Reconversion professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
daphdae

Reconversion professionnelle

Message par daphdae »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 10 ans maintenant.
Je suis sortie de l'école d'inf la bouche en coeur comme beaucoup ici... mais voilà.. je n'aime plus mon métier, j'en ai même horreur (et le mot n'est pas trop fort).

A la suite d'un Burn Out j'ai fait une grave dépression qui a duré 4 ans et demi (je suis toujours en congé longue durée et à demi salaire).

C'est arrivé lorsque j'ai muté dans ma Bretagne natale, en venant de la région parisienne, où j'ai fait mes études. Les conditions des travail sont pires que tout ici (horaires: 4 nuits -2 repos - 3 jours; salaire encore plus bas qu'à Paris; ambiance déplorable entre collègues qui se tirent dans les pattes; marché du travail tendu; et deux fois moins de personnel pour autant de travail..).
En plus j'ai ressenti comme une compétition entre les infirmières "à celle qui sera la meilleure et la plus docile".... docile.. ce n'est pas mon cas. Donc j'avais perdu d'entrée.
Plus grave, dans les petits hôpitaux où il n'y a pas d'interne, les médecins (surtout les chirurgiens) n'écrivent pas leurs prescriptions: les infirmières doivent donc les copier.
Cela rajoute un autre stress: la peur de l'erreur, de tuer un patient.. le jour où il y aura un problème, le médecin dira: "je n'ai rien prescrit" et la pauvre infirmière ira en prison et perdra son diplôme, son travail et tout et tout...

Je pense donc carrément changer de boulot.. rien à voir avec l'hôpital et l'exploitation de ses soignants (paramed et internes aussi..). La sous paie et les conditions horribles de travail ont eu raison de ma motivation.