problèmes avec une prescription du medecin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kcg

problèmes avec une prescription du medecin

Message par kcg »

salut les copines !! :D suis nouvelle dans le forum ! je vous sollicite car je prépare une formation aux medecin sur " MIEUX PRESCRIRE LES SOINS INFIRMIERS" :lol:
c'est une vraie formation!! et c'est moi qui vais former nos chers medecins :P
alors voila ce que je vous propose : DONNEZ VOUS A FOND ET BALANCEZ LES FILLES!! j'vais tout répéter :clin:
enfin bref je vous propose de m'écrire toutes les difficultés que vous avez rencontré avec les presciptions des mèdecins j'en ferai la synthèse et je vous raconterai comment ça s'est passé :roll:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: problèmes avec une prescription du medecin

Message par caducee1717 »

bonjour,

alors je veux bien te donner les premières pistes qui me viennent à l'esprit, mais je suis persuadée qu'il m'en manquera beaucoup (les collègues apporteront leur contribution j'en suis sûre :clin: ) :

- penser à rajouter "à domicile" et "y compris dimanche et jours fériés"
- penser à prescrire le matériel pour réaliser les soins (pansements, perfusions, etc)
- penser à prescrire les DSI sur les imprimés CERFA DSI, et sans nous dire ce que l'on doit faire puisque c'est à nous de définir les besoins perturbés et les actions qui en découlent
- penser à rajouter " à 12 heures d'intervalles" pour les injections d'anticoagulants lorsqu'il y en à 2 par jour...et penser à prescrire le contrôle des plaquettes
- penser à établir des protocoles pour les surveillances INR, ou pour les diabétiques sous insuline par exemple
- pour les pansements éviter de mettre une durée (genre pendant 10 j !) mais plutôt mettre "jusqu'à cicatrisation"

C'est un premier jet et j'ai hâte de lire les autres futures réponses.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
kcg

Message par kcg »

merci d'avoir répondu si vite :D
j'ai déjà eu un rdv avec la sécu d'ou je dépand et selon les textes il faut par exemple mettre une date butoire aux ordonnances, et non pas j'usqu'a cicatrisation. par contre tu me fait réfléchir a ce qu'ils rajoute "renouvellable 1fois" par exemple merci
en ce qui me concerne par exemple comme problème il y a les ordo des pst où les medecins ou secretaire marque "petit pst" c'est le cas actuellement avec un enfant de 10ans a qui "allonge le tibia" : fixateur externe 5 tiges sortent du tibia 3/4h pour ce pst !! :oops: donc il faut faire refaire l'ordo qui le font sans problème, mais bon encore du travail pour nous!! font expres ou quoi?! les medecins ne connaissent pas notre nomenclature et la sécu nous controle sans cesse

j'en ai d'autre des exemples...
kcg

Message par kcg »

c'est encore moi :D je m'éclate :lol:
en ce qui concerne les ordo du matériels, pst per,bas à varice.... une fois que le mèdecin a fait sa 1ere ordo pour la pharmacie, tu peux toi aussi prescrire ce qu'il te faut et c'est remboursé idem par la sécu.
moi, mon logiciel fait tout et en plus j'ai la notice du produit pour vérifier :clin:
franchement ça me rend bien service surtout quand les patient sortent de l'hosto avec une plaie méchée pourrie et qu'on te prescrit : compresse stérile bétadine RetJ et si t'as de la chance +hypafix !!! :x
en ce qui concerne les produits avec 12h d'intervalle c'est interessant je m'en occupe :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Abandonner le stylo pour l'imprimante, ou alors prendre des cours de calligraphie : le déchiffrement de hiéroglyphes ne faisait pas partie de mes cours à l'IFSI...
Infirmière libérale depuis 2012
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

jusqu'à cicatrisation semble pourtant souvent bien plus pratique et proche de la réalité...les petits ulcères qui mettent un temps infini à cicatriser, c'est stupide de devoir retourner voir me médecin tous les mois pour represcrire un soin.

apprendre à ne plus prescrire : bas de contention, instillation de collyres, prise de TA et ce genre de soins non cotables...

la prescription DSI, c'est hyper difficile à obtenir, même après une bonne éducation :D

je suis d'ac aussi avec les protocoles qui manquent la plupart du temps...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pour les prescriptions de matériel je sais bien (et je pratique) que l'on peut prescrire MAIS...quand je vois les docs empocher le fruit d'une consultation, voire un dépassement pour au final ne prescrire qu'un pov paquet de compresses et un peu de pschit pschit ça me met en rage...Qu'ils fassent une première prescription qui tienne la route et après on verra.
N'oublions pas non plus que toutes nos prescriptions sont étudiées et que les caisses en tirent même des statistiques...dont on ne connait pas encore la finalité :?:

:|
kcg

Message par kcg »

:D coucou :D
voila je me suis renseignée sur la prescription " jusqu'a cicatrisation " :malefiq:

alors, il n'y a rien dans les textes de significatif mais par contre la sécu rechine à accepter cette mention car cela laisse seul juge l'infirmiere et ne donne pas d'objectif chiffrable !!!

en clair, si vous tombez sur une sécu pas sympas mais surtout en mode "je controle tout ce qui bouge" ! faudra refaire l'ordonnance :|

autre sujet : suis une bonne infirmiere :lol: et j'ai appris qu'il ne faut jamais faire une IM avec un anticoagulant .......... or depuis que j'exerce cela m'arrive souvant

la derniere en date est un monsieur que je suis, pour douleur lombère depuis 5ans, avec 2 à 3 séries d'IM par an, et, à la 1ère j'ai apl le mèdecin pour qu'il me confirme cet acte malgrés l'anticoagulant !

aprés confirmation j'avais avisé le patient de ce fait avant de le piquer et il était tout à fait d'accord.

et bien, a la derniére série, lors d'une visite chez son mèdecin, celui-ci lui a dit qu'il ne fallait surtout pas faire d'IM avec ses anticoagulants, qu'il fallait arrêter desuite et le patient à dit qu'il ne le savait pas ! :mal:

ils sont tous devenu amnésique ! quand pensez-vous ?
kcg

Message par kcg »

merci "lazovi" pour ton message :D

que pensez vous de leur demander une DSI pour ses soins non coté ?

par exemple pour le bas à varice, la TA, on est pas que des techniciennes d'actes infirmiers, en mettant les bas tu surveilles " son altération des fonction cardio-circulatoire" tu lui fait une prévention sur son mode de vie les conduites à tenir....

pour l'instillation de collyre j'ai rien trouvé ! nous la dernière fois on a demandé : "faire faire un pst occulaire" on a coté AMI 2 mais ça me semble pas approprié :?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Pour la CPAM de Nice, le "jusqu'à cicatrisation complète" passe très bien mais ne court qu'un an. J'ai un patient diabétique qui est revenu avec un escarre bien dégueulasse au talon, ça va faire 18 mois qu'on est dessus et on a dû refaire l'ordonnance une fois.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

kcg a écrit :salut les copines !! :D suis nouvelle dans le forum ! je vous sollicite car je prépare une formation aux medecin sur " MIEUX PRESCRIRE LES SOINS INFIRMIERS" :lol:
c'est une vraie formation!! et c'est moi qui vais former nos chers medecins :P
alors voila ce que je vous propose : DONNEZ VOUS A FOND ET BALANCEZ LES FILLES!! j'vais tout répéter :clin:
enfin bref je vous propose de m'écrire toutes les difficultés que vous avez rencontré avec les presciptions des mèdecins j'en ferai la synthèse et je vous raconterai comment ça s'est passé :roll:
Bonjour !

Alors, je ne suis pas une fille mais je vais te répondre quand même :D

ce qu'il nous arrive souvent :
Oubli de la date de début des soins...
durée du soins (10 jours, 1 mois, 3 mois etc...)
Mention : "par IDE" et "à domicile"
TOUS LES JOURS (et oui : on passe tous les jours)

En ce qui concerne les pansements, nous avons un patient avec des plaies quasi chroniques donc nous avons demandé au patient de voir son médecin tous les 6 mois (comme ça, on est sûr que les plaies soient vues et ça permet de confirmer ou d'ajuster le protocole) et de renouveller la prescription à chaque fois avec la description du pansement et la mention "jusqu'à cicatrisation"
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Ps : tu peux aussi changer le titre du topic (en cliquant sur éditer en haut du 1er message) pour qu'il y ait plus de réponses :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
mag61

Message par mag61 »

moi aussi je suis d'accord , je vais en rajouter un peu :
ordo mal ecrite , mal redigée : pas de date , pas de periodicite, pas a domicile , ou alors quelle que soit la plaie , tulle gras ou jelonet !!!! compresses mais pas de sparadrap ou de bandes ou alors une bande de 10cm pour un doigt !!!...
pas de plaquettes avec atc ;
pour les ps dire aux patients a jeun pour tout c'est plus simple !!!
ou encore cette annee avec les papiers de vaccination mal remplis (primo vacc par ex ) ;
ou alors pst lundi merc vendredi , 3 fois par semaine c'est bcp mieux ;
ou prise de sang d dimeres a faire en urgence , svp le noter sur l'ordo ainsi que resultats en urg ,
et ce serait bien d'accepter de recevoir les labos des psts , cela nous avancerait que les medecins maitrisent les produits autres que beta (ou biseptine !!)et jelonet (ou tulle gras !!!) .
difficile aussi d'avoir a gerer des ordos pour "pose et depose de bas a varices " "collyres 4 fois par jour " donner les medicaments 3 fois par jour , ou semainier a preparer , quand vous dites que ce n'est pas remboursé : prbl ;
bon courage pour votre formation , en esperant que cela nous ameliorera la vie professionnelle
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

une petite de plus pour la route :

quand ils (les médecins) décident de mettre un patient sous perf le mieux serait déjà de nous prévenir d'emblée et de voir avec nous ce qu'il convient de prescrire pour la pharmacie...marre de devoir téléphoner à la pharmacie parce qu'il manque la moitié des trucs...en particulier le pied à sérum (désolée mais je refuse de me trimballer avec un pied à perf dans ma voiture !).
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et (encore) un truc :

je déteste les ordos de type :

faire le lundi, mercredi, vendredi....
ou pansement tous les jours SAUF le we...

Qu'ils se contentent de préciser un jour sur deux mais qu'ils nous laissent organiser notre emploi du temps sans nous l'imposer...
Répondre