Mobilisation / grêve / manifestation

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Alfie05

Re: va falloir se mobiliser !!!

Message par Alfie05 »

celynet a écrit :A Nantes nous avons recu une copie du Ministre de l'EN, Mr FIllon qui dit la même chose !
Je pense que tu voulais dire Mr Peillon Celynet?
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

Si j'ai tout bien compris ...

Notre transfert hors éducation nationale, n'a jamais été la problématique ni le pourquoi du mouvement de grève !!!
D'ailleurs cela n'a jamais été évoqué!!!

Ce qui est redouté c'est le déplacement de nos fonctions, missions, conditions et lieu de travail.
Ce qui pourrait se voir, c'est la sortie des ide sco des établissements au profit de l'ARS.
Nous serions alors, sous l'égide des médecins sco et ne ferions que des dépistages ou enquêtes mais plus de liens directs avec les problématiques des jeunes.
Avec un impact sur notre organisation de travail.

Encore une fois c'est ce que j'en ai compris.

Maja
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

INCOMPREHENSIBLE
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

maja suede a écrit :Si j'ai tout bien compris ...
Notre transfert hors éducation nationale, n'a jamais été la problématique ni le pourquoi du mouvement de grève !!!
D'ailleurs cela n'a jamais été évoqué!!!
Ce qui est redouté c'est le déplacement de nos fonctions, missions, conditions et lieu de travail.
Ce qui pourrait se voir, c'est la sortie des ide sco des établissements au profit de l'ARS.
Nous serions alors, sous l'égide des médecins sco et ne ferions que des dépistages ou enquêtes mais plus de liens directs avec les problématiques des jeunes.
Avec un impact sur notre organisation de travail.
Maja
Pourtant le post commence ainsi:
Message par aouma31 le 12 Oct 2012 14:08
je viens d'apprendre par le SNICS que l'état a pour projet ( et à trés court terme)de nous virer de l' Education Nationale et de nos infirmeries!!!(cf le dernier but en blanc ,l'article sur la Refondation de l'école )
Nous dépendrions alors du Conseil Général (si j'ai bien compris ) et serions des infirmieres volantes destinées à ne faire que du dépistage et à servir les médecins (qui seraient également nos supérieurs....tant qu'à faire !!!)

et ceci
Messagepar Mazounette le 15 Oct 2012 11:17
J'étais moi aussi à la réunion du SNICS, et c'était assez alarmant, même si je n'ai pas tout saisi vu que je viens d'arriver à l'EN...

En gros, dans le futur, on ne dépendrait plus de l'EN mais on rejoindrai le corps interministeriel, sous le pilotage des médecins scolaires.

Il n'est pas question d'être transférées ou être sous l'égide des ARS.
Par contre, les médecins scol ne sont pas contre le fait de piloter les ide, de remplacer les ICT, quoi....
Avez vous signé la pétition contre la gouvernance ?
http://www.petitions24.net/snies_unsa_education
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

celynet a écrit :A Nantes nous avons recu une copie du Ministre de l'EN, Mr FIllon qui dit la même chose !
M.Peillon :clin: en effet j'ai reçu une copie de la lette de M.Le Ministre disant qu'il n'était pas question que les IDE quittent l'éducation nationale donc qu'on se renseigne....... et qu' on arrête de faire peur aux gens !!
Harf du 83
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

J'ai pas dis "sous l'égide des ARS" mais de celle des médecins sco.
Et j'ai parlé d'un transfert vers les ARS et pas de quitter l'éducation nationale...

Merci de ne pas déformer mes propos :clin:

Sans faire peur aux gens, mais en réfléchissant au futur, on peut aussi se dire que cette histoire n'est que le début d'un changement plus important à plus long terme...
Et là, ce n'est juste que de la réflexion perso.
Et non, je ne suis pas du genre alarmiste, ni pessimiste, juste réaliste :lol:

J'ai discuté avec l'intendant de mon bahut et la direction est assez inquiète.

On verra bien.
limilou07
Régulier
Régulier

Message par limilou07 »

bonjour à tous,
et bien ce sujet est bien épineux tant les avis sont divers et variés.
Moi, je serai à Paris ce 22 novembre pour défendre nos missions qui sont riches et variées
Bien sûr que cette action est précoce car oui aucune lois ou décrets n'a encore été proposés ni même votés.
Mais si on relit les comptes rendus des groupes de travail de la refonte de l'école.
Nos missions ont tout simplement disparu. Et oui les propositions de lois vont s'appuyer sur ces comptes rendus .
Je suis souvent irritée de devoir toujours justifier mes missions, expliquer aux personnes hors EN et à la communauté éducative, ce que je fais au quotidien auprès de élèves et que je ne suis pas qu' "un distributeur de paracétamol" . Et là oui je suis en colère , que dans une réflexion autour de l'école de demain on nous occulte complétement. Alors même si l'action est prématurée, j'y vais simplement pour dire que nous existons au sein de l'EN et que en plus nous servons à quelque chose.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

maja suede a écrit : Et j'ai parlé d'un transfert vers les ARS et pas de quitter l'éducation nationale...
Comment pourrait-on rester à l'EN et avoir nos missions ou je ne sais quoi de transféré vers les ARS ? ou bien je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire ?
Ce ne sont pas les ARS qui dirigent l'EN quand même.
Nous dépendons du Ministère de l'EN et pas du Ministère de la santé.
Nous travaillons avec les médecins de l'EN , et nous devons continuer de travailler AVEC eux mais pas sous leurs ordres, c'est clair.

Quant aux gestionnaires et Chefs d'etab, ce ne sont pas les mieux renseignés....et de toutes façons, on ne les voient pas bcp se mobiliser pour nous défendre.
(J. Prévert)
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

lulunatik a écrit :
maja suede a écrit : Et j'ai parlé d'un transfert vers les ARS et pas de quitter l'éducation nationale...
Comment pourrait-on rester à l'EN et avoir nos missions ou je ne sais quoi de transféré vers les ARS ? ou bien je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire ?
Ce ne sont pas les ARS qui dirigent l'EN quand même.
Nous dépendons du Ministère de l'EN et pas du Ministère de la santé.
Nous travaillons avec les médecins de l'EN , et nous devons continuer de travailler AVEC eux mais pas sous leurs ordres, c'est clair.

Quant aux gestionnaires et Chefs d'etab, ce ne sont pas les mieux renseignés....et de toutes façons, on ne les voient pas bcp se mobiliser pour nous défendre.
+100 on dépend du ministère de l'EN et on y reste c'est notre ministre qui l'a dit pas plus difficile que çà
et bien sur on travaille avec les médecins mais ce ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques (des fois ils l' oublient ...)
Harf du 83
carole95000
Forcené
Forcené

Message par carole95000 »

tout cela est bien flou pour moi;
pourquoi les rectorats continueraient-ils à faire passer le concours s'ils ne souhaitent pas garder les ide ? quel serait l'interet pour les ARS de récupérer autant de personnel à rémunérer ?
IDE.SCO.85

Message par IDE.SCO.85 »

Bonne question !!!!
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

j'avoue que je suis un peu paumée ,je reçois des infos contradictoires venant des 2 syndicats....on est en plein clivage ,ce qui me fait peur à un moment où on doit se serrer les coudes ....car tout le monde s'accorde sur ce point : notre profession et (surtout notre rôle propre )est menacée !!
je monte à Paris jeudi ...j'espère y voir plus clair ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
annaladouce

Message par annaladouce »

De toute maniere les embrouilles des deux syndicats nous font passer pour des tocardes et des tocards aupres des autorités ils savent pertinament que les conflits entre les deux syndicats leurs permettront de s infiltrer dans les breches.
Tout comme pour la catégorie A qui a été gerée par un seul syndicat et qui au final a permis a des vieilles infirmière de ne penser qu a elles plutot qu a l unité des Ide scolaire aussi bien nouvellemement nommée qu ancienne.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

annaladouce a écrit :De toute maniere les embrouilles des deux syndicats nous font passer pour des tocardes et des tocards aupres des autorités ils savent pertinament que les conflits entre les deux syndicats leurs permettront de s infiltrer dans les breches.
Tout comme pour la catégorie A qui a été gerée par un seul syndicat et qui au final a permis a des vieilles infirmière de ne penser qu a elles plutot qu a l unité des Ide scolaire aussi bien nouvellemement nommée qu ancienne.
Moi j'ai vu les 2 syndicats manifester ensemble pour la cat A et signer ensemble des lettres !
Peux tu préciser ce que tu veux dire au sujet des vieilles ide qui ne pensent qu'à elles car de ce que je constate aujourd'hui, ce sont quand même les jeunes ide qui vont avoir un déroulé de carrière le + favorable.
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je serai à Paris....... :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre