COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
admesureur

Re: Complètement perdue !!! A l'aide

Message par admesureur »

bonjour à tous,

j'ai lu ce sujet et je commenca à avoir peur à mon tour!

pourriez vous me récapituler tout ce qu'il s'est dit, car j'ai lu, mais dans la peur, j'ai peur de mélanger ou d'avoir mal compri, pour ce qui me concerne...

en fait, j'ai 21 ans, j'ai fais une licence d'histoire donc de 2009 à juin 2012, je l'ai donc terminé en juin de cette année. je me suis inscrite à une formation pour préparer le concours à l'hopital ou je veux passer le concours, formation pour laquelle on n'a pas le statut "étudiant". je recherche un emploi, car les cours (3h par semaine) se déroulent le jeudi soir. je me suis donc inscrite à pôle emploi, et je vais à la mission locale.

mais je suis ne suis donc pas considéree comme dans la "poursuite de mes etudes"??
je devrais payer l'ecole si je ne trouve pas un job d'au moins 4 mois???
pole emploi ne finance pas l'integralité des trois années de formation?
au secours...

merci à la personne qui me répondra...
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

admesureur a écrit :bonjour à tous,

pourriez vous me récapituler tout ce qu'il s'est dit, car j'ai lu, mais dans la peur, j'ai peur de mélanger ou d'avoir mal compri, pour ce qui me concerne...

en fait, j'ai 21 ans, j'ai fais une licence d'histoire donc de 2009 à juin 2012, je l'ai donc terminé en juin de cette année. je me suis inscrite à une formation pour préparer le concours à l'hopital ou je veux passer le concours, formation pour laquelle on n'a pas le statut "étudiant". je recherche un emploi, car les cours (3h par semaine) se déroulent le jeudi soir. je me suis donc inscrite à pôle emploi, et je vais à la mission locale.

mais je suis ne suis donc pas considéree comme dans la "poursuite de mes etudes"??
au secours...

Si seulement il y avait eu un topic comme celui là l'an dernier je serai en formation ahui.Bref... :roll:

Non les 6000 euros sont pris en charge par pôle emploi.
Toi tu payes l'inscription au concours (environ 100 euros) puis l'inscription à l'IFSI (200 euros + blouses + sécu)+ un peu plus pour la CRF.
Mais pendant la formation pôle emploi en principe te verse une aide de 400 euros minimum qui peut être plus importante si tu as travaillé.

Mais si tu acceptes un CDI ou si tu romps un CDD ben ils ne te prennent plus en charge donc vaut mieux prendre des petits CDD.

Ca c ce que le pôle emploi m'a dit. Donc ça serait cool de des gens du forum viennent confirmer ou infirmer ce que j'ai dit. :D
admesureur

Message par admesureur »

d'accord, merci de ta réponse.
donc c'est quand même sous conditions de faire que des cdd, et de ne pas les rompres! oulala sa me fait vraiment peur tout sa!
car je postule partout, j'ai postulé à un service civique, mais vu sur le site exprès que ce n'est pas un contrat de travail! donc si jamais je suis acceptée en service civique, je n'entrerai pas en compte pour le financement pole emploi??!! faut-il donc que je dise non? car j'ai l'entretien vendredi matin! (bon je ne serai peut etre pas prise mais voilà, je prefere etre sure avant!) donc en fait, il faut trouver des cdd, jusqu'a la prochaine rentrée en ifsi, sans les rompre, et sans accepter de cdi! punaise... je ne savais pas tout sa... heureusement que je suis venue là!
merci.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

admesureur a écrit :d'accord, merci de ta réponse.
donc c'est quand même sous conditions de faire que des cdd, et de ne pas les rompres! oulala sa me fait vraiment peur tout sa!
car je postule partout, j'ai postulé à un service civique, mais vu sur le site exprès que ce n'est pas un contrat de travail! donc si jamais je suis acceptée en service civique, je n'entrerai pas en compte pour le financement pole emploi??!! faut-il donc que je dise non? car j'ai l'entretien vendredi matin! (bon je ne serai peut etre pas prise mais voilà, je prefere etre sure avant!) donc en fait, il faut trouver des cdd, jusqu'a la prochaine rentrée en ifsi, sans les rompre, et sans accepter de cdi! punaise... je ne savais pas tout sa... heureusement que je suis venue là!
merci.

On s'est pas compris :? Si tu ne trouves rien jusqu'à ta formation c pas grave tu n'es pas obligé de travailler pour te faire financer.
Par contre si tu fais un CDI c galère à mort car si tu démissionnes ben c mort pour le financement.
Tu peux faire des CDD mais faut qu'il se termine en août.
Tu peux faire un service civique mais le pôle emploi n'en a rien à faire.

Voilà et tout ce que je dis c le pôle emploi qui me l'a dit donc c en principe fiable mais pas à 100%.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Oui et j'oubliais si tu es pris à un CDD ou autre surtout quand tu t'actualises sur le pôle emploi tu dis certes que tu as travaillé mais tu coches que tu recherches toujours un emploi car sinon tu es radié.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Fais le le service civique c bien à faire.En plus tu peux le rompre à tout moment. Moi j'ai postulé mais ils m'ont dit on vous prend que si on trouve pas mieux; sympa quoi. :mal:
Et tu peux aussi faire des CDD en même temps.
Mais n'oublie pas de réviser. :D
Shemay
Régulier
Régulier

Message par Shemay »

admesureur a écrit :bonjour à tous,

au secours...

Alala on est dans la même situation je pense actuellement tu ne travail pas ?
Je veux devenir infirmière...

On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
Shemay
Régulier
Régulier

Message par Shemay »

williamm20 a écrit :Fais le le service civique c bien à faire.En plus tu peux le rompre à tout moment. Moi j'ai postulé mais ils m'ont dit on vous prend que si on trouve pas mieux; sympa quoi. :mal:
Et tu peux aussi faire des CDD en même temps.
Mais n'oublie pas de réviser. :D
Cet été j'ai travaillée 2 mois en CDD dans deux domaine différent pense tu que ça compte dejà ? parce que je vient seulement de m'inscrire à Pôle Emploi et j'ai un RDV Fin novembre

williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ca peut je pense si tu leur en apportes la preuve. :D
Nohy
Régulier
Régulier

Message par Nohy »

Bonsoir,

Je me permets d'apporter mon opinion car j'ai également eu le droit au même scénario. A savoir avant tout, tous les PE ne disent pas la même chose, si bien que se renseigner vers les textes faisant référence aux aides aide vraiment ( Et ça les remets à leur place...)

En ce qui concerne les frais pédagogiques de l'IFSI, atteignant parfois des sommes monstrueuses, il est dit : Que si vous étes sortis depuis moins d'un an du système scolaire et que vous étes demandeurs d'emploi, les frais ne seront pas pris en charge. Donc si vous étes sortis du... depuis plus d'un an et que vous passez en "Demandeur d'Emploi", les frais seront pris en charge.

Ceci est biensûr mon scénario, mais vaguement vraisemblant au vôtre.
Non les 6000 euros sont pris en charge par pôle emploi
C'est le conseil général qui prend les frais en compte pour cette formation, comme les 4XX euros d'ailleurs.

Il est quand même important que lors de votre rendez-vous, vous imposez vos idées et surtout imposez de faire tout rapidement. Le concours est en mars voire février pour certains IFSI et le dossier se retire dès janvier. L'attribution des frais par le CG ne se fait pas comme ça, je suis passer par une EMT et bientôt une préparation au concours gratuite. Mais si vous étes motivée...

Cdt
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
Shemay
Régulier
Régulier

Message par Shemay »

Merci beaucoup pour ces conseils, parce que ça fait vraiment peur tout ça

admesureur

Message par admesureur »

Re- du nouveau. william20, je pense que c'est bon on est sur la même longueur d'onde!
car je suis allée à PE ce matin (dans la panique de ce que j'avais vu hier soir!) et ils m'ont confirmer tes paroles. (dis moi si je me trompe à nouveau)

En fait, la formation est GRATUITE pour tous, c'est à dire que les 7000euros plus ou moins, ne sont pas à payer par qui que ce soit. en fait c'est pris en charge (par PE ou le conseil régional... peut importe, on ne paye pas) car c'est un métier dit en "diffficulté" (je ne me souvient plus du terme que l'on m'a dit à PE...) pour lequel "on" finance afin d'avoir des futurs infirmiers sur le marché du travail pour répondre à la forte demande.
Maintenant pour ce qui est du financement pendant les 3 années d'études, ce n'est autre que l'allocation chomage. et donc pour cela, il faut avoir travaillé 4 mois minimum, avec des cdd et ne rompre aucun contrat! et là, alors on touchera une allocation chomage pendant toute la durée des etudes, car PE considère que ce financement est indispensable, les études d'infirmière étant des études "difficiles" dans un domaine qui recrute! voilà! mais apres merci bcp de m'avoir dit pour l'actualisation aussi, c'ets bon a savoir, et pour le service civique.

C'ets quand même bien compliqué tout sa!
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Métier sous tension c pas ça le terme exact.
Honnêtement c comme dans la Tour d'Astérix cette histoire. J'en peux plus aussi de la bureaucratie à la Française. :pleure:
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Je t'envois un mail. :D
admesureur

Message par admesureur »

Le plus important j'espère c'est que tout sa ne soit pas que des mots, mais qu'on ai vraiment droit à ses alloc' pendant les trois ans! :|
et puis ou c'est sa, métier sous tension! quelle belle expression... :roll:
Répondre