Prévoyance retraite

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
belouga75

Prévoyance retraite

Message par belouga75 »

Bonjour, je viens de commencer mon activité il y a 4 mois et je n'ai toujours pas souscrit à un contrat retraite.... Pouvez vous me donner vos impressions, quels organismes, et à quoi dois je faire attention lors de cette souscription... Merci d'avance...
AS 31
Habitué
Habitué

Re: Prévoyance retraite

Message par AS 31 »

belouga75 a écrit :Bonjour, je viens de commencer mon activité il y a 4 mois et je n'ai toujours pas souscrit à un contrat retraite.... Pouvez vous me donner vos impressions, quels organismes, et à quoi dois je faire attention lors de cette souscription... Merci d'avance...
Bonjour,

je viens de voire votre post qui date de plusieurs mois, qui a été vu plus de 270 fois et qui n'a obtenu aucune réponse. Je pense que la solidarité aurait pu mieux fonctionner vis-à-vis d'un(e) jeune collègue qui s'installe.

Je viens de faire un tour assez complet sur la retraite dans un très long message ce midi mais :

Vous venez de commencer et, plutôt que d'écouter les "vendeurs de Madelin", je vous incite plutôt à souscrire un contrat de prévoyance (au passage, je vous rappelle que vous avez, à la Carpimko, un carence de 90 jours avant de toucher des indemnités journalières).

Quelles sont les prestations en 2013 ? :

Indemnité journalière (incapacité temporaire totale de travail) : rien du premier jour au 90e jour d’arrêt, puis 48,18 € du 91e jour au 365e, au-delà c’est de l’invalidité (rente jusqu’à la retraite). Ramené en mensuel (j’arrondis, car à ce niveau, on n’est pas à une virgule près), cela fait un revenu de seulement 1 465 €, alors que les charges courantes continuent au même rythme.
Avec une personne à charge : 1 732 €
Avec deux personnes à charge : 1 998 €

Au-delà de 3 ans d’arrêt consécutifs, soit on est apte à reprendre du service, soit on bascule en invalidité.

Si cette invalidité est partielle (mais supérieure à 66 %, ce qui, de nos jours, est devenu plus difficile à obtenir que par le passé), on touche une rente trimestrielle de 1 642,50 €, ce qui, ramené en mensuel, fait généreusement 547,50 €.

Si c’est une invalidité totale, c’est 3 285,00 € par trimestre, donc l’équivalent de 1 095 € mensuels. C’est avec cette généreuse « manne » qu’il va alors falloir s’habituer à vivre jusqu’à 65 ans. Puis enfin, c’est la retraite bien méritée, dont vous imaginerez le montant si vous avez passé 10 ou 15 ans en invalidité.
Contrairement aux apparences, je ne suis pas aide soignant ! Je suis depuis 22 ans dans le conseil en protection sociale et les initiales de ma société sont AS 31... confusion involontaire!
babar 54
Forcené
Forcené

Re: Prévoyance retraite

Message par babar 54 »

Très judicieux conseil
Répondre