contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
barcelone

Re: TFE contention en service de chirurgie

Message par barcelone »

en service de chirurgie digestive et urologique.
j'ai choisit dans ce service car j'ai vu des poses de contention lors de mon stage.
ma situation de départ est un patient déficient mental opéré pour une lithiase, retour du bloc avec sonde vescicale et sonde dans le rein. communication et explication difficile pour lui dire de ne pas se lever et sur les explications de la sonde. patient devient agité se lève manque d’arracher la sonde, décision de contention mis en place prescription après par l'urologue. la contention n'a pas calmer immédiatement le patient.
voila un peu plus de détail !
barcelone

Message par barcelone »

questionnement sur la prise en charge et la communication avec un patient en contention surtout déficient mental
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

tu as deja dégagé le concept de la comunication avec une personne déficient mentale. As tu fait des recherches sur le terme "communication"? sur les déficiences?
Tu as aussi la relation soignant -soigné.
Comment t'es tu senti face a ce patient? Comment a réagit l'équipe? est ce qu'ils avaient deja accueilli ce type de patient?
C'est important que tu détailles bien ta situation et que tu poses toutes les questions qui te vienne a l'esprit. Tu vas en dégager des concepts (tu as deja trouvé la communication). Tes lectures vont se baser sur les mots clés que tu auras trouvé.
Je n'ai pas d'ouvrages spécifiques a te proposer mais regarde dans un premier temps les livres/articles sur la communication et les livres/articles sur les déficiences
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
barcelone

Message par barcelone »

merci. c'est déjà un bon début.
je ne me suis pas senti très à l'aise face a la contention d'un patient d'autant plus que c’était la première fois que je voyais cette pratique. l’équipe n'avait pas l'air plus gêné que ça, c’était la meilleure solution pour eux car cette décision a été prise très rapidement. l’accueil de personnes déficiente mental était plutôt rare dans ce service.
valou35

Message par valou35 »

Bonjour,

Vous pouvez contacter Atout Courrier pour vous aider dans vos recherches pour votre TFE.

www.atoutcourrier.com
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

sympa la pub...

C'est sur que ca impressionne la 1ere fois qu'on voit une mise en contention mais c'etait pour la securité du patient. Tu dis toi meme qu'il etait agité.
Tu dis que les soignants n'avaient pas l'air géné mais peut etre est ce une idée que tu te fais. En as tu discuté avec eux? As tu parlé de ton ressenti?
cette situation a l'air de t'avoir beaucoup chamboulé.
Il faut que tu arrives a faire la part entre tes ressentis, tes représentations et ton travail de recherche.
Tu en es où de ton tefe? As tu rencontré ton guidant?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
barcelone

Message par barcelone »

je suis très consciente que la contention a été mise en place avant tout pour la sécurité du patient surtout dans mon cas présent.
il est possible que je me fasse une idée sur la réaction des soigants, et je n'ai pas pu m'expliquer plus profondément avec eux.
Pour mon tefe, j'en suis au début, c'est a dire aux recherches sur des info sur notre sujet.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 22:45, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
barcelone

Message par barcelone »

Je pense que dans ma situation la contention avait reélement un but sécuritaire, sinon le patient allait s’arracher les sondes.
comment communiquer au mieux avec un patient déficient mental en situation de contention? quelles techniques adopté.?
merci 8)
barcelone

Message par barcelone »

Ma question de départ est comment accompagné un patient en situation de contention dans un service de chirurgie?
des idées pour une question de recherche, j'avais pensé partir sur la communication avec le patient mais si vous avez d'autre idées faite moi en part.
merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

barcelone a écrit :Ma question de départ est comment accompagné un patient en situation de contention dans un service de chirurgie?
des idées pour une question de recherche, j'avais pensé partir sur la communication avec le patient mais si vous avez d'autre idées faite moi en part.
merci
C'est une très bonne idée (la communication). Ton sujet est vraiment intéressant.
Je me souviens d'un patient (suivi dans le service psy où je travaille) qui a du être hospitalisé en médecine. Lors de nos visites, l'équipe était hallucinée: contention alors que ce patient ne posait aucun problème.
L'équipe en médecine "n'avait pas su faire" (sans jugement aucun, les soignants sont débordés de travail et font au plus vite malheureusement).
La contention était une mesure de facilité pour un patient qui, apeuré avait sans doute présenté un comportement non adapté.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oscofia

TFE contention personnes agées démentes

Message par oscofia »

Bonsoir à tous, je prépare mon TFE sur la posture soignante vis à vis des contention sur les personnes démentes. je ne sais pas trop par où commencer, quels auteurs prendre comme référence, si le choix du sujet est réalisable, intéressant et j'aurai bien aimé savoir si quelqu'un avait déjà travailler sur les contentions, si quelqu'un a des piste sur certains éléments essentiels, ... merci beaucoup de votre aide.
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: TFE LA CONTENTION

Message par cassandre82 »

bonjour
je ne sais pas si je pourrai t'aider réellement mais dans mon service nous utilisons presque quotidiennement la contention. je travailles en psychiatrie dans un service s'occupant de patients ted, autistes, psychoses infantiles. donc peut être renseigne toi par rapport à ça, car on s'est jamais à force de chercher tu trouveras un lien avec les personnes démentes.
ensuite il y plusieurs formes de contention : physique (barrière, ceinture, poignet, pied... au lit, au fauteuil...), chimique (les médoc), institutionnelle (les lieux : en psy les services fermés sont un contenant pour le patient)... essaye de faire aussi le point sur ça
oscofia

Re: TFE LA CONTENTION

Message par oscofia »

Merci pour les informations je vais essayer de voir ce qu'on peut trouver la dessus. Dans tous les cas, merci beaucoup!!
oscofia

Re: TFE contention personnes agées démentes

Message par oscofia »

Rebonjours, je me perds sur les différents articles qui sont nombreux et se ressemblent tous plus ou moins. Quelqu'un aurait il déjà travaillé dessus et aurait donc une bibliographie à me donner. Merci beaucoup d'avance !!
Répondre