racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Oral infirmier AP/HP : petite question, peut-être idiote

Message par Benji30 »

Tu peux bien sur en informer le jury dans ta présentation mais en général si tu ne le dis pas on te le demandera :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Ta question n'est pas bête du tout ! ;)
Bien sûr tu peux le dire, ça me semble même important de le dire. Ça ne peut être qu'un plus. Par contre, je ne pense pas qu'ils verront ça comme une forme d'indépendance ou qu'ils se diront que tu te donnes les moyens d'atteindre tes objectifs (personnellement, j'habite en province, et la plupart des jeunes ont leur permis à 18ans, ça ne démontrent pas de qualités exceptionnelles ^^), mais c'est quand même un atout. Ca te permettra de pouvoir aller partout en stage, le transport ne te posera pas de problème et ils apprécieront sûrement cela !
En tous cas, bon courage pour ton oral ! J'espère que tout se passera bien !
~ ESI 2013/2016
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Ta question n'est pas bête du tout ! ;)
Bien sûr tu peux le dire, ça me semble même important de le dire. Ça ne peut être qu'un plus. Par contre, je ne pense pas qu'ils verront ça comme une forme d'indépendance ou qu'ils se diront que tu te donnes les moyens d'atteindre tes objectifs (personnellement, j'habite en province, et la plupart des jeunes ont leur permis à 18ans, ça ne démontrent pas de qualités exceptionnelles ^^), mais c'est quand même un atout. Ca te permettra de pouvoir aller partout en stage, le transport ne te posera pas de problème et ils apprécieront sûrement cela !
En tous cas, bon courage pour ton oral ! J'espère que tout se passera bien !
~ ESI 2013/2016
Tetel9
Régulier
Régulier

Message par Tetel9 »

D'accord, merci pour vos réponses! :)
Et bon courage à toi Somz pour ton objectif de 2013! ;)
ESI promotion 2013-2016 !
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Merci ;)
~ ESI 2013/2016
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Re: Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Message par Cocoshyne »

Bonjour,
Je vais me lancer, lol!

J'ai passer mon oral a rueil malmaison lundi (oui je suis passer dans les 1ère)
Alors le sujet était : "l'esprit d’équipe, permet de gagner!''
Avec un petit texte sur la réussite des sportif au JO.

Et la question était, en tant que citoyen et futur personnel soignant, qu'en pensez vous!

Cette partie la je l'ai un peu foiré, j'ai vraiment pas aimé lol.
Ensuite les questions, donc elle portais principalement sur l'esprit d'équipe.

La première c'était est ce que j'ai été amené a travailler en groupe, que ce soit dans le sport ou dans la vie de tout les jours.
J'ai répondu que oui pour une épreuve du bac.

Après on m'a demandé est-ce que j'avais choisi ce groupe.
J'ai répondu que oui

La question suivante c'était, vous aller travailler dans un service ou vous n'aller pas choisir vos collègue (lol) si vous ne vous adapter pas, qu'aller vous faire?

J'ai répondu que j'essayerai de faire en sorte de m'adapter elle m'a dit non vous vous adapter pas... bref elle a essayer de me casser...

Le psy ma demander qu'est ce que j’appréhendais dans le métier
pour ma part c'est les soins palliatif.il ma demander comment j'allais réagir face a la mort, je lui ai répondu que j'allais surement pleurer les première fois, mais qu'on a des soutiens psychologique donc au fur et a mesure du temps bah j'allais m'habituer.

Pourquoi infirmière

Alors la j'ai cafouiller (le stress surement) j'ai dis que c'était un métier qui me plaisait grâce à sa polyvalence, et qu'on pouvait effectuer de nombreux soins, que se soit de confort, soin préventif éducatif... soins technique... j'ai aussi parler de routine... (je pense que c'est mal passer parce que la le psy ma dit donc c'est la routine que vous ne voulez pas... j'ai dis oui un peu, et la la responsable de l'ifsi ma dis oui mais vous serez toujours dans le même service... alors la je lui ai dis que je serai toujours dans le même service mais les patient et les actes ne sont pas les même.)
Comment j'allais financer mes études?
Est ce que mes parents était d'accord?
Quel place j'avais dans mon cercle d'amis ?
Le rôle d'une infirmière?
Mon parcours scolaire
Pourquoi infirmière (la j'ai parler de routine je pense que sa va me porter préjudice

L'entretien à durer 35 min donc c'est long on a beaucoup parler...
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S2 MEDECINE INTERNE :)
S 3 ==> Psychiatrie / SSR cardio
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: Besoins de conseil pour l'oral!

Message par celine_54120 »

Comment s'est passé ton oral?
Mes conseils ne servent plus à grand chose du coup :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Hoori

Message par Hoori »

Mon oral c'est plutot mal passé!... Malheureusement.
Elles me m'ont meme pas demandé comment je comptais financer la formation, donc je ne crois pas que je l'aurais... Tant pis.
Caamgauthier

Message par Caamgauthier »

Bonjour à toutes et à tous,
Alors j'ai passé mon oral le 13 novembre à Bondy.
J'étais très stressé avant d'être appelée et une fois arrivée devant la salle, j'ai respiré un bon coup et je n'ai plus du tout eu d'angoisse !
Mon sujet était : De plus en plus de jeunes ont recours à la chirurgie esthétique. Qu'en pensez-vous ? La première partie de mon plan était sur l'influence des médiats, des stars qui y ont recours et la seconde sur les dangers de la banalisation de cette chirurgie. En conclusion j'ai dis que c'était le rôle des médecins et aussi des infirmières de faire de la prévention.
J'ai trouvé que le jury m'a beaucoup contre-dit et ils essayaient de trouver des failles dans mon discours. Lorsque j'étais sure de ce que j'avançait, j'argumentais.
Les questions qui m'ont été posées :
Quel a été mon cursus scolaire ?
Quelles sont vos motivations ?
Pourquoi voulez vous être infirmière et pas aide soignante ou auxiliaire de puériculture ?
Quelles ont été mes expériences professionnelles ?
J'ai du raconter une situation qui m'a parut difficile avec une personne âgée en stage, et ce que j'ai mis en place pour que cela se déroule bien.
J'attend maintenant avec impatience les résultats ;)
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Hoori a écrit :Mon oral c'est plutot mal passé!... Malheureusement.
Elles me m'ont meme pas demandé comment je comptais financer la formation, donc je ne crois pas que je l'aurais... Tant pis.
Et alors ? C'est sur sur cette question seule que tu te base pour dire si tu as réussis ton oral ou non ? Le financement de la formation ? :choque:
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Hoori

Message par Hoori »

Non bien sur ! Mais je voulais dire par la qu'elles n'ont pas cherché a me connaitre plus que cela... Pour moi je l'ai completement raté.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Ok et ils t'ont posé quoi comme questions alors ?
IDE 2014
Hoori

Message par Hoori »

Juste pourquoi je voulais faire se metier apres c'était du bla bla...
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

C'était quoi ton sujet ? L'oral à durer combien de temps en gros ?
IDE 2014
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Salut !

J'ai passée mon concours APHP aujourd'hui à L'hôpital Raymond Poincaré. On était 30 candidats pour 3 jurys. J'ai eu de la chance, j'étais la 5ème à passer dans mon groupes, donc je n'ai pas trop attendue. Bref mon sujet était :

Selon Vous, de quel(s) manière(s) peut-on démontrer au travail que l'on est motivé pour l'exercer ?

Alors je ne vous caches pas que j'ai été perdu lol. Je ne savais pas du tout quoi répondre. Et puis finalement je me suis concentré sur le mot "travail" donc j'ai écris sur mon brouillon :

"Travailler, c'est exercer une activité professionnel aboutissant à un revenu. Ce revenu permet de subvenir au besoins de la vie quotidienne. Comme l'achat des vêtements, de la nourriture ... et ou régler des factures (loyer-l'électricité...). Elle permet également de profiter des plaisirs de la vie comme les voyages ... Mais certaines professions ne sont ..."

POSEZ VOTRE STYLO !!!

Eh merde les 10 minutes sont déjà écoulés. Ça passe drôlement vite enfin bref je rentres dans la salle. C'était 3 femmes, toutes très accueillante, très gentilles et souriantes ... Elles m'ont mise vite à l'aise. Mais avant de m'installer, je leur ai dit qu'il y avait une petite erreur sur ma date de naissance. (d'après l'aphp je suis ne en 82 !!! Au lieu de 92).

Elles se sont présentés. Je me suis présenté.
J'ai exposé mon sujet, "lu" en quelques sortes ce que j'avais écris et ensuite j'ai improvisé (de toute façon je n'avais pas tellement le choix). J'ai commencé à dire que certains emplois sont pas forcément choisit, c'est surtout par contrainte ou obligation que certaines personnes travaillent. Et y'en à d'autres qui on choisit leur métier, comme moi et du coup montrent un certain intérêt. Le fait d'être ponctuel, assidu au travail démontre que l'on est motivé pour l'exercer. Proposer des projets, s’intéresser à l'image de l'entreprise, être entreprenant ...
Bref comme elles l'ont dits, j'ai balayé le sujet, j'ai dis tout ce qui était possible de dire d'après elles.

Les questions (que j'ai moins réussi pour moi):

Combien de concours avez-vous passé ? Combien d’orales ?

En quoi le métier me correspond t-il ? (j'ai eu bcp de mal à y répondre)
Qu'est ce que j'appréhende dans le métier infirmier ? (Les patients désagréables qui peuvent être violents. Peut-être la mort, mais j'y n'ai jamais était confronté donc je ne peux pas forcement savoir, et également la souffrances des patients)
Elles ont été satisfaite de cette réponse surtout l'une d'entre elle qui m'a dit que j'étais très sincère et que c'était une très bonne chose :P .
Le salaire d'une infirmière ? (J'ai répondu 1400 euros, elles m'ont dit nan un peu plus comme même)
La durée de la formation ? (3 ans divisés en 2 parties (cours théoriques et stages), j'ai dit qu'il y'avais également beaucoup travail personnel, qu'il fallait se concentrer uniquement là-dessus ... elle m'ont dit que j'étais assez bien renseigner)
Quel est le travail de l'infirmier ? (J'ai buggé, ça va me coûter)
Ai-je fait unE prépa ? Un stage ?
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Répondre