Arrêt des études pour être AS ou AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jonathan63
Forcené
Forcené

Re: Comment obtenir le diplôme d'aide soignant suite à un re

Message par jonathan63 »

Bonsoir Lilice,

je viens de te répondre sur ta boite mail.
Sinon, le texte dit ça :

L'équivalence est donnée à l'étudiant qui :

- a obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10, S1 “Infectiologie hygiène” ;
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être” ;
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”. »
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet de sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité, après avis du conseil de discipline.
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge. ».
NB : « Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat »
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
lilou1509

Message par lilou1509 »

Bonjour, pourrais tu me dire où tu as trouvé ce texte législatif ?
Merci
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

C'est l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.
Concernant plus particulièrement l'équivalence, il s'agit de l'article 25.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Rufus61

Interruption formation nouvelle réforme et travail AS

Message par Rufus61 »

Bonjour,
j'aimerai savoir si d'autres étudiants de la nouvelle réformes avaient interrompu leurs formations et travaillé en tant qu'AS ? Et comment cela se passait pour eux ?
Pour ma part je me sens comme un gros boulet en service et de ne presque rien savoir. J'essaye de reprendre tous mes cours et d'être efficace en service mais niveau confiance en soi zero...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Interruption formation nouvelle réforme et travail AS

Message par Lenalan »

Je te rassure, j'ai fait partie de l'ancien programme, mais je me sentais aussi comme un gros boulet quand j'ai commencé à travailler en tant qu'AS au sortir de ma 1ère année d'IFSI, j'ai beaucoup appris sur le tas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rufus61

Message par Rufus61 »

Merci, ça me rassure un peu ^^
Et il t'a fallu combien de temps pour te sentir plus à l'aise ?

J'ai commencé en intérim mais maintenant je me dis que ce n'était pas une bonne idée au vu de tous mes doutes : déjà que je ne suis pas encore sûr de mes soins, à chaque fois il faut aussi que je m'adapte à la structure...

Tu avais commencé par quoi toi ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai commencé par de l'intérim et je pense aussi que c'était pas une super idée, je me sentais vraiment mal :? J'ai été envoyée une journée dans un service de chirurgie orthopédique (efficacité nulle, la fille avec qui j'étais aurait fait aussi bien toute seule :lol: ) puis 3 jours en centre de rééducation (avec beaucoup moins de travail, mais pas plus d'efficacité, je me sentais minable), en plus on me prenait toujours pour une stagiaire, ça avait le don de m'énerver.... Ensuite je devais travailler 3 semaines en stérilisation mais un EHPAD m'a appelée pour un CDD d'1 an, j'y suis allée. Là je me suis un peu plus "installée" et je dirais qu'au bout d'un mois j'étais déjà bien plus à l'aise (finalement je suis restée 2 ans dans cet EHPAD, j'ai eu un CDI après le CDD).
J'ai refait un peu d'intérim par la suite entre deux CDI, avec 2-3 ans d'expérience derrière moi, c'était déjà très différent, bien que j'ai pas une très grande capacité d'adaptation, j'ai toujours des difficultés à changer fréquemment de lieu de travail, mais ça allait déjà bien mieux qu'au début!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cajoline

Question simple : DPAS Comment l'obtenir?

Message par cajoline »

Bonjour, dans le cadre d'un report (interruption excédant pas les trois ans), on peut l'avoir ou pas? on est vraiment obligé de démissionner comme le demande l'ifsi?

quel texte de loi s'applique ? merci à l'avance.
ESI 2010-2013 Hospices Civils de Lyon (Esquirol)

La dernière année....ligne droite en zig zag lool.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Question simple : DPAS Comment l'obtenir?

Message par artsamie »

il me semble que pour un report, on te donne une attestation (que tu as dû avoir une fois que tu as validé ta 1ère année) qui te dit en gros que tu as validé tes UE et la compétence 3.

pour le diplôme AS, il faut avoir abandonné la formation infirmière.
M06

Reconversion ESI vers AS

Message par M06 »

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une question à laquelle j'espère trouver ici une réponse :-)

Si à la fin de la 1ère année d'école d' infirmier on arrête les études pour faire AS, est-ce que ce diplôme d'AS par équivalence permet aussi de bénéficier de la promotion professionnelle pour passer le concours infirmier au bout de 3 années d'exercice en tant qu'AS ?

Merci d' avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :-)
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion ESI vers AS

Message par Aldevir »

Quel intérêt puisque tu gardes le bénéfices de ton concours pendant 5 ans en cas de report et qu'en plus avec la nouvelle réforme tous les ECTS acquis le sont définitivement ?
M06

Message par M06 »

L'intérêt c'est d'être financé en conservant le salaire d'AS dans l'avenir.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Tu vois rien ne t'empêche de faire AS de temps en temps pour arrondir tes fins de mois en WE, ou en vacances (perso je le fais et en intérim ça paye pas trop mal), maintenant arrêter tes études, ça implique aussi le risque de ne plus vouloir reprendre, ou même que ton employeur refuse de te prendre en charge la forma. :clin:

C'est un peu périlleux tout ça mais tu as surement tes raisons.
ESI 2011 - 2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

C'est surtout que je ne vois pas (avec la nouvelle réforme) comment tu pourrais justifier de repasser un concours que tu as déjà puisque tu auras déjà validé au moins la première année.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Surtout que pour un financement de la formation, il faut être patient... Il faut souvent attendre pas mal d'années pour être financé
Répondre