contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE contention personnes agées démentes

Message par augusta »

oscofia a écrit :Rebonjours, je me perds sur les différents articles qui sont nombreux et se ressemblent tous plus ou moins. Quelqu'un aurait il déjà travaillé dessus et aurait donc une bibliographie à me donner. Merci beaucoup d'avance !!
Excuse-moi mais alors là c'est un peu facile!
Tu veux qu'on te donne une biblio validée pour ce sujet? Tu n'aurais donc plus qu'à lire?

C'est à toi de faire des recherches. C'est à toi de te laisser nourrir par ce que tu lis. C'est à toi d'organiser ta pensée en fonction de ce que tu lis. Forcement il y a des choses qui ne vont pas t'intéresser mais c'est à toi de faire le tri. Si tu as un cerveau, ça devrait être possible. On a tous fait ça....

Cassandre t'a donné des pistes de réflexion très pertinentes.
A toi de construire ton TFE!
Bonnes lectures
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oscofia

Message par oscofia »

Vous n'avez pa du bien comprendre notre demande. Ce n'était en aucun cas nous donner une problématique, un questionnement tout fait ou juste une bibliographie "déjà validée" mais plus des orientations sur des documents pertinents, incontournables à connaître , et utiles ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de recherche de notre côté et qu'on se basera uniquement la dessus. Je pense que mon cerveau et moi sommes assez intelligent pour ne pas avoir ce genre de pensée à savoir: plagier le devoir des autres pour nous mettre en valeur. Merci Augusta pour votre entraide et votre encouragement.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oscofia a écrit :Vous n'avez pa du bien comprendre notre demande. Ce n'était en aucun cas nous donner une problématique, un questionnement tout fait ou juste une bibliographie "déjà validée" mais plus des orientations sur des documents pertinents, incontournables à connaître , et utiles ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de recherche de notre côté et qu'on se basera uniquement la dessus. Je pense que mon cerveau et moi sommes assez intelligent pour ne pas avoir ce genre de pensée à savoir: plagier le devoir des autres pour nous mettre en valeur. Merci Augusta pour votre entraide et votre encouragement.
Je n'ai jamais dit que tu allais "plagier le devoir des autres"...merci de ne pas déformer mes propos ni de leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire.

Tu as dis "quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus et aurait donc une bibliographie à me donner?"

Je te réponds que Cassandre t'a donné des pistes.
Je te réponds en gros que puisque tu as trouvé des lectures tu devrais être capable de savoir ce qui est pertinent ou pas.
Dire que tu as "des articles qui sont nombreux et qui se ressemblent tous"....excuse-moi....mais ça me semble assez étrange comme réflexion.
Je le répète, c'est à toi de faire le tri.....le travail de recherche c'est ça.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

ne prend pas mal ce que t'as dit augusta, elle a raison.
il faut que tu lises les livres, les magazines, les articles... effectivement tu vas retrouver des choses qui se ressemblent et d'autres qui s'y opposent. et heureusement ! c'est comme cela que tu vas mettre en corrélation les différents points de vue. alors c'est sur que c'est un travail fastidieux et long (on le sais on est passer par là :) ) mais c'est ça aussi qui va être vu lors de ton évaluation du tfe. les profs prennent aussi en compte le boulot que tu as fournis. et si vraiment tu patauges, dans ton tfe tu as le droit d'écrire que tu as trouvé différent articles, que tu t'es trompé de voix, que tel article parlait de ça mais que toi ce n'était pas rééllement sur ça que tu voulais bosser... ect....
as-tu penser à rencontrer ou a interroger des infirmières qui bossent avec des personnes démentes ? es-tu allé dans des structures adaptées alzeihmer ? as-tu comparait la personne démente en psy, en gérontpsy, en hopital général , en service de soin, en maison de retraite, à domicile... ? quel est sa prise en charge ? la vision des soignant ? que pense les soignants de la contention ? de quel sorte de démence tu veux parler : alzeihmer, korsakoff, démence tempo frontale... ?
voici d'autres pistes qui pourront t'aider j'espère
oscofia

Message par oscofia »

Merci beaucoup Cassandre j'ai un peu mieux compris le travail de fin d'étude, mieux cerner les choses. On ne nous guide pas du tout à l'école et c'est vrai qu'on cherchais des choses sans trop savoir comment les utiliser. Dans tout les cas merci beaucoup encore une fois!!!
titia2b

TFE contention RCH IDE

Message par titia2b »

Bonjour ,

Dans le cadre de notre travail de fin d'étude sur la contention physique passive en prévention du risque de chutes chez les personnes âgées, nous souhaiterions réaliser une pré enquête grâce à vos réponses.
Cette pré enquête concerne tous les IDE travaillant dans des services où les personnes âgées peuvent être accueillies (médecine, chirurgie, géronto psy, ehpad, maison de retraite, long séjour...).
Nous souhaiterions savoir quelles sont les mesures mises en place dans vos services lors des contentions:
- Comment évaluez vous la nécessité de mise en place d'une contention physique passive ?
- Avez vous des outils à votre disposition pour effectuer la surveillance d'un patient contenu ? Quels sont ils ?
- Des réévaluations de la nécessité de la contention sont elles réalisées ? si oui, comment ?
- Quel est votre ressenti lors de la mise en place et le maintien d'une contention en prévention d'un risque de chutes ?

Nous vous remercions d'avance de répondre à nos questions.
Vos réponses nous permettrons de réaliser un premier état des lieux des pratiques sur le terrain, et de les comparer aux pratiques de notre Hôpital d'Ajaccio.
titia2b

Re: TFE contention RCH IDE

Message par titia2b »

Personne pour répondre à nos questions ?!! :pleure:
Aidez nous s'il vous plait.. on compte sur vous ^^
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

bonjour
je ne sais pas si je peux t'aider. je suis ide en unité de soins continus (post op immédiat) et nous le risque de chute concerne tous les patients,car ils ont été opérés,anesthésiés et souvent désorientés.pour tous les patients mais tu peux les utiliser pour les personnes âgées,la contention passe d'abord par la mise en place des ridelles (ton rôle propre),le lit abaissé au maximum; tu peux également positionner leur table de repas devant eux,çà les maintient un peu.fais en sorte que la personne ait tout sous la main car souvent il se penche pour attraper qq chose et tombe et comme toute pers âgée,ils ne veulent pas déranger et donc ne t'appellent pas.
de notre propre rôle on pouvait leur mettre un drap autour d'eux (sous les aisselles)accroché derrière le lit ou derrière le fauteuil (qd on les met au fauteuil pour déjeuner ils peuvent glisser et chuter). qd ils sont au fauteuil,laisse leur la table également devant eux et surélève les pieds du fauteuil.
pour les personnes agitées où il y a un réel danger de chute,des " menottes en mousse" sont utilisées mais uniquement sur prescription médicale.
voilà j'espère avoir répondu à tes questions.si tu as d'autres questions n'hésite pas
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

pas d'outils dans notre service pour réévaluer la nécessité de maintenir une contention,en discutant avec la pers tu t'aperçois si elle désorientée ou assez lucide pour lever la contention. quant à mon ressenti,je préfère un patient un peu fâché,frustré voir des fois très en colère d'être maintenu, plutôt que risquer sa vie,une méchante fracture ou un trauma crânien.
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
juliaa

TFE usage de la force dans les soins RCH doc

Message par juliaa »

bonjour a tous,
je suis en ce moment en plein tfe et mon sujet concerne l'usage de la force par l'infirmier lors de soins (l'isolement la contention ou meme l'administration medicamenteuse)
j ai beaucoup de mal a trouver des infos fiables à ce sujet si vous pourriez m aider je prend :D merci a tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: l'usage de la force dans les soins

Message par augusta »

Qu'entends-tu par "info fiables? :clin:
juliaa

Message par juliaa »

Mon problème c est que je ne trouve pas d'écrit qui traitent précisément de ce sujet , cela reste soit assimilé a de la mal traitance ( ce n'est pas mon sujet :? )soit lié aux soins sous contrainte du domaine psy et la encore je tape a coté
Ce que je recherche est plutot lié au raisons qui necessite l'usage de la force et même su je peut les citer je ne trouve pas de sources :roll:
juliaa

Message par juliaa »

j aimerai savoir si quelqun aurai des auteurs a me conseiller qui aurai aborder ce type de soins de leurs écrits
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je n'ai pas d'auteurs à te conseiller (dommage parce que ton sujet est intéressant).
Je pense néanmoins que tu pourrais trouver du côté des revues sur le psy parce qu'effectivement en psy on a parfois besoin de recourir à la force (ce qui est toujours vécu de manière pénible par le soignant).
Ailleurs je ne vois pas pour quelles raisons les soignants auraient besoin de faire usage de la force ( à part aux urgences psy?).
juliaa

Message par juliaa »

merci de tes conseils , en fait selon ce que j ai pu voir en stage il y a de nombreux services ou l'ide doit user de la force , la pédiatrie par exemple, la réanimation ou la gériatrie j ai identifier pas mal de situations qui nécessitent que le soignant use de la force (l'enfant qui se débat devant un piqure pourtant necessaire ou le patient intubé qui tente d'arracher sa sonde) bref en tout cas je suis d'accord je pense que ca a forcément un impact pour le soignant de forcer physiquement mais alors quelle galere pour poser le contexte...
Répondre