besoin de conseil sur changement de cursus

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
petitloo

besoin de conseil sur changement de cursus

Message par petitloo »

Bonsoir tout le monde,

je vais commencer par une petite présentation de mon parcours pour vous expliquer par quoi je suis passée et mes questionnements actuels, en espérant que vous prendrez le temps de me lire.

Je m'appelle Gaelle et j'ai 29 ans, j'ai fais un cursus de psychologie jusqu'en master un que j'ai fait sur deux années et que j'ai abandonné, je me suis rendue compte à travers mon stage étalé sur deux ans dans une même structure ( hopital de jour accueillant des ados et "posts ados" atteints de psychoses et trouble du comportement) que je souhaitais faire un métier plus de "terrain" que celui de psychologue. et je me suis beaucoup investie dans cette structure, j'ai decouvert quelque chose que j'aimais faire avec les jeunes et l'equipe çà a été dure de partir et j'y revient parfois pour prendre des nouvelles car j'ai créé beaucoup de liens autant avec l’équipe qu'avec les patients.
Suite à çà je travaille comme aide à domicile en attendant.

Tout ceci pour en venir au fait que le métier d’infirmière en milieu psychiatrique est un métier qui m’intéresse grandement; mais le trajet me fait peur.
En effet je suis peu intéressée à la partie "technique, soins généraux" mais si je veux exercer ce metier je suis obligée de passer par le cursus général comme tout le monde.
Je voulais savoir si certains,certaines d'entre vous ont fait cette formation avec ce même objectif de base?
Comment avez vous vécu votre formation?
Pensez vous que c'est jouable?

En fait je suis un peu perdue et j'aimerais pouvoir avoir des conseils d'apres vos expériences etc, je me dit que peut etre je devrais mieux passer le concours d'educ mais les débouchées devenant plus difficiles dans ce domaine çà m'a fait peur et depuis un moment, infirmiere psy me trotte dans la tête et je me renseigne plus amplement. J'ai beaucoup parcouru votre forum, me suis renseignée sur le concours, les conditions etc, mais je suis encore sur des hésitations.
Je ne sais pas si mon récit a été assez clair, je l'espere en tout cas et espère pouvoir parler de celà avec vous! :clin:

Merci!
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: besoin de conseil sur changement de cursus

Message par cassandre82 »

bonjour
tes hésitations sont normales je pense, ce n'est pas facile de changer de voix.
je bosse en psy, ça me plait énormément. j'ai toujours voulu faire ça. effectivement il faut passer par le côté technique, c'est obligatoire car on a une formation générale. si tu veux qu'on en parle par mp, n'hésites pas.
le rôle de l'ide et de l'éduc sont différents... l'ide même en psy aura toujours le côté soin : prise de sang, injection, pansement, traitement... mois qu'en service généraux c'est sur mais ils sont présents quand même
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord!
Il y a des soins techniques en service de psy (prise de sang, IM, sous-cut, pansement, pose de perf' et surveillance, sondage, ablation de fils... etc...etc...on a eu tout ça chez nous, même si ce n'est pas tous les jours)

Il ne faut pas oublier qu'un patient hospitalisé en psy peut avoir des problèmes somatiques et qu'une IDE, même en psy doit avoir les mêmes compétences de base qu'une IDE lambda.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
petitloo

Message par petitloo »

Merci de vos réponses et explications, mon soucis c'est que je n'ai pas la moindre idée si je serais à l'aise ou non avec les soins techniques car je n'en ai jamais fait (vous direz normal vu que tu n'as pas de formation de ce type) je sais juste que çà m'intéresse mais moins que l'aspect relationnel, en fait j'ai peur de pouvoir faire mal à une personne mais je sais aussi que ce n'est pas inné et que çà s'apprend, mais çà fait beaucoup de questions et de doutes .
Après je suis une personne très patiente et qui aime apprendre, comprendre et venir en aide aux autres, dans mon travail d'aide à domicile j'ai été amené à faire des toilettes (alors que je n'ai aucune technique mais pas eu le choix dans cas urgence je pouvais pas laisser la personne comme çà et faire des changes mais encore sans réél apprentissage, alors je suis allé sur internet au cas que je sois re confronté à cette situation pour avoir un peu plus d'assurance et mettre à l'aise la personne et moi même) ce qui m'a un peu aidé et des aide soignants m'ont donnés des conseils
Je me suis sentie mal à l'aide la premiere fois ne l'ayant jamais fait et ne connaissantjs pas les gestes etc, j'ai été re confronté à ce type de situation quelques fois, je me sentais plus détendue mais n'ayant quand meme pas de formation à ce niveau là j'etais maladroite mais la personne ne sentait pas mal à l'aise ce qui me rassurais un peu . Excusez de ma longueur , j'aime bien prendre le temps mais faut il aimer lire lol!
Tout ceci pour en venir au fait que la relation au corps ne pas dérangé je trouvais çà normal de le faire pour soulager et aider la personne dans sa gène .
Mais je reste en questionnement sur des soins complexes que sont les soins infirmiers, pour moi il faut etre minutieux dans ses gestes et supporter certaines choses (odeurs,visions de plaies délicates ,souffrances physique) et j'arrive pas à me dire si je suis apte à faire celà ou non :/
et je sais que vous ne pourrez pas me le dire non plu mais si vous etes passez par ces questionnements avant de vous lancez dans l'aventure, ce qui vous a permis de vous lancer malgré ces questions çà peut peut être m'aider sur mes reflexions.
je vais m'arreter là.

PS:cassandre82 je veux bien discuter avec toi par mp pour mieux comprendre ton travail au quotidien
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu as les réponses à tes questions dans ton post :clin:
Il faut juste que tu te lances!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

pas de soucis. n'hésites pas à me contacter.
après je dirai comme augusta : lances toi ! je pense que nombreuses sont les infirmières ou les élèves infirmiers (ou aides soignants d'ailleurs) qui se sont posés les mêmes questions que toi. et puis la formation est là aussi pour t'apprendre les soins : tu ne fais pas 3 ans d'études pour rien ! on ne te laches pas dans la nature comme cela. lol. faire une prise de sange, un pansement et tous les autres soins ça s'apprend. et effectivement parfois cela peut arrivé de faire mal à un patient sans le vouloir : une prise de sang ratée, un pansement infecté que l'on n'arrive pas à soigner... mais malheureusement ce sont les risques du métier et je pense que l'on est tous et toutes passé par là une fois. de même pour les odeurs, la 1ère fois ça peut donner des hauts les coeurs. mais il y a une forme d'habitude. et pis on n'est pas tous logé à la même enseigne : certains ne supportent pas l'odeur de vomi, d'autres de selles... ect. donc ne t'iinquiètes pas.
petitloo

Message par petitloo »

Merci de votre soutien et de vos conseils, je continue à mûrir la question mais çà me permet de prendre du recul de voir les avis de personnes externes qui ne me connaissent pas.
Répondre