j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Manque d'initiative , aidez moi !

Message par Lilu »

Ben déja partir en stage en se disant qu'on va être les larbins, je trouve que ca en dit long. Et ouais vieille morue que je suis je me permets mais ca serait peut être mieux de se dire "je vais y aller pour apprendre" non ?

Perso je conseille de "fixer des objectifs" de prendre des patients à charge genre deux, et les deux faut les bichonner bien s'en occuper la toilette et tout impec, et une fois ca faut pas se faire "prendre pour un larbin" mais voir si on peut aider/regarder/participer à d'autres soins.

Enfin bon chacun fait comme il veut mais faut pas croire que stage premiere année = larbin.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Voici quelques pistes pour t'aider :

- Prépares tes stages en amont, surtout en ce qui concerne les pathologies que tu es suceptibles de rencontrer, la prise en charge, la pharmacologie spécifique et tout ce qui se rattache à ton lieu de stage.
Ce que tu n'as pas compris, ce qui te questionne, met le par écrit, comme ça tu auras déjà des questions toutes prêtes.

- N'arrive pas pas le premier jour avec tes objectifs établis, tu peux en écrire certains bien sûr, mais laisse le temps de découvrir ton lieu de stage et de voir ce que tu es suceptible de faire ou non.
Niveau technique, réduit tes objectifs. on sait bien que les ESI veulent voir un maximum de choses durant les stages, faire un maximum de soin, mais essaie de définir ce que tu veux absolument maîtriser et ceux que tu pourrais découvrir en bonus.
Par exemple, sur ce stage, tu peux peut être noter que tu veux avant tout maîtriser la toilette au lit et la prise des paramètre vitaux. Puis noter que tu aimerais appréhender les prelevements sanguins.
Avoir peu d'objectifs au début, ça permet aux encadrants de mieux comprendre ce que tu recherches, mieux te proposer les soins en fonction de tes désirs et le reste sera du bonus (en bilan mi stage, tu peux faire le point sur tes objectifs et s'ils sont maîtrisés, demander à maîtriser d'autres soins techniques).

- utilises et réclame un bilan dès les premiers jours du stage avec ton tuteur. ça te permet de te présenter (ton parcours, tes appréhensions)! Profites de ce moment pour demander comment tu dois te positionner les premiers jours (si tu vas suivre les AS ou les IDE ? Les soins qu'ils permettent de faire au 1ère année, le déroulement d'une matinée etc..), demande des infos pratiques qui te permettront de savoir un peu tes limites etc.. Si le courant passe bien avec ton tuteur, n'hésites pas à parler de ta timidité.

- Pour ce qui est de prendre des initiatives, quand tu accompagnes une AS ou une IDE qui ne te propose pas d'emblée de l'aide, laisse toi 2 fois pour être observatrice (mais tu peux poser des questions sur la technique, les objectifs du soin, comment interpréter les résultats etc..), puis proposes systématiquement de l'aide pour la prochaine fois ou demande si tu peux aider ou faire le soin la prochaine fois.

Dès que tu n'as rien à faire, vas vers les autres voir si tu peux aider.

- Attache toi aux personnes sympas lol, n'oublie pas de parler avec le patient même si tu ne fais qu'observer.

Bon courage pour ton stage, les premiers jours sont toujours durs !
IPDE aux urgences pédiatriques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Meel-y a écrit :Bonjour a tous ,
Alors voilà , je commence mon 1er stage demain en SSR . J'ai fais 2 stages l'année dernière afin de m'aider pour les concours et la principale chose qui m'a été reprochée est mon manque d'initiative...
J'ai peur que ce stage se passe mal , j'ai la phobie d'être "rejetée" , "ignorée" et j'pense que tout ça ne m'aidera pas à prendre des initiatives .
Je ne sais absolument pas ce que je peux me permettre de demander aux soignants ( comme soins ) , j'ai peur qu'on me refuse tout... ou qu'on me dise que ce n'est pas possible à mon niveau de formation...
Comment puis-je m'améliorer ? Avez vous des idées a me donner pour que je puisse montrer que j'ai envi de prendre des initiatives ?
MERCI A TOUS :D
La 1ère idée qui me vient est déjà d'oublier ces 2 stages que tu as effectués pour passer le concours.
A l'époque tu étais quoi? (j'ai envie de dire rien :clin: ) Quel était ton statut?
Aujourd'hui tu es ESI....ça n'a donc rien à voir.

La 2ème idée, ne pars pas en te disant que tu aimerais "t'améliorer"....tu ne peux pas t'améliorer puisqu'il s'agit de ton 1er stage en tant qu'ESI....et que tu ne sais rien.
Donc laisse-toi aller dans ce stage. Prends le temps de découvrir les choses. Et va de l'avant!!!!

Bon stage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Lilu a écrit : Enfin bon chacun fait comme il veut mais faut pas croire que stage premiere année = larbin.
C'est une réalité et ça concerne ce genre de service type EHPAD, SLD, SSR ..
Franchement faut dire ce qui est, souvent la bas les 1ère années sont exploitées grave.
Après oui comme tu dis faut qu'elle en prenne 2 en charge dans leur globalité je suis daccord et ensuite aider / voir des soins. Donc effectivement jspr qu'elle tombera pas sur une équipe de conna****.

Mais honnêtement pour avoir été 3ans AS en EHPAD et 1 an en intérim ( et donc pour être passé dans les SLD de l'AP genre broca collégiale et compagnie ...) clairement les ESI sont plus pris pour des pigeons qu'ailleurs
MITHA 2013
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Dancehalltime a écrit :
Lilu a écrit : Enfin bon chacun fait comme il veut mais faut pas croire que stage premiere année = larbin.
C'est une réalité et ça concerne ce genre de service type EHPAD, SLD, SSR ..
Franchement faut dire ce qui est, souvent la bas les 1ère années sont exploitées grave.
Après oui comme tu dis faut qu'elle en prenne 2 en charge dans leur globalité je suis daccord et ensuite aider / voir des soins. Donc effectivement jspr qu'elle tombera pas sur une équipe de conna****.

Mais honnêtement pour avoir été 3ans AS en EHPAD et 1 an en intérim ( et donc pour être passé dans les SLD de l'AP genre broca collégiale et compagnie ...) clairement les ESI sont plus pris pour des pigeons qu'ailleurs
Quand je vois que dans l'ehpad où je bosse, l'an dernier on a eu 2 élèves IDE 1è année et qu'ils ont dû faire max 5 toilettes chacun; et encore poussés par l'équipe, je me permets de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord!
Ah oui ils savaient poser des sondes U mais laver quelqu'un ça non!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Va peut être falloir arreter de considérer sa propre expérience comme la norme pour commencer.

Et je trouve ca ultra négatif de partir à un stage en se disant "je vais être le larbin".
Perso j'aurais un étudiant qui arrive en se positionnant comme ca, j'apprécierai pas, et lui non plus.

J'ai fait 3 stages en Ehpad si on doit se baser sur le "vécu" ca m'a pas empéché d'apprendre d'autres trucs. Et les objectifs de stage sont là pour ca. Justement en présentant des objectifs précis à l'équipe ca vous permet de voir si ils sont acceptés, et par exemple au bilant de mi stage de corriger le tir si vraiment il y a de "l'abus".

Aprés évidemment que dans les lieux de stages quand ils ont "des mains "en plus, ils essaient d'en refiler un peu plus, mais de la à dire larbin...
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En 1ère année il y a quand même toutes les bases à assimiler, à commencer par le contact avec le patient.
Je suppose que les 2 extrêmes doivent se voir: l'ESI qu'en a rien à battre des toilettes et qui veut rentrer directement dans le vif du sujet, comme l'ESI qui se retrouve à ne faire que ça avec bien souvent les patients les plus lourds.

Si un ESI est au clair avec ses objectifs de stage (effectivement Lilu), s'il est au clair avec son positionnement (il est ESI, pas EAS), il peut quand même apprendre beaucoup en EHPAD.

Sinon je trouve quand même que dénigrer les stages en EHPAD revient à dénigrer le boulot en EHPAD....non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

Bonjour, je suis à la 4ème semaine de mon 1er stage en SSR. Alors j'ai fait de l'observation les 2-3 premiers jours et au bout d'un moment j'ai demandé à faire car faire le poteau pendant 7h30 c'est long !! Tout le monde sait que c'est ton premier stage ils sont donc tous très cool et te laissent le temps de prendre tes marques. Quelques AS m'ont dit qu'il fallais que je prenne plus d'initiatives mais pas facile de leur prendre par ex la serviette des mains, au final tu prends confiance en toi et ils sont contents de toi :). Prend bien un calpin pour noter tout tout tout ce qu'on te dit car les questions fusent !! Je suis avec les infirmières depuis 1 semaine et j'ai déjà fais prise de sang, dextro, constantes, pansement de drain, pansement d'escar.. Mais t'as intérêt de retenir tout ce qu'on te dit car t'as 2 patients à prendre en charge et gare au transmissions. M'enfin SSR c'est super interessant et assez tranquil tu es donc bien encadré ils prennent le temps de tout t'expliquer. C'est pour ma part le top pour un premier stage:). Prend confiance en toi, ne te stress pas tu vas kiffé :). Courage et t'inquiète ils sont pas la pour te démonter mais pour t'aider
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou les gens , désolé je ne vous ai pas rep plus tôt , j'étais méga ultra fatiguée...
Ben oui , je suis sencé faire 6H45-13H45 , mais les trans sont se finissent a 14H30 donc en général je reste aux trans pour ne pas paraître pour la fille qui a qu'une envie c'est de se barrer... Et dans mon intérêt aussi parce que les trans c'est sencé être intéressant .
Moi j'suis avec les AS Pendant 2 semaines , je pense prendre des initiatives : j'essui les patients , je les coiffe , je leur met les bas de contention , les bandes a varices , je distribue les repas , j'aide a débarrasser , je prépare de quoi faire la toilette et a la fin de la toilette je jette tout dans les sacs spécifiques...
Demain je vais demander a faire la toilette de quelqu'un et qu'on m'observe... Oui , je veux qu'il y ait quelqu'un avec moi .
A ce propose j'ai quelques questions :

- Les 2 patients a prendre en charge , on les prend en charge a partir de quand ? On peut prendre des personnes totalement dépendantes ou pas ? ( en clair ma question est "est-ce qu'on prend en charge les patients seul ou est-ce que je ferai les toilettes avec une AS ?" .

J'ai toujours pas de tuteur donc voila , la cadre n'est jamais la , pour demander un bilan mi stage ça va être dur sachant que j'ai toujours pas de tuteur et que la cadre n'a "jamais le temps"....
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
vivi_du_82

Re: Début de stage qui commence mal ..

Message par vivi_du_82 »

Bonjour,
pour ma part je vouvoie aussi systématiquement les patients et les appelle par leur nom...
sauf que je me retrouve sur un lieu de stage en psychiatrie dans une structure médico sociale, où l'équipe soignante m'a demandé de les appeler par leur prénom, car c'est une structure médico sociale et l'usage est de les appeler par leur prénom alors au bout d'un moment quand l'équipe et les résidents eux-mêmes sont gênés par le fait que je les appelle par leur nom, j'adopte l'attitude commune afin de m'adapter au service, sans manquer de respect aux résidents.
Il y en a même 2 qui ont un retard mental important et qui n'ont jamais été vouvoyés que l'on m'a demandé de tutoyer car ils ne comprendraient pas mon attitude alors je m'adapte à ce que l'équipe soignante a établi comme le mode de communication le plus adapté. Dans ce cas précis, je ne suis pas gênée de le faire mais je ne prendrai pas cette initiative de moi-même. Le mieux est de parler aux soignants et de leur demander l'attitude à adopter. Il faut savoir s'adapter au contexte je pense et montrer que tu as une réflexion avant de faire les choses.
ESI 2012-2015
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Début de stage qui commence mal ..

Message par Bip-bip »

Moi en psy je vouvoie toujours, mais ceux qui veulent je les appelle par leur prénom.

@ Macapaense. On n'a pas à tutoyer quelqu'un sous prétexte qu'il a un "esprit d'enfant de 5 ans", c'est quand même un adulte à qui on doit autant de respect qu'à n'importe qui. C'est pas parceque les autres le font que c'est bien !...

Sinon je pense que l'équipe est un peu à la masse niveau encadrement, on laisse pas quelqu'un qui n'y connaît rien s'occuper tout seul d'un patient de surcroît violent...

Je te conseille d'appeler l'IFSI, pour en parler avec la référente du stage.

Essaie d'instaurer un dialogue avec l'équipe, aussi, de parler de façon authentique avec eux. Dis leur tout ce que tu nous as dit (avec tact !...).
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Alinéa

ESI recherche confiance en stage

Message par Alinéa »

Bonjour à tous.
Je viens pour vous demander des conseils. J'aimerais réussir mes stages, y arriver, pouvoir me dire que je serais infirmière. Je suis actuellement ESI en 2éme année, il me faut un bon coup de pieds au train.

Je vais essayer de récapituler mes stages. Je penses qu'il vous manquera des détails, mais vous pouvez toujours me poser des questions. Attention, je vous met un « pavé », empli de désespoir. :oops:

Voilà, j'ai eu un parcours de stage assez « chaotique ».

Lors de mon premier stage, en EHPAD, il en ressort en résumé que je suis immature, et que c'est ma première entrée dans le monde du travail. C'est vrai en même temps. Je n'avais jamais travaillée avant. En prenant du recul, je vois mes faiblesses et je me dis que oui, effectivement... :? Au niveau feuille de stage, je n'ai pas validée grand chose. J'étais sur les soins de nursing, cette fameuse compétence 3 que je n'arrives pas à décrocher.
Il s'agissait de ma première rencontre avec les patients, des personnes âgées malades, atteintes de démences.

Pour mon deuxième stage, en médecine interne, il s'est passé beaucoup de choses. Pendant la plus grosse partie de mon stage, je tournais avec les aides-soignantes. Parfois, j'étais lâchée dans le bain, parfois une AS me disais de faire comme ça, une autre me disais de faire ça, une autre me disais que faire ça ce n'était pas bien... Et puis, quand je regardes mes fiches techniques sur les toilettes, je me rends compte que personnes ne fait comme dans les fiches. Il en ressort que j'ai l'impression de ne plus savoir faire une toilette et que tout le monde dit des choses différentes.
Arrive enfin une AS qui parle le même « langage » que moi : tu fais ça, ça, ça, parce que c'est pour … Halléluya. J'arrives enfin à me débrouiller ! Par contre, j'arrives pas à me souvenir de tout ce que je dois faire...
Des infirmières me prennent avec elles pour faire des soins. Je fais mes premiers Lovenox, mes premières Calciparines (ça m'émeut), des dextros... Génial.
Malheureusement, un jour, épidémie dans le service. Des isolements partout, je dois jongler avec tout un tas de mesures de prévention ( une heure pour donner les bros, c'est pas possible!). Et là, je replonges. Je suis Pierre Richard, dans « Le jouet ». J'enchaînes les gaffes ( oubli de sac poubelle sur mon chariot de toilette, dire que le dextro de mon patient est à 14, alors que c'est 1,4...).
Ma formatrice vint me voir deux fois. Elle me dit trop émotive. Et c'est vrai. Je stress, j'angoisses, je veut bien faire et j'y arrives pas. Ma formatrice me propose de me faire un cahier où je me ferais des fiches techniques de chaque soin que je vois. Ainsi, avant de le refaire, je regardes mon cahier pour me remémorer les étapes. Qu'elle bonne idée ! J'ai aussi retenue une petite phrase peu anodine, de la part de ma formatrice : « On ne va pas vous faire arrêter le stage pour ça ». Que lui a dit ma cadre ?! Je savais que c'était à couteau-tiré entre nous mais quand même...

À la fin du stage, il en ressort que je suis immature professionnellement, encore jeune et naïve. Ma tutrice me conseillais de travailler en tant qu'AS pendant un an, afin de « prendre de la bouteille » et de prendre confiance en moi ( confiance ? Ça s'achète où ce truc là?).

Mon troisième stage est un stage de rattrapage. Je n'ai pas fais beaucoup de soins infirmiers. J'étais assez complexée quand au fait de ne pas avoir la compétence 3.
Au final, j'ai eû de bon commentaires disant que j'étais dévouée et appréciée des patients. J'ai validée quelques soins. Mais toujours pas cette compétence 3. :mal:
Un jours, j'ai discutée avec un ASH du service, dans le train. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi je ne faisais pas plus de soin. Il a entendu les infirmières dire que j'avais beaucoup de lacunes. Oui, mais si on m'apprends pas hein ? (*Cri de désespoir*)

Pour mon quatrième stage, celui de deuxième année donc, je me retrouves en CMP, avec des adolescents.
De longues journées passées sur une chaise à attendre que le temps passe. Mes tentatives de rapprochement de l'équipe se sont soldées par un échec à coup de «  cet ado, il vaut mieux que je le vois seule », « elle est très timide, je ne penses pas qu'elle t'acceptera », «  c'est l'expérience qui te le dira ». Et je ne sais pas faire des IM, je suis trop émotive, je ne sais pas ce qu'est un CMP...

Au final, il en ressort que je ne poses pas de questions. C'est vrai, je n'en ai pas posée beaucoup. Je ne voyais pas ce que je pouvais poser en restant assise sur ma chaise.
L'infirmière m'a même « conseillée » de changer de métier. Mais je ne veut pas !
J'ai très mal vécu ce stage. Moi j'ai besoin de faire des choses, de bouger, de me rendre utile, d'apprendre...

J'en ai parlée à une amie plus gradée que moi. Elle m'a plutôt fait retomber dans la déprime, en me disant des choses assez dures. Je penses qu'elle voulait me faire réagir. Et ça m'a fait réagir => :pleure:
Une autre amie de la promo me dit qu'il ne faut pas que je l'écoutes, que je suis mal encadrée.
La doyenne de la promo me dit qu'elle était comme moi avant, et au final, elle a réussit quand même.
L'AS de médecine interne, avec qui je restes en contact, me dit qu'il faut que je m'accroches, que l'expérience va venir.

Au final, je sais pu quoi penser. Enfin, si. Il y a un problème. Qu'il vienne des autres, ou de moi, je m'en fiches, parce qu'au final, je n'y arrives pas (et il y a bien un problème !).
C'est pour ça que je viens vous demander de l'aide. J'aimerais tellement y arriver.

En Janvier, je vais faire un stage de 4 semaines en pédopsy, lit ado, à l'hôpital.
Que pouvez-vous me conseiller pour m'améliorer ?

(Question bonus : ça s'achète où la confiance en soi?)
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: SOS d'une ESI en détresse

Message par Lirka »

Bonjour,

Je ne suis qu'en début de première année donc je ne pourrais pas beaucoup t'aider, mais pour ta dernière question :
(Question bonus : ça s'achète où la confiance en soi?)
... Ca s'acquiert avec le temps. J'en manquais aussi, mais après 4 ans dans le monde du travail, ça va beaucoup mieux. C'est pas parfait, mais bon, au moins ça me permet d'assumer certaines responsabilités et de mieux appréhender les stages (poser des questions, s'imposer, demander à faire les choses...).
Donc je ne te connais pas, mais si tes difficultés sont aussi grandes que ce que tu nous dit, je te conseillerais aussi d'envisager de t'arrêter un an pour travailler en tant qu'AS. Une année, c'est vite passé.
Parce que si c'est pour trainer la patte jusqu'en fin de 3ème année et tomber en dépression à ton premier poste parce que tu seras morte de trouille (c'est un exemple), c'est pas une solution non plus.
Mais peut-être que c'est juste un manque de confiance en soi plus simple à résoudre, difficile à dire sans te connaître...

Par contre, que tu réfléchisses sur ta situation, que tu l'exposes à d'autre pour avoir un point de vue différent, et que tu cherches des solutions, c'est déjà une preuve de maturité.

Bon courage :)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

malheureusement la confiance en soi ne s'achète pas mais se cultive!

il y a dix ans, j'étais étudiante infirmière, on me disait que je ferais une excellente technicienne car j'assimilais très vite et très bien les choses! mais je péchais à mort sur le relationnel!! je me suis fait "démonter" lors de mon troisième stage de deuxième année ( à l'époque on en avait cinq de quatre semaines chacun) et je me suis démoralisée! sur un coup de tête, après une prise de bec avec la directrice de l'IFSI où j'étais, j'ai arrêté!!

pendant sept ans, j'ai travaillé en intérim en maison de retraite, en hospitalier, en psy! à la recherche du poste d'aide soignant de mes rêves!!! en vain!

après une instropection intérieure, je me suis lancée!! j'ai repassé le concours malgré des soucis de santé!! et je l'ai eu!!

aujourd'hui je suis en deuxième année! mon premier stage s'est magnifiquement passé, le lieu de stage de rêves de tous les étudiants! je me suis fais démonter moralement par l'équipe, mais grâce à mon référent pédagogique, j'ia repris confiance en moi et j'ai laissé de coté mon "mauvais stage"!

aujourd'hui, je suis en stage en réanimation!! je suis comme un poisson dans l'eau! et çà se passe très bien! on m'a reproché ma peur de ne pas me lancer sur de nouveau soin au début du stage! et je me suis soignée!! ma référente trouve que je me débrouille très très bien!!

et aujourd'hui, on met en avant mon relationnel avec les patients!!!

alors ne désespères pas! même si tu arrêtes tes études un temps pour prendre confiance en toi, ne le prends pas comme un échec mais plutôt comme le moyen de revenir en force, plus forte que jamais!!!

alors courage!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Coucou!
En ayant ce résumé, on voit que tu as envie de faire bien et d'apprendre.
Certaines choses m'ont fait réagir:
Tu dis qu'à ton stage de rattrapage tu n'as fait que peu de soins, mais tu dis aussi que tu n'as pas ta compétence 3. Comment cela se fait il? Qu'est ce qu'on t'a reproché pour ne pas te la valider? Faire une toilette comme ce qu'on t'apprend en fiche technique c'est très peu possible sur le terrain de stage. Il faut être capable de prendre le positif de chaque technique des as, de faire si possible comme appris à l'école, garder en tête la sécurité du patient mais après pense à ton bon sens et pas seulement aux règles, peut être que tu te mets trop la pression. Après tout c'est pas beaucoup plus compliqué que chez toi. :lol:
Je comprends que les infirmières ne t'aient pas laissé faire de soins, savoir comment faire une toilette c'est la base, tu fais pas un pansement d'escarre sacrée sur une personne souillée. Après si penses que tu maîtrisais bien la toilette, ça vient peut être du fait que tu ne t'ais pas imposé avec les ide, tu as demandé à les suivre?
Faire des toilettes et des "soins techniques" dans une même journée, c'est compatible. Encore à mon 5e stage, je fais des toilettes et ça m'empêche pas d'apprendre pleins d'autres choses un peu plus technique.

Ensuite, je pense qu'il faut effectivement une fois ta compétence 3 validée, que tu travailles un peu en tant qu'as pour prendre confiance en toi. Etre autonome te sera positif pour prendre confiance!
Faire des erreurs (oublier un sac, se tromper dans le résultat d'un dextro) ça arrive, le tout est de se demander pourquoi c'est grave, qu'est ce que ça peut engendrer et pourquoi on ne le refera plus.
J'ai l'impression que tu ne te poses pas assez de questions sur ce que tu découvres: tu vas en stage en CMP et tu te demandes là bas ce que c'est? Lorsque que tu sais ton lieu de stage, tu tentes de le préparer au mieux (empreinte des bouquins, cherche sur internet) tu dois savoir les pathos courantes, les medocs le plus utilisés. L'équipe verra que tu t'es intéressée et ça te permet d'apprendre plus et pas simplement courir bêtement après les dextros.
J'ai l'impression que tu te mets vraiment la pression en stage, tu devrais tenter de relativiser, si tu ne te sens pas capable de faire des choses, ose dire non (tu parles des isolements comme si ça avait été dur à gérer pour toi et que c'est ça qui t'avais fait faire des erreurs).
Pour le stage en cmp, normal que l'ide t'ait dit ça si tu es restée assise 5 semaines. La patiente ne voulait pas de toi ça arrive, mais ils n'étaient pas tous ainsi? Peut être que c'est un manque d'intégration dans l'équipe, ou que ça ne t'as pas plu, mais peut être que tu as juste était découragée par les remarques. Dur de juger...
Le mieux pour le prochain stage, c'est de le préparer avec des recherches, d'arriver dans l'équipe en t'intégrant au mieux, prendre des initiatives (toutes bêtes: aller chercher la pharmacie, la ranger, remplir les chariots, aller chercher une radio, répondre aux sonnettes, faire une toilette seule). Dire que tu veux faire des toilettes mais aussi suivre l'infirmière dans ses soins techniques. Faire ce que tu peux, tu as besoin de te rendre compte que tu sais faire des choses seules, et surtout sois curieuse d'apprendre! :)

Désolée pour le flood!
PS: La première ide que j'ai eu lors du premier stage m'avait dit que je manquais de dynamisme et d'initiatives, depuis j'ai toujours eu de supers bilans. J'ai pris confiance en moi! (L'expérience!!!! )
Promo 2011/2014
Répondre