reconversion en infirmiere

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sandrine035

reconversion en infirmiere

Message par sandrine035 »

Bonjour,
je suis actuellement en reconversion professionnelle, et je me prépare à passer l'examen pour rentrer en deuxième année d'ifsi. Je voulais savoir s'il y a des personnes dans ma situation, comment cela se passe pour vous, s'il est possible d'échanger nos connaissances...

Sandrine
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: reconversion en infirmiere

Message par Benji30 »

Tu peux utiliser la fonction recherche, il y a déjà de nombreux sujets sur les reconversions professionnelles qui sont nombreuses :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sandrine035 a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en reconversion professionnelle, et je me prépare à passer l'examen pour rentrer en deuxième année d'ifsi. Je voulais savoir s'il y a des personnes dans ma situation, comment cela se passe pour vous, s'il est possible d'échanger nos connaissances...

Sandrine
Bonsoir
Il y a un truc que je comprend pas
Tu te prépare à passer l'examen pour rentrer en 2ème année ?
Et la 1ère année elle est où ? lol
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sandrine035

Oui, je sais ça peut paraître bizarre mais pour certaine profession et pour intégrer l'IFSI, on peut passer un examen qui reprend la première année.
Si on le valide, on peut intégrer directement la deuxième année.

Sandrine
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pourrais tu nous en dire plus s'il te plait? Notament sur le texte sur lequel tu t'appuis pour ce genre d'entrée en IFSI puisque je ne trouve rien à ce sujet...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Benji30 a écrit :Pourrais tu nous en dire plus s'il te plait? Notament sur le texte sur lequel tu t'appuis pour ce genre d'entrée en IFSI puisque je ne trouve rien à ce sujet...
oui effectivement moi aussi j'aimerais en savoir plus sur ce passage en 2ème année directement ! :choque:
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
sandrine035

oui bien sur, en fait c'est selon cet article:

l’article 36 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier,
« Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
2° Avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, chargé de l'organisation de cette épreuve.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé. »
laurence07

Message par laurence07 »

Bonsoir,
Je suis dans cette situation aussi !
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Effectivemment les titulaires d'un DE paramedical peuvent entrer en 2e année si reussite a l'examen.
Je trouve cela normal a condition qu'un jour, nous aurons aussi la possibilité de dispense pour reprendre d'autres etudes paramedicales. :clin:
Car sinon cela voudrait dire que le DE infirmier est "inferieur" a celui de manip radio ou de kiné, ce qui n'est pas du tout le cas; ce sont des etudes totalement différentes.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre