc pas beaucoup d'expérience, ni de stages pour la préparer à la jungle de la gériatrie). Je ne sais pas trop ce qu'il a pris à mes collègues. Elles ont commencé à lui savonner un peu la planche, voulant faire le service du soir à sa place car débutante elle sera lente (petit aparté sur notre organisation du soir. l'horaire soir s'occupe de donner à manger en salle, alors que les deux coupés donnent les plateaux et couchent les résidents). Par deux fois il a fallu que je leur rappelle qu'il est normal qu'elle soit lente, mais que ce n'est sûrement pas en l'empêchant de bosser qu'elle va apprendre et progresser. Lors d'une pause clope elles ont commencé à parler de la nouvelle. Une a sorti "de toute façon elle a un CDD de 6 mois", sous-entendu après elle dégage. A ce moment j'ai commencé à être dans un film fantastique. Sur les têtes de mes collègues, il a commencé à se superposer des têtes de loup avec les canines qui poussent et les mâchoires qui claquent : effrayant!!!
Deux choses me surprennent dans cette histoire. La première est que je bosse avec certaines des filles depuis plus d'un an et je les trouve franchement adorables. Je ne les avais jamais vu comme ça. La deuxième est que la nouvelle fait de réels efforts pour s'intégrer, finir les toilettes à temps, ne pas solliciter l'aide des autres à tord ou à travers. Sans compter qu'elle doit faire 1,60 m pour 45 Kg et vu les gabaris que nous avons dans le service, USLD oblige, elle s'en sort objectivement bien. Il est vrai qu'elle a une façon de parler qui a un petit côté "je sais" qui moi-même me titille parfois les nerfs. Mais de là à la planter comme elles étaient en train de le faire, c'était quand même exagéré. Je me demande si, hormis sa façon de parler, son pire défaut n'était pas d'avoir la jeunesse de ses 18 ans et d'être très mignonne. Enfin il semblerait que l'orage soit passé.
Cet exemple est l'illustration parfaite de ce que je crains depuis que je suis dans ce métier si féminisé. Si par malheur je me met les filles sur le dos, je suis un homme mort car en tant que simple bonhomme, je n'aurais pas les outils pour me défendre. Je suis donc prudent dans mes prises de position au sein de l'équipe. Par chance nous sommes dans un bon groupe et il n'y a pas trop chichi. Bien que certains signes me font penser que le temps risque de changer

Etre le seul homme est aussi gênant par rapport à la population ultra féminine des résidents. Certaines me font un vrai rentre dedans. Ce qui est normal d'ailleurs, nous sommes tous des individus profondément sexués, il n'y a pas de raison pour que cela cesse avec l'âge. Quand je préparais le concours, une ide me l'avait dit : "les femmes restent toujours dans la séduction". Ce n'est pas du harcèlement bien sûr

Pour conclure pour le handicap, je pense qu'il y a des postes qui sont difficiles d'accès, comme les soins à domiciles. Suite à ma mésaventure en stage, on en a parlé avec l'ide chef (je mets le chef en souvenir de cette femme qui aimait manifestement le pouvoir et l'autorité). Dans la conversation elle a glissé que cela posait problème quant à la possibilité d'embaucher un homme. J'ai eu récemment un retour similaire en formation où une collègue en soin à domicile à un homme dans son équipe et que des femmes ne veulent pas de lui. Ceci pose de sérieux problèmes au service.
Avantage :
Il y en a bien. Il est d'usage de dire que les hommes sont bien accueillis dans les services. De mon expérience c'est vrai, que ce soit en stage ou à mon poste actuel. A la fin de la formation j'en avais parlé à ma prof référente. J'avais soulevé que tout mes stages s'étaient bien passés, même là où cela avait été catastrophique pour d'autres camarades -féminines- de promo. J'ai amené les notions de comportement, d'approche, etc … Elle a acquiescé, mais aussi ajouté "vous êtes un homme". Récemment je parlais de changer de poste avec une collègue dans un service qui a une mauvaise réputation. Entre deux arguments, elle m'a, elle aussi, glissé le fait que j'étais un homme, pas dans les jalousie de femmes, qu'elles seraient plus accueillantes.
Dans un reportage j'avais également entendu cette notion. Dans un groupe masculin, l'arrivée d'une femme rendait les hommes moins lourds, bourrins, bref moins cons. Inversement l'arrivée d'un homme dans une groupe de femmes les rendaient moins pestes. J'aurais tendance à croire que ce n'est pas totalement faux.
Maintenant, pourquoi les femmes sont plus clémentes envers les hommes, je n'en ai pas le moindre idée et dans une certaine mesure c'est même injuste. Mesdames si vous avez la réponse …
Dans les soins, si avec certaines résidentes c'est plus compliqué, avec d'autres c'est un avantage car elles sont plus sympa.
Physiquement, nous sommes clairement avantagés. D'un point de vue purement physique, aide-soignant est d'ailleurs un métier d'homme. Nous avons une puissance dans les jambes qui nous permet naturellement de mieux protéger notre dos. Et puis globalement nous avons plus d'aisance à manipuler les gens. A la fin de la journée, à savoir technique égal, un homme se sera moins abimé qu'une femme.
Professionnellement, de part le manque d'homme, qu'il est parfois bon d'avoir des biscoteaux dans un service, je pense qu'à compétence égal, un homme sera privilégié -hormis certains services dont j'ai parlé, mais je pense qu'ils très minoritaires-. L'injustice contre les femmes continue. Dans les métiers d'hommes, les hommes sont avantagés car on ne veut pas de femme. Dans les métiers de femmes, vu qu'il manque des hommes, ils sont encore avantagés. Va-t-on s'en sortir un jour ?

J'allais oublié un point trrrèèès agréable d'être un homme dans ce milieu féminin. Ce sont toutes ces jolies collègues féminines



En espérant avoir vexé personne.
Stéphane
Re: Etre un AS homme, avantage ou handicap ?
Merci pour ta (longue) réponse qui m'a quand même fait rire par moment. Des petites anecdotes dans lesquelles je me reconnais parfois.
Il est vrai qu'il y a des avantages d'être un homme dans une équipe de femmes dans ce métier mais cela a, à mon sens, des inconvénients qui peuvent devenir insupportables à la longue. Comme par exemple ta tête qui ne revient pas à une de tes collègues et qui se charge de te faire une sale réputation (ca m'est arrivé en stage) ou qui va se plaindre que tu lui fais du "rentre-dedans" alors que c'est faux.
C'est ce coté là qui me fait le plus "peur" en fait, l'ambiance a vite fait de se dégrader dans ses conditions là et les non-dits sont nombreux.
Des amis me disent "comme tu es le seul mec, tu dois être chouchouter", eh bien je dois dire que non, même si je m'entends très bien avec mes collègues de mon équipe, j'en prends pour mon grade et il ne se passe pas une journée sans que je ne me fasse charrier.
Enfin bref, je suis bien dans ce métier, ca me change du précédent qui était à dominante masculine lol.
Il est vrai qu'il y a des avantages d'être un homme dans une équipe de femmes dans ce métier mais cela a, à mon sens, des inconvénients qui peuvent devenir insupportables à la longue. Comme par exemple ta tête qui ne revient pas à une de tes collègues et qui se charge de te faire une sale réputation (ca m'est arrivé en stage) ou qui va se plaindre que tu lui fais du "rentre-dedans" alors que c'est faux.
C'est ce coté là qui me fait le plus "peur" en fait, l'ambiance a vite fait de se dégrader dans ses conditions là et les non-dits sont nombreux.
Des amis me disent "comme tu es le seul mec, tu dois être chouchouter", eh bien je dois dire que non, même si je m'entends très bien avec mes collègues de mon équipe, j'en prends pour mon grade et il ne se passe pas une journée sans que je ne me fasse charrier.
Enfin bref, je suis bien dans ce métier, ca me change du précédent qui était à dominante masculine lol.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.