Concours Lyon
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon 2013
bonjour à toute,
moi aussi je passe sur le concours sur lyon (si je ne me démotive pas d'ici là..). J'ai 29 ans, 2 enfants et je suis... enceinte.. oups.. je pense que je vais quand même tenter le concours parce que je veux vraiment faire ce métier d'infirmière mais je me doute bien que mon gros ventre le jour de l'oral (si j'ai l'écrit bien sur..) va pas plaider pour moi... Mais bon, je me dis qu'au pire ça me ferait un entrainement et que c'est pas une grossesse qui rend débile.. Donc, si je m'accroche, je veux tenter esquirol et montbrison (mais bien évidemment ce serait pour une rentrée en 2014 en bénéficiant d'un report d'année pour élever le petit dernier et monter les dossiers de financement...)
moi aussi je passe sur le concours sur lyon (si je ne me démotive pas d'ici là..). J'ai 29 ans, 2 enfants et je suis... enceinte.. oups.. je pense que je vais quand même tenter le concours parce que je veux vraiment faire ce métier d'infirmière mais je me doute bien que mon gros ventre le jour de l'oral (si j'ai l'écrit bien sur..) va pas plaider pour moi... Mais bon, je me dis qu'au pire ça me ferait un entrainement et que c'est pas une grossesse qui rend débile.. Donc, si je m'accroche, je veux tenter esquirol et montbrison (mais bien évidemment ce serait pour une rentrée en 2014 en bénéficiant d'un report d'année pour élever le petit dernier et monter les dossiers de financement...)
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
Objectif 2014: changer totalement de métier
Setjay a écrit :Alors moi je vais donner les recherches que j'ai faites hier, pas de pb à les évoquer !
Les écoles publiques :
- IFSI Centre Hospitalier Le Vinatier
- IFSI Esquirol
- IFSI Clémenceau
Les frais à l'année sont de 180 ou 181€, le concours autour de 100€ (ils n'ont pas encore les montants du concours 2013).
Les écoles privées :
- IFSI Centre Hospitalier St-Joseph St-Luc : 940€/an
- IFSI Rockefeller : 1377€/an
- IRFSS Croix-Rouge Française de Lyon : 1300€/an + 200€ de "petits frais"
Là aussi les concours sont autour de 100€.
Pour le concours, ils ont tous lieu le même jour sauf celui de la Croix-Rouge qui est le 6 avril.
Quant à l'IFSI essse, elle n'a rien voulu me dire et m'a renvoyé sur le site(je ne sais même pas si c'est privé ou publique)
Coucou setjay
Je confirme l'ESSSE est bien privée !l'inscription au concours est de 110 euros et l'annee est autour des 1300 euros ( si tu comptes inscriptions+ tenues+ secu etudiantes )
L'ecole est de taille moyenne mais il est impossible de savoir le nombre réèl de candidat par rapport aux nombres d'admis ! En effet quand tu appel l'ecole on te dis : il y a 300 -350 eleves pour une soixantaine de places, alors que quand tu te renseignes auprès des etudiants de ta prépa qui l'ont déjà passer la- bas : ils te disent tout le contraire à savoir , toutes les salles de l'école etaient remplis le jour du concours ( 20 candidats en moyenne pour les salles standart) et il y avait plutot 600 eleves que 300 ! L'ecole estsur 3 niveau + le rez de chaussee où il y a une grande salle.
Preuve en est car il ne le represente pas dans cet etablissement.
Renseignements pris auprès de l'onisep : il n'y a pas de ratio "officiel" en Rhone - Alpes pour les IFSI mais celon eux l'experience personnel d'un candidat est toujours trés intéressante et enrichissante , les écoles ont tendance a sous evaluer le nombre de candidats ! .....
Je pense que c'est dans toutes les ecoles de Lyon a peu près pareil : environ 1 candidat sur 9 ou sur 10 est reçu au final ( apres l'oral) et ce n'est pas parceque l'ecole est petite que tu as plus de chance. C'est une légende , en effet c'est la meme chose que les grosses structures car si tu regarde bien dans les petites ecoles il y a moins de places ( sans compter les reports de scolarité type grossesse etc dont tu ne connais pas le nombre et qui prennent d'office des places) ! La difference se fait , en mon sens sur les listes complementaires . D'apres ce que j'i pu constater Esquirol ou Rockefeller monte plus loin en LC sans doute car plus connues il y a plus de candidats hors region .
A plusss
Dernière modification par cmoca le 28 oct. 2012 19:27, modifié 1 fois.
Qui a des renseignement sur le CHU de Vinatier svp.
Je voudrais savoir quand le concours commence svp? et si dans ce CHU nous pouvons passer le concours de AP
Merci
Je voudrais savoir quand le concours commence svp? et si dans ce CHU nous pouvons passer le concours de AP
Merci
Re: Concours Lyon
Bonjour à toutes les personnes qui vont se présenter aux concours ifsi 2013.
Je suis en première année à l'école Clemenceau
. J'ai fait une prépa courte de 4 mois à Rockefeller qui m'a bcp aidé dans la préparation de mes concours.Il y'a évidemment un travail personnel à fournir et la prépa m'a permis d’avoir un suivi de passer des concours blancs et surtout de rencontrer des gens formidables.Les profs étaient très sympas.
A ce sujet je cherche à vendre un lot de livre qui m'ont aidé à préparer mes concours.C'est des livres de testes psychotechniques et de culture générale.c'est un lot de 12 livres à 50 euros.
Si vous êtes intéressé ,n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.
Bon courage à tous.
Je suis en première année à l'école Clemenceau

A ce sujet je cherche à vendre un lot de livre qui m'ont aidé à préparer mes concours.C'est des livres de testes psychotechniques et de culture générale.c'est un lot de 12 livres à 50 euros.
Si vous êtes intéressé ,n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.
Bon courage à tous.
Merci a tous ceux qui m'ont contacter, cela va vraiment m'aider !
Je ferai un petit point dans qq temps.
biz a toutes et a tous
Je ferai un petit point dans qq temps.

biz a toutes et a tous
On en entends beaucoup de bien , il parait que c'est une super école où les formateurs sont trés bien .Il parait aussi que saint luc , saint joseph ( j.lepercq) est excellente. Tu peux trouver des infos sur les ecoles dans google .tweety972 a écrit :Qui a des renseignement sur le CHU de Vinatier svp.
Merci
tu tapes : touslesifsi.info
Ensuite tu tapes le nom de l'ecole et tu trouves des reponses a pas mal de questions qui generallement te presentent l'ecole et tu peux avoir une idée sur l'école , ce qui peux te guider et savoir où tu mettra eventuellement les pieds . !!!!
Quelqu 'un connait saint luc saint joseph ( J. Lepercq) ?
Ds notre prépa on nous a dit que c'est une excellente ecole et c'est une des rares ou il y a peu d'élèves qui se presente en rhone alpes comparativement aux autres ecoles .
Il parait que toutes les autres : esquirol, Rockefeler, clemenceau, Essse, vinatier, ont un ratio de 1 eleves sur 9 ou sur 10 reussissant le concours sauf saint luc saint jo , qq un a des infos ? Meerrrrrciiiiii
Ds notre prépa on nous a dit que c'est une excellente ecole et c'est une des rares ou il y a peu d'élèves qui se presente en rhone alpes comparativement aux autres ecoles .
Il parait que toutes les autres : esquirol, Rockefeler, clemenceau, Essse, vinatier, ont un ratio de 1 eleves sur 9 ou sur 10 reussissant le concours sauf saint luc saint jo , qq un a des infos ? Meerrrrrciiiiii

- fafalatulipa
- Régulier
Re: Lyon
Bonjour,
Je suis Françoise, je veux passer le concours d'infirmière sur Lyon en 2013.
Je suis sur Lyon et suis intéressée par ta proposition,
Au plaisir de te lire,
Fafa
Je suis Françoise, je veux passer le concours d'infirmière sur Lyon en 2013.
Je suis sur Lyon et suis intéressée par ta proposition,
Au plaisir de te lire,
Fafa
Infirmière et diététicienne
https://dieteticienneenligne.fr
https://dieteticienneenligne.fr
Concours Lyon
Bonjour à tous !
J'ai prévu de passer les concours à Lyon cette année, mais puisqu'ils sont tous le même jour, il faut choisir, et c'est pour ça que je suis ici
Je ne connais pas du tout Lyon, et encore moins les ifsi de Lyon, donc je pensais au départ le passer a Rockefeller, mais je n'en ai pas lu beaucoup de bien (grosses promos, on est des "numéros", cher car semi-privé...).
J'ai aussi entendu parler de l'Esquirol et de l'ifsi du vinatier (et d'autres, mais ceux la m'ont l'air pas mal du tout !) et j'aurais aimé davantage d'infos sur ces deux ifsi, histoire de pouvoir faire un choix !
Merci d'avance
J'ai prévu de passer les concours à Lyon cette année, mais puisqu'ils sont tous le même jour, il faut choisir, et c'est pour ça que je suis ici

Je ne connais pas du tout Lyon, et encore moins les ifsi de Lyon, donc je pensais au départ le passer a Rockefeller, mais je n'en ai pas lu beaucoup de bien (grosses promos, on est des "numéros", cher car semi-privé...).
J'ai aussi entendu parler de l'Esquirol et de l'ifsi du vinatier (et d'autres, mais ceux la m'ont l'air pas mal du tout !) et j'aurais aimé davantage d'infos sur ces deux ifsi, histoire de pouvoir faire un choix !

Merci d'avance
Bonsoir,
Moi aussi je souhaiterais passer mes concours sur Lyon cette année mais je suis pas du tout de la région je voudrais savoir quelles écoles sont conseillées ?? Je pensais également tenter l'école Rockefeller mais j'hésite avec les autres.
Moi aussi je souhaiterais passer mes concours sur Lyon cette année mais je suis pas du tout de la région je voudrais savoir quelles écoles sont conseillées ?? Je pensais également tenter l'école Rockefeller mais j'hésite avec les autres.
Concours IDE Lyon
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais passé le concours IDE à Lyon mais comme je suis pas de la région je ne sais pas quelles écoles sont meilleures ou les taux de réussites sont meilleures que les autres. Les écoles ou il y a une promotion plus grande également j'aurais vraiment besoin de renseignement. J'ai vu qu'il y avait plusieurs ifsi mais il y en a une qui a retenue mon attention c'est l'école Rockefeller mais je ne sais rien de cette école. Quelqu'un peut me renseigner ? Je compte passer les concours de printemps 2013. Merci d'avance !
Je souhaiterais passé le concours IDE à Lyon mais comme je suis pas de la région je ne sais pas quelles écoles sont meilleures ou les taux de réussites sont meilleures que les autres. Les écoles ou il y a une promotion plus grande également j'aurais vraiment besoin de renseignement. J'ai vu qu'il y avait plusieurs ifsi mais il y en a une qui a retenue mon attention c'est l'école Rockefeller mais je ne sais rien de cette école. Quelqu'un peut me renseigner ? Je compte passer les concours de printemps 2013. Merci d'avance !
Re: Concours IDE Lyon
bonsoir,
je suis lyonnaise et ai fait mon école d'aide-soignante à rockefeller
pour le concours d'inf. je ne pourrai pas le passer dans cette école car mon ami a été muté à perpignan.
sinon, vous avez raison, les 2 meilleures de lyon et qui ont une très bonne réputation même en dehors, sont rockefeller (privé) et esquirol (qui appartient aux HCL hospices civils de lyon
perso, j'aurai une préférence pour rockefeller quand même
mais ça n'engage que moi.
à vous de choisir, car les concours ont lieu tous le même jour, sauf la croix rouge, si vous voulez doubler vos chances. même si cette dernière n'est pas aussi bien cotée, ça vous ouvre une 2ème porte
courage
isabelle
je suis lyonnaise et ai fait mon école d'aide-soignante à rockefeller
pour le concours d'inf. je ne pourrai pas le passer dans cette école car mon ami a été muté à perpignan.
sinon, vous avez raison, les 2 meilleures de lyon et qui ont une très bonne réputation même en dehors, sont rockefeller (privé) et esquirol (qui appartient aux HCL hospices civils de lyon
perso, j'aurai une préférence pour rockefeller quand même
mais ça n'engage que moi.
à vous de choisir, car les concours ont lieu tous le même jour, sauf la croix rouge, si vous voulez doubler vos chances. même si cette dernière n'est pas aussi bien cotée, ça vous ouvre une 2ème porte
courage
isabelle
Concours Lyon
Bonsoir, savez-vous quelles écoles sont les mieux cotées pour Lyon? Merci !!!
une petite recherche sur le forum t'aurais permis de trouver quelques sujets identiques 

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Régulier
Coucou !
Je suis lyonnaise et ai passé mes concours à Lyon (même si pour des raisons personnelles je me retrouve en Suisse pour mes études).
Déjà, il y a le concours de la Croix Rouge Française à une date, et tous les autres à une autre date. Pour optimiser vos chances, vous devez donc passer la CRF + un autre au choix.
Parmi les autres, il y a Rockefeller, Esquirol, Vinatier, notamment, et deux ou trois autres. Personnellement, j'ai hésité longtemps, et ai choisi Esquirol (bon, j'ai échoué, c'est la CRF que j'ai eue !). Je me voyais mal passer le Vinatier (dont la spécialité est la psychiatrie et que c'est pas trop mon domaine de prédilection, j'avais peur qu'on me demande à l'oral pourquoi cet hôpital en particulier et que je sache pas quoi dire...), Rockefeller c'est un peu le truc que tout le monde passe, et j'ai eu des échos de grandes volées comme dit précédemment, et finalement à Esquirol au concours je les au trouvés tellement accueillants et sympathiques ! Et j'aime bien le nom de cette école. Mon choix n'a pas reposé sur grand chose. Ah, et il faut regarder les prix, aussi. Sauf erreur, Esquirol est pas très cher, alors que Rockefeller est une école privée, comme la CRF (corrigez-moi si je me trompe!). Géographiquement, Vinatier Esquirol et Rockefeller sont dans le même quartier (hôpitaux, Est de Lyon), alors que la CRF est un peu plus au centre, vers la gare.
Pour ce qui est des chances d'être pris-e, c'est un peu kiff-kiff... ça se joue à quelques places... Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d'aller aux portes ouvertes, ça vous donnera une idée plus précise (chose que je n'avais pas faite).
Bon courage et n'hésitez pas à me contacter par mp.
Je suis lyonnaise et ai passé mes concours à Lyon (même si pour des raisons personnelles je me retrouve en Suisse pour mes études).
Déjà, il y a le concours de la Croix Rouge Française à une date, et tous les autres à une autre date. Pour optimiser vos chances, vous devez donc passer la CRF + un autre au choix.
Parmi les autres, il y a Rockefeller, Esquirol, Vinatier, notamment, et deux ou trois autres. Personnellement, j'ai hésité longtemps, et ai choisi Esquirol (bon, j'ai échoué, c'est la CRF que j'ai eue !). Je me voyais mal passer le Vinatier (dont la spécialité est la psychiatrie et que c'est pas trop mon domaine de prédilection, j'avais peur qu'on me demande à l'oral pourquoi cet hôpital en particulier et que je sache pas quoi dire...), Rockefeller c'est un peu le truc que tout le monde passe, et j'ai eu des échos de grandes volées comme dit précédemment, et finalement à Esquirol au concours je les au trouvés tellement accueillants et sympathiques ! Et j'aime bien le nom de cette école. Mon choix n'a pas reposé sur grand chose. Ah, et il faut regarder les prix, aussi. Sauf erreur, Esquirol est pas très cher, alors que Rockefeller est une école privée, comme la CRF (corrigez-moi si je me trompe!). Géographiquement, Vinatier Esquirol et Rockefeller sont dans le même quartier (hôpitaux, Est de Lyon), alors que la CRF est un peu plus au centre, vers la gare.
Pour ce qui est des chances d'être pris-e, c'est un peu kiff-kiff... ça se joue à quelques places... Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d'aller aux portes ouvertes, ça vous donnera une idée plus précise (chose que je n'avais pas faite).
Bon courage et n'hésitez pas à me contacter par mp.
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?